LyonMag
"C'est un stade qui a un caractère mythique". C'est ce qu'a assuré ce mercredi le maire de Lyon, Georges Képénékian, à l'occasion de la présentation à la presse du nouveau Matmut Stadium de Gerland. Après plus de cinq mois de chantier, le nouvel écrin des rugbymen du LOU est sur le point d'être terminé.
Ce chantier aura été un véritable tour de force. Sur une durée de réduite, de gros travaux ont été réalisés. De nouvelles tribunes, plus inclinées, ont été superposées aux anciennes. De quoi offrir une meilleure visibilité mais aussi une plus grande proximité avec les joueurs, valeur chère à l'esprit rugby. Car ces travaux devaient aussi permettre d'adapter cet équipement sportif à la mentalité du rugby après celle du foot, comme l'a expliqué Albert Constantin, l'architecte en chef du projet.
Au programme, les spectateurs pourront aussi bénéficier d'un bien meilleur confort. Déjà parce que la capacité du stade a été réduite. Elle sera modulable de 11 000 à 35 000 places, alors qu'elle était de 44 000 en version foot. Une nécessité étant données les affluences mais aussi un choix pour offrir plus de confort. Les loges ont également été agrandies et bénéficient des baies vitrées de chaque côté. À cela s'ajoute de grands espaces dédiés à l'événementiel.
Mais l'un des grands défis de ce chantier aura été celui du patrimoine. Inauguré en 1926 comme un vélodrome, une partie restauration n'était pas du luxe. "Les enduits ont été repris à la chaux de façon traditionnelle", a notamment détaillé Albert Constantin. L'objectif était de "retrouver les fondamentaux de Tony Garnier (l'architecte originel, ndlr) qui n'ont pas pris une ride", a de son côté expliqué le maire de Lyon. Les galeries originales permettant de faire le tour du stade seront ainsi de nouveaux accessibles aux spectateurs.
Le président du LOU, Yann Roubert, très enthousiaste à l'idée de faire évoluer ses joueurs dans ce nouveau jardin, a expliqué qu'il s'agissait de "la fin d'un processus mais surtout l'ouverture d'une nouvelle histoire. C'est un outil d'aide à la performance qui va nous pousser à faire de grandes choses."
À voir si la prophétie du président du LOU se vérifie. La première rencontre dans ce Matmut Stadium nouvelle génération a lieu ce samedi face à Brive, pour le compte de la deuxième journée de Top 14.
le stade de Gerland au rugby est un des meilleurs choix pour ce stade historique. Il en est de même pour le public qui se transportera par le métro. Comme chacun sait qu'il y a 2 publics, celui du rugby et celui du football !
Signaler RépondrePar contre, l'avenir de la piscine du même nom, ne concerne pas seulement les habitants du quartier. Celle ci construite à la même période est classée. Elle bénéficie d'une bonne situation, facile d'accès par le métro, protégée du vent, avec un zone de verdure, une dimension olympique et des tarifs standards. Bien sur son état nécessite une rénovation complète dont le coût ne peut être qu'élevé. A suivre.
Transférer le stade de Gerland au rugby est un des meilleurs choix pour ce stade historique. Il en est de même pour le public qui se transportera par le métro. Comme chacun sait qu'il y a 2 publics, celui du rugby et celui du football !
Signaler RépondrePar contre, l'avenir de la piscine du même nom, ne concerne pas seulement les habitants du quartier. Celle ci construite à la même période est classée. Elle bénéficie d'un bonne situation, facile d'accès par le métro, protégée du vent, avec un zone de verdure, une dimension olympique et des tarifs standards. Bien sur son état nécessite une rénovation complète dont le coût ne peut être qu'élevé. A suivre.
raté, c'est au Stade de foot du Parc OL.
Signaler RépondreEt France -AllBlacks dans ce stade!! c'est pas de la balle ça ???? en novembre c'est noêl avant l'heure
Signaler RépondreDommage dites vous, alors qu'avec ses 35 000 places il est le plus grand stade du Top 14.
Signaler RépondreIl connaît tout notre Jérôme depuis qu' il est chomedu, il a du temps pour raconter des conneries. Triste quand même pour un élu,pas une élite !!!
Signaler RépondreBeau stade rénové avec quand même 35000 places.
Signaler RépondreAucun souci pour les grands matchs, soit ils seront joués dans leur stade, soit ils seront délocalisés dans une autre ville, choisie par la fédé.
Le stade du parc OL a été choisi cette année par la fédé, et l'année prochaine une autre ville sera l'hôte de la finale.
c'est dommage d'avoir reduit la capaciter du stade et comment feront t'il pour jouer pour les grand match de finale et coupe d'europe car maintenant il vont dire qu'ils pourront pas jouer a gerland comme c est trop petit et joueron au grand stade ol
Signaler Répondreoups...ton aulas a la peur au ventre maintenant
Signaler Répondrehttp://www.rugby365.fr/jean-michel-aulas-contre-lentree-lou-a-gerland-2453277.html
c'est lui qui a ouvert les hostilités contre ginon en demandant au colon de ne pas louer le stade de gerland à ginon, mais le colon en médiateur a partagé la poire, car hors de question que gerland soit une terre vide.
ça va swinguer dans les vestiaires louloute.
et de dire que le lou n'a pas réellement de fondement populaire alors que ton aulas s'est empressé de récupérer une finale de rugby dans son stade, c'est encore une fois te confondre en danseuse .
c'est quand même dommage de devoir baisser la voilure quand on a les ambitions du LOU non ? il est vrai que Lyon n'est pas une ville de rugby
Signaler RépondreC'est justement pour rester populaire et proche de son public que la capacité du stade a été réduite.
Signaler Répondredommage que le LOU ait du réduire la capacité de Gerland
Signaler RépondreIl est vrai que le Lou n'a pas réellement de fondement populaire
Enfin une beau stade pour notre ville, avec des vrais sportifs sur la pelouse et des vrais supporters dans les tribunes.
Signaler Répondre