Le vœu des Echevins sera renouvelé ce vendredi à Fourvière en présence du Cardinal Barbarin et de Georges Képénékian, le maire de Lyon. Même Gérard Collomb, désormais ministre de l’Intérieur, fera le déplacement.
Mais cette cérémonie n’est pas du goût de tous. Dans un communiqué, le cercle Maurice Allard, le Poing Commun, le Comité 1905 Auvergne-Rhône-Alpes, UFAL et les Forces Laïques 69 appellent à manifester sur l’esplanade de Fourvière, vendredi à 17h, pour dénoncer "l’intrusion du religieux dans la vie publique".
"Citoyens républicains et laïques, croyants ou non-croyants, de quelque confession ou courant de pensée que vous soyez, venez dire aux élus de la République que vous refusez qu’ils troquent leur écharpe tricolore contre une chasuble d’or", détaillent les organisations, qui rêvent d’attribuer "un Gérard de la laïcité" aux élus présents vendredi.
Certains grands singes éduqués, habillés en peignoir, partagent votre avis. Ce sont des 'savants'.
Signaler RépondreY a rien de pire que l'ignorance. On s'instruit, pendant qu'on danse !
Comme me disait un imman les laïques,j'en fait tous les matins aux toilettes. Et l'islam sert à l'assainissement de cette laîcite .
Signaler RépondreEt comme disent les intelligents : il faudra bien qu'ils viennent chez nous !
Signaler RépondreOups!
Signaler RépondreC'est le Niger, musulman, qui a un taux de fécondité supérieur à 7,6 par femme (population multipliée par 10 en quelques décennies...).
C'est au Nigéria que catholiques et musulmans se font une concurrence acharnée pour avoir le plus d'enfants. Le Nigéria, bientôt le 3ème pays le plus peuplé du monde...
Edwy! Il faudra qu'on pense à vous enfermer!
Signaler RépondreLa solution nous viendra des progressistes avec la GPA. Dès lors, les parents pourront être remboursés. La question de croire, ou pas, ne se posera même plus !
Signaler RépondreFarina a fini ces jours en prison, Preynat et consort sont toujours libre....
Signaler RépondreY a un internaute lettré qui tente de se faire passer pour un lecteur de Condorcet, alors qu'il a même pas lu les mémoires de Poulidor !
Signaler RépondreReste que pour bon nombre de parents, non croyants, le seul risque objectif vient de l'éducation nationale.
Signaler RépondreLibre à vous de défendre les 'ateliers du goût' d'un Farina, si ça vous chante.
Mais que vient faire Poulidor dans cette histoire?
Signaler RépondreCe qui est clairement facultatif à l'église c'est la dénonciation des pédophiles
Signaler RépondreCe n'est pas mon église, car je ne suis pas croyant.
Signaler RépondrePar contre, je considère que là où la fréquentation des bancs d'une église est une possibilité, celle de l'éducation nationale est une obligation. Ce qui rend les habitudes de certains enseignants autrement plus problématiques, puisque sans alternative.
Merci de ne pas l'oublier, car ce n'est pas un détail.
Merci de nous démontrer que l’Éducation Nationale agit en contrôlant les casiers judiciaires de près de 900 000 personnels et en prononçant les radiations nécessaires.
Signaler RépondreLà ou votre église se contente simplement de déplacer les prêtres pédophiles, de couvrir leur agissement et/ou d'embaucher un cabinet de gestion de crise quand les faits sont dévoilés au grand jour.
C'est la tout le drame de la laïcité, cet homme aurait été parfait au PS ! (ou dans l'éducation nationale) :)
Signaler Répondrehttp://www.lemonde.fr/societe/article/2017/02/23/trente-radiations-pour-pedophilie-dans-l-education-nationale_5083973_3224.html
D'autant que l’œuvre des prêtres en Afrique est remarquable:
Signaler Répondrehttp://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-loire-le-pretre-pedophile-aurait-abuse-de-quarante-enfants-en-guinee-09-09-2017-7247469.php
Poulidor. Un nom qui résonne encore dans toutes les mémoires. Plus qu'un mythe, une légende vivante. Aux yeux de tous, il possède les vertus irremplaçables d'un sportif hors du commun : simplicité, calme, courage et surtout une humilité qui prend valeur d'exemple. Celui qui a été à deux doigts de remporter plusieurs fois le Tour de France a gagné à jamais le cœur des Français. Sa carrière, ses succès, ses échecs, tous les ont vécus et chacun les connaît aujourd'hui : ils sont entrés dans l'Histoire nationale ! Ses mémoires sont l'occasion pour Raymond Poulidor de livrer les secrets d'une personnalité attachante, courageuse et généreuse, telle que l'a bien perçue le public avec lequel il a su entretenir une complicité jamais démentie. Avec le concours du chroniqueur Jean-Paul Brouchon, Raymond Poulidor raconte avec verve les grandes étapes de sa carrière, de son enfance limousine et paysanne au Tour de France, de son premier vélo au redoutable Paris-Nice. Il évoque aussi, avec émotion mais sans nostalgie, un âge d'or du cyclisme français. Le témoignage inédit d'un grand champion qui reste aujourd'hui le cycliste préféré des Français !
Signaler RépondreLe Président se fait mettre chez les grecs.
Signaler RépondreLe Ministre des cultes se fait bénir par le Cardinal.
Et pendant ce temps-là, à saint Martin et Saint Barthélémy...
Je corrige: "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain".
Signaler RépondreSi vous ne voulez pas mourir idiot!
Par ailleurs, bien sûr qu'aujourd'hui l'urgence absolue est le combat contre le radicalisme islamique , et en comparaison les Catholique sont de doux agneaux.
Mais à leur insu peut-être, ils contribuent aujourd'hui aux désordres du monde! En effet, les migrations contraintes de millions de pauvres hères sur la planète (qui viennent alimenter la xénophobie de partout) sont le produit de politiques religieuses natalistes qui contreviennent à l'intelligence...La Terre ne peut supporter plus que ce qu'elle peut donner...Au Niger, le taux de natalité dépasse les 7 enfants par femme, Catholiques et Musulmans se font une concurrence acharnée pour supplanter l'autre, avec la bénédiction papale ou coranique...Ainsi, pour beaucoup d'hommes, le but est d'atteindre 13 enfants, soit le nombre supposé d'enfants de Mahomet... Et les Catholiques ne sont pas en reste...
Quelle tristesse de voir ces superstitions provoquer tant de drames et de souffrances!
C'est bien Bernard le plus veinard, de la ban-an-de !
Signaler RépondreJe ne suis pas croyant. Mais je m'interroge sur la capacité à se mobiliser pour pas grand chose, et l'incapacité à le faire face à des événements gravissimes. En quoi ce genre de mouvement peut-il être légitime si la laïcité n'est pas défendue face à la religion qui la menace aujourd'hui : l'Islam. A quoi bon se mobiliser, si le manque de courage, ou la soumission, signent de fait la fin de la laïcité ?
Signaler RépondreJe connais l'UFAL et je partageais leur point de vue lors de la loi de 1904, et nous pouvons avoir les mêmes combats notamment quand il s'agit de lutter contre l'islamisation de la France... il n'en demeure pas moins que ce sont des anticatholiques convaincus... Pour eux toute religion relève de l'obscurantisme, les croyants devraient se cacher pour pratiquer et jamais se faire remarquer en exprimant leur foi en dehors de lieux privés... Ils ne font pas de différence entre l'Eglise Catholique, le Judaïsme ... tous respecteux du Pacte républicain et de la laïcité et l'islam qui remets en cause la république et la laïcité et mène un véritable combat, quelquefois sanglant contre la république et la France.
Signaler RépondreLe Voeu des échevins est une tradition, tout le monde sait que la religion de COLLOMB c'est la religion franc-maçonne, alors aucune confusion n'est possible... Cette cérémonie ne constitue en rien un signe d'allégeance du politique au religieux ni une atteinte à la loi de 1905.
En revanche ce n'est pas le cas quand COLLOMB subventionne le culte islamique, notamment en faisant voter 2 millions d'euros pour les projets d'extension de mosquée de Monsieur KABTANE
Mon fils habite dans le sud de la france
Signaler RépondreNous avons essayer de trouver un immam dans le nord (origine de ma belle fille), a lyon, a marseille, cannes.... Et meme en algerie
Leur reponse est toujours la meme, mon fils doit se convertir ou devenir apostat
Si ce n est pas du sectarisme, voire meme une forme de racisme, je ne vois pas ce que c est
Et non l eglise n impose pas que les deux futures epoux soient catholiques! La limite est au niveau de la communion qui ne s adresse qu aux catholiques ayant fait leur cathechisme
Tres documenté!
Signaler RépondreMais j espere que nous pourrons voir autant de ferveur pour les autres religions!
Accessoirment, vous n oublierez pas l histoire de France, et surtout l histoire lyonnaise dans laquelle le religieux a influencer la construction de notre systeme politique pour prmettre l avenement d un etat laic (et non laicard)
A ce titre, j espere aussi que vous refuserez les jours feries comme le 15 aout, paques, pétecote... Et noel
Ce sont des fetes d origine catholique
Mais serez vous pret a rejetter ce confort et l origine culturelle de notre nation?
J espere aussi vous voir manifester contre la publicite d aliments cacher ou hallal, ou encore des sites de rencontre ultra-communautaire comme mectoub!
Votre modele de laicite c est un peu comme le regime ducan... Des que cous avez commencé vous devez appliquer cette rigueur tous les jours de votre vie.... Il en va de meme pour votre ferveur contre la proximite entre le religieux et le politique
Merci pour ces liens vers ses mouvements citoyens, mais ne vous leurrez pas, face à des fanatiques vous n'obtiendrez rien de constructif.
Signaler RépondreLeurs victimologie est juste une technique marketing pour éluder toute discussion de fond et se rendre intouchable.
Vous devriez vous renseigner sur les associations qui appellent à ce rassemblement avant d'hurler bêtement à la cathophobie:
Signaler RépondreComité 1905:
http://www.laicite-republique.org/ce-n-est-pas-a-la-laicite-a-s-adapter-a-un-culte-quel-qu-il-soit-comite-1905.html
http://www.laicite-republique.org/une-avancee-juridique-pour-la-neutralite-dans-les-entreprises.html
http://www.laicite-republique.org/pour-une-republique-laique-inflexible-27-juil-16.html
Union des familles laïques:
http://www.ufal.org/laicite/a-propos-des-formations-paramedicales-le-conseil-detat-restreint-la-laicite-de-lenseignement-superieur-public/
http://www.ufal.org/laicite/mosquee-municipale-de-paris-18eme-quand-le-conseil-detat-suggere-de-contourner-la-loi/
http://www.ufal.org/laicite/cour-europeenne-des-droits-de-lhomme-pas-de-dispense-de-cours-de-natation-mixtes-pour-motif-religieux/
Forces laïques:
http://www.forces-laiques.eu/communiqués-de-presse/
il leur manque peut être un cours de philo pour apprendre la différence entre vérité et réalité...
Signaler Répondre:o)
Pouvez vous nous citer les écoles coraniques construites par nos impôts svp?
Signaler Répondre"...je ne vois pas non plus les asso du type L214 s élever contre l abattage "rituel" des musulmans..."
http://www.lepoint.fr/societe/nouvelle-cible-de-l214-l-abattage-rituel-de-moutons-20-09-2016-2069908_23.php
https://francais.rt.com/france/26575-dans-nouvelle-video-choc-l214
Visiblement vous ne voyez que ce qui vous arrange
ne me dites pas que vous avez raté les derniers faits d'armes racistes des identitaires et consorts, on vous sent bien informé pourtant !
Signaler Répondreon aimerait que vous appliquiez la laicité à tous et pas seulement quand cela vous arrange
vous en voyez beaucoup vous des manifestations a caractère racistes en france?
Signaler Répondreje trouve qu on laisse un peu trop les anti-catho libre de déverser leur haine
je n ai pas vu ces mêmes associations vent debout contre la construction d écoles coraniques subventionnées par nos impôts, et portées aux nues par nos politique
oui, je vous le dis, le racisme anti-catho ne gêne personne... et c est vraiment navrant
je ne vois pas non plus les asso du type L214 s élever contre l abattage "rituel" des musulmans... mais on les voit bien lorsque il s agit de dénoncer l égorgement des cochons...
comment qualifier cela? j hésite entre racisme, débilité, lâcheté, perversion, sectarisme... on appel ça aussi la pensée unique...
C'est sûr que les manifs contre les kebabs, c'est particulièrement atroce ! A côté, le Bataclan, Nice, Londres, Barcelone, les lynchages ethniques, les viols ethniques, les agressions regards, les agressions cigarettes, c'est pas grand chose...
Signaler RépondreCessez de vous comportez comme un Harki.
Faux !
Signaler RépondreLes premières traces de cette fête de « l'Immaculée Conception » dans la chrétienté remontent au 8e siècle dans l'Église grecque. Certains émettent l'hypothèse que cette fête était déjà célébrée au 6e siècle dans les laures monastiques. Elle arrive en occident au 9e siècle.
Mais 6, 8 ou 9 siècles c'est déjà beaucoup trop tard ! Irénée de Lyon qui a importé le christianisme au 2e siècle était étranger à cette idée et il arrive déjà 1 siècle plus tard.
Au sein même du nouveau testament on trouve déjà des mises en garde en référence à des traditions naissantes qui sont présentées comme faisant fausse route. On y insiste lourdement sur le fait qu'il est facile d'être trompé par des rajouts ou des alterations. Comment ne pas se perdre sur plusieurs siècles d'éloignement et d'ambitions politiques ?
Mais bien sur, les manif contres les kebabs, contre les constructions de mosquée, les tags racistes , l'association systématique de l'ensemble des musulmans aux actes terroristes, c'est du racisme anti-catho
Signaler Répondrecette verité sur les intégristes est valable pour toutes les religions
Signaler Répondremais cet article ne traite pas vraiment ce sujet...
j aimerais lire le même genre de commentaires pour toutes les autres religions, et voire le même genre de manif pour les rites des autres religion ou les politiques sont presents
sinon, ce n est que du racisme anti-catho
Les liens et accointance entre l’extrême droite et l'église sont ténues:
Signaler RépondreLe regain identitaire de certain catholiques leur font subitement oublier l'amour de leurs prochain, ou plutôt la volonté que leur prochain ne doit être que leur semblable.
http://www.slate.fr/story/144646/aujourdhui-jai-honte-detre-catholique
TROLL catholiban détecté
Signaler RépondreOulalalal le vilain raccourcis!!!
Signaler RépondreLes catho snt donc des collabos.... Belle mentalite!
A ce compte la, vouspouvez aussi pointer du doigt une autre communauté en observant que certains de leur membre enlevait des femmes et des jeunes hommes en occidents pour les prostituer en orient.... Jusqu a une periode tres recente
Vous etes vous posé la question de savoir si cette fete qui entretenait un certain folklore n a pas ete remise au gout du jour pour redonner espoire au peuple lyonnais? Poir assoir son identité face a un envahisseur d une autre culture germanique?
Seriez vous un de ces facho anti-catho a tout prix?
Plus pour longtemps. L'islam est la première religion de france! Et bientot par le nombre deviendra un de nos califat ,c'est la vie.
Signaler RépondreBelle tradition dites vous, pour autant celle ci avait disparu à la révolution, la tradition avec le temps était donc de ne plus concevoir ce charlatanisme.
Signaler RépondreSauf que sous l'occupation Allemande en 1943 l'a revoilà mise au gout du jour... ....pas étonnant vu ce fait que de nombreuses personnes se précipitent pour le défendre.
Et pititi patata abracadabra..... Puisque l'église le dit c'est que c'est vrai.
Signaler RépondreLYON EST CHRÉTIENNE !
Signaler RépondreLe déclin de votre religion est fait bien réel admis par les plus hautes autorités catholiques.
Signaler RépondreBaisse de 50% des baptêmes en 20 ans autant pour les mariages à l'église , désertification des églises et manque de prêtres sont le quotidien.
Ah il est loin le temps où tout le monde devait être catholique ou mourir. ....
Je comprend que ça vous manque.
C'est trop drôle ce défilé de grenouilles prônant que leur religion elle est moins pire que celle des autres d'abord.
Signaler RépondrePour autant est elle mieux? D'autant qu'au musée des horreurs difficile de ne pas toutes les récompenser.
D'où vient ce mépris pour les Gérard de ces laïcards?
Signaler RépondreParce que nombre de saints catholiques se prénommaient ainsi?
Saints des Églises catholiques et orthodoxes[modifier | modifier le code]
Par ordre chronologique du décès présumé (natilice) :
Gérard de Sora (°586 - † entre 636 et 639), originaire de Silions en Angleterre, mort dans le diocèse de Sora en Italie, en route pour la Terre sainte ; célébré le 11 août en Occident1 et le 28 avril en Orient2.
Gérard de Sées († 805), évêque de Sées de 765 à 805 ; célébré le ?
Gérard de Mâcon († 927 ou 942), ou Gérard de Brou, évêque de Mâcon en Bourgogne puis fondateur du monastère de Brou en Bresse ; célébré le 29 mai3,4.
Gérard de Brogne († 959), moine et fondateur d'abbayes en Belgique ; célébré le 3 octobre5,6.
Gérard de Toul († 994), né à Cologne en Rhénanie, évêque de Toul ; célébré le 23 avril7,8.
Gérard de Hongrie († 1046), ou Gérard de Csanad, moine bénédictin vénitie, évêque de Csanad, martyr ; célébré le 24 septembre9.
En français, l'usage a prévalu d'utiliser une variante occitane pour désigner :
Géraud d'Aurillac († 909), ou Gérault ou Gérard, laïc fondateur d'abbaye ; célébré localement le 13 octobre10.
Saints et bienheureux des Églises catholiques[modifier | modifier le code]
Par ordre chronologique du décès présumé (natilice) :
Gérard de Corbie (° vers 1025 - †1095), ou Gérard de Sauve-Majeure, ou Gérald ou Géraud11, moine de Corbie qui fonde cette abbaye bénédictine en Gironde en 1079 ; célébré localement le 5 avril12.
Gérard de la Charité-sur-Loire († 1102), prieur bénédictin et fondateur de monastères ; célébré localement le 6 décembre13.
Gérard de Potenza († 1112), évêque de Potenza en Lucanie, dans l'Italie du Sud ; célébré le 30 octobre14.
Gérard de Clairvaux († 1138), frère de saint Bernard de Clairvaux, moine ; fêté localement le 13 juin15.
Gérard Tintorio († 1207), bienheureux, jeune homme aisé qui consacra sa fortune à fonder un hôpital à Monza en Lombardie notamment pour les lépreux ; célébré le 6 juin16.
Gérard Mecatti (° vers 1174 - †1245), bienheureux, frère de l'ordre de Saint Jean ; célébré le 13 mai17.
Gérard Cagnoli (°1267 - †1342), bienheureux, franciscain à Randazzo en Sicile ; célébré le 29 décembre18
Gérard de Lunel († 1346), ou Géry, jadis comte de Lunel, au diocèse de Maguelone, ermite près du pont du Gard, mourut au cours d’un pèlerinage par mer en Terre sainte, sur la route d’Ancône près de Montesanto dans les Marches ; célébré le 25 mai19.
Gérard Majella († 1755), rédemptoriste italien ; célébré localement le 16 octobre20.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Gérard
Bêtise, inculture, et soumission. Vous êtes autant haï par votre peuple, que vous trahissez, que par ceux devant lesquels vous vous couchez et qui ne respectent pas les traitres. En des personnes comme vous, nous tenons nos harkis.
Signaler RépondreJamil, en disant "Beaucoup de français ne se reconnaissent plus dans cette tradition catholique en voie de disparition." vous ne faites qu'énoncer le point de vue des musulmans et du Coran vis à vis du christianisme comme l'explique très bien Annie LAURENT dans la video ci-joint
Signaler RépondreVous dites Vive la République! mais êtes-vous d'accord avec la loi de 2004 qui interdit les signes religieux à l'école et les femmes en burqua dans la rue!
Avant d'être l'anniversaire du voeu des échevins... le 8 septembre est la Fête de la Nativité de la Vierge Marie.
Signaler Répondre"L’année liturgique comporte trois cycles : celui des dimanches, des fêtes en l’honneur de Jésus-Christ et des fêtes des saints. La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année.
La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.
Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie. Les textes lus et les prières chantées à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église rend à Marie."
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371924-fete-de-la-nativite-de-la-bienheureuse-vierge-marie/
Et vous de quel côté êtes-vous du côté de l'amour du prochain... ou de la haine du prochain et de son exclusion si il ne pense pas comme vous... comme bien souvent ceux qui professe le "vivre ensemble"?
Signaler RépondreSeigneur béni la personne qui se cache derrière le pseudo "Fou-thèse".
Seigneur donne du courage a ceux qui prônent le "vivre ensemble" parce qu'ils ont peur...comme l'a très bien montré Raphaël Enthoven
Vous faites une confusion et un contresens c'est Marion MARECHAL LE PEN baptisée dans la foi catholique et fervente pratiquante qui est venue prendre la parole à l'UDT de Mgr Rey et non Mgr REY qui est venu à l'UDT du FN...on peut être catholique et membre du FN.
Signaler RépondreMgr Rey explique pourquoi Marion Maréchal-Le Pen à été invitée à l'université d'été de la Sainte Baume.
Cette manifestation, destinée à former de jeunes chrétiens désireux de s’engager dans la vie publique et qui en est à sa cinquième édition, est organisée par l’Observatoire sociopolitique (OSP), fondé en 2005 par l’évêque de Fréjus-Toulon, Dominique Rey. Du 27 au 29 août, les participants doivent réfléchir aux rapports entre « médias et vérité ». Traditionnellement, des élus catholiques aux étiquettes variées sont invités à témoigner de leur engagement au dernier jour de cette réunion estivale. Mais jusqu’alors aucun n’avait arboré celle du Front national.
Mgr Rey, qui sera lui-même présent à la table ronde, veut banaliser cette innovation.
« Dans la mesure où nous invitons des personnalités aux positionnements différents, à droite et à gauche, nous nous sommes dit : pourquoi pas une personne qui représente beaucoup d’électeurs ? »
Il observe que les dirigeants du FN « ont un temps de parole sur les chaînes publiques », que ce parti est représenté aux Parlements français et européen, que les maires des villes varoises de Fréjus (David Rachline, sénateur) et de Cogolin (Marc-Etienne Lansade, un proche de Marion Maréchal-Le Pen) en sont membres, et il en conclut :
« Le FN est un parti comme un autre sur l’échiquier politique. Il faut faire preuve de réalisme, ne pas se boucher les yeux et les oreilles. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/08/26/l-eglise-ne-tourne-plus-le-dos-au-fn_4737102_823448.html#ATZMu1WBODQJGw2o.99
Évêque courageux??? surtout un lèche botte du front nazional qui invite Marion Maréchal-Le Pen à l’université d’été de son diocèse.
Signaler RépondreÇà fait plaisir aux brebis de la religion de l'amour de son prochain....
Et non justement tout le monde ne s'en fout pas, pas plus qu'on se fout des attentats islamiques et des participations régulières des élus aux diverses sauteries juives ou musulmanes.
Signaler RépondreDans le même temps vous passez tellement de temps à taper sur l'islam que l'on est sur que le moindre évènement sera âprement débattu.