Au Conseil général aussi, l’ancien Président a veillé de très près sur les intérêts financiers de ses enfants. La presse a déjà évoqué le cas de son fils Bruno qui occupe un emploi depuis une dizaine d’années et qui a été titularisé en 2013. Rien à dire sur le sujet dès lors qu’il a été recruté dans des conditions normales.
Selon nos informations, Bruno Mercier donne toute satisfaction à son chef de service qui n’est d’ailleurs autre que son cousin originaire lui aussi de Thizy. Mais il est vrai que dans le fief de Mercier, tout le monde ou presque est cousin. Un autre fils Jacques a également travaillé un temps au Conseil général : 16 jours en 2001, 1 mois en 2004, 2 mois et 22 jours en 2006 et un peu plus d’un mois l’année suivante. Mais là encore, rien n’interdit au patron d’une collectivité d’embaucher ses enfants, dès lors qu’ils effectuent effectivement le travail pour lequel ils sont rémunérés.
Le cas de Delphine, la sœur de Bruno et de Jacques est en revanche nettement plus étonnant. Comme plusieurs rejetons Mercier, elle a bénéficié en son temps de plusieurs emplois d’été, notamment en août 1995. Jusque-là, rien d’anormal. Elle signe donc tout à fait normalement son contrat le 1er juillet 1999. C’est le vice-président Véricel qui appose son paraphe pour le département. Il est prévu qu’elle travaille un peu plus de deux mois (du 1er juillet au 5 septembre) et qu’elle soit payée sur la base d’un salaire mensuel de quelque 5000 francs. Là où ça se complique, c’est que quatre jours plus tard, le 4 juillet 1999, le département sous la signature du directeur général des services Pierre Jamet lui signe une convention de stage. Delphine est à l’époque élève à l’école du Louvre.
Or, selon l’article 7 de la convention, il est expressément précisé qu’il est interdit de verser un salaire à un stagiaire. Pourtant, elle touchera bel et bien une rémunération (11 851 francs) pour les deux mois passés au département. On aimerait savoir ce qu’aurait pensé l’École du Louvre de cette situation. Encore aurait-il fallu qu’elle en soit informée. Visiblement, le Conseil général a tout fait pour que personne n’en ait connaissance.
Une mention manuscrite jointe à la convention de stage précise que le document ne doit "pas être transmis au contrôle de légalité". On se demande pourquoi une telle discrétion quand on n’a rien à cacher.
Pierre Jamet que nous avons contacté n’a pas d’explication quant à la coexistence d’un contrat de travail et d’une convention de stage. Il se souvient que dans le cadre de ses études, Delphine avait effectivement effectué un stage au musée gallo-romain. Pour le reste, il ne gérait bien évidemment pas lui-même les contrats été des jeunes. "C’était de la responsabilité de Catherine Voisin", nous a-t-il expliqué. Delphine Mercier n’a pas seulement travaillé au Conseil général. On la retrouve aussi un temps comme assistante parlementaire de son père. Là encore, rien ne s’opposait jusqu’à une date récente à ce qu’un député ou un sénateur emploie et rémunère des membres de sa famille. À condition toutefois que le travail soit effectif. On peut alors s’étonner qu’elle ait occupé ce poste tandis qu’elle résidait à Londres. Mais il est vrai que cette situation n’est pas totalement inédite chez les parlementaires du Rhône. Le fils de Pierre-Alain Muet (PS) s’est retrouvé dans la même situation, alors qu’il résidait lui aussi à Londres.
Au final, on comprend pourquoi Michel Mercier a trahi François Fillon aux dernières présidentielles. Quand l’affaire Penelope a éclaté, on a tous vu l’ancien président du Conseil général prendre ses distances et rejoindre fissa Emmanuel Macron. De là à imaginer que le très catholique Michou avait été choqué par les petits arrangements financiers de l’ancien Premier ministre, il n’y a qu’un pas que beaucoup ont aussitôt franchi. Quelle erreur ! En fait, ce qui a choqué Mercier, ce n’est pas que Fillon ait fait raquer le Sénat pour salarier grassement son épouse et ses deux enfants.
S’il a pris ses distances avec lui, c’est simplement parce qu’il s’est rendu compte que Fillon n’était en fait qu’un gagne-petit, un gratte miteux, un dépense-maigre. Un profiteur à la petite semaine. Mercier, lui, a fait nettement mieux avec son épouse et trois de ses enfants. En ce qui concerne sa femme Joëlle qui a été rémunérée une quinzaine d’années par le Sénat, Mercier affirme à qui veut l’entendre qu’il ne va avoir aucune difficulté à prouver qu’elle a effectivement travaillé. "J’ai une dizaine d’attestations", répète- t-il en boucle.
On ne sait si Penelope Fillon a eu un jour l’occasion de croiser Joëlle Mercier. Pourquoi pas ; les deux femmes ont au moins en commun d’avoir cultivé la plus totale discrétion sur leur activité auprès de leurs époux. Quant à Joëlle Mercier, avant de travailler comme assistante parlementaire, elle
avait été rémunérée par le syndicat des eaux de Thizy dont le maire n’est autre que son mari.
Voilà qui éclaire l'histoire tortueuse du MAS de Claveisolles (à côté de Thizy) pour handicapés, de préférence sous protection juridique (tutelle), avec tarification Conseil Départemental ! ORPEA a fait des émules côté handicap ?
Signaler RépondrePas encore de FINESS, ouverture prévue le 20 décembre mais accueil des premiers résidents le 14 novembre 2022 ...
Les informations données par la presse divergent sensiblement du cahier des charges de l'ARS ...
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/creation-dune-maison-daccueil-specialisee-dans-le-departement-du-rhone
https://www.le-pays.fr/claveisolles-69870/actualites/la-commune-de-la-haute-vallee-dazergues-et-lassociation-la-roche-retenues-par-lars_13093890/
https://www.leprogres.fr/sante/2022/09/30/maison-d-accueil-specialisee-les-travaux-ont-pris-du-retard
5000 euros pour un emploi saisonnier ?
Signaler RépondreMadame Mercier avait occupé un poste de secrétaire du syndicat des eaux, et pour un emploi à mi-temps percevait à l'époque un salaire de 30000 francs.....honte à ces gens !
Signaler RépondreAu-delà de l’indignation et de l’exaspération dans le cas Mercier, et des limites morales de l’exercice politique en démocratie, on peut s’interroger sur cette oligarchie politique que les Français ne supportent plus.
Signaler RépondreLeurs attentes semblent s’ordonner autour de trois axes : celui de la moralité ( être honnête, tenir ses promesses et ses engagements) ; celui de la compétence et de l’expertise professionnelles ( connaître ses dossiers) celui de la proximité sociale et de l’empathie ( être proche de celles et ceux qui l’ont élu)…bref, être à la hauteur de ses fonctions.
Tous les politiques ne sont pas « pourris », car un certain nombre répondent à ces critères, mais il serait bon d’opérer un tri.
Et un ripoux de plus!!
Signaler RépondreFillon n'était pas sénateur mais député !!!!
Signaler Répondrevous arretez de critiquer la presse ! sinon on va vous appeler Melenchon et aussi les journalistes vont ruiner votre réputation pour se venger.
Signaler RépondreSans rire ... une crapule qui nous a tous vole. Au fond d'une cellule et on confisque ses biens... chiche!
Signaler RépondreOuais. La presse comme d'hab sort des affaires quand le mal est fait et que le ou la politique arrive en fin de règne.
Signaler RépondreMais pendant leur règne où donc regardaient les journalistes ???
Mais non on fréquente les cocktails, on cire les pompes et on retransmet docilement la comm officielle. Et après on va passer les plats pour d'autres.
Voilà à quoi servent les impôts des Français qui travaillent... Ecoeurant.
Signaler RépondreLa honte de la famille. S'est même rempli les poches en volant ses proches
Signaler RépondreMercier a été le trésorier du Modem un certain temps...
Signaler RépondreJe me souviens d'une interview où Bayrou louait Mercier "c'est une personne à qui je confierais mes enfants" disait-il, à peu près.
Signaler RépondreOn comprend a posteriori en quoi il est intéressant de confier ses enfants à M. Mercier.
Si vous voulez l'abolition des privilèges, tout en gardant l'utilisation de monnaie... bon courage ! :D
Signaler RépondreLes cabinets d'avocats les plus chers sont en général ceux qui ont le plus de moyens pour vous "rendre innocent",
le pouvoir nait de la servitude et cette servitude ne vaut qu'avec la promesse d'être payée : la puissance nait du nombre de personnes à votre service.
Pour changer les lois, il faut des élections justes or ça n'est jamais le cas vu le traitement différencier par les médias, et plus vous dépensez de fric, plus vous avez des chances d'être élu.
il aurait dû être RE-MERCIER depuis longtemps au lieu d'avoir été re-élu,
Signaler Répondremais pour avoir été réélu, il a acheté ses voix à coups de subventions publiques, et pendant ce temps, et sans le dire bien sûr, il enrichissait sa famille
Ce sont des pratiques bananières ça non ?
Ceux qui votent pour lui baissent-ils la tête en rasant les murs ?
Signaler RépondreDes chances pour la France...
Signaler RépondreLes intelligents diront que tout ceci est légal...
Signaler RépondreEx garde des sceaux!!! C'est du beau!!! Faut pas le rater... ce magouilleur !
Signaler RépondreIll faudrait passer au crible tous les élus, et nous aurions des surprises à la sortie...que des personnes qui ne pensent qu'a eux, au détriment du petit qui se lève tôt le matin pour aller bosser.....
Signaler RépondreLa saleté remonte à la surface!
Signaler RépondreIl fallait s'y attendre!
Scandaleux ! Il a fait pire que F Fillon et les médias sont silencieux !! Ils se sont tous acharnés sur F Fillon pour le démolir, c'est clair et incontestable !!
Signaler RépondreEh ! Il est français et il porte une cravate, il ne peut pas etre un parasite vous n'avez pas le droit de le critiquer.
Signaler RépondreVous etes un islamo trotskyste et je vais vous mordre.
en toute impunité ???? et on va découvrir encore beaucoup de surprises de prises de doigts dans la confiture
Signaler RépondreLe rideau se lèverait il ENFIN sur les dérives locales de ces francs maçons qui ont rempli leurs cagnottes sur le dos de leurs administrés
et dire que ce type était pressenti pour être GRAND JUGE sur les dérives de ses concitoyens
Signaler Répondre