Plusieurs manifestations sont programmées partout en France, ce mardi, pour dénoncer la loi travail.
A Lyon, le cortège partira à 11h30 de la Manufacture des Tabacs, direction la place Bellecour. Dans les rangs, des salariés du privé, des fonctionnaires mais aussi des étudiants. Ils répondront à l’appel lancé par une intersyndicale, menée notamment par la CGT et Solidaires.
"Le mot d’ordre, c’est non à la loi Travail XXL et aux ordonnances Macron", explique João Pereira. Le secrétaire général de l’UD CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon regrette surtout un manque de dialogue avec le gouvernement, malgré l’ouverture de négociations : "On leur reproche beaucoup de chose, déjà dans la forme, même si elle a changé par rapport à la loi Travail 1 de 2016 où il n’y avait eu aucune rencontre. Cette fois, il y a eu des rencontres. La CGT a été reçue 7 fois pendant une heure pour l’ensemble des sujets des ordonnances, mais sans aucun texte sous les yeux. Ce ne sont pas des négociations, mais de la pseudo-information puisque le texte intégral n’a été livré que la semaine dernière".
Pour cette première manifestation de l’automne, le leader départemental de la CGT espère pouvoir mobiliser les troupes. "Preuve que l’appel est suivi, nous sommes rejoints par l’union départemental du syndicat FO", alors que Jean-Claude Mailly, le secrétaire général du syndicat avait indiqué qu’il ne participerait pas à cette journée d’action du 12 septembre.
Et vous avez prévu de faire un selfie ?
Signaler RépondreBon courage, et Anti W, si ma période d essai se passe bien, je signerais pour un cdi qui débouchera d ici 5 ans á un licenciement. Cela fait 35 ans, que je signe pour des cdi de 5 ans maximum, avec des salaires différents et cela me convient,car perso bosser dans une même boite ou faire le même job et fréquenter les mêmes collègues de boulot tout ma vie, très peu pour moi..
Signaler Répondrebla bla bla alors estimez vous HEUREUX de votre p**** de condition par rapport à tous ceux qui crèvent la dalle.
Signaler RépondreSauf qu'on manifeste pas pour améliorer la chose... comme les bon mecs de goooche qui un jour défende et prenne pitié pour les les refugiés, et les 364e autres jours de l'année ça défend sa propre condition de privilégié...
Signaler Répondrepériode d'essai pour un CDD amélioré abusivement appelé CDI,c'est bien là le problème
Signaler RépondreJe ne défend pas les syndicats mais les droits du travail acquis qui, je le pense, ne sont pas responsables du chômage en France.
Signaler RépondreApporter plus de précarité dans la vie des français ne me semble pas être la voie à suivre.
J'espère que votre période d'essai se terminera pas une embauche en CDI et non en CDD ou CDI de chantier.
Bonne journée.
Mauricette,
Signaler RépondreJe veux bien concevoir que les acquis obtenus dans la rue aient été le fruit d'une lutte légitime.
Mais reconnaissez toutefois qu'on ne travaille plus aujourd'hui comme on travaillait il y a soixante ans ou quatre-vingt ans, à l'époque desdites luttes.
On ne vit pas non plus de la même manière.
Tout cela nécessite que la société - et donc le monde du travail - s'adapte à ces évolutions.
Ce sont souvent ceux qui descendent dans la rue qui soutiennent le plus les réfugiés, sans papiers et autres victimes des injustices.
Signaler RépondreEt n'oubliez pas non plus les acquis de la rue dont vous profitez sans vous posez de questions :sécurité sociale, congés payés, ...et le droit de déposer des commentaires pendant les heures de travail!
Certains meurent de froid l'hiver et d'autres se plaisent à mettre le chauffage chez eux...pour améliorer leurs conditions de vie déjà ultra-privilégiée
Signaler RépondreViens de commencer dans mon nouveau boulot, et suis dans ma période d essai, donc ce sera sans moi. De plus cette reforme fait surtout peur aux syndicats, qui ont peur de perdre leurs prérogatives au sein de l entreprise.
Signaler RépondreCertains meurent de faim dans le monde et d'autres se plaisent à manifester...pour améliorer leurs conditions de vie déjà ultra privilégiée (coucou les refugees, là on ne pense plus à vous...)
Signaler Répondre500 000 fainéants dans la rue, ce sera le grand max!!! ( 1 % de la population) Normal , les autres y bossent!
Signaler RépondreAllez tous et toutes à la manifestation pour défendre et améliorer le code du travail.
Signaler Répondre