"La Première Plantation, est une référence aux plantations de canne à sucre (le rhum en est issu) dans les colonies françaises. Je cherche à retranscrire l’esprit colonial, un esprit à la cool, une époque où l’on savait recevoir" , peut-on lire. ""C’était cool, la colonisation ?" me suis-je indignée. "Dans l’esprit, oui, carrément, ça représente une période sympathique, il y avait du travail à cette époque accueillante". Je me suis offusquée : "et la partie esclaves, là-dedans ?". "Ah, on a mis quelques photos dans les toilettes", m’a-t-il rétorqué", rapporte la journaliste du Petit Bulletin.
Mis en ligne mardi, cet article a déclenché des réactions en chaine, en particulier sur la page Facebook de l’établissement.
Une pétition a, dès lors, été lancée sur le site Change.org pour dire "non à l'apologie de l'esclavagisme à Lyon".
"Si la France se targue d’être le pays des Droits de l’Homme, force est de constater qu’elle abrite encore en son sein une certaine nostalgie pour des temps coloniaux qui – faut-il le rappeler ? – furent tissés d’atrocités, de crimes contre l’humanité, de pillages et de barbarie", expliquent les signataires de la pétition, qui recueille plus de 1 100 signatures.
La pétition sera remise au bar La Première Plantation mais aussi au préfet du Rhône, Henri-Michel Comet, Pascal Blache, le maire du 6e arrondissement ainsi qu’à Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur.
Que les gens sont cons !
Signaler RépondreLe politiquement correct fait des ravages.
Non, bravo j'ai une collection de Rhums par contre, et hélas les références à ces périodes horribles sont nombreuses car c'est un produit qui est malheureusement né avec l'esclavage... Mais les propos des gérants du Bar restent regrétables et débiles... aprés on ne peut être 100% certains qu'ils soient pro-colonies ou racistes.
Signaler Répondrec'est le journalisme 2.0 bloggeur.
Signaler Répondrerien a voir avec le métier de journalisme deja bien mis a mal chez les journaux institutionnels
Et bien, c'est de pire en pire !
Signaler RépondreEncore une polémique inutile !
Partant du principe d'égalité, il faut demander à tout les vendeurs de meubles d'inspirations colonials de fermer et aussi aux fabricants de rhum (comme lu précédemment) !
Faut arrêter de s'offusquer pour tout et n'importe quoi, les journalistes prônant la liberté d'expression et de penser sont pour certains de petits autoritaires...
Cette histoire m'interpelle: Qu'est qui me garantit que les propos de ces "jeunes" n'ont pas été déformés ou que le contexte n'ait pas été tronqué pour arranger cette journaliste.
Signaler RépondreQue je sache, elle n'est pas assermentée. A t'elle des preuves de son histoire? Car c'est trop facile de changer le contexte pour se faire de la pub.
Ca ressemble beaucoup a du manque de culture plutot qu'a du racisme.
Signaler RépondrePourtant ce sont 3 jeunes capable d'investir dans un bar dans le 6em moins de 30ans..
Bienvenue en 2017
Comment le politiquement correct est en train de nous flinguer.
Signaler RépondreÉtant à l'étranger en ce moment quand les gens me parlent de ce qui se passe en France j'ai trop honte.
Ils sont étonnamment plus lucides que la plupart d'entre nous.
J'irai prochainement boire un coup de rhum dans ce bar et surtout pas à la santé des bien pensants.
Moi, le BANANIA, j'adore! Et si l'on parle des Droits de l'Homme, allons voir ailleurs (il y a bien pire) et laissons ce bar tranquille.
Signaler RépondreSi elle est à l'origine de la fermeture de cet établissement, une pétition pour demander sa mise à pied sera tout aussi légitime. Les créateurs de Change.org doivent vraiment se taper des barres.
Signaler RépondreLes milices de la bienpensance sont de sortie, à l'affut de tous les combats inutiles pour reproduire une impression de progrès et surtout ne rien faire avancer...
Signaler RépondreLes mêmes qui trouveront certaines injustices sympathiques quand ils seront concernés, et n'auront rien d'efficace à opposer aux idéologies qui nous menaçent vraiment !
Et la journaliste, son petit Iphone, ça la fait pas trop chier qu'il soit fabriqué par des gosses... Quant au site Change.org, il faudrait aussi qu'elle se renseigne sur ce que c'est : un business qui revend les informations des personnes inscrites pour les fourguer à des marchands de pub. On touche le fond.
Signaler RépondreJ'imagine que vous avez une collection admirable de produits dérivés de la marque BANANIA aussi. Votre manque de finesse est déplorable.
Signaler RépondreN'importe quoi cette pétition !!!
Signaler Répondrele politiquement correct massacre ceux qui veulent travailler avec fun, je reviens de l'ILe Maurice et ce type de nom est visible de partout et dans plein de bars et pourtant ils sont tous descendants de l'esclavage non?
n'importe quoi laissez les bosser , je ne vois pas de mal dans ce nom , simplement le gars a eu une bonne pub et en rajoute un peu pour "froisser " le bobo et .....ça marche !
et à quand une pétition pour demander la fermeture de bars qui interdisent leur accés aux femmes..
Signaler RépondreMdrrrrr ,la restauration ,le textile et surtout le bâtiment font appel aux étrangers,migrants et autres esclaves depuis des lustres pour s'enrichir. Et traite meme les autres de racistes,c'est un comble,mdrrrr.
Signaler Répondreça fait parti de l'histoire...lol
Signaler RépondrePlus de honte, plus de freins. Bienvenue au 21ème siècle.
Signaler RépondreNon mais arrêtez la, c'est un jeune commerçant qui ne sais pas communiquer c'est tout, il a dis de la merde mais tout le monde n'est pas un pro à l'aise lorsqu'on a un journaliste en face de soit. C'est le nom qui gène ? et Quid de toutes les marques de Rhum qui affichent des noms coloniaux, type "Habitation machin" ou la marque française de rhums "Plantation" tout cours, qui fait du travail excellent par ailleurs. Devons nous faire les autruche face a notre passé lourd, oui la colonisation était brutale et l'esclavage inhumain, mais toute référence à cette période qui reste forgée dans l'identité française ne doit pas être bannie sous prétexté d'un soupçon d'apologie par celui qui l'utilise!
Signaler Répondre