Ce sont en tout plus de 400 sites et 600 animations qui sont à découvrir ce week-end aux quatre coins du département à l’occasion de ces Journées du patrimoine.
On retrouvera bien sûr les visites traditionnelles comme l’Hôtel de Ville et l’Opéra dans le 1er arrondissement, le théâtre des Célestins dans le 2e, l’Hôtel du Département du Rhône et la préfecture dans le 3e, la cathédrale Saint-Jean dans le 5e ou encore l’Institut Lumière dans le 8e.
Du côté des musées, le public aura le choix avec la possibilité de faire un tour gratuitement au musée des Beaux-Arts, aux musées Gadagne et au musée des Confluences sans oublier le musée Jean Couty, le musée Gallo-Romain et le musée des Sapeurs-Pompiers de Vaulx en Velin.
Sont également à découvrir au cours du week-end les archives départementales dans le 3e arrondissement, et notamment l’exposition "Un procès pour l’histoire" retraçant le procès de Klaus Barbie.
Le réseau TCL ouvre également ses coulisses avec notamment la visite de l’atelier de maintenance du métro des lignes A et B.
La Grande Mosquée de Lyon, le château d’Albigny sur Saône ou encore le lac du parc de la Tête d’Or accueilleront gratuitement le public.
Tout le programme est à retrouver sur le site jep.grandlyon.com. Attention également aux réservations obligatoires à effectuer dans certains lieux.