Les gérants de la Première Plantation, un bar à cocktails dans le 6e arrondissement de Lyon, font face à un bad buzz monstre, suite à la publication d’un article dans le Petit Bulletin où ils tiennent des propos hallucinants sur le côté "cool" de la colonisation et la place qu’ils réservaient à la mémoire de l’esclavage dans leur établissement.
Pour endiguer la spirale négative - les gérants disent être menacés de mort, même après avoir plaidé l’ignorance et reçu l’absolution du Petit Bulletin et d’associations - un changement va être opéré. Selon le Progrès, La Première Plantation ne sera bientôt plus, le logo changera également.
Reste désormais aux réseaux sociaux de départager ceux qui prennent la défense du Petit Bulletin et ceux qui préfèrent protéger les gérants. A moins que tout le monde ait mieux à faire ce week-end.
Il suffit d'interdire la consommation d'alcool. Bien des problèmes seront résolus : fini les abrutis incultes, fini les connasses hystériques. C'est une piste en tous cas, déjà en application dans la plupart de nos quartiers populaires.
Signaler RépondreY a rien de pire que l'ignorance.
On s'instruit pendant qu'on danse.
C'est vrai c'est très grave ce droit à l'information
Signaler Répondrepourquoi ne peut on pas ouvrir des bistrots colonialistes en toute tranquillité ?
tout fout le camp
Le problème, c'est l'utilisation des réseaux sociaux pour le faire. Avec ce type de 'journalisme', on va finir par avoir des lynchages. On ne va pas se remettre à dessiner des étoiles sur les vitrines ?
Signaler RépondreEuh... je crois que la "chroniqueuse cupcakes / chiffons" n'a fait que rapporter des éléments factuels (le nom, le logo, les propos sur l'esprit "cool" du colonialisme), un truc qu'on appelle du journalisme il me semble...
Signaler RépondreC'est une manière surprenante d'inverser les responsabilités...
Ce n'est pas à une chroniqueuse cupcakes / chiffons de se substituer à la justice. Et la délation qui entraîne des appels au lynchage n'est pas plus louable que les propos tenus. Là où l'indignation à géométrie variable ne fait que grossir les rangs de ceux qui les haïssent.
Signaler RépondreL’élaboration d'une marque (positionnement, logo, nom...) ne doit se faire à la légère car l'on trouve ça juste "cool" et que notre entourage proche (qui ne veut pas casser votre dynamique) aussi... Je doute fort que la naissance de La Première plantation proviennent d'une étude de marché ou quelconque réelle stratégie.
Signaler RépondreLes choses faites dans l'ordre aurait surement évité ce bad buzz/changement de nom et économisé beaucoup d'énergie/argent/tracas aux 3 gérants. Le monde professionnel n'est pas un pays de "bisounours" et le hasard a de - en - sa place.
Des conneries vous en dîtes en cautionnant leurs propos.
Signaler RépondreMais ce n'est qu'un détail.
longue vie a leur entreprise, dommage que la connerie humaine soit si presente.
Signaler Répondre