Alors que la CCI est devenue propriétaire du Musée des Tissus de Lyon, Emmanuel Imberton s'est voulu rassurant sur l'avenir de cette institution menacée. "On a l'engagement de la Région, de la profession et de la CCI. Nous sommes encore en discussions avec la Métropole et avec la Ville de Lyon pour leur future participation. Mais j'ai bon espoir qu'au final, tous deux puissent intégrer le projet", a expliqué ce dernier.
Acteur du monde économique, le président de la CCI a également était amené à s'exprimer sur les contestations sociales qui se sont tenues la semaine dernière contre la réforme du code du travail. "Je ne suis pas vraiment inquiet. Globalement le monde économique est plutôt satisfait des premières mesures qui ont été prises, parce que cela va permettre le développement de nos entreprises. Je note un retour à la confiance très important pour embaucher."
Emmanuel Imberton a enfin profité de l'occasion pour réaffirmer l'importance de la construction de la très contestée autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne. Il assuré que tout était prêt pour démarrer alors que "ce chantier et aujourd'hui bloqué." Et d'ajouter que "pour notre région, l'A45 est une nécessité absolue et sur cette affaire, on ne va rien lâcher.".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.
Ah bon, il y a des cerveaux à Saint Etienne ?
Signaler RépondreCertains maires sont prets à tout pour avoir quelques euros de plus dans leur communes, les éoliennes par exemple, technologie du moyen age, adapté au moyen age mais pas aujourd’hui. Ces monstres défigurent le paysage pour une production limitée
Signaler RépondreMaintenant, on est capable de faire des hydroliennes alors ça suffit le massacre de nos campagne.
Hydroliennes + bénergie solaire = pari gagnant
Honte sur ces politiciens ou apparentés qui se disent pour le développement! On sait très bien que le tout voiture est une impasse / détruire la nature pour avoir des voitures c'est contraire à la santé publique et surtout ça n'a qu'un temps! Ce qui fera très plaisir à ce monsieur je n'en doute pas! Mais il est temps de dépasser son égo et d'apprendre à réfléchir!
Signaler Répondreavec certainement subvention compensatoire publique si pas rentable (voir pas assez rentable)
Signaler RépondreL'énergie photovoltaïque pourrait convrir tout nos besoins en électricité. Hermann Scheer le démontre dans son livre "Le solaire et l'économie mondiale". En allemagne, pour répondre aux besoins en électricité, il suffirait d'équiper 10% des surfaces construites (toits, murs des immeubles et bords des autoroutes) d'installations photovoltaïques
Signaler RépondreC'était dans c'est pas sorcier.
Signaler RépondreUne nouvelle autoroute oui mais avec un péage biensur comme ça les usagers vont payer payer comme d habitude
Signaler RépondreT a sorti ça ôu?couvrir un toit donne tout juste l'eau chaude alors comment remplacer le nucléaire qui permet d'obtenir 100000 mega watt?
Signaler Répondreje préfère les hydroliennes et les éoliennes au large des cotes que les éoliennes sur nos collines et montagnes.
Signaler RépondreDe plus en couvrant 10% de toits de panneaux solaires, on peut satisfaire 100% de la consommation électrique en France
"............ vaillamment résisté au lobby du BTP, et ne mettront pas un euro dans ce projet.............."
Signaler Répondre:D
Est-ce que le "Le pôle métropolitain" n'a pas joué dans cette décision ? Qui est dans ce "pôle" ? Qui est le chef (tournant) après G.Collomb ?
:o)
L'A45, c'est surtout un aspirateur à voiture, qui va envoyer encore plus de monde dans les bouchons.
Signaler RépondreD'ailleurs, la métropole et la ville de Lyon ont vaillamment résisté au lobby du BTP, et ne mettront pas un euro dans ce projet... C'est bien le signe que l'A45 est nocive pour les lyonnais, non ?
ça marche le lobby pour le BTP et pour l'automobile !
Signaler Répondre:o)
Protéger des terres agricoles ? Pfuuuu ! des conneries y paraît ! Et puis qui va se battre pour ça ? ça ne rapporte pas assez de fric !
Hé les opposants à ces travaux inutiles : combien de temps vous allez mettre pour comprendre que tant qu'on sera dans le carcan monétaire, priorité sera donné à la monnaie et sa rotation ? :o)
c'est vrai je préfère la centrale de Saint Maurice l'Exil à des moulins à vent.
Signaler RépondreA votre commentaire, je préfère le premier : "les acteurs économiques" quand on voit la photo du mec de la CCI, on dirait qu'une murène lui a mordu le cul !
Qu'en pensent les salariés de l'A45 voir des citoyens ? bonne question ?
non a l'A45
Signaler Répondreon n'en veut pas, elle ne servirait a rien a part faire fermer les quelques entreprises qui existent encore a st etienne. Plus on facilite les déplacements, plus les cerveaux et les talents vont fuir st etienne.
Non a la destructions de l'environnement notre belle région. Peu de gens le savent mais nos campagnes sont de plus en plus massacrées nouvelles autoroutes (Lyon Roanne), parc éolien qui poussent comme des champignons sur tous les sommets (Bugey, Saint Igny de vers dans le rhone....), A45 prévu dans les monts du Lyonnais...;
Et la seule raison pour laquelle les maires laissent faire (notamment pour les moulins a vent) c'est parce qu'on leur promet un peu d'argent en échange. Oui vous avez bien entendu : ils sont payés pour détruire l'environnement. C'est des pots de vin. C'est illégal et immoral.
Soyez certains que si les communes ne recevaient pas d'argent en contrepartie des eoliennes, elles diraient toutes non.
"Acteur du monde économique"...
Signaler Répondre"le monde économique"...
On sent le mec qui va s'en mettre plein les fouilles, et rien à battre du reste.
C'est marrant, on demande jamais aux salariés de parler au nom "du monde économique".
Peut-être qu'ils savent que le monde n'est pas économique.