En politique comme ailleurs, à vouloir trop se précipiter, on finit par se retrouver dans des situations délicates. On l’a vu avec la désignation parfois beaucoup trop rapide de certains candidats macronistes à la députation. Il fallait alors faire vite et toutes les précautions d’usage n’ont pas toujours été prises. D’où certains couacs qui ont fait mauvaise impression. Visiblement, ces erreurs de jeunesse n’ont pas suffi pour inciter partout le mouvement à un peu plus de prudence. Dans le Rhône, l’organigramme d’En Marche ! a été diffusé fin août. Impatiente de jouer les cheftaines locales, Caroline Collomb s’est précipitée pour désigner les responsables des commissions. Las !
On découvre aujourd’hui qu’il aurait été nettement plus prudent de procéder auparavant à quelques vérifications d’usage. Notamment en ce qui concerne Chaabi Mahamou (aussi orthographié Chabi Mahmou) qui est en charge du groupe de travail "Ruptures technologiques"... Tout un programme ! Inutile d’embaucher une armée de Sherlock Holmes. Une simple recherche sur Internet permet de découvrir que Chaabi Mahamou a fait l’objet d’un jugement du tribunal de commerce de Lyon. Le 14 septembre 2011, les magistrats ont prononcé sa faillite personnelle pour une durée de quinze ans. Cette sanction fait suite à la liquidation judiciaire de la société IT ADVICE GROUP dont il était un dirigeant quelque peu négligent.
En Marche ! a manqué de curiosité. Il suffit en effet d’aller sur le site enviscope.com du journaliste économique Michel Deprost pour avoir droit à tout l’historique de cette affaire : "Le 19 janvier 2011, le Tribunal de Commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire des deux sociétés, l’étude de Me Walzack, à Lyon, étant chargée de la liquidation. Entre temps M. Mahamou a créé une société Noatin qui annonce exercer les mêmes activités. Il poursuit des activités de formation pour le compte de la franchise nationale ADHARA spécialisée dans les actions de formation. La société Noatin, créée dans une stratégie de fuite en avant, a été liquidée en 2012. Le 8 octobre 2010, le tribunal des prud’hommes de Lyon avait condamné M. Mahamou à régler les salaires de salariés qui n’avaient pas été réglés depuis le mois de juillet 2010."
Quant au jugement du tribunal de commerce, la lecture de ses attendus est particulièrement éloquente : "Attendu que Monsieur Chabi Mahmou ne conteste pas le retard dans la déclaration de l’état de cessation de paiements de la société ID ADVICE GROUP ; qu’il convient également d’ajouter que l’ouverture de la procédure a été faite sur assignation d’un salarié impayé ; que l’absence de déclaration de paiements dans le délai légal est dès lors avérée et non contestée ; Attendu que Monsieur Chabi Mahmou verse en cours d’instance les bilans des exercices clos au 31 décembre 2009 et 31 décembre 2010 ; qu’il sera toutefois constaté que ces documents comptables ne sont pas certifiés par un expert-comptable et qu’il convient par conséquent d’émettre des doutes légitimes sur la sincérité et l’authenticité de tels documents ; Attendu qu’en toute hypothèse, les documents comptables sont incomplets puisque n’ont pas été remis les grands livres et les balances ; Attendu par ailleurs qu’il convient de noter que les contrôleurs désignés dans le cadre de la liquidation judiciaire ont déposé plainte à l’encontre du dirigeant pour escroquerie ; Attendu qu’il convient par conséquent de faire application de l’article L 653-5 du Code de commerce et de prononcer une mesure personnelle d’interdiction à l’encontre de Monsieur Chabi Mahmou pour une durée de quinze ans."
Selon nos informations, ce Béninois d’origine est en France depuis le milieu des années 90. Côté diplômes, Chaabi Mahamou entretient un flou artistique avec des mentions (ingénieur, école des Mines, INSA, etc.) qui semblent tenir beaucoup plus du fantasme que de la réalité.
Les 23 groupes de travail d’En Marche ! Lyon :
La société du travail
Emmanuel Buisson et Bruno Lalanne
La modernisation de l’économie
Jihade Belamri et Delphine Borbon-Bourgeat
Ruptures technologiques
Chabi Mahamou
Éducation
Djamila Schafter, Albert Karl, Jaafar Greinch
Justice
Narjess Rubat et Guillaume Carvalho
Sécurité de la nation
Didier Delorme et Lionel De Souza
Transition écologique et solidaire
Freddy Bouchet, Pierre Vaschalde et David Allioux
Santé
Christelle Doen, Marie Bruno, Pascale Roy, Florent Gobert, Jean-Jacques Carre, David Cox
Europe et international
Ousmanou Nwatchock A Birema
Culture
Pierre Fronton et Romain Blachier
Institutions locales et nationales
Ghislaine Matyjasik
Migration et Intégration
Jean-Claude Parcot
Sport et Culture
Sylvie Stefani-Jacob et Karim Matarfi
Handicap : perspectives et solutions
Grégory Cuilleron, Agnès Kalita-Maertens et Roger Vacheret
L’intelligence économique au service du développement territorial
Édouard El Mansoury
Habiter les Territoires
Jaafar Greinch, Fabien Guyot, Thierry Dufour, Hanane Ducalair, Dominique Englebert
Renouveau démocratique
Françoise Cariou et Loïc Graber
Égalités
Hadj Djennas et Alain Garcia
Ruralité
Isabelle De Oliveira
Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation
Jacques Samarut et Jér&
Bonjour je viens de voir que mon nom est associé à Patrick MAHAMOU et que je suis considéré comme escroc, or je suis aussi une victime de MAHAMOU et en aucun cas son complice. Pourquoi le journaliste qui a fait cet article ne me contacte pas? Je demande au journal de bien vouloir faire une correction, car ses allégations à mon sujet me font du tors dans ma vie. Ma seul erreur est d'avoir un jour croisé la route de MAHAMOU.
Signaler RépondreJe signe Luis CARREIRA
Les deux escrocs sont chacun responsable d'un comité En Marche... et personne ne dit rien???
Signaler RépondreSi cette affaire sort ENFIN, il faut aller au bout, et ne pas s'arrêter à un simple titre de "failli" qui est incompréhensible pour les personnes ne connaissant pas le dossier… Et donne l’impression que l’on montre du doigt les entrepreneurs qui ont eu des difficultés. Ce n’est pas le sens de cet article – non signé.
Signaler RépondreC’est tromper l’information. C'est mou et ce texte n’est pas un engagement à aller au fond de cette affaire…. Etouffée ?
On utilise l’histoire qui pourrit la vie de quelques personnes depuis 2009 pour atteindre En Marche. C’est lâche et abusif. Ces deux personnages : Luis Carreira et Patrick Mahamou sont des escrocs qui se vantaient de connaître beaucoup de monde. Je préfère utiliser ce mot light : « escrocs » … à bons entendeurs…
En fait, LyonMag n'appartient plus à Brunet Lecomte depuis 2009. Bravo l'enquêteur !
Signaler RépondreAttention, si vous allez sur ce terrain délétaire, il faut dire toute la vérité. Quel est la vraie implication du journaliste qui a écrit l'article en 2011 dont il est fait référence aujourd'hui ? Vous seriez étonné...
Signaler RépondreLyonmag donne des leçons de gestion, je rigole, je vous renvoie aussi à 2011 comme vous le faîtes, ou Monsieur Brunet Lecomte Pdt actuel du conseil d 'administration de lyon Mag, est accusé de faux bilans, étendu au fait d'abus de bien sociaux.
Signaler Répondrehttp://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Societe/Affaire-Brunet-Lecomte-le-Parquet-ordonne-un-requisitoire-suppletif
Quel crédibilité pouvez vous avoir ?
le concept de droit a l'information n'existe pas.
Signaler RépondreEssaie encore
Le droit à l'information.
Signaler RépondreNi plus, ni moins.
Wauquiez est Francais et pas Béninois ! Et en plus il n'est pas interdit de gérer pendant 15 ans !! Il n'y a donc aucun rapport quelqu'il soit !!
Signaler RépondreCa y est victoire !!!
Signaler Répondrele dossier de la doublette des escrocs lyonnais Patrick Chabi Mahamou / luis carreira voit enfin le jour dans la presse lyonnaise !!!!!
Merci au journaliste
Une des nombreuses victimes
https://www.infogreffe.fr/recherche-entreprise-dirigeants/resultats-entreprise-dirigeants.html?ga_cat=globale&ga_q=mahamou#phrase=mahamou
Voir jugement du tribunal de commerce, pour avoir la version contradictoire.
Signaler RépondreLa justice l'a trouvé coupable, un point c'est tout
C'est vraiment mal connaitre la réalité des entreprises en difficultés qui vont au tribunal de commerce. 9/10 sont en cessation de paiement. Il vaudrait mieux se demander comment on est arrivé la ? Perdre tout ce qu'on a construit, est déjà assez dur, pour ne pas en rajouter avec cet article médiocre, sans contradictoire. Je souhaite à Personne de déposer son bilan, et de voir sa vie s'écrouler. Je traiterai votre papier d'indélicat, et très en retard.
Signaler RépondreLe problème avec l'escroquerie, ce ne sont pas les escrocs mais les escroqués !!
Signaler RépondreEt oui, car sans des crétins, des boubourses, des ce que vous voulez, qui votent pour n'importe qui, les escrocs ont de beaux jours devant eux !!
Vous avez voter macron ?
Bien fait !!!!!!!!!!!!!!!!
Ses diplômes sont fantastiques... qu'en est il de sa véritable nationalité ????
Signaler RépondreLes électeurs ont envoyé à l'Assemblée Nationale quelques beaux "spécimens" sous l'étiquette LREM alors pourquoi s'offusquer de voir un failli dans un groupe de travail de la section LREM.
Signaler RépondreCe monsieur a le goût du risque, ce n'est pas un fainéant, pas un cynique ou un extrémiste.
Les salariés doivent comprendre que le bénévolat c'est une bonne action pour le patron.
Il vaut mieux en rire de LREM, de ses députés godillots et de ses militants de la société civile avides de pouvoir.
pourquoi préciser qu'il est du Benin.
Signaler RépondrePrécise-t-on que Wauquiez qui cumule des points de retraite sans travailler est d'origine française ?
je n'ai pas de texte de loi, c'est justement pour cela que je posais la question. Merci pour l'info.
Signaler RépondrePauvre France !
Signaler RépondreLa Charte de Munich du 24 novembre 1971 n'oblige pas un journaliste à signer son papier ( combien de pseudos) ;
Signaler RépondreC'est le droit à l'information et à la critique, ce sont des libertés fondamentales.
Merci de fournir le texte de loi qui prévoit et réprime le fait pour un journaliste de ne pas signer son article de son nom.
Il a pris 15 ans d'interdiction de gerer une entreprise ce qui est le maximum ! Alors il a dû commettre des faits tres graves pour écoper d'une telle peine !!
Signaler RépondreManifestement, la nouveauté est également ringarde et sombre trop vite dans de méthodes d'un autre temps!
Signaler Répondre"Ethique et Mérite" devrait être un slogan accolé au front des représentants de la Nation et de leurs conseillers.
L'article n'est pas signé (est ce légal ?), il ne prend pas de risque.
Signaler Répondrecomment peut on intégrer en politique un gars qui a plusieurs orthographes possibles pour son identité???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Signaler Répondreon remarque qu en général, le boulot sur la "transparence" clamé haut et fort par EM est une sombre blague!
Pour une fois qu'on n'a pas un journaliste de connivence, félicitations à l'auteur de cet article ; peut-être qu'il prend des risques.
Signaler Répondreah ! la société civile !
Signaler Répondreah ! la diversité !
ça fait pourtant joli dans une campagne !
bravo la baronne de votre choix hasardeux pour essayer de convaincre le bon peuple
Je pressens que vos jours à Lyon ne seront pas aussi flamboyants que vous osez l'envisager ...
Le peuple gronde Madame, et il vous paie, et vous a payé jusque là et vous a également payé vos études, et aujourd'hui on vous demande des comptes, ma brave dame, et la feuille est grande, mais elle est bien vide .....