Assurer la continuité du parcours scolaire mais aussi maintenir le lien social. Tels sont les deux objectifs du robot lycéen, présenté en grande pompe en 2014 et en cours de déploiement dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement, il s'agit d'un robot d'environ 1,50 mètre, doté de caméras et de micros, le tout monté sur roues. Ainsi, l'élève en situation de handicap ou malade ne pouvant se rendre en classe reste en mesure d'assister au cours à distance.
Si cette question de la continuité du parcours scolaire paraît la plus évidente, celle du lien social l'est un peu moins. Bien qu'elle soit tout aussi importante. "Ça aide aussi à la guérison, à avoir envie de sortir de l'hôpital plus vite parce que l'on garde le lien. On sait qu'il y a des choses qui se font en classe et on y participe et, du coup, on a encore plus envie d'y revenir", explique Sandrine Chaix, conseillère déléguée au handicap à la Région. "À la fois sur le plan pédagogique et humain, c'est quelque chose de très fort", ajoute-t-elle.
Un déploiement contrôlé
Après environ deux ans et demi de phase de test entre 2014 et 2016, ce robot lycéen va donc enfin s'implanter dans les classes de la région pour de bon. Mais il ne faut pas pour autant s'attendre à un déploiement massif. Le projet n'en reste qu'à ses balbutiements et à 12 000 euros l'unité (achat, maintenance et abonnement 3G/4G), "ça ne sert à rien d'en commander 4 ou 5 par département et que ça ne serve pas", rappelle Sandrine Chaix. Et d'ajouter que "c'est de l'argent public, il faut que l'on soit raisonnable".
L'appareil a rencontré un franc succès auprès des élèves ou établissements l'ayant testé. Kévin, alors élève en 3ème au collège Elie Vignal de Caluire-et-Cuire et lourdement handicapé, a ainsi pu avoir son brevet avec mention grâce à cet outil. Pour le directeur de son école, Damien Coursodon, on arrive même à rapidement oublier qu'il s'agit d'un robot. "Au bout de trois jours, c'était plus le robot qui était dans la salle, c'était Kévin", assure-t-il, réaffirmant ce rôle de maintien du lien social.
Soucieuse de faire mieux en termes de handicap, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait dévoilé fin août un grand plan régional qui prévoyait une enveloppe de 4 millions d'euros supplémentaires à ajouter aux investissements déjà arrêtés en la matière (accessibilité, ESAT, etc.). Sur cette enveloppe, 156 000 euros devront donc être consacrés au robot lycéen. Un montant qui pourrait néanmoins rapidement être revu à la hausse en fonction des besoins, promet Sandrine Chaix.
oui oui, on y croit!
Signaler Répondre"c est pas moi, c est murphy!"
En général je ne suis pas emballé par les cours en ligne et autres MOOC...
Signaler RépondreMais là chapeau, vraiment
lucidité hillarante
Signaler RépondreJe crois plutôt qu'à force de commenter tous les sujets vous ne savez plus du tout où vous en êtes, au point de vous auto contredire
Signaler RépondreÇa s'appelle la schizophrénie non ?
on sait bien que toute invention dans l'histoire créée par l'argent et qui de surcroît pourrait polluer (internet compris) n'est pas un progrès pur cet extrémiste:son rêve l'age de pierre jusqu 'au moyen age de vivre en autarcie (la monnaie a crée l'échange et est le mal...) est sa seule référence car même l'invention de la bougie émet des gaz toxiques...alors pour lui,parler des fondateurs de Peugeot ,Renault en France lors des révolutions industrielles, ce sont des "criminels" à coté pour avoir osé commercialiser l'automobile, invention de "non progrès"...
Signaler Répondrene perdez pas votre temps
Signaler Répondrece personnage est un facho de premier ordre!
il a vu le mot robot... et la.. il s est emballé, comme a chaque fois, pour n importe quoi.
plus vous perdez de temps a lui répondre, plus il est heureux... c est la definition d un troll
bonne journée
et ceux (malades,handicapés) qui n'auraient pas pu suivre le cours,ils en pensent quoi de ce progrès? vous n êtes pas concernés ( fini les études?) donc vous ne voyez que le bout de votre lorgnette et de vos petits intérêts
Signaler Répondrea tous les décérébrés fascistes qui n ont pas pris la peine de lire l article:
Signaler Répondreil s agit de permettre a des élèves handicapés qui ne peuvent se déplacer de suivre et participer aux cours!!!!!!!!!!!
il faut vraiment être abrutis pour rejeter cela!
Vous pensez que vous allez pouvoir jouer longtemps ?
Signaler Répondre:o)
(contrairement à ce que pourraient penser certains, je ne suis pas en train de me parler à moi même. Mon compte est piraté à la source).
l anti progrès et robot est de sortie
Signaler RépondreTrès bonne initiative. Une autre initiative serait de faire en sorte que les bacs poubelles ne soient plus placés sur les trottoirs, ainsi les personnes à mobilité réduite arriveraient à se déplacer un peu plus facilement..
Signaler RépondreFélicitations à cet établissement Caluirard qui est remarquable
Signaler RépondreMerci à la Region