"Au regard des 318 inspections qu’elle a réalisées en 2016, l’ASN considère que la sûreté nucléaire et la radioprotection en région Auvergne-Rhône-Alpes se maintiennent à bon niveau. Toutefois, l’ASN demeure particulièrement vigilante à la qualité de l’exploitation des installations, notamment en ce qui concerne la rigueur, la culture de la sûreté et maintien des compétences", résume le gendarme du nucléaire.
Des disparités sont cependant à noter dans la région. Si la centrale de Saint-Alban garde une bonne appréciation générale, celle du Tricastin fait de même pour 2016. "L’ASN constate toutefois depuis le début de l’année 2017 des faiblesses dans la conduite des installations" avec au bout l’engagement d’une opération de contrôle renforcé du 15 septembre au 31 décembre.
Concernant la centrale nucléaire du Bugey, située à une quarantaine de kilomètres de Lyon, ses performances sont en léger retrait. Les premiers mois de 2017 ont également été chargés avec le redémarrage du réacteur 5 après 22 mois d’arrêt liés à des défauts d’étanchéité de l’enceinte de confinement. Deux plans d’urgences interne ont également été déclenchés, dont l’un suite à un incendie en juin dernier sur une toiture. "La division de Lyon de l’ASN a pu constater qu’il y avait un nombre important de départs de feu qui sont significatifs dans la région. Elle a demandé aux exploitations de veiller à améliorer la prévention des activités à risque incendie", assure Marie Thomines, chef de la division lyonnaise de l’Autorité de sûreté nucléaire.
La centrale de Cruas dans la Drôme fait figure de mauvais élève avec des performances en retrait par rapport à l’appréciation générale portée sur EDF. En cause : plusieurs évènements sur des opérations réalisées sur les matériels assurant la fonction de sûreté de maîtrise des réactions nucléaires en chaîne.
"Les faiblesses qui ont été identifiées par l’ASN donnent lieu à des actions spécifiques puisque l’objectif est bien évidemment que les sites s’améliorent sur ces points-là", affirme Marie Thomines.
Dans le domaine médical, l’ASN estime que le niveau de radioprotection demeure "globalement satisfaisant" mais avec une vigilance particulière à porter en radiothérapie et en imagerie interventionnelle. Une insuffisance des formations du personnel a également été constatée. "L’optimisation des doses délivrées aux patients et aux travailleurs doit être davantage développée", estime le gendarme du nucléaire.
Comme d'habitude, vous insultez, et lorsqu'on vous demande de reprendre les propos exacts, vous ne le faites pas.
Signaler RépondreVous êtes lamentable.
:o)
Tout ça en plus pour soutenir le nucléaire et la menace permanente qu'il fait peser sur nos têtes... Un sujet que vous prenez soin d'éviter !
Du vent chez les pm .aucune réponse possible ni assumer des propos pour dénigrer la monnaie sauf dire tout et son contraire
Signaler RépondrePerte de temps à discuter avec la marginalité ultra minoritaire
Votre phrase :
Signaler Répondre"............ votre théorie fausse que la monnaie ne peut que polluer..........."
ne veut rien dire.
Commencez par reprendre mes mots exactes, ensuite on en reparlera.
Et du nucléaire français...
Signaler RépondreAh bon ? J'ai écrit un jour que la monnaie ne peut que polluer ?
Signaler Répondre:D
vous êtes obligé de manipuler mes propos pour avoir un angle d'attaque ?
La question était : pourquoi les pays qui pourraient développer certaines énergies non polluantes, ne le font pas ? et la réponse est : pour des raisons de fric.
Soit parce qu'elles n'ont pas le budget, soit parce qu'il faut protéger les intérêts de ceux qui produisent déjà de l'énergie autrement.
Où irait le monde si chacun avait son autonomie énergétique et n'était plus esclave de certaines sociétés et monopoles !!
:o)
Toujours pas répondu pourquoi des pays qui utilisent la monnaie arrivent à avoir des énergies peu polluantes qui contredient votre théorie fausse que la monnaie ne peut que polluer..
Signaler RépondreLe dogme auto déclarée des marginaux
:D
Signaler Répondretoujours ce problème pour comprendre les causes et les effets ?
Le jour où les hydroliennes (fluviales... vous, vous devez parler des marines), rentreront en concurrence avec une autre source d'énergie, on verra bien où se situera la "protection du marché". En France en tous cas, la priorité reste le nucléaire et l'interdiction de développer ces hydroliennes (autorisations à obtenir quasi impossibles).
Et sinon, combien de messages avec un pseudo différent aujourd'hui ?
:o)
La norvège qui développe ce créneau n ont donc pas utilisé de monnaie...!
Signaler RépondreVous prenez vraiment les gens pour des abrutis
Intéressez vous aux hydroliennes fluviales, ça existe, même en France, même si ce n'est pas développé (soumission aux lois qui ne l'autorisent pas) probablement pour "protéger le marché".
Signaler RépondreUne fois de plus, l'utilisation de monnaie est un frein pour l'avenir.
La Norvège c'est 5 millions d'habitant contre 60 pour la France...
Signaler RépondreSauf erreur de ma part, la Norvège, qui n'est pas un pays sous-développé...produit toute son électricité avec l'eau des barrages! Sans pétrole et sans nucléaire donc!
Signaler RépondreEt la France regorge de rivières et de fleuves sous-exploités! On n'a pas de pétrole, mais on n'a pas d'idée non plus!
Très juste.
Signaler RépondreOn est en train de perdre toute notre savoir faire dans le nucléaire parce que les gens ont peur du progrés :\
On verra s'ils sont toujours contre quand il faudra planter une éolienne dans leur jardin afin de satisfaire les besoins énergétique de tout le monde...
Le confort de l énergie électrique qui permet chauffage ,fonctionnement de tous les appareils marchant sur secteur ou climatisation a éviter d utiliser l énergie fosdile comme le charbon ou bois qui ont fait mourrir des millions d individus au cours de l histoire avec le dégamentnt du co2 et gaz à effet de serre responsable du brouillard chinois où l air est irrespirable..
Signaler RépondreEnfin l indépendance énergétique a permis enfin d avoir un cout d accès à l énergie plus favorable et compte tenu de la forte hausse de la population 50 à 66 millions d habitants en 40 ans qui a fait accroitre la consommation énergétique en proportion
Les anti nucléaires cachent toujours la face blanche pour ne montrer que la face noire( risque d accident en permanence,déchets)
Le débat est toujours que passion ou idéalisme et peu raisonné
Le jour ou ca pete, on ne pourra pas evacuer parce que nous serons mort
Signaler RépondreMas tu peux deja prendre les devants en te cassant ou en reduisant ta consommation electrique... Tu peux aussi investir dans des cooperatives d energie verte, participer a la renovation des vieux moulins electriques, ....
Et ne nous palre pas du modele allemand, qui n utilse pas le nucleaire, certes, mais qui utilse des centrale a charbon.....
....c'est pourtant une de ces saloperies qui te permets de pianoter sur ton clavier à 7h44 du matin, tranquille, au chaud chez toi avec un efficace chauffage électrique, en dégustant ton café chauffé sur ta plaque à induction....
Signaler RépondreLe jour ou une de ces saloperie nous pétera à la gueule et qu il faudra évacuer Lyon ...
Signaler RépondreC'est quoi un "bon niveau" ?
Signaler RépondreLes radiations dans l'environnement commencent à quel "niveau" ?
Heureusement, la sureté nucléaire est chapeautée par l'Etat qui possède Areva. L'indépendance totale ! :o)