Les banques font-elles de la discrimination pour l'accès au crédit ? S'il n'existait que peu de doutes quant à la réponse à cette question, reste que cette discrimination demeurait jusqu'à aujourd'hui difficilement mesurable. Mais grâce à un testing unique en son genre, commandé par la Ville de Villeurbanne et réalisé par ISM Corum sur l'agglomération lyonnaise, ce phénomène est désormais prouvé.
"Ce n'est pas un petit sujet", avait prévenu d'emblée Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. "Les discriminations à l'accès au crédit bancaire n'ont jamais fait l'objet d'étude. L'opacité des banques reste grande et nous prive de données", a-t-il ajouté. Des données qui existent donc grâce à cette étude.
La méthode employée est simple. Deux situations ont été simulées par des testeurs anonymes. La première visait à identifier les inégalités pour l'accès au crédit immobilier entre "un client supposé sans origine migratoire" et un "d'origine subsaharienne", détaille le rapport. Dans la seconde, c'est le crédit à la création d'entreprises qui était testé. Ici avec trois testeurs. La question des origines a une nouvelle fois été évaluée, ainsi que celle du sexe du client. Hormis les critères testés, tous les dossiers étaient similaires. Ce sont ainsi pas moins de 90 tests qui ont été menés, dans 63 agences de 12 banques présentes dans l'agglomération lyonnaise.
Mieux vaut être un homme et sans origine étrangère
Et les résultats sont édifiants. Et ce, parfois dès l'entrée des agences bancaires. Lorsque l'origine du demandeur était en jeu, une pièce d'identité a ainsi été demandée à l'arrivée du client dans 16 cas sur 33 au testeur supposé d'origine subsaharienne quand il s'agit du crédit immobilier. Une situation qui ne s'est présentée que 3 fois pour le client supposé sans origine. Et le constat est le même pour le prêt à la création d'entreprises.
Autre situation aberrante : la poursuite de l'étude du projet après une première évaluation du dossier pour un prêt immobilier. Là, les réponses ont été négatives dans près de 61 % des cas pour les personnes avec origines étrangères contre 21 % pour les demandeurs sans origine. Le tout, pour des situations strictement équivalentes.
Et pour l'égalité homme-femme, on repassera également. Pour une demande de prêt à la création d'entreprises, les femmes sont par exemple particulièrement pénalisées dans l'accès aux informations sur les taux d'intérêt et sur la durée de remboursement dans 52 % des situations. Elles sont aussi lésées pour la remise de simulation, puisqu'elles n'y ont eu droit à aucun moment quand elle a été proposée à deux reprises aux hommes.
Faire évoluer les consciences
"Ce que nous souhaitons tirer de ce travail est une sorte de décision-cadre, de recommandation générale, en nous appuyant sur les leçons de cette étude et d'autres menées", a expliqué le défenseur des droits, Jacques Toubon. Et d'ajouter qui'"il faut absolument que les employés de guichets soient formés par le secteur bancaire ou en formation initiale."
Un secteur bancaire qui a, par ailleurs, été informé des résultats de ce testing. Le représentant régional de la Fédération bancaire s'est montré "étonné par notre démarche et surpris par l'ampleur des résultats. Mais aussi reconnaissant, car c'est un sujet qu'il n'avait pas travaillé", a confié Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne déléguée notamment à l'Égalité femme-homme.
Pour le maire de Villeurbanne, l'étude doit "ouvrir le débat sur un sujet jusque-là ignoré et aux conséquences lourdes." Un débat que Jacques Toubon aimerait voir déboucher sur la création d'un observatoire des discriminations. "Il est clair que dans un pays qui a les capacités de regarder en face les réalités, il faut d'abord savoir où nous en sommes pour déterminer les réponses à apporter". Et de conclure que "lutter contre les discriminations est une nécessité par rapport à notre État de droit."
L'important est de bien retenir que la monnaie est un outil supplémentaire de discrimination, d'exclusion. :o)
Signaler Répondretous les clients des banques payent des assurances pour les remboursements.... et c est pareil lors d un prêt! en plus vous devez être garant
Signaler Répondreil y a juste un problème au niveau des banques... elles veulent le beurre, l argent du beurre, et la cremeiere!!
elles sont prêtes à vous financer uniquement si elles ne courent aucun risque.. mais vous feront tout de même payer une assurance
ces "établissements" sont en grande partie responsable de notre faillite nationale et bloque la création d entreprise... je le sais très bien, j en ai fait les frais.... j ai du investir mon argent propre dans ma société... aucune réponse (ni ou, ni non) des 4 banques visitées a Villeurbanne... au gratte ciel, a croix luizet, à charpennes
il y a peut être certaines dérives au niveau de la teinture du cuir de chacun, mais ça reste a mon avis marginal... ils ont plutôt des grilles de rentabilité et des consignes a suivre
perso, je suis bien blanc, avec des diplômes (ingénieur)... mais issue de parents ouvriers/femme de ménage.... peut être que ça pese???
en tout cas, les banques sont des escroqueries qui vous demandent d assumer vos erreurs de gestion ou les aléas, mais qui n assument pas leurs fautes!!!!!
a quand une études et des sanctions pénales pour ses vampires???? (qui vous grugent aussi sur vos emprunt immo en jouant sur les types de calendriers....)
Ok, vous êtes bien gentillet, mais à quel moment parlez vous réellement de la discrimination qui est interdite par la loi française ! Un état de droit n'aurait-elle pas pour vocation de faire respecter les règles ? Ou estimez-vous qu'il faille deux lois , l'une pour les autochtones et l'autre , officiellement discriminatoire pour la seconde génération des immigrés par exemple.
Signaler RépondrePourquoi se cataloguer "TROP LYONAIS" pour l'obtention d'un prêt ? Vous êtes un citoyen français qui doit répondre aux critères normales pour emprunter, comme le dicte la loi.
C'est ce qu'on attend de vous comme raisonnement au lieu de vous perdre dans des considérations obscures et franchement inefficaces pour la defense de vos droits, nos droits à tous, sans exception.
NON ?
Pour un banquier, je ne sais pas vous en êtes un, les statistiques de cette nature ( si elles existent ) ne servent qu'à fournir un indice global. Mais chaque dossier est unique. je ne vois pas très bien comment on peut déceler à l'accueil, si le client qu'on reçoit debout au comptoir a un dossier sérieux ou pas.
Signaler RépondreLe réalisme est donc cette intelligence de discernement et le professionnalisme du banquier qui ne doit pas manquer une seule opportunité de s'offrir un bon client.
N'y ajoutez aucune autre considération passionnelle, identitaire ou défensive à priori.
C'est sans " intérêt " !
TRES ÉTONNANT CE QUE VOUS RAPPORTEZ !
Signaler RépondreMI JE VIENS LIRE CECI
"La première visait à identifier les inégalités pour l'accès au crédit immobilier entre "un client supposé sans origine migratoire" et un "d'origine subsaharienne",
JE LIS DONC
" SANS ORIGINE ----- MIGRATOIRE--- "
Alors pourquoi s'arrêter juste avant le mot " migratoire" ????
Moi j ai même pas testé le prêt de la mosquée , d entrée je sais que c estpas pour moi . Ce financement bizarrement personne n en parle ...
Signaler RépondreC'est normal car les statistiques prouvent sur les dossiers contentieux se font avec ces personnes là et si on regarde les faillites ils sont largement majoritaires . Alors un peu de réalisme Merci !
Signaler RépondreMince alors ?
Signaler RépondreLa monnaie n'est pas accessible ? C'est encore un exemple d'exclusion alors, non ?
:o)
Vive la guerre commerciale totale... 'y parait...
- je suis d origine vendéenne, français depuis au moins 10 générations -
Signaler RépondreSûr ?
Pas eu de mélanges suite aux invasions anglaises en 1300/1400 ?
Mais rassurez vous, vous avez bien une origine, celle de l'espèce humaine.
Dix générations d’ancêtres français qui se retournent dans leur tombe en constatant que vous ne maitrisez toujours pas la conjugaison du verbe avoir...
Signaler Répondrequand on est français de souche on est sans origine (d aprés votre article)... Mais c est du racisme c que vous dites ... je suis d origine vendéenne, français depuis au moins 10 générations , et vous dites que je n est pas d origine...
Signaler RépondreJ'adore ce genre de testing
Signaler RépondreD'une part, cela ne changera absolument rien à part permettre à M le Maire de dire "vous voyez bien que j'ai raison".
Si les banques ont obligation d'ouvrir des comptes à tout le monde sans discrimination elle ne se gênent pas pour faire le tri sur les autres produits dont bien entendu les crédits qui sont des engagements lourds
Ensuite, comme le dit justement l'article, les données bancaires sont opaques
Et heureusement car leurs statistiques ne plairaient pas à tout le monde en matière de comportements selon le sexe ou l'origine
Mais ça il ne faut pas le dire car c'est interdit en France et particulièrement dans notre bonne ville de Villeurbanne
Pour pousser ce testing à l'absurde, soit dit en passant bien dans l'esprit de notre maire, on aurait dû envoyer un candidat rom, avec un bon dossier, juste pour voir
Pas besoin d'être étrangers (gères) pour subir la discrimination bancaire, sociale. En tant que Française née à Lyon, j'ai subi la discrimination au faciès pendant ma période de chômage (50mois), je cite:
Signaler RépondreTrop senior. Trop Lyonnaise. Trop tout mais pas assez...
Je reconnais que les Français(es) ont mal agis envers les immigré(e)s qui sont venu(e)s travailler pour faire le sale boulot que les Français(e)s ne voulaient pas faire mais la nouvelle génération , elle par contre, a bien profité de l'incompétence des politiques et du laxisme sociale sans parler de cette nouvelle race d'intégristes qui nous envahissent avec leur doctrine meurtrière.
Mais est-ce que les emprunteurs d’origine subsaharienne et les femmes entrepreneuses remboursent moins bien que les autres leurs prêts? (dit autrement, les banques ont-elles raison de se méfier?)
Signaler RépondreEh oui on presse on presse apres on dit qu on est exclue l etranger sera toujours un étranger sauf pour profits à bon entendeur
Signaler Répondre