Moins d'un an plus tard, le tribunal administratif, saisi par la Ligue des droits de l'Homme, ainsi que la Fédération de la libre pensée, se penchait sur le sujet. Ce jeudi, le rapporteur public est allé dans le sens des associations.
Selon lui, le président LR de la Région a oscillé entre "la déclaration de foi et le prospectus publicitaire" en installant cette crèche de Noël. Et il a rejeté le caractère festif ou artistique de cette dernière puisqu'aucune enfant n'a été invité à la voir, et aucun panneau n'indiquait sa présence aux Lyonnais.
"Le Conseil d'État a lui-même indiqué qu'on avait parfaitement la possibilité dès lors que cela avait une dimension culturelle, ce qui est notre cas, une dimension historique, ce qui est notre cas, en plongeant dans les racines de notre région, ce qui est le cas. Au nom de quoi est-ce qu'on devrait s'excuser de nos traditions ?", avait réagi à l'époque Laurent Wauquiez.
Le rapporteur public a donc réclamé au tribunal administratif d'annuler l'installation de la crèche de décembre 2016, mais aussi de condamner la Région Auvergne Rhône-Alpes à verser 1200 et 100 euros aux deux associations au titre des frais de justice.
La décision de la justice administrative est attendue prochainement.
La vie est un long cheminement. Vous réagirez un jour comme eux.
Signaler RépondreJe ne savais pas encore que Saint Priest se trouvait à la campagne, merci pour vos brillantes lumières (teintées d'aprioris)
Signaler RépondreDans les campagnes peut-être. Venez habitez les territoires perdus de la république et vous verrez,vous et vos enfants. Au moins,sa vous fera une expérience.
Signaler Répondred coup vous êtes d accord avec le fait de maintenir les traditions...
Signaler Répondreet le fait aussi que ces traditions soient portées par la république
Vous êtes donc pour perpétrer la tradition des crèches... même dans les lieux de la république!
merci pour cette remarque!
Les fêtes religieuses que vous citez ont pratiquement toutes été créées pour supplanter d'autres festivités païennes au fur et à mesures des siècles (et des besoins marketing).
Signaler RépondreEn l’occurrence les anciennes fêtes des solstices d'été et/ou d'hiver sont des évènements bien réels eux, et sont aussi traditionnels.
Ma fille mange toujours du porc dans son école publique.
Signaler RépondreCeci dit je suis surpris que l'école que vous citez (si les faits sont exacts) ne soit pas pointé du doigt par les groupuscules d’extrême droite si prompt à réagir.
La région RHÔNE ALPES condamnée… mais qui paie les frais se n'ai pas le président de région, mais bien nous les contribuables, alors il faut que les élus réfléchissent un peu sur ce qu'ils font. À RÉFLÉCHIR?
Signaler RépondreMon fils est au CE 2dans une école de quartier sensible. Il m'a dit qu'on lui avait demandé,si il était français. Et ,il a répondu non,d'origine espagnole,par le nom. Il paraît ,qu'il ne fait pas bon de dire qu'on est francais.mais surtout,de porter un nom français. D'ailleurs,leur souffre douleurs ,il m'a dit que c'était Damien ,bien blanc avec un non de famille à connotation française. Je vais lever mon fils de cette école laïque,pour l'inscrire dans le privé ,tant pis si je paye,mais l'école à bien changé.
Signaler Répondredonc les jours fériés de l ascension, pâques, noel et tout le reste n ont rien a faire dans un espace publique et n'ont pas a être portée par la république.... donc au final, ce ne sont pas des jours fériés, mais des jours comme les autres.... donc travaillés! c est bien ça!???
Signaler Répondremais je pense que vous mélangez tradition et religion...
et si vous acceptez cela, vous acceptez de chômer ces jours fériés, au nom de la tradition, comme vous acceptez les symboles traditionnels de Noel...
Je suis athée,mais contrairement à vous ,j'admet etre ne ,dans un pays judéo-chrétien que je respecte. Ils ont toujours fait leur crèches ,alors qu'ils les fasses. Et ,pour les autres religions envahissantes ???? C'est vrai, que la france prefere les enfants des autres ,que ses propres enfants. Déjà ,à la l'école ,il n'y a plus de porc depuis longtemps, car les autres n'en mange pas. La discrimination,commence déjà,au lieu de faire deux repas ,non, on puni ses enfants. Ce raisonnement est écoeurant, est il fait détester ce pays à une majorité de citoyens qui croyaient que c'était l'étranger qui s'intègrer et non le contraire. Le drapeau francais ne rassemble plus grand monde derriere lui sur 65millions d'habitants,mais le communautarisme se c'est Jamais aussi bien porté.
Signaler RépondreC'est bien une tradition religieuse donc elle n'a pas sa place dans un bâtiment de la République.
Signaler RépondreJustement ,ce n'est pas l'envie de vous en prendre aussi aux symboles de l'islam mais "LA PEUR " qui vous tétanise. Car, vous ,les laicards, malgré que vous essayer de vous fondre dans la masse ,on vous reconnaît . Vous baisser là têtes dans les quartiers et ,vous transpirer la peur. Vous préférez ,lever descreches de Noël,personnellement je m'en fout ,mais alors ayez aussi le courage , d'interdire les prières de rues, l'abattage de moutons dans les jardins ect... vous ,qui préférez vivre à genoux ,que de mourrir debout ,je vous plainds et je plainds vos enfants et vos femmes . Les corses et les italiens que vous méprisez,eux se battront jusqu'aux derniers pour leurs libertés de vivre "debout" . Et ,cà,vous l'avez en travers. Votre laîcite Est provoquée tous les jours par l'islam , le nihab,voile intégral et autres ,que faites vous,mdrrrrr....
Signaler RépondreC'est pas compliqué!
Signaler RépondrePas de crèche dans les lieux publics et aucun signe religieux dans l'espace public! Et on se portera mieux!
Le religion et la superstition, à la maison!
Vous faites bien ce que vous voulez!
Signaler RépondreNoel est une fete religieuse... Il y a meme une messe televisuelle sur une chaine... Publique!
La tradition est ce qu elle...
Mais rassurez nous! Vous travaillez pour tous les jours feries d origine religieuse?
Je fête Noël depuis 50 sans JAMAIS avoir eu besoin de mettre de crèche.
Signaler Répondreon ne parle pas de religion, mais de tradition!
Signaler Répondredans la tradition française, pour noel, on met une crèche... vois, c est comme ça!
et si ne plait pas a certains facho d intégriste, ils n ont qu ac déménager dans un pays ou il n y a pas de crèche!!!!!!!
je vous rappel tout de même qu en Alsace, en Allemagne, en Italie... et das toute l Europe en fait, les tradition s locales et nationales sont respectées!
la France n a pas a changer ses traditions sous pretecte que quelques facho ne l acceptent pas!
la prochaine étape ce sera quoi???? on va interdire le porc dans nos cuisine, changer les fêtes du calendrier, changer l égalité entre les hommes et les femmes, imposer la circonsision,...
je ne vous voit pas vousinsurger quand l'Etat envoie ses représentant pour les fêtes relogieuses musulmanes, ou encore que nos représentants mettent une kipa!
ce débat est un faux débat, pour créer des problèmes qui n existent pas, tout cela pour qu une minorité de racistes qui ne respectent pas les valeurs du pays ou ils vivent, et veulent imposer les leurs!
j espere qu on pourra constater que ceux qui ont exiger le retrait de cette crèche au motif de laïcité vont travailler pour les jours fériés issues des fêtes catholiques!!!!!!
Tout a fait d'accord.
Signaler RépondreMerci nous rappeler que l'Église et la mafia marchent main dans la main.
Signaler RépondreOn y vie mieux et on est moins taxés. Mais,comme le monde entier ,on vient profiter de votre générosité française pour s'en mettre plein les poches. D'ailleurs ,on possède une maison à capri,un petit paradis et une qualité de vie ,Rien à voir avec les territoires perdus français.
Signaler RépondreVisiblement vous aimez vous agenouiller devant les superstitions. Ça ne vous autorise pas donc a parler au nom de peuple.
Signaler RépondreAvoir besoin d'un dieu pour vivre n'a jamais été une preuve de courage, bien au contraire.
Signaler RépondreVa donc vivre en Italie. ... On en reparlera après.
Signaler RépondreTout à fait d'accord , c'est un fait.
Signaler RépondreVous les français,qui critiquer les italiens ,en Italie on a les couilles que vous n' avez pas en france. L'église ,les croix ,les crèches ,les traditions pour le moment ceux qui les ont contesté,l'ont regretté. L'italie comme la Corse se font respecter ,il n'y a que les francais pour rester à genoux chez eux. Les autres en profitent et on raison ,la faiblesse sa se paye et des fois meme très cher. Les intégristes djihadistes font des attentats en europe ,oui,mais épargne bizzarement l'Italie et la Corse ,pourquoi à votre avis??? Les mafias y sont si puissante qu'elles ont pignon sur rue dans le monde entier. Et ,ils en connaissent les conséquences,avis aux amateurs,mdrrrrrr.
Signaler RépondreLes lois françaises,mon cher ami, sont faites pour les pauvres. Pour les asservir et les diviser. Mais rassurez vous la bêtise est bien française et bien respectée.
Signaler RépondreVive la crèche. Vive Wauquiez.
Signaler RépondreRas le bol de ces gens qui prétextent de valeurs républicaines pour attaquer la France et ses traditions. Les deux ne sont absolument pas incompatibles.
N'en déplaise au tribunal qui devrait se rappeler qu'il juge au nom du PEUPLE FRANÇAIS !!!
D'autant que pendant que le Huron faisait le beau avec sa crèche d'un autre âge il continuait d'encaisser les points retraite du conseil d'état.
Signaler RépondreEt les brebis applaudissent !!!!
Depuis des années j ai toujours connu la crèches dans les lieux public du jour au lendemain on n aurait plus le droit ce n est pas normal !!!!!! français apporte ta boule de Noël et un sujet de crèches à ta mairie et défend la il vont pas nous mettre en prison si on se rebelle tous /que ces fanatique nous protège du terrorisme et laisse Noël tranquille avec ses crèches
Signaler Répondrelamentable !! en FRANCE on aime les traditions !! que tout ceux que les crèches dérangent retourne dans leur pays pour faire respecter leur tradition
Signaler Répondreque tout ceux qui aime les crêches en face une énorme devant leur maison pour ce NOEL 2018 !!!
Là où je travaille il y a longtemps qu'il n'y a plus de quiches, sandwich au jambon, et autres plats contenants du non hallal...nous sommes obligés de subir. ...
Signaler RépondreLe tribunal administratif n'a rien d'autre à faire ?
Signaler RépondreC'est drôle de voir des soit-disant bien français défendre le non respect des lois Françaises...
Signaler Répondre:o)
Au pire tout le monde s'en fout de la crèche de Noël sérieux
Signaler RépondreCette crèche a été placée ici pour faire venir des journalistes, créer de la polémique et montrer au petit peuple que LW a des idées "vraiment de droite".
Signaler RépondreBilan des courses, le juge est contraint de rappeler des règles élémentaires de respect de la laïcité...
C'est à chaque fois le même scénario, au point qu'on va finir par s'en lasser : portiques de sécurité dans les lycées, Burkini, clause Molière, etc.
Mais que sont ces ayatollah(s) pour qu'ils soient toujours récompensés par ces décisions de Justice? Il est plus que temps de renvoyer ces juges complaisants devant des tribunaux qui feront honneur au pays!
Signaler Répondrepitoyable.... si on ne peux même plus respecter les traditions françaises sans se faire harceler par les pseudos bien pensant et autre ayatollah de la laicité!!!
Signaler RépondreBientôt il sera interdit de proposer des buffets avec du pain du fromage et du saucisson, sous prétexte que ça choque une (petite) partie de la population!!