Éric Forquin a de la suite dans les idées. Cette année encore, cet ancien élu de Caluire a demandé et obtenu la liste des invités qui occupent la loge de la Métropole pour les matches de l’Olympique lyonnais au Groupama Stadium. En premier lieu, on constate que le panel des invités s’est élargi au fil du temps. Les élus et people lyonnais ne sont plus aujourd’hui les seuls utilisateurs. Les places sont fréquemment occupées par des responsables d’associations sportives qui se dévouent dans l’ombre. La collectivité se sert aussi à l’occasion de sa loge pour cultiver ses bonnes relations avec des responsables économiques avec lesquels elle est en relation.
Ce fut par exemple le cas le 27 novembre dernier à l’occasion du match qui opposait l’OL et le PSG. En tant que premier vice-président en charge de l’économie, David Kimelfeld, aujourd’hui devenu président de la collectivité, avait convié les cadres de quelques sociétés importantes : Safran, Adecco, Michelin, Vinci, Engie, Thales, Valrhona, etc. Dans sa grande générosité, la Métropole avait même invité un représentant du groupe que préside Norbert Dentressangle.
Celui-ci aurait pourtant pu largement payer sa place (et quelques autres d’ailleurs) vu le cadeau royal que lui a fait la Métropole en lui vendant l’ex siège de la Maison de l’environnement rue de la Charité pour un prix défiant toute concurrence (1,65 million d’euros pour 835 m2 en plein Ainay).
Les rencontres internationales sont également l’occasion de caresser dans le sens du ballon les interlocuteurs habituels de la Métropole. Le 23 février dernier (OL/AZ Alkmaar), c’est la vice-présidente aux affaires internationales Karine Dognin-Sauze qui était de service pour accueillir tout un tas de responsables économiques implantés dans l’agglo et qui travaillent à l’international. Pour en revenir aux élus, on s’aperçoit que les macronistes se taillent la part du lion. Ils sont nombreux à fréquenter la loge de la Métropole. Surtout à l’approche des élections. Aujourd’hui député, l’ex-maire du 5e arrondissement Thomas Rudigoz a participé à deux rencontres.
C’est toutefois le 21 janvier dernier, lors du match OL-OM que les macronistes ont tenu à montrer leur passion pour le foot. Il y avait côte à côte le maire d’Irigny Jean-Luc da Passano, monsieur urbanisme Michel Le Faou, le maire de Saint Germain-au-Mont-d’Or Renaud George (qui fera élire son adjointe Blandine Brocard dans la 5e circonscription), sans oublier le premier adjoint de Villeurbanne Prosper Kabalo.
Par le plus grand des hasards, on a pu également croiser ce même soir dans la loge de la Métropole deux futurs députés, le Villeurbannais Bruno Bonnell et le Stéphanois Jean-Luc Fugit dont personne (sauf peut-être Gérard Collomb) n’imaginait alors qu’il serait candidat dans la 11e circonscription (où il a battu le sortant Georges Fenech).
Tout ce petit monde n’était guère dépaysé. Ils ont pu retrouver quelques marcheurs de premier plan : le jeune Jimmy Brumant, chef de file des jeunes pour Macron ; l’incontournable Vincent Carry qui connaît la musique et a les yeux de Chimène pour Gérard Collomb ; le Villeurbannais Alain Garcia et Jihade Belrami qui a bien connu l’actuel Président de la République au sein de la commission Attali.
Pour terminer, on notera que la palme de l’assiduité (il a assisté à une quinzaine de matches) revient au maire de Chassieu, Jean-Jacques Selles. Rien d’anormal toutefois quand on sait qu’il est justement conseiller délégué au sport à la Métropole.
Et on parlait du LOU Rugby, Je pense quel'on serait aussi surpris
Signaler RépondreOn sait que Collomb et sa bande de malfrats (LREM??) sont attentifs à la survie de leur pote, qu'ils voteront encore quelques subventions pour le tirer d'affaire, qu'ils doivent concocter un moyen pour lui faire cadeau de terrains pour construire sa salle de spectacle qui sera bien sûr déclarée d'intérêt général.On s'attend à tout de la part de l'artiste
Signaler RépondreOh le vilain revanchard. En tout cas bravo madame Fautra, j'ai pu constater qu'elle écoutait, qu'elle répondait aux besoins des décinois, notamment des riverains du stade de débiles, de telles demandes auraient été ignorées par l'ancienne équipe municipale, puisque tout était bien pensé, et que leur seul objectif était la satisfaction d'Aulas, le citoyen n'étant là que pour voter!
Signaler RépondreOui mais tu ne te doutais pas que tu serais viré comme un malhonnête, tu pensais bien pouvoir t’esbaudir gratuitement au frais de la princesse, c'est qu'un match de foot renforce les neurones d'un élu, lui apprend à réfléchir, c'est ce qui te manque, bon as-tu vu ton psy?
Signaler RépondreToujours le même baratin , c'est la langue de bois à la Sturla.Seul l'avenue de France a une utilité, mais à quel prix, avec quels dégâts environnementaux et sociaux ! ! Comme retombées on a les ordures, les fumigènes, les hordes sauvages qui défilent dans Meyzieu et Décines qui se garent dans les espaces publics alors qu'on nous avait promis que les accès étaient là encore exemplaires, qu'avec le système de billetterie les supporters seraient obligés de déclarer leur parking, vaste footage de gueule! et bien sûr qu'il n'y aurait pas de stationnement sauvage.
Signaler RépondreL'argent public sert donc à inviter des gens qui ont de l'argent plein les poches, c'est scandaleux,pendant ce temps la France emprunte pour équilibrer son budget.
Là encore les collectivités, l'Etat ne sont pas exemplaires.Seuls Sturla et sa clique seraient exemplaires.
On a bien fait de les remercier, d'autant qu'ils continuent à rabâcher les mêmes mensonges sans tirer les enseignements de leur défaite, le peuple serait idiot puisqu'il les a licenciés, voilà leur conclusion.
Je suis un anti et le resterait, une connerie est une connerie, je ne suis jamais allé m'abrutir dans un stade,si j'avais une place gratuite==> directe poubelle
Il existe encore des citoyens qui défendent le vrai intérêt général.
.... et oui, plus personne n'est dupe, depuis 2014 :))
Signaler RépondreProtocole pour l'une, .... et regrets pour l'autre ?
Le protocole a bon dos et personne n'est dupe ;)
Signaler Répondre.....euh....non, c'est qu'on appelle le protocole :))
Signaler RépondreLa "noble politique" est celle du colon qui a laissé ses valets s'enliser dans la boue en 2014, et surtout après :))
c'est ce qu'on appelle la noble politique chez les ex antis
Signaler Répondre.....bof, cela te console ?
Signaler RépondreEt en matière d'invitations, toujours aucune pour JS et JLM, avec toute leur clique ?
Alors là oui, ce stade aura été une belle mascarade pour eux, même pas invités alors qu'ils ont tant et tout donnés :))
....le JMA offre des places à la commune hôte, dont quelqu'uns en profitent, mais pas toi apparemment....comme c'est ballot :))
Signaler RépondreLes anciens anti-stade et LR qui se complaisent à se faire inviter en loges ... Re-dites autant que vous le souhaitez mon ami, ça nous arrange ;) Des fois qu'un décinois ait encore un doute sur la mascarade de 2014 ...
Signaler Répondrece qui vient confirmer que ce projet dépassait les petits intérêts personnels dont vous semblez friand
Signaler Répondreallez Décines et préparons nous à accueillir le match international samedi
.....oh mais pas de places gratuites pour la louloute ?
Signaler RépondreComme c'est ballot quand même, rien de rien à celui qui aura tout donné à Aulas, corps et âme, surtout son corps surement..... :))
....et qu'elle distribue ces quelques places aussi :))
Signaler Répondre+1 , un abonnement vous voulez dire ! :))
Signaler Répondreil me semble également que la commune de décines bénéficie de quelques places
Signaler RépondreIl faudrait pour être tout à fait complet, gratter aussi du côté des places vip de la ville de Lyon à l'ol, la plupart du temps occupés par les adjoints aux sports du 3,5,8 et leurs petits copains... Et c'est la même chose pour le lou rugby avec des tables vip réservés par les mêmes...Une vraie caste. Les autres se partagent les miettes.
Signaler RépondreMais un stade privé n'est pas une opportunité économique, et ne le sera jamais, pas pour une commune. Si profit il y a c'est pour un financier.
Signaler RépondreMoi pas de patrons :))
Et on te l'a déjà dit, il est là maintenant, par le fait accompli des anciens élus immoraux, et on fait avec.
Ce stade ne rapporte rien de rien à la commune, rien de rien au quartier Balzac. Tous les habitants en sont témoins et te témoigneront encore leurs "gratitudes" en 2020, si l’aventure te tente.
Les seuls à en être encore fiers sont juste ceux qui par fierté ont perdus leurs carrières, ceux qui par fierté mal placé ont osé se nommer "Fiers de Décines", c'est dire où l'orgueil mène :))
La seule mascarade électorale aura été celle de 2008, car c'est à cette date là qu'on aurait dû ouvrir les yeux et les oreilles sur les mensonges des élus PS de l'époque.
Mais on a rectifié en 2014, un peu tard, on l'avoue. :))
@anti-JS: tu n'as pas rémondu:
Signaler RépondreQui songe aujourd'hui à remettre en question cette opportunité économique ? Tes patrons refusent-ils les invitations de JMA ? Refusent-ils les invitations de Collomb ? vont-ils refuser que certaines compétitions des JO se passent au Stade pour tu puisse faire ta sieste ? Tu en es sûr ?
Mais ils en sont trop fiers mon pauvre petit bonhomme ! Nous aussi en sommes fiers ! Jouer sur les peurs des papy-mamies, juste le temps d'une campagne quand même ... ! faut pas déco... non plus ! n'a été qu'une mascarade électorale.
.....l'intérêt de la commune passe d'abord par l'acceptation des grands projets par sa population que par la "folie" d'un maire !
Signaler RépondreEt après plus personne ne s'étonne qu'il ait été viré dès la 1ère élection municipal.
C'était ça leur honneur ? Faire plaisir à un financier en faisant cadeau de terrains à vils prix ? en faisant fi des doléances de près de 4 000 décinois qui n'en voulait pas de ce stade, du moins pas aux conditions fixées par Collomb, Aulas, Crédoz et Sturla ? Juste ridicule et pathétique pour eux maintenant :))
En 2014, les décinois ont voté LR en sanction à la politique destructrice des ex maires, en matière de développement économique, de sécurité, de services publics, et surtout d’honnêteté intellectuelle et morale, essentielle à la fonction d'un maire, morale que ces 2 personnages ont mis "sous le bureau" !
Et le comble pour la commune de la part de tous les élus de l'époque, c'est qu'il n'y avait pas d'argent pour développer nos accès routiers pour notre propre sécurité et confort, avec entre autres le contournement LY6 demandé depuis les années 1980, mais qu'ils en ont trouvé (et pas moins de 320M€) pour aider un financier à construire son stade privé. Alors oui, la question reste posée : où est l'intérêt de la commune dans cette affaire ? Ce stade qui jusqu'à présent n'a apporté aucun CDI sur la commune alors que chiffres à l'appui nos ZI et ZA développées actuellement par la nouvelle équipe ont enregistrées + de 400 CDI depuis le début de l'année.
Tu as raison, la réalité et la vision aujourd'hui de ce stade sur la commune reste à charge de Crédoz et Sturla, car ce stade nous coûte plus qu'il ne rapporte, car conçu pour fonctionner en autarcie et pour l'intérêt d'un seul homme. Et cet aspect, jamais tu ne pourras l'effacer des mémoires, l'histoire est écrite.
Et Décines les a remercié en 2014 :))
Et même LREM n'en veut pas....c'est pour dire :))
@anti-JS: Et oui, Crédoz et JS ont fait passer l'intérêt de la commune avant leurs carrières politique. C'est tout à leur honneur, et ça n'avait rien à voir avec EM ou la couleur des écharpes. Juste ridicule.
Signaler RépondreEn 2014, la droite LR s'est servie des papy de CR, inquiets de l'évolution de la ville, qui bouscule un peu c'est vrai les habitudes, mais est une formidable opportunité de développement pour tout l'Est Lyonnais. Un booster d'aménagements locaux, accès routiers, aménagements paysagers, ... créateurs d'emplois locaux: cf aussi 2 Hotels en construction, bureaux, centre médico sportif et j'en passe.
Qui songe aujourd'hui à remettre en question cette opportunité économique ? Tes patrons refusent-ils les invitations de JMA ? allons allons ...
Effectivement les francs MACRON raffolent des loges .
Signaler RépondreMais non mais non, ce sont tes "confrères" d'opinions LREM qui profitent des loges du stade payées par nos impôts, l'article en précise même les noms....mais pas de Crédoz et Sturla, pourtant 2 personnes qui ont tant et tant donné à ce stade et à Aulas qu'ils en ont oublié leurs carrières politiques et leurs avenirs d'élus municipaux ....
Signaler RépondreMais nous, nous les avons remercié comme il se devait, en 2014 :))
Quel monde cruel que celui du foot business......
Les anti restent sur LM à remettre un peu de vérité sur tes mensonges.
@ anti-JS: Désolé, pas trouvé sur Lyon People de photos avec les vigiles, les flics, la sécurité, en surveillances des couloirs ... Un oubli du service communication sans doute ;)
Signaler Répondrere: que les politiques pro Stade ou pro-Collomb ou pro-Aulas, ... se fassent inviter ... c'est assez logique. Pas totalement démocratique, mais logique. Que les pseudo anti-stade se gargarisent d'y avoir leurs entrées ...
et oui comme tous les citoyens
Signaler Répondrevous aimeriez tellement les voir en loges mais comble ce sont les anti stade d'hier qui y sont aujourd'hui
Mais non, mais non, ils ne sont pas invités, l'article le dit clairement, ils profitent des loges payées par la métropole (et voir aussi par la région) pour se gargariser entre eux, encore nos impôts utilisés de façon détournés et immorale.
Signaler Répondresi encore Aulas les invitait à sa charge, tous frais payés par l'OL, personne n'aurait eu à redire, mais ce n'est pas le cas. Aulas n'invite personne, pas philanthrope le personnage, .....tu viens, tu paye !
Et les anti stades n'ont aucune entrée au stade, ils ne sont pas dans les petits papiers d'Aulas, comme les ex maires aussi :))
Seul la maire de la ville hôte de par sa fonction a le droit d'y entrer et sortir à sa guise, 1er magistrat à la sécurité des personnes et des biens.
La vraie mascarade qui se voit aujourd'hui, c'est encore une fois les "cocus " de LREM qui la subissent.
@ anti-JS: stratégie de communication ? anti-stade le temps des élections, et ensuite non-stop en tribune ...? Mais bien sûr, personne ne s'en doutait ! Va donc rechercher mes vieux commentaires de 2013 ;)
Signaler RépondreQue les politiques pro Stade ou pro-Collomb ou pro-Aulas, ... se fassent inviter ... c'est assez logique. Pas totalement démocratique, mais logique.
Que les pseudo anti-stade se gargarisent d'y avoir leurs entrées est un peu surprenant ;). Les cocus de l'histoire sont bien les pauvres papy de Carton Rouge qui ont crû à cette mascarade électorale.
....rectificatif du com....sauf les dizaines de photos sur Lyon People sont prises après les matchs dans les coursives ou les allées, ou les contre-allées, ou les loges, ou plein d'autres lieux, ce qui n'empêchent pas de faire bonne figure pour les caméras. Cela s'appelle de la stratégie de communication, tu devrais le savoir, pour l'avoir à maintes fois employé, petite louloute.
Signaler RépondreEn plus, toutes ces photos ou autres montrent aussi bien d'autres personnages, plus ou moins important de par leurs fonctions au sein de la métropole, de la mairie, de l'effectif du stade, mais aucune photo des ex maires, ceux qui pourtant ont tant et tant donné, à la fois sur le plan politique que personnel.
Mais pour ma question pourquoi Crédoz et Sturla ne sont pas de la fête à la métropole dans les loges du stade, tu as une idée ? :))
Et je le répète, ce stade n'apporte rien à la commune, car si il est conçu pour fonctionner en autarcie,et si on fait un premier bilan à bientôt 2 ans .......euh ....ben rien de rien en termes de données pour un bilan, pour la commune bien sûr :((
Même les commerces locaux ne sont pas fréquentés par les joueurs de l'OL, pas assez bien pour eux peut-être ?
Jamais les joueurs et autres membres du staff de l'OL ne s'aventurent au centre ville, sinon ça se saurait,....mais ça fait parler sur la place publique, ce stade ne rapporte qu'à Aulas.
@ anti-JS: Les dizaines de photos sur Lyon People ou autres, avec bonnet OL, écharpe OL, ... ne sont juste un tout petit chouïa pas la même conception du job / que d'être au stade dans le cadre d'une fonction, et passer la soirée avec les vigiles puis au PC sécurité. Ce qui serait normal.
Signaler RépondreJe te le répète, c'est la dynamique commerciale et les aménagements liés à l'arrivée du Parc OL qui sont une vrai opportunité pour la commune. Et ça, même tes patrons le savent. Qu'on soit fan de foot ou pas.
mais qui va mettre un coup de pieds dans cette fourmilière de menteur et d'opportuniste??
Signaler RépondreEt non, l'élue dont tu parle est en fonction de maire, et comme nous tous, mis devant le fait accompli de la construction de ce stade en 2014.
Signaler RépondreMais le maire a toute sa place lors des matchs pour assurer la sécurité des supporters, mais je sais que cette place, l'ex maire en rêvait, alors je comprends les nausées de certains aujourd'hui, la digestion est toujours difficile.
Mais je note que l'article ne cite pas Crédoz et Sturla, pourtant 2 personnes qui ont ardemment soutenus Aulas envers et contre les décinois qui avaient demandés le référendum, doit on comprendre qu'ils ne sont pas invités lors de tels festivités entre amis Aulassien ? De plus l'ex maire a largement soutenu la liste Macroniste cette année mais même pas invité à ce titre ?
Alors quel monde cruel pour eux, de voir la farce macroniste se gausser en loge aulassienne, la farce macroniste qui lui aura encore valu ce déboire, à l'ex.
Encore une belle vision de l'avenir......
et les loges des freres 3 points aussi !...
Signaler RépondreC'est ni plus ni moins de l'abus de l'argent du contribuable et c'est malhonnête !!
Signaler RépondreDes " loges macroniques " pour les " francs macrons " en quelque sorte...!
Signaler RépondreToujours à moitié vide ce stade, pour des spectateurs qui le sont tout autant
Signaler RépondreBravo Eric,les macronistes se veulent pourtant exemplaire en terme de rigueur économique et morale mais le footbusiness est le cancer de notre société
Signaler Répondreet lyon people qui diffame sévère (sic)
Signaler Répondrepense aussi à porter plainte pour diffamation contre google images.
Signaler RépondreAlors on va la voir, et l'avoir la vérité.
Signaler Répondreeh oui car la faillite d'aulas est imminente, foi de CR, mdr
Signaler RépondreL'article ne précise pas suffisamment que les loges dont on parle, sont facturées aux contribuables chaque année
Signaler Répondresans compter la billetterie achetée cash à raison de 600.000 euros chaque année facture envoyée à la métropole
Pour mémoire, le réceptionnaire est une société commerciale, cotée à la bourse de Paris, qui jusqu'à nouvel ordre ne fait pas dans le social, bien au contraire !
et son président va bientôt aller aux restos du coeur (mdr) il n'y a qu'à voir :
http://www.edubourse.com/remuneration/jean-michel-aulas.php
là tu te trompes, ce n'est pas AULAS qui offre, c'est AULAS qui encaisse encore et encore .... Même pas besoin de demander, les corruptibles arrivent tout seuls
Signaler RépondreLes LREM aiment bien le foot comme leur chef.
Signaler RépondreFayot nantis sbires de Collomb profiteurs de la situation.
Quel beau tableau pour la Métropole de Lyon.
Toute cette clique de nantis aux frais des contribuables, me débecte !!
Signaler RépondreEncore plus quand je lis cet article !!!
Après ça ces gens grossiers et vulgaires, vont endosser leurs habits de menteurs pour appâter leurs débiles d'électeurs !
Pauvre France que voila.
Merci Monsieur Forquin d'agir pour l'intérêt commun.
la vérite te dérange ?
Signaler RépondreDans sa fonction de maire ?
Signaler RépondreVous venez encore de diffamer Mme Fautra, et on lui fait suivre ton message.
Elle appréciera, peut-être avec ses avocats !
Toujours égal à vous même, toujours dans la diffamation de l'équipe municipale, alors que la précédente équipe a été sortie pour son incompétence.
ça rappelle une élue de décines
Signaler RépondreC'est pour ca que le stade de gerland était trop petit, alors !
Signaler RépondreVoilà la réponse à votre question :
Signaler RépondreLoge de 18 places chaque mois soit 134.000 € par an.
Le journaliste se garde bien d’en dire le coût : 350 € par match, sur le dos des contribuable de la métropole
Pour Selles, le Maire traitre de CHASSIEU c'est : 61 places en un an. Le record.