Ces chercheurs de l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod de l’université Lyon 1 ont envoyé des impulsions électriques dans le nerf vague du patient, via un implant thoracique. Ce nerf, situé au niveau du cou, transmet de nombreuses informations au cerveau, en provenance d’autres organes majeurs du corps.
Pendant la stimulation, le patient qui n’avait plus réagi depuis 15 ans, répondait à des demandes simples, comme suivre un objet des yeux, tourner la tête ou rester éveillé quand on lui lisait un livre.
Après la période de stimulation, des changements majeurs ont été observés au niveau cérébral, tels qu’une augmentation considérable du rythme du cerveau dans les zones importantes pour le mouvement, les sensations corporelles ou la sensibilisation, ou encore un accroissement important de l’activité métabolique par le cerveau.
"La plasticité cérébrale et la réparation du cerveau sont possibles même lorsque l'espoir semble avoir disparu", résume Angela Sirigu, qui fait partie de l’équipe de chercheurs. Selon elle, "il est possible d'améliorer la présence d'un patient dans le monde qui l'entoure".
L'étude a été publiée ce lundi dans le journal américain Current Biology.
ah oui, et supposons que les progres s’arrêtent là, quelle vie croyez vous que cette personne aura
Signaler Répondreah oui chouette, super cadeau de la science : cette homme dorénavant saura qu'il n'est qu'un légume dépendant des autres pour tous les gestes de la vie courante et qui n'aura pas son mot à dire du fait de servir de cobaye.
Savez vous que lorsque vous êtes dans cet état, vous n’êtes changé qu'a des heures précises et de fait si vous faites avant, vous pouvez restez dans vos excréments pendant des heures.
Savez vous ce que c'est que d'avoir soif mais devoir attendre que quelqu"un soit disponible, etc etc .Savez vous ce que c'est de devoir subir tels actes ou tels autres que vous n'aimez pas , mais vue que vous ne pouvez plus vous exprimer, vous devez subir, et j'en passe..
J'ai connu , dans mon ancienne profession, ce genre de personne dont la vie n’était rythmée que par des actes quotidiens comme le repas, les changes à heures fixe et qui le reste du temps se trouvait seule dans leur chambre avec comme seule compagnie la télé,(et comme il ne pouvais pas zapper : imaginez les daubes que ces personnes devaient subir)
Peux vous dire que dans leur regard , j'ai vu plus souvent du désarroi, de la tristesse, que de la joie ..
Pour ma part, la vie ce n'est pas cela, mais je sais une chose, c'est que si tous les gens qui disent que la vie n'a pas de prix,qu'on doit s'opposer à toute fin de vie, passaient leur temps libre à aider dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite et même au domicile de ces personnes, et ce même juste pour tenir compagnie, la vie de ces personnes seraient grandement améliorées..
Les bébés dans le ventre de leur mère sont des promesses de vie humaine...
Signaler RépondreBienvenu parmi nous !!!! Qu'il ne s’inquiète surtout pas , une bonne partie de la population est déjà en état de conscience minimal .
Signaler RépondreC'est beau continuez à nous faire rêver grâce à DE très BON Medecin, neuro chirurgien infirmière bref tout le corps médical et bien sûr des finances publiques ou font privé merci à tous ceux qui nous remettent dur pied ou essaie de nous soigner Avec peut DE moyens respect total
Signaler RépondreSi on en croit notre philosophe avant leur naissance les bébés ne sont pas vivants!
Signaler RépondreComme quoi il faut toujours garder espoir dans la vie et s opposer a toute fin de vie programmee !
Signaler RépondreLa vie se mesure -t -elle à un cœur qui bat ou à la longueur d'une onde encéphalique ?
Signaler RépondreLa vie n'est ce pas aussi parler, rire,aimer, marcher, déguster, s'indigner , pleurer ... prier peut- être ?
Mais jusqu ou va aller la science peut être un jour pourront réveiller les corps stocker en cryogénie et redonner vie
Signaler Répondre