Une équipe que Lyon n’a jamais rencontrée, malgré son expérience sur la scène européenne.
Après leur piteux match nul il y a 15 jours contre Limassol, les Lyonnais vont devoir éviter de se faire surprendre à domicile par des italiens, qui ne sont pas forcément les stars du Calcio, mais qui ont étrillé Everton 3-0 lors du premier match de poule. "Je connais les joueurs de l’Atalanta, ils sont talentueux. C’est une équipe très bien organisée", a reconnu Bruno Genesio en conférence de presse d’avant-match, mercredi.
Pour rester dans la course à la qualification, l’entraineur lyonnais le sait, son équipe a "vraiment besoin de ces trois points". Mais pas question d’avoir trop de pression sur les épaules, selon Nabil Fekir : "On est ambitieux donc on n'est pas contents de nos derniers résultats. On n'a pas de pression, on veut simplement gagner. On a un groupe de qualité, je ne me fais pas de souci, on a confiance en nous".
L’autre inconnue, c’est le visage qu’affichera l’OL. Celui d’une équipe qui peut se faire piéger à tout moment, comme samedi dernier face à Dijon, ou celui d’un groupe conquérant et soudé, affiché il y a dix jours au Parc des Princes.
"On a beaucoup parlé, on est revenu sur le match de Dijon avec la vidéo. On est conscient de nos manques", explique Genesio. "Mon équipe a des sauts de concentration, sans doute liés à la jeunesse", analyse le technicien lyonnais. C’est aussi l’avis du capitaine des Gones : "C'est important de se rassurer défensivement. On doit être plus costauds. On a travaillé tactiquement et avec la vidéo. La concentration de toute l'équipe sera très importante", admet Nabil Fekir.
Une défaite à domicile compliquerait sérieusement la tâche des Lyonnais, avant un déplacement périlleux à Everton le 19 octobre prochain. Finalement, les Gones n’ont, à ce stade de la compétition, qu’une seule certitude : la finale de l’Europa League se jouera au Groupama Stadium. "Mais c'est encore loin, il y a encore beaucoup d'étapes", nuance Fekir.