À l'origine du rassemblement, le collectif des Motards en colère du Rhône. Ils souhaitent la modification de l'arrêté du 12.09.2017 qui prévoit des restrictions de circulation en cas de pic de pollution.
Cet arrêté devrait interdire la circulation de tout véhicule les jours où sont enregistrés une forte pollution.
Cette pollution est due aux particules fines et aux NOx. Ces deux composants sont en majorité rejetés par les véhicules diesel. Or, les jours de restriction, la préfecture ne prévoit pas de faire de distinction entre les véhicules diesel et essence.
C'est cet élément de la mesure qui a provoqué la colère de la FFMC 69, qui déplore que "la préfecture [...] se base uniquement sur la vignette Crit'Air". En effet, selon le collectif : "les 2RMs sont, à plus de 99 % propulsés par des moteurs à essence."
Ils mentionnent aussi que "le Plan Déplacement Urbain a pris en compte les avantages que pouvaient présenter les 2RM, considérant que la piste du développement du deux-roues motorisé doit être étudiée comme solution afin de réduire la pollution et l'encombrement de l'espace public".
Après plusieurs tentatives de discussion avec les représentants de la Préfecture, sans succès, les Motard en colère du Rhône sont bien décidés à se faire entendre. Ils jugent que la mesure, telle qu'elle est aujourd'hui, "perd toute lisibilité vis-à-vis des considérations locales et des positions tenues par les autorités locales". Ils comptent reconduire leur mouvement jusqu'à être entendus.
Les arguments sont simples.... Il n y a qu a lire les cométaires agressifs des motards dans cet article!!!! Pas plus, pas moins
Signaler RépondreRegardez les faits divers et ses automobilistes qui se foutent régulièrement sur la courge. ...
Signaler RépondreDu coup, on attend toujours vos arguments...
Signaler RépondreIls sont si mignons tous autant qu'ils sont ces gentils cyclistes, ces admirables automobilistes, parfaitement respectueux des règles du code de la route mais qui s'insurgent au moindre radar de vitesse ou de feux rouges (pourtant qui devraient d'après leur propos ne flasher que des motards)
Signaler Répondrela prochaine étape c est le point Godwin?
Signaler RépondreZen, vous vous trompez de cible. L'agressif, c'est celui qui donne rendez-vous pour en découdre, pas celui qui expose et argumente.
Signaler RépondreEt vous l'aurez remarqué, une fois de plus, l'agressif c'est le motard. (en colère, comme toujours, car contrairement à un enfant de 4 ans un motard semble parfaitement incapable de maîtriser sa colère).
Je voudrais aussi faire remarquer que la moto, c'est 7 Bataclan chaque année. Mais bon, je ne vais pas aller jusqu'à réclamer l'expulsion de tous les fichier M binationaux pour autant :o)
Et en faisant Broooom Brooooom pour exister l'espace d'un instant aux yeux des autres...
Signaler Répondrec est étonnant... c est exactement pareil sur les forums... des cyclistes égoïstes et agressifs....
Signaler Répondrenous sommes bien en France, tout le monde veut des privilèges mémé si ils sont au détriment du bon sens ou de l inerte général...
a mediter
Raté, je suis cycliste :)
Signaler Répondremais il est vrai un cycliste parfois agacé de voir des motards (frustrés d'être coincé dans les bouchons) emprunter les pistes cyclables...
LOOL MDDRRR
Dixit le mec (frustré dans sa boite à roues) pas violent du tout qui veux supprimer "gentiment bien sur" les motos.
Signaler RépondreEncore un qui cherche à compenser la petite taille de sa chose en achetant une très grosse moto :o)
Signaler RépondrePourquoi les motards sont-ils systématiquement violents, dans leur propos, leur conduite et leurs gestes ?
Signaler RépondrePas étonnant qu'ils meurent par centaines chaque année. Si ce n'était pas dans des accidents de moto ça serait dans des bagarres voire dans des accidents de voiture.
Sûr que la violence, c'est une preuve de raison ! :o)
Signaler RépondreHélas, pas de cours de psycho qui expliquent la naissance des frustrations, leur gestion, les faiblesses, etc.
Pas de cours de philo pour "le vivre ensemble", les limites de la liberté individuelle, etc...
Le mieux serait de venir nous faire ta proposition en face.
Signaler RépondreDu coup, j'ai une très bonne idée qui permettrait d'économiser la vie de 614 personnes chaque année. Vous devinez laquelle ?
Signaler RépondreEt en plus, nos enfants ne seraient plus réveillés la nuit par le vrombissement excessif des moteurs quand le feu passe au vert.
Par contre, un motard qui tous les soirs passe devant chez moi à environ 120/150 sur une avenue de Lyon, ça je l'entends malgré l'isolation...
Signaler Répondre(mais peut être qu'il existe pas, car je ne l'ai jamais "vu", (il va trop vite) seulement entendu ! :o)
Ces chiffres sont intéressants mais pourquoi avoir tronqué la suite de votre lien:
Signaler Répondre"il apparait que 36% des accidents mortels (2roues motorisés) ont eu lieu sans intervention d’un tiers. Un peu plus d’un motard sur 3 qui se tue sur la route est tombé seul. Pour les automobilistes, ce chiffre est de 50%""
"Pour les cas où un tiers est identifié, la responsabilité revient au motard dans seulement 30% des cas."
J'ai jamais vu tahiti, ni l'Australie. ... Donc ça n'existe pas.
Signaler RépondreMalheureusement en 2015, sur 614 motards décédés sur la route, 36% sont sont tués seuls sans cause externe
Signaler Répondresource : https://passion-motard.com/accidents-de-motos-vrais-chiffres/
il faut y réfléchir sans polémique stérile
Non, pas plus que les motards qui roulent à 120 dans la ville la nuit...
Signaler RépondreEt le bus responsable de tous les bouchons roules à 25 à l' heure et s'accapare toute la chaussée et les tocards à 80 à l'heure sur la voie du milieu sûr l ' autoroute ???? Rien pour eux
Signaler RépondreJe n'ai jamais vu un motard se faire sanctionner parce que sa moto faisait trop de bruit...
Signaler RépondrePourquoi répondre à côté de la question
Signaler RépondreLa pollution sonore ne cause pas d'accident , elle détruit la qualité de vie de millier de personnes
Le contrôle technique mettrait en évidence ces défauts ,
Pour las accidents , c'est un autre débat, la vitesse (faut pas en parler), fait partie des éléments, l'inattention des autre conducteurs, souvent surpris de la vitesse d'arrivée des motards,
Un motard n'est pas un surhomme (ou femme) et peut aussi partagé la qualité sonore de la vie, sans baissé son pantalon , sauf si vous aimez
Et toi automobiliste pourquoi ne portes tu pas un casque? c'est de la sécurité.
Signaler RépondreEt pourquoi l'examen au permis B ne comporte aucune épreuve technique (évitement, slalom, freinage d'urgence...)
Et pourquoi ne respectes tu pas le code de la route: rétroviseurs, contrôles directs puis clignotant avant de déboiter?
Loin de moi l'idée de considérer que tous les motards sont des exemples, une partie non négligeable se comportent comme des ânes, mais malheureusement ce n'est pas uniquement propre au deux roues.
http://blogs.motomag.com/concertation2RM/public/TropDeBruitCaFache.jpg
Signaler Répondrehttp://blogs.motomag.com/concertation2RM/public/nature_silence-sml.jpg
Concernant le contrôle technique les différents rapports Français ou Européens ne pointent JAMAIS l'état des motos comme facteur des accidents alors pourquoi baisser à la fois la tête et son pantalon?
Maintenant je vous invite (si vous en êtes capable) à passer votre permis moto quand vous serez sur la route vous vous rendrez compte très rapidement que les motards sont bien plus souvent contrôlés que les automobilistes.
Et si on abordait le problème de la Pollution sonore !
Signaler RépondreLe vacarme émis par la plupart de motos, à de quoi mettre en Colère , beaucoup de citoyens subissant cette agression sonore, qu'en pense le collectif des Motards en colère du Rhône, serait-il pour le contrôle sonore des ces engins, de la vérification de la conformité des normes constructeurs, et l'intelligence de l'utilisation urbaine et rurale des motos vrombissant à tout heure du jour et de la nuit.
Pourquoi refusent-ils le contrôle technique ?
Et bien sûr la verbalisation des motards indisciplinés
C'est triste de voir à quel point nos politiciens manquent de pertinence dans leurs évaluations. Considérer qu'un deux roues motorisé qui contribue à la fluidité du trafic, roule à l'essence, consomme moins de carburant pour aller d'un point À à un point B qu'un véhicule à 4 pattes est au même niveau de pollution est déjà une abération, alors pénaliser une moto au même titre qu'un diesel est une absurdité.
Signaler RépondreEncore une preuve de peu d'investissement professionnel de nos "élus " majortairement orienté sur l'électorat et peu investis sur les problèmes de fond.
Bon courage amis motards, ne lâchez pas.
Prochaine étape, Les motards n'auront le droit de rouler quand vélo ( bridé )
Signaler RépondreHa, la motarde me monte au nez !
Toujours des idées à la hauteur de ceux qui les font c'est à dire très proche de ZÉRO.Ils n'ont qu'à allez en Allemagne ou les centrales thermiques au charbon en l'occurrence pollue à tout va sans que personne n'en parle.le profit, toujours le profit. ........ Bande de voleurs.
Signaler Répondre