Le point final d’une belle aventure commencée en avril dernier pour ce meilleur ouvrier. Cela fait plusieurs mois maintenant que Nicolas Salagnac travaille sur cette médaille de 5 cm de diamètre. En plus des éléments imposés, dont les mentions République Française, Liberté Egalité Fraternité et la représentation du Sénat, le graveur médailleur a choisi de réaliser une Marianne « jeune, dynamique et volontaire » : « Elle a une attitude de danseuse. Elle est de profil et prend le vent dans les cheveux. Mais surtout, elle est simplement habillée du drapeau de la France et de l’Europe. Je la voulais animée ».
Celui qui a déjà réalisé la médaille de la présidence Sarkozy se dit « fier d’être graveur de la République française » : « C’est attachant de devoir travailler sur cette idée de comment je me représente la France, de se dire que le Sénat est le 2e lieu important du pouvoir. C’est un honneur. Je n’ai pas compté mon temps, j’ai passé tout mon mois d’août à retravailler mes matrices, corriger les défauts, retoucher les détails », explique cet acharné.
« C’est un moyen aussi de faire connaitre mon métier car on n’est pas nombreux à faire ça. C’est avant tout un travail d’équipe », reconnait Nicolas Salagnac.
Le meilleur ouvrier de France est également honoré de représenter sa ville : « Je suis très fier de pouvoir dire que c’est « made in Lyon ». La première médaille française a été frappée à Lyon il y a 500 ans. Je suis dans cette petite tradition là, tout en faisant une médaille contemporaine ».
Nicolas Salagnac se prend maintenant à rêver des Jeux Olympiques et pourquoi pas ceux de 2024 qui se dérouleront en France.
Non
Signaler RépondreLe senat a un role qui est celui de proteger la constitution face aux "propositions" des deputes et de l etat
Le numero 2 de l etat n est pas le premier ministre, mais le president du senat
Vous ne pouvez pas brader nos libertés au nom d une economie d impot!!!!!!!!!!!! Cela prouve que vous ne connaissez pas le role des institution et le fonctionnement de la 5eme republique
Encore un debat de comptoir.... C est navrant de betises
Apres, s accorder sir le faite qu il y ai trop de racaille dans nos institutions, c est autre chose.... Et je vous rejoins sur le fait qu il faille faire le menage et punir tres severement, et pour l exemplarité, les fraudeurs qui pillent la republique et salissent nos institutions (garantent de nos valeurs)
Ce sont les vrais feignants de la république. Des emplois de complaisance trop biens rémunérés. Donnez leur le smic ,et vous compterais ceux qui reste.
Signaler RépondreIl suffit juste de renforcer les pouvoirs de l assemblée nationale et que le sénat n apporte rien de plus sinon des magouilles entre politiciens pour se faire élire:le sénat est une démocratie en trompe oeil et seul les sénateurs nous font croire de leur importance alors qu ils sont le symbole de l impot pour rien
Signaler RépondreIl suffit de quelques secondes pour aller visiter le site du Sénat et voir qu’il n’est pas inutile, loin de là !!! Que nos élus soient trop nombreux, tout le monde le sait, y compris le Président, qui a promis d’en réduire fortement le nombre. Nous attendrons donc mais pas trop car ils nous coûtent énormément.
Signaler RépondreCe jour la, il n y aura plus decontre pouvoir, et plus moyen de contester les decisions d un potentiel chef d etat dictateur!!! Les institutions sont la pour garentir nos libertes! Ceux qui les représentent ont souillé ses valeurs! Mais les intitutions sont le ciment de notre democratie!
Signaler RépondreCette médaille, c'est à la place des indemnités?
Signaler RépondreEntièrement d'accord !
Signaler RépondreQuand les français comprendront que le sénat est le bastion d élus par les élus qui sert essentiellement à faire vivre un nombre de parlementaires sans en tirer le moindre bénéfice pour la France ..
Signaler RépondreLe jour ou le sénat aura disparu alors la France purgée de ces dépenses inutiles pour un aussi petit pays pourra exercer une réelle démocratie avec des élections uniquement directes
c'est ce genre de commande qui permet à cet artisan de vivre, et de fait vois pas en quoi elle est honteuse
Signaler RépondreBravo à ce monsieur pour sa réussite, mais HONTE aux sénateurs pour cette nouvelle dépense parfaitement inutile et grotesque!
Signaler Répondre