Il n’existe à l’heure actuelle qu’un seul endroit où triomphe la gauche de la gauche dans Lyon : le 1er arrondissement. Mais ça peut changer. Elections après élections Nathalie Perrin-Gilbert (NPG), la Maire du 1er et ses alliés mélenchonistes et communistes engrangent les bons résultats. Certes celle-ci sait changer de cheval en cours de route pour coller à son électorat mais celui-ci ne lui en tient pas rigueur : je me souviens d’un épisode virulent avec ses supporters sur les réseaux sociaux lorsque j’avais ironisé sur son changement de candidat soudain (dont d’aucuns rapprochaient aussi une stratégie de législatives) à une poignée de jours des présidentielles, NPG passant de Hamon à Mélenchon.
Et c’est indéniable elle a réussi avec talent et intelligence, à fédérer largement autour d’elle. A incarner quelque chose d’important, une vision différente, dans une ville où beaucoup d’autres élus importants ont le charisme d’une endive fanée et une densité idéologique ainsi qu’une implantation personnelle proche du néant. Et ce n’est pas avec de ridicules ersatz de gauche de la gauche, en réalité sans idéologie made in majorité municipale comme le confidentiel Lyon Gauche Solidaire et autres micros-notables sans vagues ne représentant qu’eux-mêmes que tout cela pourrait être freiné.
La dynamique nationale au sein des villes centres va dans le même sens : une répartition du vote entre Macronistes et Mélenchonistes.
Sociologie, type de valeurs, envies, modes de consommation, concentration d’opportunités de carrière mais aussi d’inégalités, 10% les plus pauvres deux fois plus pauvres dans les villes centres que dans les couronnes périurbaines : A Lyon alors que les conservateurs du parti Les Républicains s’enferment dans leurs ghettos des beaux quartiers, des arrondissements stratégiques dans la ville comme le 7e arrondissement, le 4e et d’autres nombreux quartiers voient la République en Marche et la France Insoumise proche les uns des autres au niveau des scores présidentiels et législatives et ceci pas forcément sur des axes uniquement sociaux puisque ce ne sont pas forcément les moins aisés qui votent le plus Mélenchon et le moins Macron.
Qu’en sera-t-il pour les municipales dans quelques années si le pouvoir national s’use et avec les moyens réduits des collectivités locales ? Et que les envies en matière de nouveaux modes de vies, nouvelles mobilisations et émergences culturelles se forment ? On imagine que Gérard Collomb, David Kimelfeld et Georges Képénekian y pensent parfois.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
L'auteur de l'article a fait ça vite fait dans un but propagandiste puisqu'il est impliqué dans la maison du 7ème, dans la métropole, etc. et tout le monde avait compris le clin d'oeil avec l'aube dorée de Grèce et l'utilisation de la peur pour manipuler les gogos du centre qui aiment le statuquo.
Signaler RépondreVoila, dans la presse patronale en 2017, le mitterandiste mélenchon représente la "gauche radicale"
Signaler RépondreEncore un peu de temps, et il se fera traiter par la presse de "black bloc anarcho-autonome"
C'est bizarre le titre de cet article, la "nouvelle aube", ça fait penser à "Aube dorée" qui est un groupe d'extrême droite grec. Qu'appelle "gauche radicale" l'auteur de cet article? L'extrême gauche historique? Ou les Melenchonistes que je classerai plutôt à la gauche du PS.
Signaler RépondreC'est beau d'avoir le choix entre une mafia et une autre mafia.
Signaler RépondreLa nouvelle aube de la gauche? C’est l’aube dorée à l’or’ fin...
Signaler RépondrePar contre ,pour ce qu’il est du peuple sa n’a pas changé,un peuple de veaux. Reste un peuplé de veaux ,avec la tête de c"’..... qui vas avec bien sûr.
Signaler RépondreLe journal la décroissance n'appartient pas à des patrons milliardaires, et n'est pas acheté par les publicités (vu qu'ils refusent les publicités).
Signaler RépondreVoilà, c'était juste pour compléter la liste "canard enchainé et le monde diplôme à tics".
Toute la presse hexagonale est possédée depuis 30 ans par quelques grands patrons (sauf le canard enchaîné et le monde diplomatique.)
Signaler RépondreCe n´est pas sans conséquences.
De 1981 a 2017, on constate un gros glissement de la société vers la droite qui a provoqué a son tour un gros glissement sémantique:
Mélenchon qui est un social-démocrate sur la même ligne que Mitterrand/Mauroy en 81 se voit catalogué "extrême-gauche" en 2017.
Macron dont le programme est un mélange de celui de Giscard d´Estaing et de Margaret Thatcher se fait cataloguer "centriste moderne".
Les groupuscules néo-nazis sont rebaptisés par la presse "nationalistes" ou "mouvance identitaire"..
Vivement 2022, que les médias traitent Dupont Aignan de gauchiste, on aura touché le fond..
Oui et donc?
Signaler RépondreTrès fin ; ça remplace le caviar n'est-ce pas.
Signaler RépondreÇa s'écrit "tort" figurez-vous. La prochaine fois, vous n'aurez qu'à penser "le tort tue".
Signaler RépondreDe rien.
Et ensuite?
Signaler RépondrePourquoi, Les toilettes sont toujours sur la gauche ? Parce qu’a Gauche sa à toujours été la merde....
Signaler Répondrecher " " anonyme inconnu
Signaler Répondrelaissons "illustre" de côté vous concernant
Bravo illustre inconnu redresseur de tord
Signaler RépondreBravo illustre inconnu donneur de leçons.
Signaler RépondreBravo bye !
Signaler RépondreEn plus ce coup-ci vous avez réussi à remplir votre mission de correcteur d'orthographe & redresseur de tort sans en faire vous-même !!!
Au final, vous êtes du côté de "continuer à utiliser du fric" en croyant faire mieux que les autres parce que les autres sont des crétins mais pas vous,
Signaler Répondreou passer à une société sans fric ni échange ni troc comme propose d'y réfléchir post-monétaire et compagnie ?
Mélenchon et non "Mélanchon", un peu de respect des noms et des personnes Spar-ta-cuisse.
Signaler RépondreAh bon ?
Signaler RépondreQuand Mélanchon dit qu'il préfère le collectivisme à la démocratie, vous trouvez cela "Républicain" vous ?
Lisez l'article de Caroline Fourest dans Marianne de cette semaine! (pro Valls): La guerre des Gauches.
Signaler RépondreVive la République laïque et sociale!
Et, selon vous? Il n'y a aucun problème en France aujourd'hui? Je ne vous en citerai que quelques uns : chômage de masse, déclassement social et professionnel, manque de perspectives pour la jeunesse, société sans cohésion, classe politique professionnalisée et déconnectée, notabilités en charge...Poids excessif de l'argent. Si vous voulez, je pense que vous pouvez rallonger la liste, et que pour l'essentiel, je serai d'accord avec vous. Pour l'essentiel...
Signaler RépondreCommençons par le début :
Signaler Répondrequels sont les "réels problèmes" selon vous ?
A force de ne pas répondre aux vrais problèmes, par volonté de ne pas déroger aux grandes idées à la mode, on ne peux qu'encourager les aventures idéologiques qui promettent par exemple des lendemains qui chantent ou le grand soir. Un vrai homme politique ne se laisse pas graisser la patte et supporte l'exil ou la contradiction pour les idées auxquelles il croit. On en cherche, et on n'en trouve pas beaucoup.
Signaler RépondreVous voulez dire que le pouvoir représentatif corrompt ?
Signaler Répondre:o)
C'est vrai que le conformisme politique lyonnais et le conservatisme de tous les partis actuels ne peuvent qu'encourager la gauche radicale, voire l'engraisser.
Signaler RépondreLa gauche est morte depuis longtemps. Aujourd'hui,droite gauche marche main dans la main. Les Réalistes l'ont compris et ne votent plus . Vous n'êtes plus crédibles dans la mondialisation.
Signaler RépondreGenre les attaques perso ne me touchent pas , je suis au dessus de tout ça mdr
Signaler RépondreJe crois que pour votre fondement, il n'y a plus rien à faire :D
Signaler RépondrePar contre, est-ce que vous pensez que le "contre feu" de l'argument "complotiste" fera oublier que cet article a été très très mal écrit par Monsieur Blachier ?
;o)
Rhooooo vous voyez des complots partout? Y'a les urgences psychiatriques en cas de crise!!! Arrêter de me faire rire je vais tâcher mon fondement mdr
Signaler RépondreEn attendant, votre commentaire n'explique toujours pas le fond de ce mystérieux article écrit par Monsieur Blachier.
Signaler RépondreVous êtes un(e) copain(e) à lui ? Si vous le connaissez, vous pouvez peut être répondre à sa place ?
:D
Comme vous avez l air de beaucoup vous parler à vous même , oui oui vous parlez déjà à un troll on confirme lol
Signaler RépondreDois-je parler aux trolls ?
Signaler RépondreJe sais lire un titre, mais je sais aussi lire un article.
Et lorsqu'il est incompréhensible, je m'adresse à l'auteur.
Point.
:o)
ne perdez pas votre temps avec ce personnage... c est un troll!
Signaler Répondrevous avez bien remarqué qu il ne commente pas pour débattre, mais pour imposer son message!
il n est pas la pour l'echange
il depose des commentaires automatiques souvent sans rapport avec le sujet, et la réalite
le temps que vous perdez a lui répondre est un gain total pour lui: il existe pour vous répondre
Cher troll :
Signaler Répondrele sujet est la gauche radicale à Lyon
Quel est pour vous le sujet de l'article de Monsieur Blachier ?
Signaler RépondreParce qu'aux yeux de beaucoup, il est assez flou... éclairez nous histoire de recentrer le débat loin des trolls. :o)
C'est le but des trolls. Ne pas parler du sujet d'un article mais partir dans d'autres sujets afin d'empêcher le débat, noyer les discussions et détourner les autres du sujet.
Signaler RépondreOn peut légitimement se poser des questions sur les intentions de ces gens là (intérêts politiques? financiers? psychologiques?)
La gauche radicale est nécessairement républicaine! Ou alors elle est réactionnaire!
Signaler RépondreLa gauche de Hollande n'était pas républicaine!
"La laïcité doit être au cœur de la recomposition politique!", lire la tribune sur le site du "Comité Laïcité République", et rejoignez-le!
Signaler RépondreCe soir, je bois le Champagne! (voir l'article sur l'annulation d'un colloque à Lyon 2..).
Comment accorder une tribune après ses deux derniers pamphlets publicitaires pro Macron à Blachier ? Loin d'avoir du sens politique, c'est le sens de ses intérêts personnels que ce sombre personnage promeut.,
Signaler RépondreAu fond, le sens de cette tribune, c'est qu'il n'a pas été bien servi, et qu'il cherche donc à se rabibocher avec la Gauche ?
Non, Blachier, rest donc en Marche vers tes "amis"....
Libre à vous de continuer à jouer l'innocence et faire croire qu'être dans une mairie qui logiquement accorde des subventions aux secteurs culturels, ne peut pas rentrer à conflit d'intérêt avec vos propres activités culturelles en tant que co-responsable d'un lieu dans la même ville.
Signaler Répondre:o)
Et pour votre "sujet" d'article, peut être que, mieux écrit, il y aurait une base à échanges (même avec d'autres, je vous rassure), mais là... ???
Bon je suis repassé une dernière fois. toujours assez terrifiant le "courage de l'anonymat" pour régler divers comptes persos qui n'ont peut à voir avec le sujet de mon billet, qui ne procède d'aucune intention : oui je pense que la gauche radicale a une marge d'avance dans une partie de la ville. J'aurais aimé qu'on discute de ça. Mais occasion ratée. Tant pis. Au prochain édito donc. Et aux haineux : il y a bien plus intéressant que moi à hair, ne vous gachez point la vie pour si peu :)
Signaler Répondreau contraire: j'y perd de l'argent. et je prends sur mon temps. vous vous rendez compte : bénévole et ça me coute des sous, des ennuis du temps en plus du reste. mais comme je vous le dit, je ne vous convaincrait pas qu'il est bon de ne pas se resteindre à n'être qu'élu parce que vous bloquez sur moi :) tant pis. ca fait des vacances aux autres vous me direz et ça vous occupe l'esprit :)allez j'y vais vraiment.
Signaler RépondreTraiter le concurrent de "radical" est un peu le sport à la mode chez les anciens socialistes sous l'impulsion de Manuel Valls : la figure est usitée contre tous ceux qui ont des ARGUMENTS pour critiquer leurs arbitrages.
Signaler RépondreCollomb est aussi adepte de ce sport... en traitant les PS de "radicalisé".... Mouhahahaha !!!... le parti dont il est issu et qui lui a bien servi... On appréciera la classe du bonhomme et sa hantise du crime de lèse-majesté.
Car la radicalité de Collomb-Blachier et consorts s'est exprimée dans le viol des priorités du SYTRAL pour imposer la desserte du Stade des lumignions, dans le rêve d'Anneaux des Nanoparticules (Périph et COL) qui draineront du trafic automobile sur la métropole et accroitront les pollutions, dans la Part-Dieu privée de moyens de transports adaptés à son développement programmé, dans la concentration de la richesse sur la Part-Dieu au lieu de développer d'autres communes de la Métropole, dans la gestion des pauvres/sans-abris/réfugiés de manière inhumaine...
La radicalité du macronisme est d'une rare violence :elle n'est masquée que par cette rhétorique relayée par une presse bienveillante (euphémisme) avec ceux qui sont aux affaires.
c'est vrai :)
Signaler Répondresûr, l'attaque perso, l'autre technique pour noyer la question des conflits d'intérêts dans la culture !
Signaler Répondre:D
Ne lui en voulez pas, Lyon Mag est toute sa vie :)
Signaler RépondreEt non, je n'ai pas d'autre pseudo, mais comme vous savez que LyonMag ne veut pas faire afficher une partie des IP parce que "ça ne les arrange pas", vous continuez de jouer sur l’ambiguïté en affirmant des choses que moi je n'ai pas affirmé...
Signaler Répondre"....................Aucun conflit monétaire:je suis bénévole dans mon théâtre....................."
Et vous comptez sur la totale méconnaissance en économie des citoyens, pour répondre totalement à côté de la plaque ? :D
Qui vous parle "d'enrichissement personnel ???"
Etre bénévole n'empêche absolument pas les subventions d'arriver et qu'il puisse (car ce n'est qu'une possibilité) y avoir un conflit d'intérêt.
Mais rassurez vous, même face à cet éventuel conflit d'intérêt, la technique des politiques est de répondre :
" je suis sorti de la salle du conseil lors du vote qui concernait la
structure"
;)
Post monétaire: je signe toujours de mon vrai nom contrairement à vous. Aucun conflit monétaire:je suis bénévole dans mon théâtre et dans mes mixs du 7e mais bon je ne convaincrait point que je suis qq de cool ;) Bonne journée à vous
Signaler RépondreBien dit, bye!
Signaler Répondre