Il n’existe à l’heure actuelle qu’un seul endroit où triomphe la gauche de la gauche dans Lyon : le 1er arrondissement. Mais ça peut changer. Elections après élections Nathalie Perrin-Gilbert (NPG), la Maire du 1er et ses alliés mélenchonistes et communistes engrangent les bons résultats. Certes celle-ci sait changer de cheval en cours de route pour coller à son électorat mais celui-ci ne lui en tient pas rigueur : je me souviens d’un épisode virulent avec ses supporters sur les réseaux sociaux lorsque j’avais ironisé sur son changement de candidat soudain (dont d’aucuns rapprochaient aussi une stratégie de législatives) à une poignée de jours des présidentielles, NPG passant de Hamon à Mélenchon.
Et c’est indéniable elle a réussi avec talent et intelligence, à fédérer largement autour d’elle. A incarner quelque chose d’important, une vision différente, dans une ville où beaucoup d’autres élus importants ont le charisme d’une endive fanée et une densité idéologique ainsi qu’une implantation personnelle proche du néant. Et ce n’est pas avec de ridicules ersatz de gauche de la gauche, en réalité sans idéologie made in majorité municipale comme le confidentiel Lyon Gauche Solidaire et autres micros-notables sans vagues ne représentant qu’eux-mêmes que tout cela pourrait être freiné.
La dynamique nationale au sein des villes centres va dans le même sens : une répartition du vote entre Macronistes et Mélenchonistes.
Sociologie, type de valeurs, envies, modes de consommation, concentration d’opportunités de carrière mais aussi d’inégalités, 10% les plus pauvres deux fois plus pauvres dans les villes centres que dans les couronnes périurbaines : A Lyon alors que les conservateurs du parti Les Républicains s’enferment dans leurs ghettos des beaux quartiers, des arrondissements stratégiques dans la ville comme le 7e arrondissement, le 4e et d’autres nombreux quartiers voient la République en Marche et la France Insoumise proche les uns des autres au niveau des scores présidentiels et législatives et ceci pas forcément sur des axes uniquement sociaux puisque ce ne sont pas forcément les moins aisés qui votent le plus Mélenchon et le moins Macron.
Qu’en sera-t-il pour les municipales dans quelques années si le pouvoir national s’use et avec les moyens réduits des collectivités locales ? Et que les envies en matière de nouveaux modes de vies, nouvelles mobilisations et émergences culturelles se forment ? On imagine que Gérard Collomb, David Kimelfeld et Georges Képénekian y pensent parfois.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Vous auriez pu prendre votre vrai nom pour répondre ! :D
Signaler RépondreEn réponse : non, ça peut engendrer des conflits d'intérêts monétaires... et vous le savez.
Et vu l'état de confiance qu'ont les citoyens dans la "propreté" du système... ça peut cultiver chez eux "le doute". Est-ce bon pour l'avenir ? A vous de voir.
Un peu comme ces médecins qui font partie de commissions pour juger des médicaments et qui sont aussi payés pour des colloques par des laboratoires qui produisent ces médicaments.
On parle de la gauche radicale ici (pas de la gauche de monsieur Hollande qui était plutôt centre-gauche, ou gauche Républicaine).
Signaler RépondreLa gauche radicale n'a pas (encore) ruiné le pays.
La gauche radicale devrait assumer que ces idées et son attitude sont très très proche de la droite radicale et de la droite extrême.
Signaler RépondreUne alliances des fascistes rouges et des fascistes bruns s'impose !
Je crois que tout cela est mentionné régulièrement avec transparence sur son blog et ses publications facebook, vous ne révélez rien, il ne cherche pas à être discret. C'est pas mal qu'un élu s'implique autrement. Quand à son bouquin il est bien plus vaste que ça. Mais on dirait surtout que vous avez une dent contre lui. Pourtant ce n'est pas si mal de s'investir dans la Culture autrement que comme élu...
Signaler RépondreAgir dans le domaine culturel et être élu à la culture c'est plutôt une bonne chose. Ca veut dire qu'on maitrise son sujet.
Signaler RépondreLa gauche est morte.trop de gauche l'ont tuer. Gauche caviar ,gauche taulards ,gauche molle ,gauche à mâcher,........ la moitié des ouvriers que je connais,ne vous aimes plus et l'autre moitié votes Marine. Ils vous restes,les bobos .la reine des bobos et meme maire de Paris ,mais pour combien de temps? Les morizet,et autres comédiens n'ont plus le vent en poupe .le peuple ne votera plus ,ils s'abstiendront et vous n'existerait plus.
Signaler RépondreSûr que l'objet de cet édito est un peu obscure... comme écrit à toute vitesse, mais présent pour ne pas se faire oublier...
Signaler RépondreDeux fois des personnes ont demandé "quels actes concrets en tant qu'élu au pouvoir " ? Mais pas de réponse.
Trop modeste pour dire qu'il fait partie maintenant de "la plateforme" ?
(mélanger la direction d'un lieu culturel et d'être un élu de la culture dans la même ville... chacun appréciera)
Trop modeste pour dire que son apport perso à la culture, c'est de remixer le son des autres ?
(enfin... uniquement le son de cloche doux à ses oreilles, car pour le reste, il est connu de tout Lyon pour être un senseur dans la communication).
Il a également écrit un livre... sur les bars...
C'est une part culturelle il est vrai...
En tous cas, pas trop modeste pour dire qu'il a participé à une "commission culture"pour le président. :D
Hélas, ce test réalisé par les équipes de Mr Macron pour repérer les "têtes" n'a pas dû être super concluant vu que sa fonction reste de voter "comme un seul homme" lors des conseils où il a son fauteuil.
Surtout : pas de vague. C'est ça la définition de la culture chez certains.
:o)
C'est un peu pitoyable ....depuis 20 ans dans le domaine de la culture ? non , sauf si écrire dans Lyon Mag ,bavasser sur Radio Catho , faire des sermons aux adhérents du 7éme , je ne vois rien de culturel!
Signaler RépondreMais puisque vous avez été désigné par le président après votre ralliement à Gégé et Madame , c'est que que vous avez du faire beaucoup pour la culture à Lyon ...La ministre de la culture n'a qu'a bien se tenir ....La culture numérique et la communication ne seront jamais édité par Actes Sud ( ouf) , le vent que vous savez toujours prendre est à l'opposé de la culture ....
On a vu comment la gauche a ruiné la France avec Hollande ! Ét on en veut plus de ces doctrinaires incapables !! Quant on est nul on reste chez soit ! Merci d'avance .
Signaler RépondreAmi et ennemis, courageux anonymes et commentateurs d'esprits, merci de vos nombreuses lectures de ce billet. Continuez à faire exploser les statistiques et à bientôt.
Signaler Répondreque voilà un commentaire bien troussé :)
Signaler Répondremon engagement dans la culture date d'au moins vingt ans et se concrétise de mille manières. Je n'ai nul besoin de désignation. J'ai par contre été honoré de la confiance du Président de me choisir parmi son équipe dans le domaine pendant la campagne. Quand aux tambouilles internes locales, vous m'avez l'air mieux renseigné que moi. Moi j'ai pas le temps.
Signaler Répondrepourquoi voir toujours des intention cachées partout?
Signaler Répondredans un autre commentaire vous disiez habiter Caluire puis Tarare...faudrait savoir. quand à mon action d'élu je communique beaucoup dessus mais ce n'est pas le sujet de mes éditos, que je ne signe pas sous cette casquette...mais vous pouvez toujours me contacter pour que je vous présente mes réalisations. Je vous recevrais avec plaisir :)
Signaler RépondreMdrrrrrr,c'est les memes . Gauche droite meme tambouille. Que des pitrons.
Signaler RépondreQuel est l'intérêt et le sens de cet article ?
Signaler RépondreVous vous posez en père la morale .....
C'est un scénario pour le théâtre de Guignol ?
Jusqu'ou irez vous ?
Vous êtes un manomaniaque de la Collombgate , vous avez rejoint Madame ...qui vous a désigné à la "culture " .....
Savez vous Monsieur que la vie des lyonnais n'est pas très préoccupé par votre édito . Ils retiennent la destruction à laquelle vous avez participez du parti socialiste par absence d'intelligence et par intérêt , au service du couple cathomaçon ! Quand on lit la liste des désignés LRM , dont vous êtes , on imagine un scénario !
Moi, je n'oublie pas que la Ville de Lyon a très longtemps été gérée par la Gauche républicaine, et c'était le bon temps!
Signaler RépondreAvant les bigoteries, l'immoralisme, l'affairisme des petits copains et des VIP...
A la lecture de son éditorial, on ne comprend pas où il veut en venir. Peut-être qu'après son épisode macroniste, il deviendra mélanchoniste. Il est dans le doute de savoir comment le vent va tourner. Encore une girouette !
Signaler RépondreEt si nous parlions de vos exploits en tant qu'élu mr blachier? Quels sont vos convictions, vos réalisations. De quoi pourriez vous etre fier en tant qu'élu, de quoi vos administrés pourraient bien vous féliciter? En tant qu'habitante du 7eme, je pourrai dire de rien.
Signaler RépondreLa gauche de la gauche est elle encore sur la bonne pente à Lyon ?
Signaler RépondreLa rive droite de la Saône est à l'extrême droite ...
et la rive gauche du Rhône serait plutôt centriste...
car Lyon est une ville de droite gouvernée au centre par un homme de gauche...
mais n'oublions pas que du temps de Zizi ( Pradel pour les moins de 20 ans) avec lui c'était toujours tout droit...
enfin les routes !