Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon en charge du Patrimoine : "Les de Pury se sont passionnés pour notre pays et sa liberté"

L'adjoint au maire de Lyon en charge du Patrimoine, Jean-Dominique Durand, était l'invité ce mardi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon en charge du Patrimoine : "Les de Pury se sont passionnés pour notre pays et sa liberté"
Jean-Dominique Durand - LyonMag

L'élu lyonnais, également en charge du devoir de Mémoire et des anciens combattants, a pu longuement justifier la décision de renommer une rue de la Confluence à Lyon en mémoire de Jacqueline et Roland de Pury. "Les de Pury sont d'excellents représentants de ce que l'on a appelé la Résistance spirituelle. Ils ne sont pas Lyonnais mais de nationalité suisse. Lui était pasteur au temple de la rue Lanterne et dès le 14 juillet 1940 il se distingue par un sermon extrêmement dur sur l'acceptation de la défaite. C'est quasiment l'un des premiers actes de résistance exprimé à Lyon. (…) Ils ont tous deux aussi agi pour sauver des persécutés et en particulier des juifs. Ils sont d'ailleurs reconnus par l'Institut Yad Vashem de Jérusalem comme 'Justes parmi les nations'", a ainsi raconté Jean-Dominique Durand.

"Je crois que c'est Thierry Philip, le maire du 3e arrondissement, qui a eu cette idée-là", a par ailleurs expliqué l'adjoint de Georges Képénékian. "Il faut souligner que c'est un honneur un peu extraordinaire qu'on leur donne. Ce sont deux étrangers qui se sont passionnés pour notre pays et sa liberté. (…) Ils avaient bien des raisons de rester tranquilles dans leur pays et d'attendre que ça se passe mais sont restés en France pour partager avec les Lyonnais leurs souffrances, les défendre, les protéger et avec tous les risques que cela implique. Et quand on est une famille de huit enfants, la décision n'est certainement pas facile à prendre", a conclu Jean-Dominique Durand.

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeansais le 03/10/2017 à 11:19

Un modeste hommage bien tardif
Il est bien de se souvenir et d'honorer ces hommes et ces femmes qui redonnent de la dignité et de l'espérance à la nature humaine

Signaler Répondre

avatar
Viventlesparpaillots le 03/10/2017 à 09:33

Et eux, au moins, étaient discrets... admiration

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.