Saisi par deux associations, le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision de Laurent Wauquiez d’installer une crèche dans ses locaux en décembre 2016.
"L’installation d’une crèche de Noël, en décembre 2016, dans le hall d'entrée de l’Hôtel de Région méconnaît le principe de neutralité en l’absence de caractère culturel, artistique ou festif", justifie la justice. Les juges soulignent également que "la fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique et qu’aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes".
La Région a donc été condamnée à payer 1 200 euros à la Ligue Française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen et 100 euros à la Fédération de la libre pensée et d’action sociale du Rhône.
Mais Laurent Wauquiez a annoncé son intention de faire appel, dénonçant "la négation de nos racines" : "Le Tribunal de Lyon dénie à cette crèche, entièrement assemblée par des artisans de la Région, un caractère culturel, artistique ou festif. Cette crèche était pourtant une reconstitution de notre patrimoine régional, qui mettait aussi à l'honneur nos savoir-faire. Des centaines d’habitants sont venus l’admirer. Au-delà des convictions intimes de chacun, cette crèche dessinait symboliquement ces liens culturels et familiaux qui nous rassemblent".
Pour la Région, "ce jugement est coupé de la réalité de notre pays : ce ne sont pas les crèches de Noël qui portent atteinte aujourd'hui à la laïcité en France".
Vous avez raison. Qui aurait imaginé q’un Pays riche comme la France se retrouve avec une dette incommensurable et qui ne pourra jamais être remboursée. Qui aurait pensé que l’on change de monnaie,trent ans en arrière.qui aurait pensé ect...... la laîcite est faibles et elle est à bout de souffle,alors, oui ,la France sera un califat tôt ou tard. Et personne ! Ne viendra vous sauver, et il restera que trois options,partir,mourrir ou se convertir,personnellement je partirai,car me battre pour ceux qui ont vendus le pays ,non merci.
Signaler RépondreVous êtes bien seul ,car l’islam vous a eu ,vous les faibles. Le FN passera bien un jour ,justement le jour où vous sere obligé de vous convertir.
Signaler Répondreà "même si ça vous dérange"....
Signaler Répondreà vous et à tous ceux qui s'imaginent que l'application du principe de laïcité est transparente, simple à comprendre, et facile à réaliser, je conseille de lire l'article suivant, paru dans l'Actualité juriidque-droit administrinistratif du 16 octobre 2017 :
"crèches : à Nantes, c'est oui, à Lyon, c'est non".
sans autre commentaire..... mais sans être péremptoire sur le sujet : ce serait bien.
Encore un complot des petits hommes verts
Signaler RépondreVous vous trompez. Dans un modèle républicain comme le nôtre, la démographique peut très vite balayer votre laïcité. La France n'est pas le centre du monde, la laïcité ne concerne pas tant de gens que ça, et l'héritage des lumières est une foutaise. Le FN, dans tout ça ? Un gigantesque attrape-couillons et une bénédiction pour le pouvoir en place. Penser que le danger vient de ce parti tient de la malhonnêteté, ou de la stupidité.
Signaler RépondreArrête ton char ben hur d'une le coup du changement on a vu lors des dernières élections que fort heureusement les français rejettent en bloc l'idéologie du front nazional.
Signaler Répondreet de deux préserver la laïcité dans les bâtiments de la République n'a rien d'incompatible avec la lutte contre l'islamisme.
Vous êtes dans un pays judeo chrétiens ne l'oublie pas. La laîcite a perdu pratiquement tous les territoires de la république,ou tu ne t'aventurera sûrement pas. Alors arrête,tes conneries,je viens des quartiers et c'est la loi du plus fort qui y règne. Et tôt ou tard ,les laicards se convertiront ou disparaîtrons devant un islam conquérant,dénoncé même par des intellectuels arabes. Je pense que nos responsables peteux sont à bout et vont passer la main à d'autres beaucoup moins arrangeant. Pour les intégristes,ils ne resterons pas longtemps sur le territoire eux et ceux qui les soutiennent.
Signaler Répondre'et les tueries de masse chrétiennes, on en parle ?'
Signaler RépondreOui, et des sacrifices Incas, tant qu'on y est... Le Bataclan, Nice, jusqu'à preuve du contraire, ça ne c'est pas passé sous Henri IV. Libre à vous de vous soumettre, ou de porter un t-shirt Mohamed Mérah si ça vous chante. Jusqu'à preuve du contraire, on est en France, et pas à Jalalabad.
et les tueries de masse chrétiennes, on en parle ?
Signaler RépondreC'est du pénal, pour moi. Que fait le Parquet ?
Signaler RépondreRelisez l'article et vos cours d'éducation civique.
Signaler RépondreUn tribunal administratif aura beaucoup de mal à mettre un fonctionnaire en prison !
Quand on baisse son froc devant des tueries de masse musulmanes, il paraît difficile d'en appeler à la prison pour une crèche. A part deux ou trois abrutis étudiants en sciences sociales, tout cela n'agresse pas grand monde... Un peu de dignité, SVP. Vichy, c'est fini !
Signaler RépondreJugement très insuffisant
Signaler Répondreil faut mettre en prison toutes les personnes responsables de cette atteinte à la laicité: le Président Wauquiez en tête, ainsi que tous les élus qui l'ont soutenu dans cette mascarade.
ll faut aussi sanctionner les fonctionnaires qui ont laissé faire.
La République a été agressée, il faut qu'elle se défende !
vous avez raison mais il y as bien des cultes qui se font dans la rue et la on comdanne cette rue au trafic, alor pourquoi pas des creche dans les edifice public? TOUT LE MONDE EST CONTENT
Signaler RépondreLe problème en france c'est que vous manquez de courage .
Signaler RépondreVous employez des mots dont vous ignorez la signification. A partir de là, tout n'est que charabia, servant la cause de ceux qui vous haïssent.
Signaler RépondreParticulièrement ridicule cette intervention, qui une fois de plus, n'apporte absolument rien au débat ... Si ce n'est venir encore une fois, imposer à tous votre idéologie.
Signaler RépondreAllez encore un petit effort, une petite citation pour le final ?
Et donc nous en sommes là : s'écharper pour savoir si on peut installer ou pas une crèche ?
Signaler RépondrePervertie par la monnaie, l'enlisement de la société n'est qu'une caricature de la comedia dell'arte o)
entierement d accord
Signaler RépondreLe mal et le bien existe. Mais si l'enfer existe ,alors Il est sur terre et dans la réincarnation pour les plus pourri ,malade,infirme ect.....
Signaler RépondreTu as raison, le hasard fait si bien les choses... l'infini, l'éternel, c'est tellement rationnel...
Signaler RépondreSauf que dieu n'existe pas!!!
Signaler RépondreÇa n'a aucun rapport.
Signaler RépondreCésar n'est pas exempté de rendre à Dieu ce qui est à Dieu...
Merci à L Wauquiez d'instituer cette belle tradition pour notre toute nouvelle région Auvergne-Rhône-alpes.
Signaler RépondreIl n'y a que les grincheux qui ont perdu toute âme d'enfant pour critiquer.
Vous avez raison, je suis Chrétienne et je ne souhaite pas trouver des crèches dans les édifices public, tout comme je ne souhaite pas de réunion politique dans les Églises ou les Temples.
Signaler RépondreIl faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, et ainsi éviter toute confusion dont profitent des élus de mauvaise foi
à "jdc jdr "et à "catholiban"
Signaler RépondreOn pourrait peut-être éviter d'aborder le "point Godwin".
Tâchons de rester dans le sujet, si l'on veut un débat intéressant sur une législation particulière bancale, celle de la loi du 9 décembre 1905.
Laisser le choix au citoyens de leurs modes de vie, de leurs contraception ou de leur fin de vie vous appelez ça du " négationnisme" ?
Signaler RépondreQui veut imposer l'euthanazie ? Le mariage pour tous ?
Signaler RépondreVotre négationnisme s'étend à tous les domaines... négation de la vie, négation de la dignité humaine, négation de la famille...
Ah le coup de la peur, la religion en a fait son fond de commerce avec la peur de la mort, vous voudriez quand même pas qu'ont vous applaudissent parce qu'on devrait avoir peur de l'Islam?
Signaler RépondreLe plus triste dans cette histoire c'est d'une part que nos concitoyens catholiques ne se rendent pas compte que des politiques instrumentalisent leur religion à des fins purement électorale.
Signaler RépondreMais qu'en plus ils revendiquent des évènements historiques qu'ils combattent au présent tout les jours....
http://plunkett.hautetfort.com/media/02/02/851958781.2.jpg
La loi du plus fort et du plus nombreux étant toujours la meilleure,c'est toi Bientot qui restera à la maison.
Signaler Répondre" Mais n'imposez pas votre négationnisme à tous"
Signaler RépondrePourtant vos co-religionnaires n'hésites pas à vouloir imposer leur négationnisme à tous, mariage pour tous, IVG, préservatif, euthanasie....
Ni l'un ni l'autre, la religion à la maison
Signaler RépondreVous préférez quoi ? Un poster de Mérah ?
Signaler RépondreLes crèches ne sont pas l'objet d'adoration...
Signaler RépondreVous avez vu des chrétiens se mettre à réciter le chapelet dans le hall de l'Hôtel de Région ? Chanter des cantiques de Noël ?
Cessez vos délires...
Si vous niez la culture judéo-chrétienne qui façonne notre pays, c'est votre problème. Mais n'imposez pas votre négationnisme à tous.
Arrête ton char Ben Hur, tes crèches sont cultuelles et c'est bien pour cela que le huron veut les imposer, pas culturelle.....
Signaler RépondrePour confondre les deux il faut avoir un sens de la culture aussi développé que Patrick Sébastien.
Etape 1
Signaler RépondreRéfléchir
Etape 2
Se souvenir de la date de création de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Etape 3
Relire mon commentaire
Etape 4
Aller pleurer dans son coin et arrêter d'intervenir sur LyonMag
Je suis allé voir la crèche installée l'an dernier.
Signaler RépondreLes bulots dans ton genre préfèrent passer leur samedi à La Part-Dieu, je comprends qu'une crèche ou un musée ne les intéressent pas... mais on ne laisse pas aux ânes comme toi le soin de définir la politique culturelle, sinon notre pays serait mal en point.
... sauf que le Conseil d'Etat, donner d'avis s'érige en législateur et "en rajoute un peu", "aidé" en cela par la carence du législateur et ce fut le cas pour la laïcité.
Signaler RépondreOn l'a vu déjà en 1989 lors de l'affaire du port du voile islamique que certains voulaient voir autorisé dans les établissements publics d'éducation. L'avis du conseil d'Etat s'est avéré désastreux dans la pratique et même à certains égards contraire aux principes constitutionnels, au point que le législateur s'est "réveillé" pour préciser certaines règles, sans y réussir vraiment.
L'affaire des crèches montre de façon plus flagrante le défaut de cette technique para-législative et au final, la mauvaise écriture d'une "norme" si l'on peut parler de norme.!
Et en effet, sur ce sujet, l'avis du Conseil d'Etat, vous en conviendrez, est illisible, peut sécurisant, peu motivé sur de nombreux points, et peu regardant sur le respect de certaines conventions internationales, la CEDH en particulier : au final, il ne respecte pas les principes fondateurs de l'Etat de droit.
Les conseillers d'Etat sont au fond des fonctionnaires obéissant à orientations pas toujours cohérentes prises par des milieux gouvernementaux (au-delà des ministres eux-mêmes) dont ils sont issus par ailleurs : vous n'appelez tout de même pas cela des magistrats indépendants !
On pourrait le dire largement du Conseil constitutionnel, et le fait qu'il n'y ait que quelques magistrats du judiciaire au sein de cette entité lui donne une coloration moins "administrative", mais n'en fait pas pour autant une juridiction constitutionnelle comme c'est le cas dans les pays voisins.
Voilà ma relecture, et elle est motivée, comme j'ai essayé de le faire pour mon texte précédent.
Relisez les textes ce que vous appelez hautes autorités propose les lois, le conseil constitutionnel en vérifie la compatibilité et le conseil d'Etat l'applique.
Signaler RépondreOn verra bien à Noël, et comme dit la chanson, "cela n'attendra pas l'hiver...." pour voir ce qui se passera.
Signaler RépondreIl reste que pour traiter de ce sujet hautement constitutionnel, la laïcité, on se fonde sur un "avis du Conseil d'Etat", qui n'est tout de même pas une décision solennelle du Conseil constitutionnel, voire des hautes autorités de l'Etat que sont le président et le premier ministre.
Il est donc assez lamentable de constater qu'en fin de compte, on demande à des "exécutants" (des hauts-fonctionnaires) de définir ce qui devrait être décidé en haut-lieu (président, premier ministre, conseil constitutionnel).
En plus, si vous avez lu cet avis du Conseil d'Etat, c'est tout et n'importe quoi : les conseillers n'ont pas les idées claires : ils pourront toujours interdire des crèches, mais ils resteront incapables d'interdire l'organisation de colloques officiels réunissant des islamistes patentés à l'initiative de représentants d'institutions administratives.
Les juges administratifs à Lyon n'ont visiblement pas fait le rapprochement:
- entre l'interdiction de cette crèche qui n'offensait personne, sauf peut-être "l'avis du Conseil d'Etat",
- et le constat par lequel 'une université est capable d'autoriser puis de refuser sans AUCUN motif l'organisation de colloques à connotation effective..
L'Etat de droit n'est pas encore là en France, et les juges administratifs (qui ne sont pas indépendants, on le sait bien, quoique certains magistrats administratives l'écrivent) sont incapables de garantir son existence dans notre pays : ce n'est pas de leur faute, vu le comportement de leur "supérieur hiérarchique", le Conseil d'Etat, mais cela ne les grandit pas !
Etape 1 commencer par lire l'article
Signaler Répondre"...aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes"
Etape 2 comprendre
pfffffff pas gagné
Tu y met les pieds à hôtel de région?
Signaler RépondreNon, alors à la maison ta crèche.
Une tradition, ça commence bien par une première fois, gros malin...
Signaler RépondreLe siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes a toujours reçu une crèche dans son hall.
Il avait deux régions qui n'avaient pas de crèche. ...
Signaler RépondreEst-ce que la région Auvergne-Rhône-Alpes existait avant ?
Signaler RépondreNon pardi !
Il est bien facile de condamner pour une crèche, il n'y aura pas de vague !
Signaler RépondrePar contre toucher à un symbole musulman, là c'est pas la même !
#2poids2mesures
Rien d'étonnant de la part du huron de vouloir instaurer une crèche, il y a déjà un âne à la tête de la région et des bœufs qui applaudissent.
Signaler RépondreLa crèche de Noël ,moi je la vois tous les jours dans la rue . La crèche vivante avec tous ses santons et surtout le ravi qui rit bêtement pour Rien.
Signaler Répondre"Il n’y aura sans doute pas de crèche de Noël en décembre prochain dans l’Hôtel de Région de Confluence."
Signaler RépondreC'est mal connaître Laurent Wauquiez !