Crèche de Noël : la Région Auvergne-Rhône-Alpes condamnée

Crèche de Noël : la Région Auvergne-Rhône-Alpes condamnée
La crèche de Noël avait été installée dans l'Hôtel de Région - Lyonmag.com

Il n’y aura sans doute pas de crèche de Noël en décembre prochain dans l’Hôtel de Région de Confluence.

Saisi par deux associations, le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision de Laurent Wauquiez d’installer une crèche dans ses locaux en décembre 2016.

"L’installation d’une crèche de Noël, en décembre 2016, dans le hall d'entrée de l’Hôtel de Région méconnaît le principe de neutralité en l’absence de caractère culturel, artistique ou festif", justifie la justice. Les juges soulignent également que "la fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique et qu’aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes".

La Région a donc été condamnée à payer 1 200 euros à la Ligue Française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen et 100 euros à la Fédération de la libre pensée et d’action sociale du Rhône.

Mais Laurent Wauquiez a annoncé son intention de faire appel, dénonçant "la négation de nos racines" : "Le Tribunal de Lyon dénie à cette crèche, entièrement assemblée par des artisans de la Région, un caractère culturel, artistique ou festif. Cette crèche était pourtant une reconstitution de notre patrimoine régional, qui mettait aussi à l'honneur nos savoir-faire. Des centaines d’habitants sont venus l’admirer. Au-delà des convictions intimes de chacun, cette crèche dessinait symboliquement ces liens culturels et familiaux qui nous rassemblent".


Pour la Région, "ce jugement est coupé de la réalité de notre pays : ce ne sont pas les crèches de Noël qui portent atteinte aujourd'hui à la laïcité en France".

X
0-50 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Les pauvres fous . le 26/10/2017 à 13:31
saufque... a écrit le 20/10/2017 à 00h13

Vous vous trompez. Dans un modèle républicain comme le nôtre, la démographique peut très vite balayer votre laïcité. La France n'est pas le centre du monde, la laïcité ne concerne pas tant de gens que ça, et l'héritage des lumières est une foutaise. Le FN, dans tout ça ? Un gigantesque attrape-couillons et une bénédiction pour le pouvoir en place. Penser que le danger vient de ce parti tient de la malhonnêteté, ou de la stupidité.

Vous avez raison. Qui aurait imaginé q’un Pays riche comme la France se retrouve avec une dette incommensurable et qui ne pourra jamais être remboursée. Qui aurait pensé que l’on change de monnaie,trent ans en arrière.qui aurait pensé ect...... la laîcite est faibles et elle est à bout de souffle,alors, oui ,la France sera un califat tôt ou tard. Et personne ! Ne viendra vous sauver, et il restera que trois options,partir,mourrir ou se convertir,personnellement je partirai,car me battre pour ceux qui ont vendus le pays ,non merci.

Signaler Répondre

avatar
Les chiens aboie ,la caravane passe le 26/10/2017 à 13:10
CQFD. a écrit le 19/10/2017 à 22h43

Arrête ton char ben hur d'une le coup du changement on a vu lors des dernières élections que fort heureusement les français rejettent en bloc l'idéologie du front nazional.
et de deux préserver la laïcité dans les bâtiments de la République n'a rien d'incompatible avec la lutte contre l'islamisme.

Vous êtes bien seul ,car l’islam vous a eu ,vous les faibles. Le FN passera bien un jour ,justement le jour où vous sere obligé de vous convertir.

Signaler Répondre

avatar
Berneuil le 26/10/2017 à 11:38
Bellac a écrit le 09/10/2017 à 23h13

... sauf que le Conseil d'Etat, donner d'avis s'érige en législateur et "en rajoute un peu", "aidé" en cela par la carence du législateur et ce fut le cas pour la laïcité.
On l'a vu déjà en 1989 lors de l'affaire du port du voile islamique que certains voulaient voir autorisé dans les établissements publics d'éducation. L'avis du conseil d'Etat s'est avéré désastreux dans la pratique et même à certains égards contraire aux principes constitutionnels, au point que le législateur s'est "réveillé" pour préciser certaines règles, sans y réussir vraiment.

L'affaire des crèches montre de façon plus flagrante le défaut de cette technique para-législative et au final, la mauvaise écriture d'une "norme" si l'on peut parler de norme.!
Et en effet, sur ce sujet, l'avis du Conseil d'Etat, vous en conviendrez, est illisible, peut sécurisant, peu motivé sur de nombreux points, et peu regardant sur le respect de certaines conventions internationales, la CEDH en particulier : au final, il ne respecte pas les principes fondateurs de l'Etat de droit.

Les conseillers d'Etat sont au fond des fonctionnaires obéissant à orientations pas toujours cohérentes prises par des milieux gouvernementaux (au-delà des ministres eux-mêmes) dont ils sont issus par ailleurs : vous n'appelez tout de même pas cela des magistrats indépendants !

On pourrait le dire largement du Conseil constitutionnel, et le fait qu'il n'y ait que quelques magistrats du judiciaire au sein de cette entité lui donne une coloration moins "administrative", mais n'en fait pas pour autant une juridiction constitutionnelle comme c'est le cas dans les pays voisins.


Voilà ma relecture, et elle est motivée, comme j'ai essayé de le faire pour mon texte précédent.

à "même si ça vous dérange"....

à vous et à tous ceux qui s'imaginent que l'application du principe de laïcité est transparente, simple à comprendre, et facile à réaliser, je conseille de lire l'article suivant, paru dans l'Actualité juriidque-droit administrinistratif du 16 octobre 2017 :

"crèches : à Nantes, c'est oui, à Lyon, c'est non".

sans autre commentaire..... mais sans être péremptoire sur le sujet : ce serait bien.

Signaler Répondre

avatar
Mouarfff le 20/10/2017 à 08:28
saufque... a écrit le 20/10/2017 à 00h13

Vous vous trompez. Dans un modèle républicain comme le nôtre, la démographique peut très vite balayer votre laïcité. La France n'est pas le centre du monde, la laïcité ne concerne pas tant de gens que ça, et l'héritage des lumières est une foutaise. Le FN, dans tout ça ? Un gigantesque attrape-couillons et une bénédiction pour le pouvoir en place. Penser que le danger vient de ce parti tient de la malhonnêteté, ou de la stupidité.

Encore un complot des petits hommes verts

Signaler Répondre

avatar
saufque... le 20/10/2017 à 00:13
CQFD. a écrit le 19/10/2017 à 22h43

Arrête ton char ben hur d'une le coup du changement on a vu lors des dernières élections que fort heureusement les français rejettent en bloc l'idéologie du front nazional.
et de deux préserver la laïcité dans les bâtiments de la République n'a rien d'incompatible avec la lutte contre l'islamisme.

Vous vous trompez. Dans un modèle républicain comme le nôtre, la démographique peut très vite balayer votre laïcité. La France n'est pas le centre du monde, la laïcité ne concerne pas tant de gens que ça, et l'héritage des lumières est une foutaise. Le FN, dans tout ça ? Un gigantesque attrape-couillons et une bénédiction pour le pouvoir en place. Penser que le danger vient de ce parti tient de la malhonnêteté, ou de la stupidité.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 19/10/2017 à 22:43
Les politiques vont changé a écrit le 19/10/2017 à 20h48

Vous êtes dans un pays judeo chrétiens ne l'oublie pas. La laîcite a perdu pratiquement tous les territoires de la république,ou tu ne t'aventurera sûrement pas. Alors arrête,tes conneries,je viens des quartiers et c'est la loi du plus fort qui y règne. Et tôt ou tard ,les laicards se convertiront ou disparaîtrons devant un islam conquérant,dénoncé même par des intellectuels arabes. Je pense que nos responsables peteux sont à bout et vont passer la main à d'autres beaucoup moins arrangeant. Pour les intégristes,ils ne resterons pas longtemps sur le territoire eux et ceux qui les soutiennent.

Arrête ton char ben hur d'une le coup du changement on a vu lors des dernières élections que fort heureusement les français rejettent en bloc l'idéologie du front nazional.
et de deux préserver la laïcité dans les bâtiments de la République n'a rien d'incompatible avec la lutte contre l'islamisme.

Signaler Répondre

avatar
Les politiques vont changé le 19/10/2017 à 20:48
julie69 a écrit le 19/10/2017 à 17h40

et les tueries de masse chrétiennes, on en parle ?

Vous êtes dans un pays judeo chrétiens ne l'oublie pas. La laîcite a perdu pratiquement tous les territoires de la république,ou tu ne t'aventurera sûrement pas. Alors arrête,tes conneries,je viens des quartiers et c'est la loi du plus fort qui y règne. Et tôt ou tard ,les laicards se convertiront ou disparaîtrons devant un islam conquérant,dénoncé même par des intellectuels arabes. Je pense que nos responsables peteux sont à bout et vont passer la main à d'autres beaucoup moins arrangeant. Pour les intégristes,ils ne resterons pas longtemps sur le territoire eux et ceux qui les soutiennent.

Signaler Répondre

avatar
#balancetaconne le 19/10/2017 à 18:00
julie69 a écrit le 19/10/2017 à 17h40

et les tueries de masse chrétiennes, on en parle ?

'et les tueries de masse chrétiennes, on en parle ?'

Oui, et des sacrifices Incas, tant qu'on y est... Le Bataclan, Nice, jusqu'à preuve du contraire, ça ne c'est pas passé sous Henri IV. Libre à vous de vous soumettre, ou de porter un t-shirt Mohamed Mérah si ça vous chante. Jusqu'à preuve du contraire, on est en France, et pas à Jalalabad.

Signaler Répondre

avatar
julie69 le 19/10/2017 à 17:40
#balancetaconne a écrit le 19/10/2017 à 16h36

Quand on baisse son froc devant des tueries de masse musulmanes, il paraît difficile d'en appeler à la prison pour une crèche. A part deux ou trois abrutis étudiants en sciences sociales, tout cela n'agresse pas grand monde... Un peu de dignité, SVP. Vichy, c'est fini !

et les tueries de masse chrétiennes, on en parle ?

Signaler Répondre

avatar
julie69 le 19/10/2017 à 17:39
Education civique a écrit le 19/10/2017 à 16h39

Relisez l'article et vos cours d'éducation civique.

Un tribunal administratif aura beaucoup de mal à mettre un fonctionnaire en prison !

C'est du pénal, pour moi. Que fait le Parquet ?

Signaler Répondre

avatar
Education civique le 19/10/2017 à 16:39
julie69 a écrit le 19/10/2017 à 15h38

Jugement très insuffisant
il faut mettre en prison toutes les personnes responsables de cette atteinte à la laicité: le Président Wauquiez en tête, ainsi que tous les élus qui l'ont soutenu dans cette mascarade.
ll faut aussi sanctionner les fonctionnaires qui ont laissé faire.
La République a été agressée, il faut qu'elle se défende !

Relisez l'article et vos cours d'éducation civique.

Un tribunal administratif aura beaucoup de mal à mettre un fonctionnaire en prison !

Signaler Répondre

avatar
#balancetaconne le 19/10/2017 à 16:36
julie69 a écrit le 19/10/2017 à 15h38

Jugement très insuffisant
il faut mettre en prison toutes les personnes responsables de cette atteinte à la laicité: le Président Wauquiez en tête, ainsi que tous les élus qui l'ont soutenu dans cette mascarade.
ll faut aussi sanctionner les fonctionnaires qui ont laissé faire.
La République a été agressée, il faut qu'elle se défende !

Quand on baisse son froc devant des tueries de masse musulmanes, il paraît difficile d'en appeler à la prison pour une crèche. A part deux ou trois abrutis étudiants en sciences sociales, tout cela n'agresse pas grand monde... Un peu de dignité, SVP. Vichy, c'est fini !

Signaler Répondre

avatar
julie69 le 19/10/2017 à 15:38

Jugement très insuffisant
il faut mettre en prison toutes les personnes responsables de cette atteinte à la laicité: le Président Wauquiez en tête, ainsi que tous les élus qui l'ont soutenu dans cette mascarade.
ll faut aussi sanctionner les fonctionnaires qui ont laissé faire.
La République a été agressée, il faut qu'elle se défende !

Signaler Répondre

avatar
jmsc le 18/10/2017 à 20:32
brigitte a écrit le 11/10/2017 à 11h41

Vous avez raison, je suis Chrétienne et je ne souhaite pas trouver des crèches dans les édifices public, tout comme je ne souhaite pas de réunion politique dans les Églises ou les Temples.

Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, et ainsi éviter toute confusion dont profitent des élus de mauvaise foi

vous avez raison mais il y as bien des cultes qui se font dans la rue et la on comdanne cette rue au trafic, alor pourquoi pas des creche dans les edifice public? TOUT LE MONDE EST CONTENT

Signaler Répondre

avatar
Le petit jesus en colère. le 18/10/2017 à 20:17

Le problème en france c'est que vous manquez de courage .

Signaler Répondre

avatar
rhooo!! le 18/10/2017 à 17:44
Balyez donc devant votre porte a écrit le 10/10/2017 à 18h40

" Mais n'imposez pas votre négationnisme à tous"

Pourtant vos co-religionnaires n'hésites pas à vouloir imposer leur négationnisme à tous, mariage pour tous, IVG, préservatif, euthanasie....

Vous employez des mots dont vous ignorez la signification. A partir de là, tout n'est que charabia, servant la cause de ceux qui vous haïssent.

Signaler Répondre

avatar
quelle conclusion ! le 18/10/2017 à 16:46
Post monétaire a écrit le 15/10/2017 à 12h27

Et donc nous en sommes là : s'écharper pour savoir si on peut installer ou pas une crèche ?

Pervertie par la monnaie, l'enlisement de la société n'est qu'une caricature de la comedia dell'arte o)

Particulièrement ridicule cette intervention, qui une fois de plus, n'apporte absolument rien au débat ... Si ce n'est venir encore une fois, imposer à tous votre idéologie.

Allez encore un petit effort, une petite citation pour le final ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/10/2017 à 12:27

Et donc nous en sommes là : s'écharper pour savoir si on peut installer ou pas une crèche ?

Pervertie par la monnaie, l'enlisement de la société n'est qu'une caricature de la comedia dell'arte o)

Signaler Répondre

avatar
desolant le 14/10/2017 à 08:21
Balyez donc devant votre porte a écrit le 10/10/2017 à 18h40

" Mais n'imposez pas votre négationnisme à tous"

Pourtant vos co-religionnaires n'hésites pas à vouloir imposer leur négationnisme à tous, mariage pour tous, IVG, préservatif, euthanasie....

entierement d accord

Signaler Répondre

avatar
Axel le 12/10/2017 à 18:40
Prouvez donc le contraire a écrit le 12/10/2017 à 09h59

Sauf que dieu n'existe pas!!!

Le mal et le bien existe. Mais si l'enfer existe ,alors Il est sur terre et dans la réincarnation pour les plus pourri ,malade,infirme ect.....

Signaler Répondre

avatar
Duralex le 12/10/2017 à 10:07
Prouvez donc le contraire a écrit le 12/10/2017 à 09h59

Sauf que dieu n'existe pas!!!

Tu as raison, le hasard fait si bien les choses... l'infini, l'éternel, c'est tellement rationnel...

Signaler Répondre

avatar
Prouvez donc le contraire le 12/10/2017 à 09:59
Duralex a écrit le 12/10/2017 à 09h47

Ça n'a aucun rapport.
César n'est pas exempté de rendre à Dieu ce qui est à Dieu...

Sauf que dieu n'existe pas!!!

Signaler Répondre

avatar
Duralex le 12/10/2017 à 09:47
brigitte a écrit le 11/10/2017 à 11h41

Vous avez raison, je suis Chrétienne et je ne souhaite pas trouver des crèches dans les édifices public, tout comme je ne souhaite pas de réunion politique dans les Églises ou les Temples.

Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, et ainsi éviter toute confusion dont profitent des élus de mauvaise foi

Ça n'a aucun rapport.
César n'est pas exempté de rendre à Dieu ce qui est à Dieu...

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais06 le 11/10/2017 à 21:52

Merci à L Wauquiez d'instituer cette belle tradition pour notre toute nouvelle région Auvergne-Rhône-alpes.
Il n'y a que les grincheux qui ont perdu toute âme d'enfant pour critiquer.

Signaler Répondre

avatar
brigitte le 11/10/2017 à 11:41
Tellement vrai a écrit le 10/10/2017 à 19h17

Le plus triste dans cette histoire c'est d'une part que nos concitoyens catholiques ne se rendent pas compte que des politiques instrumentalisent leur religion à des fins purement électorale.

Mais qu'en plus ils revendiquent des évènements historiques qu'ils combattent au présent tout les jours....

http://plunkett.hautetfort.com/media/02/02/851958781.2.jpg

Vous avez raison, je suis Chrétienne et je ne souhaite pas trouver des crèches dans les édifices public, tout comme je ne souhaite pas de réunion politique dans les Églises ou les Temples.

Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, et ainsi éviter toute confusion dont profitent des élus de mauvaise foi

Signaler Répondre

avatar
Bellac le 11/10/2017 à 10:48
Catholiban inside a écrit le 11/10/2017 à 10h28

Laisser le choix au citoyens de leurs modes de vie, de leurs contraception ou de leur fin de vie vous appelez ça du " négationnisme" ?

à "jdc jdr "et à "catholiban"


On pourrait peut-être éviter d'aborder le "point Godwin".
Tâchons de rester dans le sujet, si l'on veut un débat intéressant sur une législation particulière bancale, celle de la loi du 9 décembre 1905.

Signaler Répondre

avatar
Catholiban inside le 11/10/2017 à 10:28
jdc jdr a écrit le 11/10/2017 à 09h06

Qui veut imposer l'euthanazie ? Le mariage pour tous ?
Votre négationnisme s'étend à tous les domaines... négation de la vie, négation de la dignité humaine, négation de la famille...

Laisser le choix au citoyens de leurs modes de vie, de leurs contraception ou de leur fin de vie vous appelez ça du " négationnisme" ?

Signaler Répondre

avatar
jdc jdr le 11/10/2017 à 09:06
Balyez donc devant votre porte a écrit le 10/10/2017 à 18h40

" Mais n'imposez pas votre négationnisme à tous"

Pourtant vos co-religionnaires n'hésites pas à vouloir imposer leur négationnisme à tous, mariage pour tous, IVG, préservatif, euthanasie....

Qui veut imposer l'euthanazie ? Le mariage pour tous ?
Votre négationnisme s'étend à tous les domaines... négation de la vie, négation de la dignité humaine, négation de la famille...

Signaler Répondre

avatar
Tellement vrai le 10/10/2017 à 19:19
Ne l'oublie pas! a écrit le 10/10/2017 à 18h56

La loi du plus fort et du plus nombreux étant toujours la meilleure,c'est toi Bientot qui restera à la maison.

Ah le coup de la peur, la religion en a fait son fond de commerce avec la peur de la mort, vous voudriez quand même pas qu'ont vous applaudissent parce qu'on devrait avoir peur de l'Islam?

Signaler Répondre

avatar
Tellement vrai le 10/10/2017 à 19:17

Le plus triste dans cette histoire c'est d'une part que nos concitoyens catholiques ne se rendent pas compte que des politiques instrumentalisent leur religion à des fins purement électorale.

Mais qu'en plus ils revendiquent des évènements historiques qu'ils combattent au présent tout les jours....

http://plunkett.hautetfort.com/media/02/02/851958781.2.jpg

Signaler Répondre

avatar
Ne l'oublie pas! le 10/10/2017 à 18:56
Pierrot. a écrit le 10/10/2017 à 18h16

Ni l'un ni l'autre, la religion à la maison

La loi du plus fort et du plus nombreux étant toujours la meilleure,c'est toi Bientot qui restera à la maison.

Signaler Répondre

avatar
Balyez donc devant votre porte le 10/10/2017 à 18:40
jdc jdr a écrit le 10/10/2017 à 17h14

Les crèches ne sont pas l'objet d'adoration...
Vous avez vu des chrétiens se mettre à réciter le chapelet dans le hall de l'Hôtel de Région ? Chanter des cantiques de Noël ?
Cessez vos délires...
Si vous niez la culture judéo-chrétienne qui façonne notre pays, c'est votre problème. Mais n'imposez pas votre négationnisme à tous.

" Mais n'imposez pas votre négationnisme à tous"

Pourtant vos co-religionnaires n'hésites pas à vouloir imposer leur négationnisme à tous, mariage pour tous, IVG, préservatif, euthanasie....

Signaler Répondre

avatar
Pierrot. le 10/10/2017 à 18:16
VeniVidiDhimmi a écrit le 10/10/2017 à 17h20

Vous préférez quoi ? Un poster de Mérah ?

Ni l'un ni l'autre, la religion à la maison

Signaler Répondre

avatar
VeniVidiDhimmi le 10/10/2017 à 17:20
nos impôts ont d'autre chose à payer a écrit le 09/10/2017 à 16h19

Tu y met les pieds à hôtel de région?
Non, alors à la maison ta crèche.

Vous préférez quoi ? Un poster de Mérah ?

Signaler Répondre

avatar
jdc jdr le 10/10/2017 à 17:14
Le Plus Grand Cabaret du monde a écrit le 10/10/2017 à 16h40

Arrête ton char Ben Hur, tes crèches sont cultuelles et c'est bien pour cela que le huron veut les imposer, pas culturelle.....

Pour confondre les deux il faut avoir un sens de la culture aussi développé que Patrick Sébastien.

Les crèches ne sont pas l'objet d'adoration...
Vous avez vu des chrétiens se mettre à réciter le chapelet dans le hall de l'Hôtel de Région ? Chanter des cantiques de Noël ?
Cessez vos délires...
Si vous niez la culture judéo-chrétienne qui façonne notre pays, c'est votre problème. Mais n'imposez pas votre négationnisme à tous.

Signaler Répondre

avatar
Le Plus Grand Cabaret du monde le 10/10/2017 à 16:40
jdc jdr a écrit le 10/10/2017 à 14h03

Je suis allé voir la crèche installée l'an dernier.
Les bulots dans ton genre préfèrent passer leur samedi à La Part-Dieu, je comprends qu'une crèche ou un musée ne les intéressent pas... mais on ne laisse pas aux ânes comme toi le soin de définir la politique culturelle, sinon notre pays serait mal en point.

Arrête ton char Ben Hur, tes crèches sont cultuelles et c'est bien pour cela que le huron veut les imposer, pas culturelle.....

Pour confondre les deux il faut avoir un sens de la culture aussi développé que Patrick Sébastien.

Signaler Répondre

avatar
jdc jdr le 10/10/2017 à 16:02
Rhoo le bulot a écrit le 09/10/2017 à 16h32

Etape 1 commencer par lire l'article

"...aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes"

Etape 2 comprendre
pfffffff pas gagné

Etape 1
Réfléchir

Etape 2
Se souvenir de la date de création de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Etape 3
Relire mon commentaire

Etape 4
Aller pleurer dans son coin et arrêter d'intervenir sur LyonMag

Signaler Répondre

avatar
jdc jdr le 10/10/2017 à 14:03
nos impôts ont d'autre chose à payer a écrit le 09/10/2017 à 16h19

Tu y met les pieds à hôtel de région?
Non, alors à la maison ta crèche.

Je suis allé voir la crèche installée l'an dernier.
Les bulots dans ton genre préfèrent passer leur samedi à La Part-Dieu, je comprends qu'une crèche ou un musée ne les intéressent pas... mais on ne laisse pas aux ânes comme toi le soin de définir la politique culturelle, sinon notre pays serait mal en point.

Signaler Répondre

avatar
Bellac le 09/10/2017 à 23:13
mËME SI CA VOUS DERANGE a écrit le 09/10/2017 à 18h00

Relisez les textes ce que vous appelez hautes autorités propose les lois, le conseil constitutionnel en vérifie la compatibilité et le conseil d'Etat l'applique.

... sauf que le Conseil d'Etat, donner d'avis s'érige en législateur et "en rajoute un peu", "aidé" en cela par la carence du législateur et ce fut le cas pour la laïcité.
On l'a vu déjà en 1989 lors de l'affaire du port du voile islamique que certains voulaient voir autorisé dans les établissements publics d'éducation. L'avis du conseil d'Etat s'est avéré désastreux dans la pratique et même à certains égards contraire aux principes constitutionnels, au point que le législateur s'est "réveillé" pour préciser certaines règles, sans y réussir vraiment.

L'affaire des crèches montre de façon plus flagrante le défaut de cette technique para-législative et au final, la mauvaise écriture d'une "norme" si l'on peut parler de norme.!
Et en effet, sur ce sujet, l'avis du Conseil d'Etat, vous en conviendrez, est illisible, peut sécurisant, peu motivé sur de nombreux points, et peu regardant sur le respect de certaines conventions internationales, la CEDH en particulier : au final, il ne respecte pas les principes fondateurs de l'Etat de droit.

Les conseillers d'Etat sont au fond des fonctionnaires obéissant à orientations pas toujours cohérentes prises par des milieux gouvernementaux (au-delà des ministres eux-mêmes) dont ils sont issus par ailleurs : vous n'appelez tout de même pas cela des magistrats indépendants !

On pourrait le dire largement du Conseil constitutionnel, et le fait qu'il n'y ait que quelques magistrats du judiciaire au sein de cette entité lui donne une coloration moins "administrative", mais n'en fait pas pour autant une juridiction constitutionnelle comme c'est le cas dans les pays voisins.


Voilà ma relecture, et elle est motivée, comme j'ai essayé de le faire pour mon texte précédent.

Signaler Répondre

avatar
mËME SI CA VOUS DERANGE le 09/10/2017 à 18:00
Bellac a écrit le 09/10/2017 à 16h36

On verra bien à Noël, et comme dit la chanson, "cela n'attendra pas l'hiver...." pour voir ce qui se passera.

Il reste que pour traiter de ce sujet hautement constitutionnel, la laïcité, on se fonde sur un "avis du Conseil d'Etat", qui n'est tout de même pas une décision solennelle du Conseil constitutionnel, voire des hautes autorités de l'Etat que sont le président et le premier ministre.

Il est donc assez lamentable de constater qu'en fin de compte, on demande à des "exécutants" (des hauts-fonctionnaires) de définir ce qui devrait être décidé en haut-lieu (président, premier ministre, conseil constitutionnel).

En plus, si vous avez lu cet avis du Conseil d'Etat, c'est tout et n'importe quoi : les conseillers n'ont pas les idées claires : ils pourront toujours interdire des crèches, mais ils resteront incapables d'interdire l'organisation de colloques officiels réunissant des islamistes patentés à l'initiative de représentants d'institutions administratives.

Les juges administratifs à Lyon n'ont visiblement pas fait le rapprochement:

- entre l'interdiction de cette crèche qui n'offensait personne, sauf peut-être "l'avis du Conseil d'Etat",

- et le constat par lequel 'une université est capable d'autoriser puis de refuser sans AUCUN motif l'organisation de colloques à connotation effective..

L'Etat de droit n'est pas encore là en France, et les juges administratifs (qui ne sont pas indépendants, on le sait bien, quoique certains magistrats administratives l'écrivent) sont incapables de garantir son existence dans notre pays : ce n'est pas de leur faute, vu le comportement de leur "supérieur hiérarchique", le Conseil d'Etat, mais cela ne les grandit pas !

Relisez les textes ce que vous appelez hautes autorités propose les lois, le conseil constitutionnel en vérifie la compatibilité et le conseil d'Etat l'applique.

Signaler Répondre

avatar
Bellac le 09/10/2017 à 16:36

On verra bien à Noël, et comme dit la chanson, "cela n'attendra pas l'hiver...." pour voir ce qui se passera.

Il reste que pour traiter de ce sujet hautement constitutionnel, la laïcité, on se fonde sur un "avis du Conseil d'Etat", qui n'est tout de même pas une décision solennelle du Conseil constitutionnel, voire des hautes autorités de l'Etat que sont le président et le premier ministre.

Il est donc assez lamentable de constater qu'en fin de compte, on demande à des "exécutants" (des hauts-fonctionnaires) de définir ce qui devrait être décidé en haut-lieu (président, premier ministre, conseil constitutionnel).

En plus, si vous avez lu cet avis du Conseil d'Etat, c'est tout et n'importe quoi : les conseillers n'ont pas les idées claires : ils pourront toujours interdire des crèches, mais ils resteront incapables d'interdire l'organisation de colloques officiels réunissant des islamistes patentés à l'initiative de représentants d'institutions administratives.

Les juges administratifs à Lyon n'ont visiblement pas fait le rapprochement:

- entre l'interdiction de cette crèche qui n'offensait personne, sauf peut-être "l'avis du Conseil d'Etat",

- et le constat par lequel 'une université est capable d'autoriser puis de refuser sans AUCUN motif l'organisation de colloques à connotation effective..

L'Etat de droit n'est pas encore là en France, et les juges administratifs (qui ne sont pas indépendants, on le sait bien, quoique certains magistrats administratives l'écrivent) sont incapables de garantir son existence dans notre pays : ce n'est pas de leur faute, vu le comportement de leur "supérieur hiérarchique", le Conseil d'Etat, mais cela ne les grandit pas !

Signaler Répondre

avatar
Rhoo le bulot le 09/10/2017 à 16:32
jdc jdr a écrit le 09/10/2017 à 15h31

Une tradition, ça commence bien par une première fois, gros malin...
Le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes a toujours reçu une crèche dans son hall.

Etape 1 commencer par lire l'article

"...aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes"

Etape 2 comprendre
pfffffff pas gagné

Signaler Répondre

avatar
nos impôts ont d'autre chose à payer le 09/10/2017 à 16:19
jdc jdr a écrit le 09/10/2017 à 15h31

Une tradition, ça commence bien par une première fois, gros malin...
Le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes a toujours reçu une crèche dans son hall.

Tu y met les pieds à hôtel de région?
Non, alors à la maison ta crèche.

Signaler Répondre

avatar
jdc jdr le 09/10/2017 à 15:31
tradition mon c... a écrit le 09/10/2017 à 13h03

Il avait deux régions qui n'avaient pas de crèche. ...

Une tradition, ça commence bien par une première fois, gros malin...
Le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes a toujours reçu une crèche dans son hall.

Signaler Répondre

avatar
tradition mon c... le 09/10/2017 à 13:03
Je demande a écrit le 09/10/2017 à 11h47

Est-ce que la région Auvergne-Rhône-Alpes existait avant ?
Non pardi !

Il avait deux régions qui n'avaient pas de crèche. ...

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 09/10/2017 à 11:47
la religion à la maison a écrit le 07/10/2017 à 20h35

Et à quand remonte cette "tradition" pour l'hôtel de région Auvergne Rhône Alpes?
Bin décembre 2016 pardi! !!

Est-ce que la région Auvergne-Rhône-Alpes existait avant ?
Non pardi !

Signaler Répondre

avatar
Jean aymarre le 09/10/2017 à 10:40

Il est bien facile de condamner pour une crèche, il n'y aura pas de vague !
Par contre toucher à un symbole musulman, là c'est pas la même !
#2poids2mesures

Signaler Répondre

avatar
mouarff le 08/10/2017 à 13:13
Parêsia a écrit le 07/10/2017 à 22h32

"Il n’y aura sans doute pas de crèche de Noël en décembre prochain dans l’Hôtel de Région de Confluence."

C'est mal connaître Laurent Wauquiez !

Rien d'étonnant de la part du huron de vouloir instaurer une crèche, il y a déjà un âne à la tête de la région et des bœufs qui applaudissent.

Signaler Répondre

avatar
Crèche vivante des santibelli le 08/10/2017 à 09:07

La crèche de Noël ,moi je la vois tous les jours dans la rue . La crèche vivante avec tous ses santons et surtout le ravi qui rit bêtement pour Rien.

Signaler Répondre

avatar
Parêsia le 07/10/2017 à 22:32

"Il n’y aura sans doute pas de crèche de Noël en décembre prochain dans l’Hôtel de Région de Confluence."

C'est mal connaître Laurent Wauquiez !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.