Saisi par deux associations, le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision de Laurent Wauquiez d’installer une crèche dans ses locaux en décembre 2016.
"L’installation d’une crèche de Noël, en décembre 2016, dans le hall d'entrée de l’Hôtel de Région méconnaît le principe de neutralité en l’absence de caractère culturel, artistique ou festif", justifie la justice. Les juges soulignent également que "la fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique et qu’aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes".
La Région a donc été condamnée à payer 1 200 euros à la Ligue Française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen et 100 euros à la Fédération de la libre pensée et d’action sociale du Rhône.
Mais Laurent Wauquiez a annoncé son intention de faire appel, dénonçant "la négation de nos racines" : "Le Tribunal de Lyon dénie à cette crèche, entièrement assemblée par des artisans de la Région, un caractère culturel, artistique ou festif. Cette crèche était pourtant une reconstitution de notre patrimoine régional, qui mettait aussi à l'honneur nos savoir-faire. Des centaines d’habitants sont venus l’admirer. Au-delà des convictions intimes de chacun, cette crèche dessinait symboliquement ces liens culturels et familiaux qui nous rassemblent".
Pour la Région, "ce jugement est coupé de la réalité de notre pays : ce ne sont pas les crèches de Noël qui portent atteinte aujourd'hui à la laïcité en France".
"Pourquoi l'Hotel de région ne pourrait-il pas accueillir cette tradition ..."
Signaler RépondreParce qu'étant donné que cette crèche à été instauré unilatéralement par le huron en 2016 elle ne rentre pas dans le cadre des traditions.
La vrai question est pourquoi vous servez vous de réelles traditions, celles des crèches en l’occurrence, pour vouloir en imposer dans tout les lieux publics qui n'en ont pas?
Pourquoi l'Hotel de région ne pourrait-il pas accueillir cette tradition qui vient de Provence ? La Drôme provençale n'est pas en Auvergne-Rhône-Alpes? Révisez votre géographie !!!!
Signaler RépondreEt à quand remonte cette "tradition" pour l'hôtel de région Auvergne Rhône Alpes?
Signaler RépondreBin décembre 2016 pardi! !!
Chère Amia, si vous considérez que la laïcité de la France ne vous concerne pas, je vous suggère d'immédiatement quitter ce pays !!! Vous serez probablement beaucoup plus à l'aise en Arabie Saoudite. En plus vous avez de la chance, car depuis qques semaines vous aurez même le droit de conduire ... A bon entendeur, Ciao !!
Signaler RépondreSes verrues politiciennes n'habitent pas le 9.3 . Abandonnés à une population pour qui la laîcite est presque morte et enterrée ,fautes de couilles. Qui a gagné ,dans ce pays ? Les laicards? Bien sûr que non! Qui a un complexe d'infériorité ?eux. La preuve ,essayé de rassembler tous les français derriere le drapeau et sa marseillaise,mdrrrrrr. C'est devenu une tare d'être français, j'ai plus vue de drapeaux algériens,marocain,tunisien dans les cortèges de mariages. Que des drapeaux français,aux fenêtres,memes pour la coupe du monde de football. C'est triste, mais c'est une réalité,apres vous pouvez raconter ce que vous voulez vous n'y changerai rien. Vous avez perdus la france et vous le savez,c'st trop tard.
Signaler RépondreEn attendant ,on remplace les églises par dès mosquées ,j'en connais. Les responsables politiques sont corrompus et acheté par l'idéologie islamistes que l'on nous vends tous les jours. Mais,pour l'instant on peut toujours quitter ce pays de quiches. Si ceux qui se sont battus pour la france voyaient ce que la France est devenue,ils ne referaient pas la même erreur.
Signaler RépondreIl faut faire des crèches dans les mosquees ça les calmera !
Signaler Répondremort de rire
Signaler RépondreLaîcite sionistes,tous le monde le sait. Mais elle perd du terrain à cause de son laxisme et de son avidité.
Signaler RépondreLe vernis de la laîcite craque devant la montée en puissance du fondamentalisme islamique.c'est un fait. Ce n'est pas l'envie qui leur manque de les combattres mais la peur qui les tétanisés,c'est un fait. Leur laxismes est perçu comme une faiblesse et c'est pour ça qu'ils revendiquent la france ,pour appliquer la charia.
Signaler RépondreLes francais de souche n'étaient pas gaulois : ils étaient francais et Chrétiens !! Et ils feront tout pour le rester !!
Signaler RépondreNous ne voulons plus voir de femmes voilées ou de mecs en jupe / robe à l hôtel de régions. Raz des accommodements de la laïcité, les racines de la France sont chretiennes
Signaler RépondreFaites quelques recherches sur ces associations :
Signaler RépondreLigue Française pour la défense des droits de l’Homme et - du Citoyen (qui a défendu le colonialisme)
Fédération de la libre pensée et d’action sociale du Rhône (sans commentaire)
Le tribunal a jugé que ces associations représentent la France.
et vous, qu'en pensez-vous ?
Oui c'est une tradition en France !!! Et une belle chose qui plait absolument à tous les enfants.
Signaler RépondreEt il n'y a pas plus républicain que de faire aimer ce pays à tous les enfants, notamment à ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'aller en Provence, mais qui pourront un jour y aller en se remémorant les crèches de leur enfance...
Et pendant ce temps on oublie le financement de l'institut de civilisation islamique...
Signaler RépondreLaurent Wauquiez tenez bon!!!
que ce soit crèche,voile,kippa ou tout autre signe religieux c'est à la maison la France est certes un pays de tradition chrétienne mais l'etat est laïque alors arrétez de nous saouler quand à mr Wauquiez il est plus de tradition opportuniste que chrétienne
Signaler RépondreA qui profite le crime ? On ne fait que s attaquer aux religions avec cette arnaque de laïcité que personne n a compris ! Et au final on va mettre cela sur le dos des musulmans ... vous vous trompez bel et bien ....
Signaler RépondreEt avec quel argent va t il faire appel?
Signaler RépondreUne honte !!!!!!!!! Bravo la France !!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreMais la Région finalement c'est qui paie ?...le contribuable...!
Signaler RépondreFaisons payer à César ce qu'il doit plutôt qu'aux plébéiens...
Que sa vous gènes ou pas nous on vas à la mosquée en nihab. Votre laîcite c'est votre problème. Et vos crèches rien à faire ,ici,nous sommes chez nous.
Signaler RépondreEn même temps elles n'ont pas vraiment besoin de le faire vu avec quelle rage vous (entre autre) vous acharnez dès que le simple mot musulman est prononcé.
Signaler RépondreJe veux des crèches d ailleurs pour me venger de toutes ces interdictions je porte des signes religieux chretiens puisque qu ils se trimballent en djellaba et voilée y a pas de raison
Signaler RépondrePour autant les Français "de souche" étaient les Gaulois, et il n'étaient pas Chrétiens.
Signaler RépondreEn effet, pour avoir un discours crédible, il ne faut pas qu'il soit à géométrie variable!
Signaler RépondreOui sauf que ces mêmes organismes qui ont saisi le tribunal administratif, ont bien trop peur de s'attaquer à certaines religions...
Signaler RépondrePar contre les prières de rue dans le quartier de la place Gabriel Péri et dans tant d'autres secteurs n'ont pas été condamnées par le Tribunal Administratif...! Je suis sidéré par cette décision et surtout par ces organismes qui ont saisi la justice.
Signaler RépondreLa crèche de Noël dans un hall public serait une tradition?
Signaler RépondreUn mensonge de plus à l'actif du récidiviste Wauquiez!
La crèche, comme le voile... ou la religion en général, c'est à la maison!
C'est scandaleux que sur une terre chrétienne on se voit refuser une crèche de Noël !! Les Fràcais de souche sont très attachés à leur façon de vivre ét les juges n'ont rien compris !
Signaler Répondre