Une action qui s’inscrit au sein de la campagne d’information et de sensibilisation Immuniser Lyon, coordonnée par la Ville de Lyon et le Comité Départemental d’Hygiène Sociale.
"Il y a en France une couverture vaccinale qui a tendance à diminuer. Nous voulons essayer d’informer le public et de le sensibiliser sur l’importance de la vaccination pour contribuer à l’augmentation de la couverture vaccinale", explique Marc Chardon, médecin du travail au centre hospitalier St Joseph St Luc à Lyon.
A l’heure où le ministère de la Santé veut rendre 11 vaccins obligatoires chez les enfants, près de quatre sondés français sur dix pensent que les vaccins ne sont pas sûrs, selon un sondage de la London School of Hygiene & Tropical Medicine.
Pour répondre à ces inquiétudes, "le médecin traitant est l’interlocuteur privilégié" affirme Marc Chardon. Selon le professionnel de santé, il n’y a rien en médecine qui soit sans danger : "Prendre un cachet d’aspirine comporte beaucoup de risques, et ça comporte peut-être même infiniment plus de risques pour la santé que de se faire vacciner et ce, quel soit le vaccin", nuance-t-il.
"Jamais les vaccins n’ont été aussi sûrs à notre époque et paradoxalement il n’y a jamais eu autant de polémiques sur la vaccinations", regrette le médecin, basé dans le 7e arrondissement.
Pendant les deux prochains jours, des professionnels de santé, des médecins ; des pharmaciens, ou encore des étudiants infirmiers seront présents dans le hall de l’hôpital pour répondre aux questions et aux inquiétudes des Lyonnais et également faire un point sur leurs propres vaccinations.
Il sera aussi possible de créer son propre carnet de vaccination électronique : "il existe maintenant un site internet associatif et indépendant de l’industrie pharmaceutique. L’avantage, c’est qu’on ne peut pas perdre ce carnet, qu’on peut toujours l’avoir sur soi car il y a une application. Comme ça, on peut toujours savoir où en est dans notre calendrier vaccinal. Quand on est un peu dans l’urgence, par exemple si on se fait suturer après une plaie, et que le médecin nous demande si on est à jour du vaccin antitétanique, on pourra enfin avoir la réponse", insiste Marc Chardon.
Cette campagne d’information se déroule ce lundi, de 10h à 17h, et mardi de 10h30 à 14h30, à l’hôpital St Joseph St Luc, sur les quais du Rhône.
pourtant la prévention des maladies professionnelles par la vaccination est indispensable et pas seulement dans les milieux de soins ! : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=195
Signaler Répondrelutter contre la connerie n'a aucun vaccin et c'est bien dommage :les anti vaccins devraient aller côtoyer des pays où la vaccination a du mal à se faire et si vous pensez avoir une immunité au dessus des autres:le comble serait que vous attraperiez ce en quoi le vaccin lutte:vous disparaîtriez du forum avec vos commentaires d’arrière garde
Signaler RépondreIl est inutile de vouloir raisonner un malade quand celui-ci se pense sain. C'est à peu près votre cas dans ce débat.
Signaler RépondrePuisque la vaccination est un miracle medical, je vous invite à vous faire vacciner via tous les vaccins existants. Vous deviendrez assurement immortel. Prévoyez quand même de faire un testament avant les injections, juste au cas où...
C'est bon t'es content ?
c'est l'hopital qui se fout de la charité, la moitié du personnel soignant n'est pas vacciné en France alors que c'est eux qui sont le plus exposés aux maladies.et le plus a risque !
Signaler RépondreEn voilà un qui devrait se vacciner pour troubles d écriture
Signaler Répondreje vous retourne la question, pouvez vous nous dire avec preuves à l'appuie combien de personne évite la mort grâce au vaccin ? Non vous ne le pouvez pas car ce n'est pas vérifiable. Vous ne faites qu'obéir aveuglement aux préconisation de l'OMS et devinez qui finance à 90% l'OMS ?... je vous laisse faire des recherches sur Internet
Signaler RépondreIl est inutile de vouloir raison un malade quand celui ci se pense sain. C'est à peu près votre cas dans ce débat.
Signaler RépondrePuisque la vaccin
Personne ne nie qu un vaccin ou un médicament sont totalement inoffensifs et sans effets sur certains mais pouvez vous nous dire avec preuves à l appui le nombre de personnes qui s evitent de la mort sans le recours du vaccin en comparaison des riques occasionnés par ces mêmes vaccins.non???
Signaler RépondreVotre ignorance vous pousse à faire de la propagande anti vaccins comme ceux dans le mysticisme le font pour la théorie du complot
Pasteur doit se retourner 100 fois dans sa tombe en vous lisant sans faire la part des choses
Aller lire : http://www.liberation.fr/france/2016/12/12/des-victimes-indirectes-du-vaccin-contre-la-grippe-h1n1-indemnisees-pour-la-premiere-fois_1534117
Signaler RépondreCe n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
Merci.
Il a aussi vu naître Robespierre et la liberté que je chéri . Libre à vous de faire confiance au lobbys pharmaceutique . Pour ma part je ne suis pas prêt à mettre ma tète sur le billot pour une hypothétique grippe .
Signaler RépondreJe vous retourne la question : en quoi le fait de s'interroger sur le bien fondé de certains vaccins, je dis bien certains vaccins, sur l'opacité et l'influence du lobby pharmaceutique,sur la collusion des "experts" rémunérés en sous-main par les groupes pharmaceutique, la composition des vaccins, remet en cause la nécessité de se vacciner contre certaines maladies (et là aussi je dis bien certaines maladies)
Signaler RépondreLe QI a baissé oui. Maintenant faut être pour ou contre, dans un monde noir ou blanc...
Signaler RépondreS'interroger pour quoi faire ? Il y a juste a choisir un camp c'est pourtant pas compliqué !
Aie aie aie
Signaler RépondreEt dire que notre pays a vu naître Pasteur et Descartes
Vous lire fait encore plus mal qu'une salpingite aigüe
Un individu vacciné n'est pas forcément immunisé ou protégé contre la maladie !
Signaler RépondreMichel Georget - agrégé de biologie : Réponses aux vaccins en fonction de notre système immunitaire HLA :
- HLA B13 et B44 ne répondent pas au vaccin contre la rougeole.
- HLA DR7 entraîne une faible réponse au vaccin anti-hépatite B.
- HLA DR3 prédispose à des réactions explosives à toute stimulation immunitaire.
- HLA B7 ne répond pas au BCG.
- Aw 24 et B5 sont de mauvais répondeurs au vaccin contre la rubéole …
Source : « L’apport des vaccinations à la santé publique ; la réalité derrière le mythe » de Michel Georget - pages 114 et 115.
bien dit
Signaler Répondreen quoi la réponse à votre question remet en cause la nécessité de vaccination sinon faire diversion?! pendant que dans certains pays, on meurt de différentes maladies faute de vaccins et qui supplie à en avoir,l'attitude en France du bon confort "frnaçais" est de mettre en doute les vaccins qui ont sauvé des milliers de vie...
Signaler RépondreTon QI d'huître est excellent. Les loobies pharmaceutiques te remercie et te proposeront sûrement un cerveau en promotion dans les prochaines années.
Signaler RépondreA l'heure où le QI moyen des français ne fait que chuter il n'est pas étonnant de voir autant d'anti-vaccins.
Signaler RépondreUn rappel aussi SVP sur les médecins-chercheurs grassement payés (et secrètement) par les labos pour sortir des études disons "légèrement" orientées.
Signaler Répondreà l heure où les désinformations pullulent avec de plus en plus de charlatans refaire le monde et parler de théories du complot et de médecine qui ne s'occupent plus des patients ,un rappel sur les bienfaits de la vaccination que ne démentirait pas Pasteur
Signaler Répondrehttp://www.who.int/features/qa/84/fr/
A moins d’être idiot ou de ne pas avoir accès au campagne d'information sur la soupe de poison contenu dans les vaccins, disponible sur internet , allez donc vous faire vacciné . Les sources sont sérieuses et émanent souvent du corps médical lui même . Et maintenant la menace !!!! Obligatoire ???? Non mais je rêve ?
Signaler Répondre