Séquence émotion sur la place Bellecour - Lyonmag.com
Réunis sur la place Bellecour, les éleveurs, qui étaient accompagnés de 1200 moutons et brebis, ont ensuite défilé dans les rues de la capitale des Gaules.
Les éleveurs regrettent notamment l’absence de prise en considération de leur métier et réclament le droit de défendre leurs troupeaux face aux loups. En septembre dernier, les syndicats avaient claqué la porte d’une réunion de présentation du plan en question estimant qu’il ne tiendrait en "aucun compte de la détresse des éleveurs victimes de prédation et de leur demande d’obtenir un droit permanent de défendre leurs troupeaux".
Pour l'anecdote, cette manifestation a été le théâtre d'une naissance. Un agneau a vu le jour sur la Place Bellecour, où le cheptel était réuni.
Pour info Hulot réfléchit a une nouvelle taxe pour les promoteurs immobiliers.
Signaler RépondreOui une nouvelle taxe qui ne protegera pas l'environnement mais augmentera les prix. Les pauvres seront le plus touchés.
Hulot démission ! Tu n'as pas le niveau !
Et emmène tes taxes carbones avec toi, l'essence est deja assez chere comme ça!
C'est beau de constater que même ceux qui soutiennent le fric, admettent que l'outil monnaie ne permettra jamais de trouver des solutions harmonieuses.
Signaler Répondre:o)
Pour info Hulot réfléchit a une nouvelle taxe pour les promoteurs immobiliers.
Signaler RépondreOui une nouvelle taxe qui ne protegera pas l'environnement mais augmentera les prix. Les pauvres seront le plus touchés.
Hulot démission ! Tu n'as pas le niveau.
Et emmene tes taxes carbones avec toi, l'essence est deja assez chere comme ça.
C'est agneau est né à Lyon, il doit avoir la citoyenneté Lyonnaise, revenir à la ville de Lyon et avoir l'immunité Lyonnaise.
Signaler RépondreFaire des enfants avec sa sœur, c´est mal.
Signaler RépondreDerrière le tabou social il y a des raisons biologiques:
ça fait des gens pas très malins.
pour ça faudrait décoller tes doigts de ton clavier, guerrier de l´internet qui pourchasse les moulins a vents et les bobos.
Signaler RépondreQue c`est émouvant, une naissance pendant la manifestation..
Signaler RépondreVite a la broche, un méchoui!!
C´est un mouton que les loups n´auront pas !!!
Sûr !
Signaler RépondreMême que si ça se trouve, les "patous" virtuels de la FNSEA, sont de grosses feignasses qui restent devant la télé toute la journée !
:D
'Ils ne restent pas avec le troupeau ?'
Signaler RépondreNon, ils descendent au village pour boire des demis, c'est bien connu.
Aux Etats Unis il y a des gens qui éloignent les prédateurs d'animaux domestiques comme les cougars, loups....sans les tuer.
Signaler RépondreDes gens comme Rich Lewis dans Seuls face à l'Alaska grace à qui ils arrivent à faire de l’élevage tout en respectant la nature.
En tout cas c'était une belle journée et très joli de voir tous ces ovins.
Signaler RépondreBravo aux éleveurs! J'aurai bien voulu voir ça!
Signaler RépondreC'est totalement légitime car après approfondissement de la problématique le loup fragilise un mode d'élevage respectueux de l'environnement, le plus écologique de toutes les pratiques agricoles.
Signaler RépondreEt les populations de loups pourraient être réduites sans risque ni envers la disparition de l'animal, ni envers une quelconque atteinte à la biodiversité. La croissance des effectifs du loup est basée avant tout sur une idéologie qui a son origine aux Etats-Unis et qui est totalement déconnectée de la société et prône un retour vers un monde pourtant disparu. Il vaudrait mieux combattre le productivisme qui pollue tout, rapport humains et environnement.
"..............J'ai vu des patous partout où il y avait des moutons et malgré les tours de garde, les attaques continuent.................."
Signaler Répondreles tours de garde ??? C'est à dire ?
Les chiens font des rondes ?
Ils ne restent pas avec le troupeau ?
Désoler une manifestation pour un loup un coup de fusil avec silencieux un trou et basta ou est le problème ni vu ni connu
Signaler RépondreA 1h30 de Lyon, dans les villages perchés de la vallée de Quint, de petits éleveurs regardent impuissants les loups décimer leurs troupeaux. J'ai vu des patous partout où il y avait des moutons et malgré les tours de garde, les attaques continuent. Les loups rentrent jusque dans les fermes pour se servir! On est loin des contes de Perrault, La prolifération exponentielle de ces prédateurs a engendré des meutes constituées. Derrière cette situation dramatique, il y a des hommes, des femmes investis dans un métier difficile et qui voient leurs bêtes se faire massacrer sans pouvoir les défendre.
Signaler RépondrePrenez le temps de les rencontrer, de discuter avec eux, Vous verrez que pour la grande majorité, et même s'ils sont affiliés à un syndicat, leur détresse est réelle et loin de la posture des dirigeants de la FNSEA;
'Qui leur interdit d'avoir des chiens de protection ?'
Signaler RépondreLes consommateurs urbains pro-loup pour qui la montagne est devenue loisir de masse. Ceux-là même qui viennent pleurer dès qu'un de ces chiens osent aboyer ou tenter de les mordre. D'ici à ce qu'ils demandent la fermeture des refuges pour absence de wi-fi...
Qui leur interdit d'avoir des chiens de protection ?
Signaler RépondreHa oui, il faut s'en occuper et la FNSEA c'est surtout "les gros industriels de la production alimentaire" et le métier de berger est bien loin !
:D
La dictature économique et le chantage de la pénurie si on ne fait pas ce que la FNSEA veut, ça doit être le passé.