L’Europe ne vit pas des temps bénis dans les sondages. De plus en plus d’européens contestent son modèle actuel. Mais pour Alain Malegarie, ancien directeur de l’Institut de l’Euro, l’Union Européenne a tellement d’avantages : "Sans être eurobéat, il faudrait que les médias expliquent ce qui marche. En 70 ans, le niveau de vie de l’Europe a été multiplié par 40. On a retrouvé un modèle démocratique que le monde entier nous envie. Quand on voit qui est à la tête des Etats-Unis aujourd’hui…".
L’Union Européenne qui voit l’un de ses pays se déchirer en ce moment avec la crise espagnole. Alain Malegarie est toutefois assez tranquille sur le sujet : "J’ose prendre des paris en public, cette indépendance de la Catalogne ne pourra pas se faire. Pour danser un tango, il faut être deux. Et pour réussir une indépendance, il faut que l’Espagne soit d’accord. Et là, c’est mal barré. Il faut trouver des compromis intelligents".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.
Si ce monsieur se trompe alors vous que pourfait on dire? ...
Signaler RépondreVous parlez de démocratie absente...
Je crois surtout que vous ne vous rendez pas compte du privilège d avoir vécu dans une zone qui n a connu ni la dictature ni la guerre depuis 1947...et si vous étudiez un peu l histoire vous vous appercevriez qu il n y a jamais eu 50 ans de paix depuis 2000 ans!!!
Comme disait un humoriste"il y a en a qui aurait eu besoin de vivre une bonne guerre ou dans un pays totalitarisme quelques années pour arrêter de raconter leurs balivernes d individu gaté sans s'en rendre compte"
Ohé l’Espagnol es-tu si sûr que les Catalans voteraient dans ce cas pour des gens qui ont donné les ordres de les castagner le 1 octobre alors qu’ils faisaient leur devoir de citoyen. A moins que dans ta démocratie tu mettes les partis que ne te plaisent en dehors du scrutin. Dis-donc j’ai connu cela là-bas au pays des castagnettes étant petit et cela s’appelait le franquisme
Signaler RépondreLes indépendantistes apprentis-sorciers doivent être mis hors d'état de nuire. Les organisateurs d'un référendum illégale avec 40% de participation doivent être démis de leurs fonctions pour haute-trahison.
Signaler RépondreDes élections générales doivent être organisées en Espagne et en Catalogne.
"Sans être eurobéat, il faudrait que les médias expliquent ce qui marche. En 70 ans, le niveau de vie de l’Europe a été multiplié par 40. On a retrouvé un modèle démocratique que le monde entier nous envie. Quand on voit qui est à la tête des Etats-Unis aujourd’hui…".
Signaler RépondreParler du niveau de vie des européens par rapport à ... 1947! Alors que l'Europe était détruite, c'est se moquer du monde!
Quant au modèle démocratique que le monde nous envie, de quoi parle-t-il du modèle de fonctionnement de l'UE? Là il atteint des sommets!
Ou est la démocratie dans l'UE dirigé par une oligarchie, qui piétine le suffrage populaire! Qui signe des traités dans la plus grande opacité, qui prépare un hold-up sur les déposants des banques après avoir transféré la dette des banques sur les citoyens européens!
Ce Monsieur dit n'importe quoi... et il n'est pas impossible qu'un jour les citoyens se retournent violemment contre l'oligarchie liberticide et spoliatrice qui les domine!