Notre ville est riche d’une histoire avec l’humanitaire. Nombreuses sont les volontés d’aider son prochain qui s’y sont manifestées.
Focus sur deux d’entres elles avant de faire un papier un jour plus complet : Notre Dame des Sans Abris et Meliponi. N’hésitez pas à m’adresser un message pour un prochain focus sur des initiatives locales de solidarité. On fera une série sur le sujet.
L’association Le Foyer Notre Dame des Sans Abris vient en aide sur Lyon aux personnes isolées - hommes ou femmes - et aux familles en très grande difficulté : femmes battues, hommes isolés en souffrance psychique voir psychiatrique, chômeurs de longue durée, jeunes en errance, familles monoparentales avec de très jeunes enfants, migrants avec ou sans papiers. Elle exprime ce soutien de différentes façons : par des foyers de sans-abris, notamment dans le 7e et le 8e. Par des donations d’habits et de nourriture. Par la création d’activités (la dernière en date étant un atelier de remise en état de vélos). Chaque année environ 5000 personnes différentes sont aidées dans les différentes structures du FOYER, ce qui a représenté l’année passée environ 379 500 nuitées.
Et cela dure depuis des années. Depuis la veille de Noël 1950.
Dans un ancien café comptoir désaffecté "au Monde Nouveau", dans le 7e arrondissement de Lyon, Gabriel Rosset porté par ses principes chrétiens, touché par la misère qu’il voit autour de lui ouvrent les portes du premier centre d’hébergement de l’association pour des hommes. Ils y accueillent 11 "malheureux" la première nuit, 50 la deuxième, puis c’est l’afflux - les locaux sont déjà trop petits. Et ce sera une longue histoire de solidarité envers les plus miséreux des lyonnais. Une histoire digne et pleine d’honneur qu’on peut soutenir et rejoindre par ce lien.
Meliponi par contraste avec ce géant solidaire, est bien plus modeste. Située elle aussi dans le 7e, à quelques rues de sa cousine, il s’agit d’une ONG d’aide internationale, en particulier sur la Bolivie et le Cambodge. Je me rend prochainement en mission avec eux dans ce dernier pays sur une mission dans la région la plus pauvre du pays, où la majorité des enfants ont des retards de croissance, où une femme sur cent est aidée médicalement lors de son accouchement et où les associations locales font un travail formidable pour résoudre cette situation tragique. Il s’agit pour Meliponi de donner de la voix à ceux et celles qui n’en ont pas. De travailler à la demande d’ONGs locales afin de faire des vidéos participatives avec les communautés locales. Ceci afin de leur offrir des supports éducatifs et de faire connaître leurs combats afin de récolter des fonds et d'alerter sur leur situation. Pour soutenir Meliponi vous pouvez aller ici.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Hommage à eux.
Signaler RépondreMais faut-il pour autant la fermer quand les "faire valoir" deviennent trop nombreux et au fond trahissent et corrompent l'esprit de ces institutions ?
@john Speed
Signaler RépondreBien sûr l'enfer est pavé de bonnes intentions...dans toutes les institutions il y a des querelles picrocholines et des ambitieux qui y trouvent un "faire valoir"...
Mais derrière il y a pleins de braves et honnêtes gens anonymes qui aident comme ils peuvent...et eux ne seront jamais décorés
oups...ne faut il pas changer la couleur??
Signaler RépondreLe rouge n'est vraiment pas la couleur de LREM..c'est bleu...bleu terne...en faite il n'y a pas de couleur qui caractérise la trahison !!!!!
Votre édito m'a ému ....Cela va faire plus de 50 ans que je suis bénévole dans les institutions caritatives de Lyon et d'ailleurs....J'y ai contasté la bonne conscience qui les animent de plus en plus . quand il ne s'agit pas de lieu de prosélytisme cathos ....avec appel à des manifs "intégristes " des replis dans les écoles les plus conservatrices ....On élimine les pauvres de ces écoles et on les renvoie à la charité ...J'ai été de ceux là ....La pédophilie ecclésiale y était à l'oeuvre .....Vous étiez le petit chose ....La catholicisme social lyonnais est moribond .....Dans les conseils d'administration sont cooptés des "gens biens " pas de place pour un bénévole de gauche ....Refus de signer une convention avec la région , avec l'État pour des actions pédagogiques " ils sont de gauche" Des bénévoles dont l'utilité est de faire des heures de bénévoles pour percevoir les aides du conseil régional investis dans la construction . Les présidents étaient des polytechniciens payés grassement , des anciens fonctionnaires du département , ce qui facilitait les aides établis sur des aides à la journée pour des structures vides ...comme dans le sixième arrondissement .....Pour avoir voulu créer une structure d'insertion et ayant été professionnel dans ce domaine , j'ai été exclu malgré l'appui de plus de 50 bénévoles .....
Signaler Répondre..L'ancien hôtel social sert de reclassement à une élue socialiste européenne , son mari ayant été reclassé à la direction de l'office habitat , ce qui leur assure une retraite à hauteur de Mélenchon ou du LRM député du 7 éme.
Au Cambodge , ou je me suis rendu et en Éthiopie , des puits ont été construitS Au Burkinabé , une expérience unique d'école de formalton agricole permet de vaincre la faim et de redonner espoir .
Les expériences lyonnaises sont nombreuses et silencieuses et refont pas le buzz .Bon voyage , parlez directement aux cambodgiens et offrez vous la lecture de Bizot ....... .
Vous en voulez ?
Signaler RépondreJ'ai été bénévole 2 ans au FNDSA (il y a plusieurs années donc vous allez me dire que tout a changé).
J'avais trouvé la gestion opaque.
1ere AG pour moi : question libre réponse évasive. 2ème AG question gentille sélectionnée. Toutes les autres censurées. Le public ? que du beau linge.
Le 115 ? Une pauvre fille dans un petit bureau, devant gérer toute la misère du monde.
Etat du foyer ? Infâme. Même les nouvelles douches avaient été faîtes à l'arrach.
Le comité de direction : que des monsieur "de" quelque-chose.
Voilà. Belle institution et belle histoire. Mais derrière le vernis quelqu'un a-t-il été voir depuis ?
M. Blachier vous l'avez certainement remarqué une chronique sur la solidarité et l'humanitaire suscite beaucoup moins de critiques que celle sur la vie politique lyonnaise...
Signaler Répondremais si vous voulez vraiment des commentaires faites en une sur l'annulation du débat sur l'islamophobie...!!
Lyon a une riche histoire de missions religieuses et humanitaires. Souhaitons que ça continue pour l'honneur de cette ville.
Signaler Répondre"""Et cela dure depuis des années. Depuis la veille de Noël 1950""" dixit M.Blachier ""
Signaler Répondreet depuis 1950, rien n'ait entreprit pour remédier à cette situation. Que de bla bla ou alors, c,, est le "charity business"
Vous avez raison M Blachier de nous rappeler que les hommes sont aussi capables d'aide, de générosité et de solidarité
Signaler RépondreSaluons les femmes et hommes anonymes qui y contribuent dans les différentes associations.