Après l’éviction du préfet du Rhône, consécutive au couac administratif ayant entraîné la remise en liberté de l’assaillant de Marseille, David Metaxas revient sur le fonctionnement de la procédure : "Il faut que la préfecture réagisse car elle a un délai de 48h pour placer la personne en centre de rétention. Passé ce délai, elle sera remise automatiquement en liberté".
Pour le célèbre avocat lyonnais, "beaucoup de personnes sont remises en liberté, soit parce que la préfecture n’a pas eu le temps de réagir en 48h, soit parce qu’au bout de 45 jours, on n’a pas réussi à reconduire à la frontière la personne concernée. Ca a un coût financier, et il y a des procédures".
Selon David Metaxas, "c’est l’occasion rétrospectivement de s’interroger sur la procédure administrative. Il faut savoir que ça arrive souvent et que ça ne donne pas lieu toujours à des attaques terroristes. Là, on a une réaction extrêmement politique".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.
On pourrait faire un centre de rétention-musée ? :D
Signaler RépondreIls auraient ainsi accès plus facilement à la culture etc...
Bon, après ça ne les aidera pas à avoir un emploi qui n'existe pas mais bon... ce serait déjà ça !
10 milliards pour les JO aussi.
Signaler RépondreDe l'argent il y en a, mais que pour le superflu. Pas pour ce qui est prioritaire et indispensable comme la sécurité du peuple et de ses enfants.
Macron ne fera rien
Cette situation est voulue par notre gouvernement.
Signaler RépondreOn construit des musées à la Confluence à 400 M d'€ où personne ne vas mais on manque de moyen pour construire des centres de retentions. On nous prend pour des cons.
Même si les centres sont pleins, la personnes pourait etre placée en détention provisoire. On nous prend pour des cons.
La personnes s'est déjà faites arrêté 7 fois auparavant, sous des identitités différenes mais toujous en situation irrégulière. Pourtant cette personnes n'a jamais été placée en centre de retention. On nous prend pour des cons.
Collomb découvre seulement maintenant ce que tout le monde sait depuis longtemps. Son appartement à Lyon est surveillé 24h/24 par la police quand le peuple lui n'a pas la chance de bénéficier d'une telle protection. Le gouvernement est completement déconnecté de la réalité et c'est toujours les meme qui trinquent.?
Signaler RépondreExcellente analyse de Natasha Polony a 7min15 , les juges doivent etre sanctionnés :
Lorsque vous aurez compris que "la répartition équitable" monétaire n'est qu'une utopie (+ de répartition = + d'inflation), peut être ne perdrez vous plus votre temps à essayer de résoudre les problèmes de misère tout en continuant à utilisant l'outil (la monnaie) qui entretient et génère la misère (le non accès).
Signaler RépondreDonc, comment imaginer que l'ancien maire de lyon n'était pas informé et peut être même favorable , on ne l'a jamais entendu être en adéquation avec ces méthodes d'élargissement de ces populations concernées, beaucoup de cinéma....bien triste nos élus....
Signaler RépondreSi les grosses entreprises et grosses fortunes respectaient la loi, le services publics auraient les moyens d'assurer leurs missions.
Signaler RépondreEnfin depuis 40 ans, ce sont ces grosses entreprises et fortunes qui rédigent les lois.
On est pas dans l'erreur ou l'incompétence d'un préfet, on est dans le pillage systématique de notre organisation sociale, avec la complicité de ceux qui nous gouvernent.
quand le non respect de la loi est béni par l administration...
Signaler Répondretu m étonnes que les gens se moquent de la loi! si on n arrive déjà pas a faire exécuter des "peines" d expulsion, comment faire respecter une décision de justice pour un petit larcin!!
Rapport de la cour des comptes sur taux d'exécution des OQTF. :
Signaler Répondre6,8% pour les déboutés du droit d'asile.
16,8% pour l'ensemble des étrangers en situation irrégulière.
souvent oui.... plutôt très majoritairement ....