"L'activité commerciale était en perte de vitesse dans les années 2000. Il n'y avait qu'une vie nocturne, commente Olivier Barnet, représentant du conseil de quartier. Les Lyonnais gardent cette mauvaise image des Pentes". Il faut dire que même l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb osait la comparaison avec le Bronx.
"Depuis la place des Terreaux, c'est vrai qu'il faut franchir un cap pour oser monter car les enseignes du bas ne sont pas les plus engageantes, lance Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce à la Ville de Lyon. On a des supers boutiques sur les Pentes, les touristes viennent mais pas les Lyonnais".
"Mais avec de la signalisation aux entrées, ça va tout changer. On l'a déjà constaté lors des précédentes piétonisations", enchaîne Olivier Barnet.
Car au terme du travail du Fond d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce (FISAC), est né une campagne de communication autour d'un visuel vantant les mérites et la coolitude des Pentes. "Des drapeaux pour les commerçants, des kakémonos aux carrefours pour montrer qu'on a mis les moyens financiers et humains pour avoir des commerces de qualité, attractifs, avec une ADN de créateurs avec des indépendants, un écosystème qui fonctionne très bien", présente Fouziya Bouzerda.
Avec son petit budget, la campagne ne dépassera pas les frontières des Pentes. Pas très judicieux pour justement attirer ceux qui n'y mettent jamais les pieds... "On compte sur l'office de tourisme où nous serons implantés, les Lyonnais y vont beaucoup !", promet Fouziya Bouzerda.
"Quand on repense aux Pentes de la Croix-Rousse il y a 30 ans... On revient de très loin !", conclut celle qui est devenue le week-end dernier présidente du Sytral. Lyon est-elle prête à redonner une chance au quartier faisant le lien entre les 1er et 4e arrondissements ? Début de réponse ce samedi.
"Les fils de prolos, jusqu'à preuve du contraire, on les trouve en banlieue, mais ils ne doivent vous être particulièrement familiers"
Signaler RépondreImpressionnant.
"Grand marabout, retrouve des objets perdus avec un pendule, retour de l´être aimé, mais surtout divination a distance des origines sociales d´inconnus a partir de bribes de phrases ou d´opinions lues sur internet."
Que des gens issus de la classe moyenne choisissent d´être du coté des ouvriers plutôt que des banquiers, des promoteurs immobiliers et des patrons ,ça a l`air de vous traumatiser..
Signaler RépondreC´est une trahison de classe selon vous ?
Ils devraient plutôt devenir DRH et dégraisser, ça les rendrait respectables a vos yeux?
Il est évident qu´un ouvrier du 19eme ayant arrêté ses études en primaire et travaillant 60h par semaine a la mine n`aurait pas pu analyser les rouages du capitalisme et écrire Le Capital.
Il est également évident que Bakounine (qui fut élu maire de Lyon par les canuts) était lui aussi de la classe moyenne éduquée et du coté des canuts..
Et alors ?
Vous enfoncez des portes ouverts, il y a toujours eu des membres de la classe moyenne a l´extrême gauche. Et a l´inverse, les plus c..s parmi les prolos sont persuadés que des politiciens milliardaires américains ou des millionnaires de Saint Cloud représentent le combat du "petit peuple".
'ces gauchistes/squatters des pentes que vous détestez tant... Pendant ce temps la, le RPR réclamait la gentrification du quartier, et Collomb ensuite, c´était le même topo..'
Signaler RépondreSauf que ces nobles combattants de gauche sont rarement des enfants de pauvres... Les fils de prolos, jusqu'à preuve du contraire, on les trouve en banlieue, mais ils ne doivent vous être particulièrement familiers. En ce qui concerne les bourgeois cathos de droite d´Ainay, je pense par contre qu'ils s'en contrefoutent... La Croix-Rousse est un beau quartier touristique, et rien de plus.
des coupS au pluriel et le couteau au singulier.
Signaler RépondreLes identitaires sont sans doute méchants, mais ils ne donnent pas des coups, armés de plusieurs couteaux pour chaque coup.....
.... elle est tellement mythique, cette contrée, que les identitaires vont finir par l'être.....
Signaler RépondreMettons un "smiley" d'ironie....
Certes, certains de vos constats sont exacts, notamment sur la gentrification (mais je ne crois pas que les canuts aient disparu au début de la IIIème République, il me semble que c'est à la montée en puissance de la production de textiles artificiels, donc entre les deux guerres).
Signaler RépondreCependant, qu'est-ce que viennent faire les cathos "de droite" (il y a des cathos de gauche et des protestants de droite, vous savez) dans ce débat ? Restons dans le sujet.
Pourquoi vouloir disqualifier votre contradicteur parce que ses arguments ne vous plaisent pas ?surtout lorsque l'on cherche à vous dire que ce quartier n'est pas particulièrement équilibré dans sa contenance urbaine, du fait de l'absence d'une véritable politique d'urbanisme social, ce que vous êtes sûrement à même d'admettre : cette absence se constate à Lyon, mais c'est le cas dans les grandes villes depuis que le gouvernement a abandonné cette politique depuis la soumission au libéralisme et au mondialisme depuis 1984 ?
En réalité les éleveurs du Charolais ou du Rhône vert n´en veulent pas de ces fils a papa..
Signaler RépondreLe fief des identitaires c´est plutot la banlieue Nord-Ouest: Charbonnieres, Dardilly, La tour de Salvagny..(on ne peut pas y marcher 10m sans tomber sur leurs autocollants et affiches.)
Ils y vivent entre blancs "bien nés", et quand ils s´aventurent a Lyon ils se prennent pour des aventuriers explorateurs.
La Xrousse n´est plus un quartier ouvrier depuis les débuts de la 3eme République, quand les métiers a tisser des canuts ont progressivement disparu.
Signaler RépondreC´est par contre resté un quartier populaire jusqu´au début des années 90, et ceux qui ont fait campagne contre la spéculation immobilière et la gentrification sont justement ces gauchistes/squatters des pentes que vous détestez tant..
Pendant ce temps la, le RPR réclamait la gentrification du quartier, et Collomb ensuite, c´était le même topo..
Enfin bref, quand la croix rousse était habitée par des pauvres, vous vous plaigniez de la "racaille" et des "classes dangereuses" et maintenant que des bourgeois ouvrent des galeries d´art et des cafés sans gluten, vous vous plaigniez de la gentrification..
Vous espériez quoi ? Que les bourgeois cathos de droite d´Ainay allaient venir s´y installer pour remplacer la population ?
intéressant.
Signaler RépondreLe Rhône vert, cette contrée mythique ou se cachent les identitaires au fin fond des forets de sapins, a la lisière de la Loire et du Charolais..
... c'est quoi cette connerie ? Qu'est-ce qu'a à voir la Croix Rousse là-dedans ? La Croix-Rousse fut un quartier ouvrier, devenu aujourd'hui bourgeois. L'un des plus chers de Lyon. Voilà son identité. Ce n'est pas parce que la ville arrose de subventions des trucs 'auto-gérés' et des tombereaux de cassoces que cela en fait un haut lieu de résistance. c'est quoi le prochain épisode ? On va apprendre que certains y avaient pris le maquis ?
Signaler RépondreCollusion, opportunisme, et gentrification.
mais c'était il y a "longtemps". Demandez aux jeunes générations si cela représente encore quelque chose....
Signaler Répondresa réputation c'est aussi le procès de Klaus Barbie et la résistance de Jean Moulin
Signaler Répondreà Lol
Signaler Répondrec'est vrai, c'est très malséant, les identitaires...
Remarquez que les antifas, cela l'est aussi...
et puis les islamo-gauchistes aussi
etc.
Cela va faire beaucoup d'exclus, à Lyon, ce qui n'arrangera pas sa réputation.....
à "glandu" :
Signaler Répondreil faut préciser ce que sont ces "nids d'extrémistes". Il faut croire qu'il sont légion ? En êtes-vous sûr, les avez-vous comptés ? vous oubliez aussi les extrémistes de gauche car ils existent aussi.
Des avocats bobos, on peut en trouver à Lyon, au sein de l'équipe de Mme Perrin-Gilbert par exemple...
Des islamo-gauchistes, ce sont ceux par exemple qui devaient intervenir dans ce colloque tristement célèbre à Lyon 2 (honte sur cette université !).
Donc, ce n'est pas de la loghorrée.
à "ma foi".
Signaler RépondreEt non, les bobos sont bien identifiés par des sociologues qui commencent à faire autorité. Prenez M. Guilluy par exemple.
Pour les identitaires, c'est moins sûr, mais on peut déjà avoir une idée.
Donc, ce ne sont pas des tics de langage, ne vous déplaise.
il faut peut-être nuancer. Tous les bobos ne sont pas à la Croix-Rousse et tous les identitaires ne se trouvent pas dans le "Rhône vert", dont j'imagine les contours, mais qu'il faudrait préciser.
Signaler RépondreLes identitaires habitent le Rhône vert. Les bobos ont colonisé la Croix-Rousse autrefois quartier populaire et ouvrier par excellence à Lyon.
Signaler RépondreLe macumba est mort en 2015? Ça me fend le cœur.
Signaler RépondreCe sont toujours les meilleurs qui s´en vont les premiers.
Risque d'être dur de danser au macumba, il est fermé depuis 2015!
Signaler RépondreLe 1er Arrondissement c´est des pentes ou c´est plat ??
Signaler RépondreSelon comment on est penché c´est pas pareil.
Chacun voit Midi a sa porte.
Pourquoi pas ? L'expression "complotiste" que nous devons aux journalistes des télés stipendiés en parlent à tort et à travers
Signaler RépondreOn a que deux chois le samedi soir: C´est soit aller Rue Sainte Catherine, ou soit rouler 150 bornes pour aller danser au Macumba, et bonjour les contrôles alcoolémie sur le retour !
Signaler RépondreJe serai curieux de savoir si Gerard Collomb connaît le Bronx..
Signaler RépondreIl n´a pas l´air de maîtriser totalement le sujet.
Je soupçonne que sa connaissance du Bronx se limite a ce qu´il en a vu dans Banzai de Claude Zidi (avec Coluche)
c`est un complot des skateurs illuminatis bobo-islamo-gauchos qui font des tags en roulant en Velov avec la complicité de la municipalité écolo.
Signaler RépondreÀ "du piment...." :
Signaler RépondreÀ ce compte là, on ne peut que les comprendre, mais il n'y a pas besoin d'être identitaire ou de vivre dans les périphéries pour comprendre que la Croix-Rousse a été enlaidie et rendue dangereuse avec la passivité complice de la municipalité.
J'adôôre les porsche surtout bien astiquées et bien entretenues : ce que justement les bobos de la croix-rousse n'aiment pas...
Signaler RépondreLà-dessus, on est d'acccord de vous à moi.
Ils font des selfies quand ils viennent a Lyon en bande.
Signaler Répondre(Le selfie, c´est plutôt un truc de Chinois et d´amerloque a la base).
Mais ils ont l`impression d´être "terroir" en publiant leurs selfies sur la page facebook du Gud ou des identitaires.
Je déteste Lyon en général, et les pentes en particulier:
Signaler RépondreC´est cosmopolite, il y a des skaters et des hipsters sans gluten, mais surtout il faut monter des escaliers,il y a pas d´ascenseur.
L´enfer !!
Pour moi c`est pas la France.
J´aime mon lotissement de maisons Phénix a la La Verpillière entre le Bricorama et l´Autoroute, mon quartier représente la France éternelle, celle de Clovis et de Charles martel !
Les identitaires qui défendent l´identité des quartiers de Lyon centre en habitant a Tarare, les Monts du Lyonnais ou le Beaujolais ..
Signaler RépondreLol
Pour eux Lyon c´est un territoire dangereux et cosmopolite, ils s´y aventurent en bande le Samedi quand il y a un match de foot, et du coup ils ont l´impression de vivre une vie d´aventurier..
Bien dit!!
Signaler RépondreJje préfère moi aussi rester chez les patriotes du CAC 40 dans les Monts d´Or.
Pas de tags, et les gens ont le bon goût de rouler en Porsche, pas comme ces clochards qui roulent en Peugeot.
une identité mais pas d'identitaires
Signaler Répondrenuance
Les bobos déguisés en antifas ou l'inverse aussi : c'est là qu'ils habitent et y organisent la laideur au kilo dans leurs immeubles, leurs cafés et par leurs tags et ils veulent rester entre eux pour garder le monopole de cette laideur.
Signaler RépondreVous ne parlez pas des pentes.
Signaler RépondreVous parlez de la rue Sainte Catherine.
Aucun habitant des pentes n´y met les pieds.
Elle est parfois surnommée "Rue de la gifle" , et attire le soir tous les cassoces et les pécores de l´agglomération mais surtout de l´Ain, de l´Isère et du Beaujolais.
Entre les beaufs, les lascars frustrés , les rugbymen, les motards en colère, les jeunes DRH sous coke et les étudiants naifs qui viennent y boire du rhum frelaté, c´est un cocktail explosif.
Et c´est pas parce-que vous élirez Eric Ciotti, Maitre Collard ou Tartempion Président que ça ira mieux.
Les pécores resteront des pécores.
La seule solution serait de ne vendre que de la Vittel, de la Tourtel et du Gatorade.
C`est des communistes ou c´est des bobos écolos pour la charia dans les pentes ?
Signaler RépondreJe suis un peu perdu.
Ça fait drôlement peur dis donc !!
Moi, avec mes enfants, après être allé voir les singes à la Tête d'Or, on fait toujours un saut dans les pentes pour voir les communistes. Qu'est ce qu'ils sont adroits, et malins avec ça !
Signaler RépondreEnfin une droite décomplexée.
Signaler RépondreNéanmoins le politiquement correct bobo islamo-gauchiste bride encore nos slogans.
Personnellement je pense qu´un slogan de campagne tel que "Mort aux pauvres" serait efficace et rassemblerait les droites de LR jusqu´au GUD en passant par le Front.
Au vu de l'actualité récente à Lyon les courants d’extrême droite sont bien protégés.
Signaler RépondreDes avocats bobos ? Je ne sais pas ce que sait ? Par contre que Lyon 3 ait été (et peut être encore maintenant) un nid d’extrémiste cela me semble plausible !
ps : pour les 3 défendeurs du vent français il serait peut être temps de changer votre logorrhée. "bobo" "islamo gauchiste" etc ... vous tournez en rond
vous portez bien votre pseudo, il vous va comme un gant..
Signaler RépondreAu fait c´est quoi un bobo ? un membre de la classe moyenne qui vote ni pour Hortefeux ni pour Marine ?
Vraiment aucune imagination avec vos tics de langage.
.
Préjugés des assos de gauchistes soutenues par des avocats bobos?
Signaler RépondreCela peut coûter très très cher d'accuser sans preuve.
Signaler RépondreTout comme le vieux Lyon ou les identitaires mettent des coups de couteaux aux gens
Signaler RépondreJe me souviens d'un Anglais qui s'était fait agresser par des junkies au bas de la Croix-Rousse et qui me demandait si Lyon était une ville violente...
Signaler Répondreet il ne fera jamais rien, meme si un jour il est en position de le faire.
Signaler RépondreIl est grand temps de raser ce quartier. La place du peuple est en banlieue ! Quant à tous les gauchistes crasseux, ouste, aux musées des Confluences, avec les animaux empaillés.
Signaler Répondreque de préjugés en quelques commentaires. C'est vrai, ne venez pas, je pense que les habitants des pentes et les autres n'ont pas besoin de vous.
Signaler RépondreGérard Collomb n'a jamais rien fait de positif en terme de sécurité.
Signaler RépondreLe problème c'est aussi tous ces association de gauchistes qui favorisent et protègent les dégénérés qui y circulent.
Des identitaires à la Croix-Rousse, le quartier des bourgeois aux vies de bohème qui s'affichent sauvagement ou qui le taguent ?
Signaler RépondreJ'ai peur..
Quelle 'identité'? La coupe-gorge de Lyon intra-muros, où l'on peut être la victime choisie au hasard par les nombreux dégénérés qui y évoluent.....
Signaler RépondreC'est vrai que le problème des pentes c'est la couleur des enseignes, rien à voir avec la faune qu'on y croise à toute heure du jour et de la nuit...quelle lucidité!
Signaler Répondre