Suite au relais de la colère de certains militants LREM de la 5e circonscription concernant son absence, Blandine Brocard a connu une rentrée compliquée. La parlementaire devenue "députée fantôme" souhaite remettre les choses au clair : "Il y a beaucoup de choses à faire quand on arrive jeune députée à l’Assemblée nationale. C’est une maison très grande dont il faut apprendre les codes. (…) J’ai préféré prendre un petit peu de temps pour poser correctement mon mandat, ne pas me précipiter. Je sais que beaucoup attendent tout de suite de moi. Mais je préférais aller chercher les bons collaborateurs. (…) Quant à ma permanence, j’ai hésité à faire une permanence mobile. Puis je me suis aperçu que les gens avaient envie de pousser une porte. Je signe le bail cet après-midi (lundi ndlr), que tout le monde soit rassuré !".
Blandine Brocard s’est aussi investie sur le sujet de la vaccination obligatoire. "Le sujet est très vaste, mon engagement très intense. (…) Je ne suis pas opposée, ni à la vaccination, ni à l’obligation. En revanche, je considère que c’est un sujet d’une grande sensibilité. (…) Je demande juste de prendre le temps du débat", indique la députée LREM.
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.
Ne dites pas n'importe quoi. Les indemnités nettes d'un député sont de 5 380,93 €. Mme Brocard a "pris LE temps" de recruter les collaborateurs qu'elle souhaitait recruter, de trouver un local de permanence (après avoir envisagé une permanence mobile, car la circonscription est vaste). Mais depuis le premier jour, elle travaille sur les dossiers (il y en a eu de nombreux, et heureusement, depuis les élections), se rend chaque semaine à l'Assemblée, en commissions, en auditions, aux débats dans l'hémicycle malgré ce que certains (suivez mon regard) ont voulu faire croire (d'ailleurs, depuis quelques jours, le site nosdeputes.fr a changé son affichage en indiquant clairement qu'il n'avait pas de statistique des présences réelles).
Signaler RépondreJusqu'à présent Mme Brocard a voté pour 100% des textes qui étaient proposés par le gouvernement, parce qu'ils étaient inscrits dans le programme du candidat Emmanuel Macron, et que c'est pour que ce programme soit mis en œuvre que 58,19% des électeurs de la circonscription on voté pour elle, et surtout parce qu'elle croit en ces mesures.
Quant à vos derniers mots, je suis tout à fait d'accord avec vous. On en a vu quelques uns depuis cet été se trémousser et agiter les bras dans l'hémicycle, pas Mme Brocard qui elle préfère la véritable efficacité, celle du travail pour lequel elle a été élue, c'est-à-dire écouter les citoyens, les associations, les groupements divers, entendre les parties en audition, lire les textes de loi, les analyser et les amender si nécessaire, se forger une intime conviction pour, lors du vote, être certaine d'avoir été suffisamment éclairée. Ensuite, il y a une seconde attribution du travail de député : contrôler l'action du Gouvernement, que les lois votées soient appliquées, et bien appliquées.
Puis, plus tard, peut-être, proposer des textes de loi (sur son mandat, son prédécesseur n'a proposé qu'un seul texte, de 6 lignes, demandant la création d'une commission d'enquête en 2012...) .
Enfin, sur le temps libéré par le calendrier législatif, et il y en a très peu depuis le mois de juin, le Président de la République souhaitant - et l'on ne le blâmera pas pour cela - que les réformes soient rapidement mises en œuvre, il y a la présence représentative dans la circonscription, le travail fait en commun avec les autres députés du Rhône, le travail en équipe avec ses collaborateurs... l'efficacité ne se mesure pas au nombre de présences pour couper un ruban, ni au temps de prise de parole dans l'hémicycle, mais aux actions entreprises pour effectuer le véritable travail de député.
Je vous renvoie au post de Mme Brocard ce matin sur Facebook et Twitter, et au fait que Mme Brocard était justement à ce moment même en débat public à l'Assemblée nationale, la commission des affaires sociales examinant les amendements sur la loi de financement de la sécurité sociale, sur laquelle elle avait déposé 8 amendements. Si l'on dépose un amendement, il est impossible de ne pas être présent pour le soutenir. https://www.facebook.com/Bbrocard/photos/a.132078907341840.1073741829.129617897587941/177554262794304/?type=3
Signaler RépondreScandaleux !!!!!Ce matin à Caluire inauguration de la rue Simone Veil en présence de ses deux fils. La Region et le Grand Lyon représenté et
Signaler Répondreabsence de la députée Madame Brocard.
J ai honte pour elle. Est ce qu elle sait qu elle doit faire son travail ?
Des familles de rescapés ont ete tres choquées de voir l absence de celle ci
"L'heureux lauréat" comme vous dites, puisque je suppose que vous parlez de moi, a mis bien longtemps à se décider. Quand on lui a reproché de "ne pas avoir de collaborateur" (bien qu'Eléonore travaillait avec elle depuis début juillet), Blandine a toujours dit qu'elle avait préféré convaincre des personnes de confiance plutôt que de se jeter sur le premier profil d'assistant de l'arrière garde parmi les centaines de CV reçus. Cela fait 10 ans que je connais Blandine, que l'on travaille ensemble, elle m'a fait l'honneur de cette demande et j'ai mis effectivement près de 2 mois à me décider, parce que ceux qui me connaissent savent que je fais partie de ceux qui s'engagent et que c'est un engagement difficile lorsque en accumule déjà pas mal d'autres.
Signaler RépondreAu final, je crois que ce qui m'a décidé, ce sont les commentaires comme le vôtre, qui brassent mesquinement de l'air avec des sous-entendus malodorants.
Ce sont ces gens qui, comme vous qui vous masquez derrière l'anonymat, fouillent la fiente en croyant y avoir débusqué une pépite.
Eh oui, Blandine a choisi comme assistant quelqu'un qu'elle connait depuis longtemps, en qui elle sait qu'elle peut avoir confiance, avec qui elle sait qu'elle pourra travailler pendant 5 ans. Mais aussi quelqu'un qui gère 2 entreprises, qui est aussi engagé dans une municipalité, dans des associations, et dans tout ce qui mérite de s'engager, et qui a besoin de temps pour se décider à se lancer dans un nouvel engagement.
4 mois pour faire le tri des nombreuses candidatures reçues au poste de collaborateur parlementaire...Soit il n'y avait pas de candidatures, soit elles étaient toutes franchement nulles. Car après 4 mois de recrutement intensif, l'heureux lauréat est son collègue à la Mairie de St Germain ...!
Signaler RépondreVous renseigner par vous même est un problème ?
Signaler RépondreSi je donne les liens, là ça vous donnera l'occasion de crier au scandale de la propagande ! :o)
Dans tous les cas, j'ai tort, c'est ça ? ;o)
"Renseignez vous"
Signaler RépondreCette fuite...
Renseignez vous, ça changera du "gavage" médiatique. :o)
Signaler RépondreProposez mieux ou arrêtez de vous plaindre.
Signaler RépondreEtant un marcheur dès l'origine, j'ai quitté le Mouvement car j'ai pu constater qu'il se passait exactement l'inverse du message envoyé à la population : copinage, intrigues, népotisme, combines pour désigner les candidats, influence du PS et de Collomb, jalousies bien loin des idées.
Signaler RépondrePour Madame Brocard et sa désignation, j'ai bien vu de l'intérieur que Madame Cariou avait été éliminée du fait de la très grande proximité de Blandine avec son maire Monsieur George qui pense qu'il va devenir Sénateur alors qu'il rêvait de devenir député.
Ces magouilles donnent une piètre image.
Je ne voterai jamais plus pour Macron et les combines locales
Assez d'accord je dois le dire, même si j'y crois encore. Un peu.
Signaler RépondreLà, on est tous d'accord. C'est quoi LREM en dehors de E.macron ? pas grand chose et je suis un peu désabusé.
Signaler RépondreJe suis d accord avec Everest. C est donc cela le Macronisme. Faire semblant de s opposer et tout voter comme des moutons de panurge.
Signaler RépondreVraiment ces députés sont en dessous de tout. Ils se sont bien fichus des électeurs.
J ai vu qu elle a pris son temps, par contre elle a rapidement encaissé sa paye d’en 20.000 euros par mois !!!! À ce tarif là on doit être efficace et pas se trémousser !!!!
pour répondre à Mounettez derriere sdm pas.un electeur de Cochet. pas cette fois ci trop mal entouré et basta des LR qui ne sont pas capable de faire le menage chez eux en congediant les girouettes macronistes. La gauche et la droite c est pas pareil et j ai toujours eu une aversion pour le centre ce magma gélatineux sans idee ni consistance. J attne d de connaitre le President des Republicains pour choisir mon camp pour les 10 ans a venir. Nicolas Dupont Aignan peut etre....
Signaler RépondreMais quel mépris. Elle ne va même pas soutenir ceux qui défendent la cause contre la vaccination obligatoire.
Signaler Répondreeux ils mouillent la chemise et Madame Brocard n est même pas présente auprès d eux.
En plus elle dit qu elle va voter la loi......
Les girouettes ont de beaux jours devant elles. Mais une girouette en forme de fantôme là on atteint des sommets
Non je n'ai jamais prétendu au poste...
Signaler RépondreMais d'autres personnes motivées oui et qui auraient surement plus travaillé que madame Brocard très peu présente à l'Assemblée si on se réfère au site Nosdeputes.fr.
C'est un constat elle a été imposée politiquement par Collomb and co et cela ne correspond pas à l'éthique de départ de En Marche.
Cela continue avec la nomination de Caroline Collomb.
Nous sommes beaucoup à être déçus de cette manière de faire.
En tout cas pour moi et mes amis c'est terminé.
Merci Blandine, Caroline and co
a cause d'elle des millions d'emplois ne seront pas créés en France dans les labos.
Signaler RépondreToujours ce fameux adage :
Signaler Répondre" tu ne peux pas parler du nucléaire, puisque tu n'es pas ingénieur spécialisé dans le nucléaire ! "
"tu ne peux pas parler des lobby des médicaments, puisque tu n'es pas ingénieur dans la fabrication de médicaments ou médecin !"
:D
Allez, vive les adjuvants à l'aluminium parce que c'est plus rentable ! Et tant pis pour le reste ! ;)
Vaccinez-vous, c'est une question d'emplois ?!
Signaler RépondreFranchement j ai honte pour elle. Est ce qu elle sait que Aventis Neuville produit des vaccins et que des centaines d emplois sont concernés y compris sur d autres sites du Rhône.
Signaler RépondreElle agit contre les ouvriers comme d ailleurs toute la bande à Macron
Sans doute auriez-vous préféré que le choix se porte sur vous...On peut comprendre votre aigreur. Quoique...
Signaler RépondreQuoiqu'il en soit, l'histoire prouve que Madame Brocard était un bon choix, puisqu'elle a réussi l'exploit de mettre dehors Philippe Cochet pourtant très implanté localement (je vous rappelle que personne ne la donnait gagnante au départ...). Pas sûr que vous ou votre "autre idée" auriez eu les mêmes résultats. Pas sûr non plus que vous auriez eu le courage de vous opposer à votre groupe à l'assemblée pour défendre vos idées. En revanche, vous auriez peut-être eu une permanence plus vite, rôle capital d'un député, c'est bien connu...
Je jette l'éponge...
Signaler RépondreJ'ai fait campagne à Caluire mais depuis je me lasse de la non implication des adhérents.On a eu besoin de nous et après fini
Ancienne adhérente de LR je suis très déçue.
On ne doute pas que vos longues études dans le domaine pharmaceutique vous permettent d'avoir de tels propos !
Signaler RépondreVous n'avez certainement pas bien écouté ou compris les propos de Madame Brocard et c'est regrettable quand on se permet ensuite de les commenter. Prendre son temps pour choisi son équipe et l'adresse de sa permanence ne signifie pas n'avoir rien fait. Mais avoir passé des nuits et des jours à l'assemblée pour comprendre et voter les lois proposées. Il est vrai qu'en ne lisant pas les projets de loi, en votant aveuglément POUR ce que propose son parti et CONTRE ce que propose le parti adverse, comme le faisait certains députés auparavant, on gagnait beaucoup de temps et on pouvait tout de suite s'occuper des choses importantes : signer son bail...Pas sûre que les habitants étaient mieux représentés.
Signaler RépondreConcernant les vaccins là encore vous n'avez pas bien compris, Madame Brocard a dit très clairement dans sa première conférence de presse à ce sujet qu'elle ne voterait pas le texte s'il restait en l'état. C'est pourquoi elle travaille pour déposer des amendements.
Certains marcheurs espéraient effectivement individuellement être choisis, quant à dire qu'ils avaient un choix commun de candidat, pour en avoir fait partie, permettez-moi d'en douter...
Signaler RépondreJe pense qu'effectivement ce commentaire vient d'un envieux, sans aucune conscience collective. Peut-être est-ce le même envieux qui n'hésite pas par dépit à fustiger dans la presse la députée de son parti quitte à proférer quelques mensonges...
Leur job d'accepter les amendements fait par les lobby du médicament, le tout sans prendre le temps de réfléchir et de comprendre l'équation ?
Signaler RépondreLes adjuvants à l'aluminium (parce que ce procédé est plus rentable qu'un autre) est le réel nœud de tout ce bordel sur les vaccins.
(et oui, encore et toujours le fric comme source de prises de têtes entre humains)
Votre génération n'a rien compris, et bien tant mieux si elle n'est plus au pouvoir.
:o)
Moi je suis particulièrement stupéfaite de l'incompétence de cette dame. J'ai pourtant voté pour elle (bien grand mot car je ne la connaît pas mais je souhaitai donner une majorité à Monsieur Macron).
Signaler RépondreEt bien anciennement encarté PS j'aurai du voté LR, vous avez passé votre temps à critiquer l'ancienne génération mais en fait je l'a regrette car au moins ils faisaient leurs jobs, eux !
Bravo pour votre engagement madame Brocard. J'ai lu les amendements que vous avez déposés sur les vaccins et j'espère que vous serez écoutée. L'obligation va certainement créer encore plus de défiance... en plus en pleine polémique sur le Lévothyrox.
Signaler RépondreEt puis je trouve que le principe de supprimer l'amende par l'interdiction de fréquenter les écoles, crèches, etc. insupportable. Le sujet n'est pas la santé puisque les enfants nés avant le 1er janvier 2018 non vaccinés pourront cotoyer les autres, vaccinés ! Et que dire des adultes, professeurs, animateurs qui n'ont pas l'obligation d'être vaccinés. Cette loi ne rime à rien, il faut qu'elle soit mieux pensée.
Je regrette vivement le choix de madame Brocard comme candidate par G.Collomb.
Signaler RépondreLes marcheurs avaient une autre idée...
On ne nous a pas écoutés, en fait rien ne change...triste...je me suis retiré de cette mascarade mais quand je vois tous ces bugs je me dis que la désignation de cette candidate était un mauvais choix.
Copain et réseaux...
Efficacité 0
Je suis stupéfait de la bêtise de certains commentaires alors que cette députée dit simplement qu'il faut savoir réfléchir avant de parler.
Signaler RépondreQui se cache derrière les pseudos ? Les équipes de son ancien adversaire, Philippe Cochet ?
Si c'est le cas, soyez malins : Critiquez ce qui est criticable !
tu es un des jaloux dont M. Macron parlait.
Signaler RépondreElle aurait dû faire quoi ? Que je sache toutes les propositions de loi saugrenues de M. Macron ont été votées telles quelles à l'assemblée. Alors où est le probleme ? Une députée EM de plus ou de moins ne fait aucune différence.
Je rappelle qu'aucune loi n'oblige les députés a avoir une permanence.
C'est dingue la mauvaise foi de certaines remarques...
Signaler RépondreLes trolls politiques qui n'argumentent pas et sont là pour cracher :o)
"................si tous les salariés prenaient leur temps comme vous la France serait dans un bel état..............."
prendre le temps de comprendre, ce serait pour vous un problème ? Ce ne serait pas du travail ? Vous agissez comme un robot ? (pour un métier intellectuel comme député, on voit de quel parti "je lève le bras pour approuver" vous êtes). Un ouvrier est "lancé sur une machine" sans en comprendre le mode d'emploi ?
"............Les nouveaux arrivants ne mettent pas 4 mois à commencer à travailler. .........."
Voilà la confirmation que vous confondez "prendre le temps de faire les choses" et "ne rien faire".
La politique spectacle fait vendre et vous regrettez ce genre de politique... Quitte a vendre/acheter, abonnez vous à "les jours", ça vous changera d'horizon ! :o)
elle est pas encore au niveau de M. Ruffin qui tacle frontalement le pdg d'alstom sur les licenciements et le met en fuite :
Signaler Répondremais ça va peut etre venir
C'est une honte, si tous les salariés prenaient leur temps comme vous la France serait dans un bel état.
Signaler RépondreComment une élue peut elle tenir ce genre de propos ? C'est inadmissible, dans toutes les entreprises il y'a des codes, règles différentes à respecter ... Les nouveaux arrivants ne mettent pas 4 mois à commencer à travailler. Vous n'êtes pas à la hauteur de votre mandat.
...bienheureuse dont les employeurs acceptent que leur salarié se mettent au boulot 6 mois apres l embauche. Pour ma part on m a demande des.resultats des le premier mois.
Signaler Répondrebref le neant........
Signaler RépondreLe temps s'en va, le temps s'en va, madame,
Signaler RépondreLas ! le temps, non, mais nous nous en allons ... (Ronsard)
Je ne comprends pas bien votre réaction.
Signaler RépondreCette dame est posée, ses explications paraissent rationnelles, elle semble vouloir donner du temps et juger après avoir mis toutes les parties autour de la table.
Ça me paraît plutôt sensé non ?
Elle n'a pas dit qu'elle voterait pour mais qu'elle n'était pas opposée " a priori ".
Pour une fois qu'on a une députée qui ne lève pas la main pour voter oui ou non sans réfléchir...
C est à hurler de rire : je prends mon temps et j encaisse 15.000 euros par mois.
Signaler RépondreJe suis contre la vaccination mais je vais voter pour....
L illustration de ce qu est capable le fantôme de l Assemblée
Je plains sincèrement les habitants de cette circonscription