Après une semaine de fermeture dans le sens Nord-Sud, le tunnel sous Fourvière a rouvert début octobre. Mais entre-temps, une partie du trafic s'était reportée sur la Rocade Est.
De quoi provoquer l'ire du maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon. Avec son association Grand Est Métropole, il réclame encore et toujours "le strict respect du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui précisait en 2010 que le déclassement était conditionné par la réalisation préalable d'un grand contournement".
Pour Gilles Gascon, l'élection de David Kimelfeld à la Métropole de Lyon peut changer la donne. "Une nouvelle forme de dialogue s'installe", selon lui.
Pour rappel, le déclassement de l'A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite a été acté mais depuis, aucune annonce n'a été faite concernant le boulevard urbain dans Lyon, l'avenir du tunnel sous Fourvière et le fameux contournement de Lyon.
Ne le traitez pas de machine! Les machines volent le travail des humains... Et lui ne vole pas de boulot... Ca non!
Signaler RépondreC est juste le plus gros troll de Lyon
Ce "Post monétaire", apparemment désœuvré (encore un fainéant ou un récidiviste chômeur ;-) est décidément impayable.
Signaler RépondreC'est une machine, non ?
Vous voulez aller d'où à où ?
Signaler RépondreConnaissez vous ne serait-ce les lignes présentes ?
Si elles ont disparu ou ne sont pas développées, n'est-ce pas pour "raison budgétaire", alias : à cause de l'utilisation du fric ?
".............Et à des prix très intéressants !............"
oui, comme d'hab : c'est plus rentable de répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous...
"...............Un peu de réalisme svp... l'idéologie vous aveugle !............."
un peu de réalisme aussi svp. Votre "moindre éforisme" vous aveugle sur l'impact de la pollution automobile.
Je vais prendre le train... bien-sûr. Le train vous permet d'atteindre n'importe quel village des monts du lyonnais ?
Signaler RépondreUn dimanche en plus... il doit y en avoir à toute heure ! Et à des prix très intéressants !
Un peu de réalisme svp... l'idéologie vous aveugle !
:D
Signaler RépondrePourquoi vous ne le dites pas à la personne qui ne trouve pas de train à 40 km de Lyon ?
personne sauf vous sait que les trains arrivent partout en campagne...(bord de lac,montagne,villages...)
Signaler RépondreA quelle heure ? :D
Signaler Répondreoui les WE ... vous ne passez pas plusieurs heures dans les bouchons la semaine... idem pour moi... on sort de LYON en 10 mn...
Signaler RépondrePrenez le train, ça vous reposera car vous aussi vous avez le droit de vous détendre loin des bouchons, du stress de l'accident, de la vitesse, etc.
Signaler Répondre:o)
J'habite le centre de Lyon.
Signaler RépondreMais le week-end, je suis content de pouvoir prendre ma voiture pour emmener ma famille à la campagne...
Bravo, nos nouvelles édiles n'ont pas pris en compte l'importance de ce sujet, ne sont pas aussi dynamique que Collomb et feront tout pour retarder le déclassement.
Signaler RépondreJe valide ce commentaire totalement, il faut virer les voitures des périurbains qui nous polluent, viennent à un dans une voiture de 1500 kg et le soir repartent tranquillement vivre dans leur petite maison paisible, respirer le bon air. Il faudrait un péage pour tout ceux qui rentrent en ville, pour payer les actions de dépollution et diminuer le nombre de véhicule le plus vite possible. Il y a urgence.
Signaler RépondreEt vous manifestez pour le ferroutage ou juste pour que la pollution soit répartie (répartition qui n'empêchera pas les problèmes de santé dus à la pollution) ?
Signaler Répondre:o)
mais je suis totalement favorable au COL ! Quand Fourvière était fermée aux camions (la semaine dernière), ou croyaient vous que passaient les camions en transit ? ben chez nous. Sur la rocade Est, totalement bouchée toute la journée.
Signaler RépondreJulien, votre commentaire est partagé par de nombreux habitants du centre-ville, très agacés de voir autant de travailleurs venir nous asphyxier et demander toujours plus d'aménagements routiers.
Signaler Répondreje sais que mon commentaire ne va pas plaire ..mais qui vient polluer avec les voitures le centre de LYON? principalement des personnes qui ont acheté à la campagne et qui veulent respirer le bon air les WE loin du centre de LYON...
Signaler RépondreEt nous qui habitons au centre de LYON.. nous nous servons moins de nos voitures et nous devons "supporter" les voitures des personnes qui ont choisi de vivre en dehors de LYON... Donc quoiqu'il arrive la voiture sera de plus en plus restreinte dans LYON et cela coûtera plus cher à ceux qui veulent toujours venir en voiture... on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... alors périphérique ..nouvelles autoroutes... peu importe ...mais LYON suivra PARIS...
Sur le sujet, ce qui était juste hier l'est encore aujourd'hui!
Signaler RépondreRaymond Barre, c'était donc hier, et Euclide, c'était il y a 3000 ou 4000 ans, pourtant: "La ligne droite est toujours le plus court chemin d'un point à un autre...".
La problématique de la circulation interne de la Métropole (plutôt en baisse) est une chose, celle de la circulation en transit dans la vallée du Rhône en est une autre.
Merci de ne pas tout mélanger et de prendre un peu de hauteur.
Le COL, vite!
Parce que vous pensez vraiment que boucler le périphérique permettra de réduire la dépendance à la voiture des grand lyonnais ?
Signaler RépondrePlus de route, c'est in fine plus de circulation, plus de bruit, plus de pollution, plus de dangers pour nos enfants et plus de bouchons. Quand au trafic de transit, vous oubliez qu'il ne représente que 10% du trafic total en heure de pointe.
Il suffit de regarder les plaques minéralogiques autour de vous quand vous êtes sur la rocade à 18h. A part les PL (qui d'ailleurs sont en desserte locale pour beaucoup d'entre eux), il y a beaucoup de 69 !
Luttez contre le fléau de la voiture en ville, vous avez bien raison ... Mais ne vous en débarrassez pas en nous les balançant sur la rocade Est, déjà surchargée. Nous avons aussi droit à un environnement correct. L'Est n'est pas la poubelle de la Métropole.
Signaler RépondreEst-ce que vous vous rendez compte de l'absurdité de votre discours ? Si l'on ne veut pas que le trafic de transit passer en ville, il doit donc la contourner ! C'est pourtant évident !
Signaler RépondreQuoi, Lyon est la troisième ville de France, une métropole et n'a pas de périphérique complet ? C'est aberrant, il est temps d'entreprendre le contournement Ouest à tous points de vue y compris la pollution, pour pouvoir en effet déclasser l'A6-A7 dans Lyon.
L'avenir est ni à la pollution pour tous comme vous le prônez, ni au retour à l'âge de pierre sans aucun moyen technique.
Signaler RépondreVous êtes un extrémiste, assumez.
:)
En citant Raymond Barre, vous confirmez à tous que le COL est un projet du XXème siècle, dépassé et poussiéreux.
Signaler RépondreLa lutte contre le fléau de la voiture en ville, vite !
N'attendons pas un éventuel contournement de Lyon ,pour transformer l'A6-A7 en boulevard urbain. Dès le 1 er novembre prochain David Kimelfeld et Georges Georges Kepenekian doivent respecter ce que Gérard Collomb a promis, et commencer les travaux du boulevard urbain. C'est vital pour la presqu'île et ses habitants!!! Gérard Dutal
Signaler Répondrevive le retour des routes en terre et la fin des véhicules autoportés!!le retour à l'age de pierre ,qui en veut?pas moi
Signaler RépondreDans les cartons, il y a toujours beaucoup de projets, souvent très fantaisistes.
Signaler RépondreLe COL, lui, est bien inscrit au SCOT. Lors du Grand débat public organisé en 2001 par Raymond Barre...et les services de l'Etat, une conclusion s'est imposée: le COL devait être réalisé au plus vite.
Que de temps perdu depuis! Il faut aujourd'hui le rattraper!
Le COL, vite!
+ de routes, c'est + de pollutions pour tous.
Signaler RépondreOn ne peut plus continuer à baser la société humaine sur l'utilisation de la voiture. Arrêtons de massacrer les terres agricoles et de promouvoir des voitures qui rejettent dans l'environnement de tous des produits cancérigènes.
Merci d'avance :o)
Il y a plein de projets dans le SCOT, et pas seulement le COL.
Signaler RépondreLe Grand contournement Est est lui aussi dans les cartons : www.lyonplus.com/actualite/2017/01/16/comment-se-profile-le-grand-contournement-est-de-lyon
Le Grand Contournement Est, vite !
cela parait une évidence de faire un contournement ouest:les blocages de la zone ouest ont amené une ville unique en France avec une autoroute qui coupe une grande ville sans offrir un contournement globalisé:le déclassement futur de l'autoroute fera de plus embouteiller tous les axes secondaires comme ce fut le cas semaine passée avec le tunnel fermé suite à l'accident..
Signaler RépondreLa gestion du transport nécessite de prendre des mesures d’intérêt général et tenir compte du nombre importants de véhicules en circulation ce que d'aucuns, utopistes souhaiteraient éliminer sans régler le problème de fond
C'est le COL (Contournement Ouest de Lyon ) qui est inscrit au SCOT.
Signaler RépondreTout simplement parce que le COL permet de séparer le trafic de transit du trafic de la Métropole en offrant une attractivité sans concurrence (le COL est deux fois plus court qu'un contournement par l'Est/A432, donc deux fois plus économique pour les transporteurs et surtout deux fois moins polluant!).
Le COL, vite!
On ne luttera jamais efficacement contre la voiture en ville en construisant de nouvelles autoroutes et de nouveaux contournement.
Signaler RépondrePar contre, l'article n'est pas très clair sur le "fameux contournement" dont il est question. S'agit-il de l'A432 sud ?