"La fraude, tôt ou tard, ça se paye" : la nouvelle campagne de sensibilisation des TCL

"La fraude, tôt ou tard, ça se paye" : la nouvelle campagne de sensibilisation des TCL
DR

Alors que la loi Savary permet au Sytral de renforcer les peines encourues par les fraudeurs, les TCL lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre la fraude.

Mais cette fois, le ton est durci. Visuellement, d’abord. Puisque des fraudeurs sont photographiés comme des suspects américains, tenant une pancarte dans les mains, où on peut lire ce qui leur est reproché et ce qu’ils risquent.

On apprend également que maintenir les portes ouvertes d’un portique est passible d’une amende de 150 euros. Être interpellé pour des fraudes répétées peut coûter jusqu’à 7 500 euros d’amende et est passible de 6 mois de prison. Il est également expliqué que laisser son ticket en sortie de métro sur les valideurs peut contribuer à l’organisation d’un circuit de revente parallèle passible d’un PV de 150 euros. Car "frauder, tôt au tard, ça se paye", rappelle le slogan de la campagne.

Selon les TCL, l’opération a "recueilli l’adhésion quasi unanime des personnes interrogées pour son impact et son efficacité".

Chaque jour, 23 000 contrôles sont effectués sur l’ensemble du réseau à Lyon. Une opération d’information et de sensibilisation aura lieu jeudi, dans sept pôles d’échanges du réseau.

X

Tags :

TCL

fraude

41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Haute-Vienne le 19/10/2017 à 11:35
Zerf a écrit le 18/10/2017 à 18h16

Si quelqu'un s'amusait à faire des affiches semblables concernant les sociétés ou banques qui ont des paradis fiscaux , toute la presse et les politiciens crieraient au loup...mais là, c'est légal de représenté des usagers comme des bandits! HONTE aux TCL!

C'est bien vrai.
Cette campagne est aussi coûteuse, qu'inutile et insultante.

"faites ce que je dis, pas ce que je fais", cela semble la devise de la TCL :
- non seulement des contrôles anti-fraude particulièrement disparates

- mais aussi, non respect du règlement intérieur des autobus, trams, métro et trolleys

- des chauffeurs de bus grossiers (quelque chose d'assez fréquent : on peut douter de leur professionnalisme, et cela ne compense guère les chauffeurs de bus compétents)

Signaler Répondre

avatar
L`homme qu´a vu l´homme qu´a vu l´homme qui fraudait le 18/10/2017 à 22:51
Parce que c'est notre projeeeeet ! a écrit le 18/10/2017 à 20h51

les tcl sont déjà gratuits, il suffit de regarder les gens qui montent dans le bus, il est facile et sans risque de monter sans ticket.

Du mytho.
Il y a des contrôleurs partout en ville,et on est contrôlé tous les quelques jours.
Une simple observation permet de se rendre compte que quand un gang de contrôleurs investit un bus, ils trouvent peu ou pas de gens a verbaliser.
Alors en général les agents se rabattent sur un gamin qui a oublié de valider son abonnement en montant pour lui mettre la misère et justifier leur salaire.

Signaler Répondre

avatar
lyonais69 le 18/10/2017 à 22:38

Quel surprise, deux blancs. Imaginez le contraire Ah oui, il faut pas stigmatiser sinon on est traité de raciste et de fachiste.

Signaler Répondre

avatar
Parce que c'est notre projeeeeet ! le 18/10/2017 à 20:51

les tcl sont déjà gratuits, il suffit de regarder les gens qui montent dans le bus, il est facile et sans risque de monter sans ticket.

Signaler Répondre

avatar
jms69 le 18/10/2017 à 20:28

je les mettrais gratuit pendant 6 mois pour voir

Signaler Répondre

avatar
Zerf le 18/10/2017 à 18:16

Si quelqu'un s'amusait à faire des affiches semblables concernant les sociétés ou banques qui ont des paradis fiscaux , toute la presse et les politiciens crieraient au loup...mais là, c'est légal de représenté des usagers comme des bandits! HONTE aux TCL!

Signaler Répondre

avatar
Papy Daniel, le trailer le 18/10/2017 à 15:06
veloveur a écrit le 18/10/2017 à 13h23

si vous ne vous étiez pas arrêté au mot bobo vous auriez déduit que je suis cycliste au quotidien

et ras le bol des gens bien comme il faut qui se permettent tout et n'importe quoi à vélo, je comprends certains commentaires ici

Un personnage qui passe sa journée a pester contre les bobos et qui sors faire de VeloV.
Pas très crédible comme scénario.
On verrait ça dans un film réaliste, personne n´y croirait.
Mais va pour une comédie, genre:
"Papy Daniel, roi de l`internet, vous ne le connaissez pas, mais il vous déteste déjà"

Signaler Répondre

avatar
C´est normal. le 18/10/2017 à 14:26

@ Ceux qui se plaignent " je me fait contrôler une fois par an"
Bein oui, si vous ne prenez le métro 3 fois par an, vous êtes dans la moyenne.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/10/2017 à 13:34
veloveur a écrit le 18/10/2017 à 13h23

si vous ne vous étiez pas arrêté au mot bobo vous auriez déduit que je suis cycliste au quotidien

et ras le bol des gens bien comme il faut qui se permettent tout et n'importe quoi à vélo, je comprends certains commentaires ici

Comme déjà dit :
les cyclistes doivent respecter les lois, comme les autres.
Une partie des réfractaires est punis par la police, ce n'est pas une légende.
ET si le code de la route est fait par et pour les voitures, alors on doit faire évoluer ce code. Rappelons que sans voiture (camion et cars), pas besoin de feux aux carrefours.

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/12/pollution-paris-ne-veut-plus-de-voitures-a-essence-dans-ses-rues-d-ici-a-2030_5199792_1652666.html

Signaler Répondre

avatar
veloveur le 18/10/2017 à 13:23
Post monétaire a écrit le 18/10/2017 à 13h04

"bobo",

l'argument fatale ! :D

Continuez bien à répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous avec vos voitures...
Vos enfants vous diront merci. Enfin... peut être.

si vous ne vous étiez pas arrêté au mot bobo vous auriez déduit que je suis cycliste au quotidien

et ras le bol des gens bien comme il faut qui se permettent tout et n'importe quoi à vélo, je comprends certains commentaires ici

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/10/2017 à 13:04
veloveur a écrit le 18/10/2017 à 11h54

à moins que vous ne soyez du genre limace pas besoin de s'exciter en velov pour "ne pas payer"

je suis abonné velov depuis des années et je ne fonce pas comme un con, ce que d'autres cyclistes font par ailleurs

je remarque d'ailleurs que les pires sont souvent des quadras bobos sur leur velo perso, qui portent casque et petites lampes mais qui grillent allegrement feux rouges et ne connaissent pas les passages piétons

"bobo",

l'argument fatale ! :D

Continuez bien à répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous avec vos voitures...
Vos enfants vous diront merci. Enfin... peut être.

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 18/10/2017 à 13:02

les TCL sont HORRIBLEMENT CHERS,aucun controles dans le tram,les gens vous bouscule pour passer les barriéeres de securite,et il NE FAUT RIEN DIRE sinon on vous traite de noms d'oiseaux!!!!!ILS ONT BIEN RAISON on ne fait RIEN!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Haute-Vienne le 18/10/2017 à 12:06
Pour info, on est en 2017 a écrit le 18/10/2017 à 11h50

Vous devez souvent prendre les transports en commun vous..
Ça se voit tout de suite.. (un peu comme NKM prends souvent le métro, et comme Coppé achète lui même ses pains au chocolat a 10 centimes)
Je me fais contrôler tous les 3 jours. Si je voulais frauder, ça me coûterait plus cher que d´acheter des tickets.
S´il y a des fraudeurs, c´est marginal par les temps qui courent.

à "pour info.... on est en 2017"

Ne prenez pas votre cas pour une généralité.
Je la prends cette ligne n° 6 et régulièrement ; ces abus, ils existent.
En outre, quelle réponse faites-vous sur la portée de cette énième campagne de communication lorsque l'on ne communique même pas sur le taux des fraudes ? Ce n'est pas avouable ?
Votre point de vue, s'il vous plaît : cela intéresse les lecteurs.

Signaler Répondre

avatar
piéton le 18/10/2017 à 11:56
Pour info, on est en 2017 a écrit le 18/10/2017 à 11h50

Vous devez souvent prendre les transports en commun vous..
Ça se voit tout de suite.. (un peu comme NKM prends souvent le métro, et comme Coppé achète lui même ses pains au chocolat a 10 centimes)
Je me fais contrôler tous les 3 jours. Si je voulais frauder, ça me coûterait plus cher que d´acheter des tickets.
S´il y a des fraudeurs, c´est marginal par les temps qui courent.

ce ne ma arrive presque jamais!

depuis plus de 30 ans que je prend les transports en commun, j ai du être contrôlé en moyenne 1 fois par an!
... apr contre, c était beaucoup plus courant a Sans Souci en période d examen de fac... bizarre....

ça arrive une fois par an a Bellecour, sur le plateau a la sorite du métro D...

Charpennes: jamais
Part Dieu: jamais
le tram.... JAMAIS


vous êtes sur qu on prend les transport en commun dans la même ville?

Signaler Répondre

avatar
veloveur le 18/10/2017 à 11:54
Post monétaire a écrit le 18/10/2017 à 11h18

"...............sur le quai au gagneur, excusez du peu... il y a une piste cyclable en haut et une bas... quelle est l utilité? ................"

vous pouvez tourner dans une rue lorsque vous circulez sur le bord du rhône ?
Non.
Encore une fois, soyez usagé avant d'émettre des certitudes.


"...........et manque de pot, ce n était pas des vélov, mais des "petites reines" ..............."

j'en doute très fortement, vu que des utilisateurs de vélov sont tellement pressés pour ne pas avoir à payer qu'ils foncent comme des cons.
Et il y a aussi les "livreurs" amateurs type (on connait les marques) qui foncent comme des malades.



"...............la place des vélos serait plus acceptable, elle serait.. sur la chaussé ............."

les moteurs avec les moteurs, les humains avec les humains.


"...............et pas uniquement pour les pseudos sportif en velo..............."

les grands mères en vélo, vous les classez dans "sportif en vélo" ?


"................ les cyclistes sont des égoïstes intolérant qui veulent s imposer aux autres!!!................."

1 - DES cyclistes et non LES cyclistes.

2 - l'imposition est automobile, pas du côté des cyclistes qui subissent cette dictature sur les routes et sur les trottoirs qui sont aussi des pistes cyclables à Lyon. (voir quais du rhône en face du quai Augagneur et ailleurs)

à moins que vous ne soyez du genre limace pas besoin de s'exciter en velov pour "ne pas payer"

je suis abonné velov depuis des années et je ne fonce pas comme un con, ce que d'autres cyclistes font par ailleurs

je remarque d'ailleurs que les pires sont souvent des quadras bobos sur leur velo perso, qui portent casque et petites lampes mais qui grillent allegrement feux rouges et ne connaissent pas les passages piétons

Signaler Répondre

avatar
Pour info, on est en 2017 le 18/10/2017 à 11:50
Haute-Vienne a écrit le 18/10/2017 à 11h40

"Puisque des fraudeurs sont photographiés comme des suspects américains"

Faites attention à ce que vous écrivez, "Lyonmag", Vous voulez nous dire que cette campagne est exagérée et que les fraudeurs sont pris pour des malfaiteurs ?

On aimerait surtout savoir si cela sert à quelque chose de faire campagne de sensibilisation sur campagne de sensibilisation (et cela coûte cher : les communicants sont gourmands), sans que l'on constate un contrôle effectif des fraudes, mais AUSSI un contrôle DES ABUS (poussettes mal rangées, personnes qui montent à l'arrière là où ce n'est pas autorisé : voyez la ligne n° 6 de bus par exemple).

Il me semble que la fraude reste élevée... mais on n'a pas communiqué les chiffres, bien sûr.

Complaisance....

Démagogie.....

Vous devez souvent prendre les transports en commun vous..
Ça se voit tout de suite.. (un peu comme NKM prends souvent le métro, et comme Coppé achète lui même ses pains au chocolat a 10 centimes)
Je me fais contrôler tous les 3 jours. Si je voulais frauder, ça me coûterait plus cher que d´acheter des tickets.
S´il y a des fraudeurs, c´est marginal par les temps qui courent.

Signaler Répondre

avatar
Haute-Vienne le 18/10/2017 à 11:40

"Puisque des fraudeurs sont photographiés comme des suspects américains"

Faites attention à ce que vous écrivez, "Lyonmag", Vous voulez nous dire que cette campagne est exagérée et que les fraudeurs sont pris pour des malfaiteurs ?

On aimerait surtout savoir si cela sert à quelque chose de faire campagne de sensibilisation sur campagne de sensibilisation (et cela coûte cher : les communicants sont gourmands), sans que l'on constate un contrôle effectif des fraudes, mais AUSSI un contrôle DES ABUS (poussettes mal rangées, personnes qui montent à l'arrière là où ce n'est pas autorisé : voyez la ligne n° 6 de bus par exemple).

Il me semble que la fraude reste élevée... mais on n'a pas communiqué les chiffres, bien sûr.

Complaisance....

Démagogie.....

Signaler Répondre

avatar
pieton le 18/10/2017 à 11:32
Post monétaire a écrit le 18/10/2017 à 11h18

"...............sur le quai au gagneur, excusez du peu... il y a une piste cyclable en haut et une bas... quelle est l utilité? ................"

vous pouvez tourner dans une rue lorsque vous circulez sur le bord du rhône ?
Non.
Encore une fois, soyez usagé avant d'émettre des certitudes.


"...........et manque de pot, ce n était pas des vélov, mais des "petites reines" ..............."

j'en doute très fortement, vu que des utilisateurs de vélov sont tellement pressés pour ne pas avoir à payer qu'ils foncent comme des cons.
Et il y a aussi les "livreurs" amateurs type (on connait les marques) qui foncent comme des malades.



"...............la place des vélos serait plus acceptable, elle serait.. sur la chaussé ............."

les moteurs avec les moteurs, les humains avec les humains.


"...............et pas uniquement pour les pseudos sportif en velo..............."

les grands mères en vélo, vous les classez dans "sportif en vélo" ?


"................ les cyclistes sont des égoïstes intolérant qui veulent s imposer aux autres!!!................."

1 - DES cyclistes et non LES cyclistes.

2 - l'imposition est automobile, pas du côté des cyclistes qui subissent cette dictature sur les routes et sur les trottoirs qui sont aussi des pistes cyclables à Lyon. (voir quais du rhône en face du quai Augagneur et ailleurs)

arrêtez un peu!

vous trouez a fond toute la journée.. c'est insupportable!

je ne parle pas des auto! je parle des cyclistes qui font n importe quoi
je parle de décisions et d aménagement réaliser avec le fruit de mes impôts, et des entreprises... pour une minorité sans concertation des principaux intéressés : TOUS LES USAGERS DE LA VILLE!

cette impunité des cyclistes va mal finir !

et non, je suis désolé, la SEULE SOUTION réside dans la conciliation, et non l imposition d'une vision ou d un mode de vie au x autres! (ça en vous rappel pas les extrémistes religieux?)
je n ai pas envie de faire du vélo, j ai tout de mee le droit!
ja i envie de me déplacer en toute sécurité dans la ville
j ai envie que tout le monde puisse venir travailler facilement et rapidement en ville
et même profiter d événements divers!!
l egoisme du cycliste interdit cela!!! il veut tout pour lui sans se soucier des autres!!

la seule solution pérenne et égalitaire pour TOUS réside dans le transport en commun!

arretez de nous bassinez avec le droit des cyclistes!!!! les autres usagers ont aussi des doit.. et pour le moment ils n ont que des devoirs!

je ne vous rejoindrais pas

Signaler Répondre

avatar
TCL le 18/10/2017 à 11:32

Les affiches pour la fraude... le seul endroit où la "diversité" n'est pas représentée.
Bizarre non ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/10/2017 à 11:18
piéton a écrit le 18/10/2017 à 10h54

non, le danger c est l egoisme et l électoralisme... c est exactement le cas des pistes cyclables

sur le quai au gagneur, excusez du peu... il y a une piste cyclable en haut et une bas... quelle est l utilité?

si il y avait une concertation avec les usagers de la ville, peut être que la place des vélos serait plus acceptable, elle serait.. sur la chaussé avec les autres véhicules (tricycle, scooter, motos, voiture thermique, voiture électrique, voiture sans permis...)

le piéton n est pas respecté!

et non, rien n est fait pour l internet général!

le développement des transport en commun propres, utiles, et gratuits doit être une priorité! c est utile pour TOUS les usagers de la ville... et pas uniquement pour les pseudos sportif en velo

et manque de pot, ce n était pas des vélov, mais des "petites reines" ...

vous parlez des contraventions... laissez moi encore une fois rire!
le comportement TRES dangereux et IRRESPECTUEUX d'une partie des vélos ne fait pas l objet de sanction ou du même harcèlement que celui de l automobiliste (thermique ou électrique) avec les radars, les stationnement, les flash de feu....
tant que la règle ne sera pas appliqué pour TOUS et par TOUS, ce débat existera toujours et ne fera qu alimenter a mes yeux un constat : les cyclistes sont des égoïstes intolérant qui veulent s imposer aux autres!!!

mais ça n est qu une mode... et j en suis persuade!

la seule solution écologique, équitable et démocratique, c est le développement des transport pour tous!

"...............sur le quai au gagneur, excusez du peu... il y a une piste cyclable en haut et une bas... quelle est l utilité? ................"

vous pouvez tourner dans une rue lorsque vous circulez sur le bord du rhône ?
Non.
Encore une fois, soyez usagé avant d'émettre des certitudes.


"...........et manque de pot, ce n était pas des vélov, mais des "petites reines" ..............."

j'en doute très fortement, vu que des utilisateurs de vélov sont tellement pressés pour ne pas avoir à payer qu'ils foncent comme des cons.
Et il y a aussi les "livreurs" amateurs type (on connait les marques) qui foncent comme des malades.



"...............la place des vélos serait plus acceptable, elle serait.. sur la chaussé ............."

les moteurs avec les moteurs, les humains avec les humains.


"...............et pas uniquement pour les pseudos sportif en velo..............."

les grands mères en vélo, vous les classez dans "sportif en vélo" ?


"................ les cyclistes sont des égoïstes intolérant qui veulent s imposer aux autres!!!................."

1 - DES cyclistes et non LES cyclistes.

2 - l'imposition est automobile, pas du côté des cyclistes qui subissent cette dictature sur les routes et sur les trottoirs qui sont aussi des pistes cyclables à Lyon. (voir quais du rhône en face du quai Augagneur et ailleurs)

Signaler Répondre

avatar
piéton le 18/10/2017 à 10:54
Post monétaire a écrit le 18/10/2017 à 10h25

Tant que vous opposerez piétons à cycliste, on ne parlera pas du principal danger pour l'humain...

LA VOITURE :o)

Bien joué ! :D

Le doublon de la piste cycliste ? Pas du tout. Mais avez-vous circulé en ville en vélo avant de parler/d'écrire ?
Savez vous que des aménagements "pour les cyclistes" sont dangereux parce que réalisé dans des bureaux d'étude par des gens qui ne pratiquent pas le vélo ?

Pour vos "percutions" avec des cyclistes, c'est très très regrettable. Avez vous noté s'ils étaient en vélo'v ou en vélo non inféodé à un publicitaire ?
Mais encore une fois, des cons en vélo ou en voiture ou à pied, ça reste des cons, et le respect ça s'apprend.

Dernière chose : si les cyclistes sont verbalisés ! Et plus que les piétons qui traversent au rouge ou n'importe où.
:o)

non, le danger c est l egoisme et l électoralisme... c est exactement le cas des pistes cyclables

sur le quai au gagneur, excusez du peu... il y a une piste cyclable en haut et une bas... quelle est l utilité?

si il y avait une concertation avec les usagers de la ville, peut être que la place des vélos serait plus acceptable, elle serait.. sur la chaussé avec les autres véhicules (tricycle, scooter, motos, voiture thermique, voiture électrique, voiture sans permis...)

le piéton n est pas respecté!

et non, rien n est fait pour l internet général!

le développement des transport en commun propres, utiles, et gratuits doit être une priorité! c est utile pour TOUS les usagers de la ville... et pas uniquement pour les pseudos sportif en velo

et manque de pot, ce n était pas des vélov, mais des "petites reines" ...

vous parlez des contraventions... laissez moi encore une fois rire!
le comportement TRES dangereux et IRRESPECTUEUX d'une partie des vélos ne fait pas l objet de sanction ou du même harcèlement que celui de l automobiliste (thermique ou électrique) avec les radars, les stationnement, les flash de feu....
tant que la règle ne sera pas appliqué pour TOUS et par TOUS, ce débat existera toujours et ne fera qu alimenter a mes yeux un constat : les cyclistes sont des égoïstes intolérant qui veulent s imposer aux autres!!!

mais ça n est qu une mode... et j en suis persuade!

la seule solution écologique, équitable et démocratique, c est le développement des transport pour tous!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/10/2017 à 10:25
piéton a écrit le 18/10/2017 à 10h15

non, j habite en ville et j utilise les transport en commun

et vraiment, je ne comprend même pas l utilité de ces jouets ... a part la vision électoraliste... exemple concret:
il y a des pistes sur les berges.... pourquoi en ajouté encore sur le quai Augagneur? n y a t il pas un doublon?

oui, les cyclistes sont dangereux et bénéficient d une totale impunité! ils ne sont jamais verbalisé, ni même contrôlé pour leur comportement dangereux!!!
vous êtes vous déjà fait percuter par un vélo... sur le trottoir...a coté des pistes cyclables?????
ca m est déjà arrivé 2 fois... sur le quai Augagneur...a coté de la magnifique piste cyclable protégée!

il serait peut être plus efficace de lutter contre la pollution en proposant une solution utile pour TOUS! avec des lignes de bus de qualité, roulant à l hydrogène, des transport sécurisé qui permettraient a la mamie avec une canne, comme a l handicapé en fauteuil ou au valide de se déplacer rapidement, en toute sécurité..
et si en plus cela pouvait être gratuit, ce serait mieux pour tout le monde!!
vous ne trouvez pas?

vous préférez qu on développe une solution dangereuse our une minorité, sans contre partie... au détriment de l internet collectif???

oui, les cyclistes sont des égoïstes irresponsables!

ce débat piéton/cycliste ne finira jamais, tant que vous ne respecterez pas les autres usagers de la voirie!

Tant que vous opposerez piétons à cycliste, on ne parlera pas du principal danger pour l'humain...

LA VOITURE :o)

Bien joué ! :D

Le doublon de la piste cycliste ? Pas du tout. Mais avez-vous circulé en ville en vélo avant de parler/d'écrire ?
Savez vous que des aménagements "pour les cyclistes" sont dangereux parce que réalisé dans des bureaux d'étude par des gens qui ne pratiquent pas le vélo ?

Pour vos "percutions" avec des cyclistes, c'est très très regrettable. Avez vous noté s'ils étaient en vélo'v ou en vélo non inféodé à un publicitaire ?
Mais encore une fois, des cons en vélo ou en voiture ou à pied, ça reste des cons, et le respect ça s'apprend.

Dernière chose : si les cyclistes sont verbalisés ! Et plus que les piétons qui traversent au rouge ou n'importe où.
:o)

Signaler Répondre

avatar
piéton le 18/10/2017 à 10:15
anton lavey a écrit le 17/10/2017 à 20h00

inutiles ? dangereuses ? moches ? coûteuses ? vous êtes urbaniste, sociologue ou vous avez une boite de TP ?
comparées aux routes dédiées aux voitures c'est une analyse assez osée.

La minorité qui n'en est de moins en moins une. En 10 ans le développement des déplacements en vélo à Lyon a été phénoménale.

le seul développement qui pêche est celui des infrastructures de métro : rames plus longues, fréquences, rallongement des lignes existantes etc...

non, j habite en ville et j utilise les transport en commun

et vraiment, je ne comprend même pas l utilité de ces jouets ... a part la vision électoraliste... exemple concret:
il y a des pistes sur les berges.... pourquoi en ajouté encore sur le quai Augagneur? n y a t il pas un doublon?

oui, les cyclistes sont dangereux et bénéficient d une totale impunité! ils ne sont jamais verbalisé, ni même contrôlé pour leur comportement dangereux!!!
vous êtes vous déjà fait percuter par un vélo... sur le trottoir...a coté des pistes cyclables?????
ca m est déjà arrivé 2 fois... sur le quai Augagneur...a coté de la magnifique piste cyclable protégée!

il serait peut être plus efficace de lutter contre la pollution en proposant une solution utile pour TOUS! avec des lignes de bus de qualité, roulant à l hydrogène, des transport sécurisé qui permettraient a la mamie avec une canne, comme a l handicapé en fauteuil ou au valide de se déplacer rapidement, en toute sécurité..
et si en plus cela pouvait être gratuit, ce serait mieux pour tout le monde!!
vous ne trouvez pas?

vous préférez qu on développe une solution dangereuse our une minorité, sans contre partie... au détriment de l internet collectif???

oui, les cyclistes sont des égoïstes irresponsables!

ce débat piéton/cycliste ne finira jamais, tant que vous ne respecterez pas les autres usagers de la voirie!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/10/2017 à 10:08
Objectif Lune a écrit le 17/10/2017 à 21h06

Comme Post Monétaire, je suis pour la gratuité des transports en commun dans les grandes villes. Les villes scandinaves ont expérimenté ce système, il a l'air de marcher pour décongestionner les centre-ville et réduire les pollutions. On devrait également accorder une aide financière à tous ceux qui doivent faire plus de 40 km en voiture le matin parce qu'ils n'ont pas de solution de transports en commun pour arriver à leur travail.

Ou bien prévoir des transports en commun dignes de ce nom (au lieu de les supprimer "faute de budget monétaire").

Ou alors faire en sorte que les logements ne soient plus à 40 km du lieu de travail. Parce qu'une société qui gaspille de l'énergie à transporter quotidiennement des tonnes de ferrailles pour "rien", est une société débile.

Mais écrire cela n'est pas très "vendeur"...

Signaler Répondre

avatar
Pour la gratuité des transports et l´air pur. le 18/10/2017 à 10:08

Des villes moyennes ont déjà opté pour la gratuité des transports publics, un exemple a suivre, surtout si on veut lutter contre pollution et réchauffement..
Combien de dizaines de millions d´euros par ans coûtent les salaires de ces bandes de contrôleurs?
Je me fais contrôler en moyenne tous les 3 jours, ce qui signifie qu´il y en a des centaines..
En réalité les transports publics sont payés par la Région, pas par le ticket ou les abonnements.
Le prix du ticket ne couvre que les salaires des contrôleurs et les coûts de fonctionnement et d´installation des portiques.
En gros la prétendue "répression de la fraude" est un business qui fait vivre les contrôleurs et ceux qui vendent les portiques.du métro.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/10/2017 à 10:05
piéton a écrit le 17/10/2017 à 14h26

les transports en commun gratuits... très bonne idée!
et si en plus on pouvait en ajouter et améliorer la frequence

... mais tout cela est impossible, car tout les fonds sont partis dans une des plus grandes aberration de ce siècle : les pistes cyclables
elles sont inutiles, dangereuses, électorales, nuisibles a la cohésions dans la ville... moche, et très couteuses... pour une extreme minorité de gens!
(contrairement aux transport en commun qui concerne la grande majorité!!!)

Très drôle ! :D

Les pistes cyclables grèvent les budgets ! :D

Mais vous avez raison sur un point, inutile de "faire des pistes cyclables", il suffit juste d'interdire les voitures qui polluent pour fonctionner.

Car au final : que vaut une race (humaine) qui répand des matières cancérigènes dans son environnement, en le sachant ?
:o)

Signaler Répondre

avatar
lafraude le 18/10/2017 à 08:40

Mdr la fraude se paie par ceux qui paie deja, pas par ceux qui ne paient déja pas... Quand je vois le cours lafayette avec le C3, ou personne ne paie en rentrant dans le bus. On a sacrifié tous les commerçants du cours lafayette (et elle est longue cette rue !) pour que le bus qui va a Cusset soit tout seul sur voie... Plus aucun moyen de s’arreter pour aller au superU, a la boulangerie, a la pharmacie, acheter des fleurs... Les clients sont uniquement le voisinage, les commerçants ont perdu tout le traffic ! Quel gachis.

Signaler Répondre

avatar
j'adore le 18/10/2017 à 06:20

Oui ces affiches représentent les fraudeurs ils font peur

Signaler Répondre

avatar
Objectif Lune le 17/10/2017 à 21:06

Comme Post Monétaire, je suis pour la gratuité des transports en commun dans les grandes villes. Les villes scandinaves ont expérimenté ce système, il a l'air de marcher pour décongestionner les centre-ville et réduire les pollutions. On devrait également accorder une aide financière à tous ceux qui doivent faire plus de 40 km en voiture le matin parce qu'ils n'ont pas de solution de transports en commun pour arriver à leur travail.

Signaler Répondre

avatar
anton lavey le 17/10/2017 à 20:00
piéton a écrit le 17/10/2017 à 14h26

les transports en commun gratuits... très bonne idée!
et si en plus on pouvait en ajouter et améliorer la frequence

... mais tout cela est impossible, car tout les fonds sont partis dans une des plus grandes aberration de ce siècle : les pistes cyclables
elles sont inutiles, dangereuses, électorales, nuisibles a la cohésions dans la ville... moche, et très couteuses... pour une extreme minorité de gens!
(contrairement aux transport en commun qui concerne la grande majorité!!!)

inutiles ? dangereuses ? moches ? coûteuses ? vous êtes urbaniste, sociologue ou vous avez une boite de TP ?
comparées aux routes dédiées aux voitures c'est une analyse assez osée.

La minorité qui n'en est de moins en moins une. En 10 ans le développement des déplacements en vélo à Lyon a été phénoménale.

le seul développement qui pêche est celui des infrastructures de métro : rames plus longues, fréquences, rallongement des lignes existantes etc...

Signaler Répondre

avatar
Madame Irma le 17/10/2017 à 18:38

il font beaucoup de campagnes de prévention qui ne servent a rien mais jamais ils contrôlent les dits portiques où les gens se collent a vous pour passer sans ticket.

S'ils contrôlaient les portiques les gens ne fraudraient plus.

Honte à Keolis

Est ce que Lyon mag peut faire une enquete avec une caméra cachée a une entrée de métro pour montrer que les fraudeurs agissent en toute impunité ?

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 17/10/2017 à 18:38

Ce serait bien de mettre ces affiches à certaines stations dans le 3è, 7è, 8è...
Et de changer les mannequins pour qu'ils correspondent un peu plus à la réalité.

Pour ma part je continuerai à laisser traîner mes tickets en sortie de station, tant que je ne vois pas de rom guetter les portiques de sortie pour les récupérer...

Signaler Répondre

avatar
pilou01 le 17/10/2017 à 16:51

Ne mélangez pas les salariés des Tcl, Keolis et Sytral. .. les uns se font c....r à bosser pour assurer au mieux un service de qualité avec leurs pauvres moyens Keolis récupère l'argent du Sytral qui décide et paie !!!!!

Signaler Répondre

avatar
pieton le 17/10/2017 à 16:30
laud e lyon a écrit le 17/10/2017 à 15h00

rappel au TCL : La grève ça se paye!
Ah non, j'suis bête ils sont intouchables..
en respectent pas le code de la route et se conduisent comme des c..., manquerait plus qu'ils soient à la CGT

optons por la greve de la politesse, de la presentation du titre de transport,... en même temps, ils ont l habitude de ça!

que voulez vous faire?

les syndiqué sont protégés!
En france, on a tendance a protéger ceux qui nuisent aux autres...

Signaler Répondre

avatar
nous les clients le 17/10/2017 à 15:57

En effet les tcl oublie trop souvent que nous sommes des clients qui payons tous les mois notre abonnement et on aimerait avoir un peu plus de considération des cars à l'heure Des cars pas trop pleins Des cars propres des cars..... enfin il n'est pas interdit de rêver

Signaler Répondre

avatar
laud e lyon le 17/10/2017 à 15:00

rappel au TCL : La grève ça se paye!
Ah non, j'suis bête ils sont intouchables..
en respectent pas le code de la route et se conduisent comme des c..., manquerait plus qu'ils soient à la CGT

Signaler Répondre

avatar
kikiz le 17/10/2017 à 14:52

Avec un abonnement pour n'avoir pas passé sa carte, mon fils n'ayant pas reçu l'amende, ns sommes passé au Tribunal ! et l'amende est de 180 € !!! C'est clair les fraudeurs sont bien ceux avec un abonnement .....

Signaler Répondre

avatar
Argent gaspillé le 17/10/2017 à 14:44

Les TCL pensent réellement que ce genre de campagne peut servir à quelque chose ? Ceux qui fraudent n'en ont rien à faire de ces slogans et ils ne changeront rien à leur comportement. Je prends le tram 4 fois par jour cinq jours par semaine (T2 et T4) et si je suis contrôlée deux fois par mois c'est bien le maximum. Et attention, sur le T2 uniquement ! Parce que sur le T4 après l'arrêt Jet d'Eau, on ne voit personne et là il y aurait du boulot ..... Mais on s'approche de quartiers où il vaut mieux ne pas faire de vagues ... Alors les affichettes dans les bus ou autres ....

Signaler Répondre

avatar
piéton le 17/10/2017 à 14:26
Post monétaire a écrit le 17/10/2017 à 14h03

vivement les transports en commun gratuits comme dans les villes françaises où les dirigeants politiques n'ont pas peur des lobbys "voitures et taxes pétrolières" !

:o)

Rappel :près de 75 % du coût des transports en commun lyonnais est déjà payé par la communauté.
Avec une bonne gestion, ce transport peut être gratuit et faire entre réellement Lyon dans la modernité.
( rayonnement assuré ! :D )

les transports en commun gratuits... très bonne idée!
et si en plus on pouvait en ajouter et améliorer la frequence

... mais tout cela est impossible, car tout les fonds sont partis dans une des plus grandes aberration de ce siècle : les pistes cyclables
elles sont inutiles, dangereuses, électorales, nuisibles a la cohésions dans la ville... moche, et très couteuses... pour une extreme minorité de gens!
(contrairement aux transport en commun qui concerne la grande majorité!!!)

Signaler Répondre

avatar
IH le 17/10/2017 à 14:13

Que des "Caucasiens", c'est bien connu!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 17/10/2017 à 14:03

vivement les transports en commun gratuits comme dans les villes françaises où les dirigeants politiques n'ont pas peur des lobbys "voitures et taxes pétrolières" !

:o)

Rappel :près de 75 % du coût des transports en commun lyonnais est déjà payé par la communauté.
Avec une bonne gestion, ce transport peut être gratuit et faire entre réellement Lyon dans la modernité.
( rayonnement assuré ! :D )

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.