LyonMag
Ce jeudi, c'était pour Henri-Michel Comet l'occasion de faire ses adieux à une préfecture qu'il n'a connu que quelques mois.
Devant 500 invités, le haut-fonctionnaire, puni pour l'exemple par Gérard Collomb dans le cadre de l'enquête administrative suite à l'attaque de Marseille, n'a pas caché son émotion. Avec d'abord la voix chevrotante, il a dirigé ses premières pensées "vers les victimes sauvagement assassinées à Marseille". Puis les larmes sont arrivées.
En pleurs, Henri-Michel Comet a souhaité s'incliner "particulièrement et avec gravité devant celles et ceux qui risquent leurs vies pour protéger les citoyens".
"Ma vie préfectorale s’arrête sous mes yeux. (...) J’assume. Politiquement il faut un responsable. Peu m’importerait s’il n’y avait pas eu de mensonges. Mon uniforme pourra aller au feu. Je n'ai ni amertume ni nostalgie. C'est juste la fin d’une aventure. (...) J'ai deux souhaits : d’abord que les responsables du fonctionnement de l’Etat soient unis face à l’adversité que nous subissons. S’il vous plait, ne livrons pas le service public en pâture. Le second souhait est que nous ayons du respect pour nos concitoyens. Les boucs émissaires sont une facilité", a-t-il déclaré.
Egalement poussé vers la sortie, le secrétaire général Xavier Inglebert a lui aussi prononcé un discours, demandant à ce que soient applaudis les agents de la préfecture.
Une page se tourne, les comptes ont été réglés à moitié. Mais Henri-Michel Comet a pu partir avec l'image d'une foule de personnes venue le soutenir. Parmi eux, le procureur Marc Cimamonti, le directeur de la DDSP Lucien Pourailly, l'ancien président de la Région Jean-Jack Queyranne, le 1er adjoint à la Ville de Lyon Richard Brumm ou encore le grand rabbin Richard Wertenschlag.
Certains moins connus étaient probablement attirés par l'odeur du sang. Mais dans la grande majorité, rares sont ceux qui ont approuvé la décision du ministre de l'Intérieur de faire un tel exemple.
euh, pour ma part, je ne poserais pas cette question !
Signaler RépondreMoi je dirais
Est ce que ce préfet était dans les bons papiers du ministre de l'intérieur, lui même adoubé par un président de la république ?
....parce que quand on apprends le cursus du nouveau préfet, ça laisse songeur !
LREM dans toute sa splendeur......
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Stephane-Bouillon-un-nouveau-prefet-au-CV-deja-bien-charge
Et une autre question s'impose:
Mais qui veut autant de mal pour Lyon et région pour accepter cela ?
Personne pour conformer la position hiérarchique d'un préfet?
Signaler RépondrePlus d'un an pour expulser les Roms ? Il n'était là que depuis 6 mois...
Signaler RépondreY a plus malheureux que lui
Signaler RépondreJe crois que le préfet est au dessus de tous : maires, conseillers, région ...c'est celui qui est juste dessous le 1er ministre et est la voix sur le terrain du président.
Signaler RépondreSi ce préfet ( qui devait être bon d'ailleurs, je ne sais pas ) avait appliqué les lois , il serait toujours à son poste.
Et quand je vois que'il a fallu applaudir l'équipe préfectorale ça me fait sourire car c'est au final eux qui l'ont fait être renvoyé.
Oui mais le vrai responsable n'est-il pas l'ex-maire (qui reste l'éminence grise de toute décision à Lyon) qui en revanche s'estime non responable
Signaler RépondreEt oui M. L'ex Préfet ... le job c'est pas uniquement profiter d'un très gros salaire, de voitures avec chauffeur, de personnel de maison, de résidences de fonction luxueusement meublées ... il y a des responsabilités à assumer en contrepartie !
Signaler Répondreoui c'est Collomb qui doit partir , une pensée pour vous M le Préfet
Signaler Répondrej'ai pensé EXACTEMENT la même chose,
Signaler Répondreet quid de toutes les familles qui sur Lyon ont subit des "tracas"(vols, violence, insultes, ...) dus aux congénères de ce même assassin?
Il aurait simplement appliqué la loi, des milliers de famille lyonnaises n'auraient jamais subit ces "désagréments" quotidiens qui nous pourrissent la vie.
Il n'a pas été digne de son rang et a montré son incompétence à ce très haut poste?
alors qu'il disparaisse et soit remplacé par un couillu qui sera là POUR protéger les français, sa sécurité, son économie, ses déplacements, sa joie de vivre ....
Ce gars avait toutes les cartes (lois déja existantes) pour faire du bon boulot et délivrer les lyonnais de tous ces "petits" soucis qui au quotidien nous empoisonne tous, il a décidé 'être au dessus des lois et de ne pas les appliquer alors AUCUN regret !!!!
Signaler RépondreIl y a des milliers de personnes qui chaque année souffrent du manque de dignité de ces préfets, alors qu'il en subisse lui aussi les conséquences pour son béni ouiouisme et Merci à Macron de montrer que LOI reste La LOI!
A tous de l'appliquer
En tout cas il est carrément co-responsable de son laxisme, si il avait agit en ne faisant que ce que ce pourquoi il est rémunéré par nous, les deux pauvres cousines seraient encore en vie!
Il l'aura à vie sur sa conscience
, j'espère juste que quand il a été prévenu il n'était pas entrain de se faire mousser à un cocktail ...
A tous de l'appliquer
on croit rêver le responsable c'est Collomb !
Signaler RépondrePour se protéger de son incompétence
il n'y avait plus de place en hébergements .....promises par Collomb
Pour les avantages , c'est de la méchanceté de votre part .
Cette haine contre ceux qui vous protègent , est à vomir
Préfet , c'est 6 ans d'études , un logement de fonction souvent insalubre et un salaire entre 4000 Euros et 6000 euros ..... Pour diriger la région pour l'état Auvergne Rhône Alpes
Méprisable
Désolée mais pour une fois, c'est le responsable qui paye et pas le sous-fifre ... les avantages de la fonction ont pour une fois unprix
Signaler Répondreje ne me fais pas de soucis pour lui, avec son look il a toutes les chances d'avoir une carriere réussie en tant que sosie de David Bowie.
Signaler RépondreJe n'oublie pas qu'il a mis plus d'un an pour expulser le camp de roms de l'avenue Salengro a Villeurbanne qui nous pourrissait la vie
Un prefet ca ne pleure pas comme une jeune fille !
Signaler RépondreLe ministre de l’intérieur n'a as fait le déplacement à Lyon pour assister à la cérémonie de départ du préfet ...??
Signaler RépondreMonsieur le préfet, vous auriez dû connaître ce détail qui peut toujours arriver surtout quant on ne s’y attend pas , il n’y a pas que des avantages. Dans n’importe quelle mission il y a des risques , maintenant c’est la partie franc-maçonne qui vous a sanctionné, il y a des sectes politiques, il faut le savoir qui dirigent en officieux la main des élus, c’est cela les démocraties , elles sont vulnérables sur le plan corruption mais nous sommes à la fin d’une époque on vous reverra, rebondissez et changeons d’époque le plus rapidement possible ......
Signaler RépondreLes juges responsables du massacre de Marseille exercent toujours, eux... comme leurs dizaines de confrères trop cléments avec les criminels.
Signaler RépondreMais bon, il n'a jamais voulu expliquer les "raisons techniques" qui ont fait disparaître en masse des professions de foi d'un centaine de candidats lors des dernières élections législatives, dont il avait la responsabilité de distribution :
Signaler Répondre:o)
Comme quoi, un préfet reste un militaire qui dirige presque tout.
+1000
Signaler RépondreLREM dans toute sa splendeur. Un premier cercle de requins sans état d'âme secondé de courtisans nullissimes. Collomb y est à son avantage, prétentieux et maladroit provincial monté à Paris, avec son élocution de déjà presque grabataire. Ces gens sont à vomir.
Signaler RépondreUn peu de compassion quand même ! il est pas prêt de retrouver la même fonction en France , avec un peu de bol il pourrait se faire réembauché au Dom-Tom sous une nouvelle identité .
Signaler RépondreLes larmes du Préfet devant 500 personnes... parfaitement indécent ! Aucune pudeur d’avoir organisé cette sauterie mondaine quand on pense à la douleur des familles!
Signaler Répondrefaire un pot de départ d'un préfet mis a la PORTE c'est HONTEUX de voir ça!!!!!COLLOMB DEMISSION!!!!!!!
Signaler RépondreSi tout le monde faisait son boulot (à la préfecture) avec conscience et sens des responsabilités le préfet ne viendrait pas "pleurnicher" en grande pompe... beaucoup de français ont perdu(ou perdront) leur boulot (millions de chômeurs) et personne ne vient pleurer...
Signaler Répondreles chiens aboient et la caravane des profiteurs et voleurs passe .....
Signaler Répondrec'est ainsi qu'ils s'enrichissent et voudraient qu'on ne les voient pas la main dans le sac .....
mais à malin, malin et demi mon pov colon
Ce préfet n'était pas assez à la botte de COLLOMB
Signaler RépondreLe précédent, lui avait bien compris comment graver les marches, il est maintenant Préfet de Paris, mais après avoir plein pot, joué le jeu de non neutralité administrative, tout au soutien et au profit du baron local,
Un exemple ?
Un arrêté préfectoral d'utilité publique de travaux sur les terrains d'un agriculteur, autorisait des travaux sur des terres exploitées appartenant à un paysan, qui n'avait d'utilité que privée et non publique puisqu'il s'agissait d'enrichir un copain de collomb, coté en bourse, qui voulait se faire une immense plus value sur le dos de ses concitoyens, le tout pour faire une voie de 12 km goudronnée, large pour assurer le croisement de deux cars à diesel, qui ne servirait que 20 fois 4 heures dans l'année -
Un recours a été formé contre cet arrêté et le Juge du Tribunal administratif a annulé cet arrêté. Un appel a été formulé, et cet acte de procédure n'est pas suspensif c'est à dire qu'il ne fait pas obstacle à l'exécution de la décision de justice qui annulait l'autorisation de travaux.
Mais certains "petitss" et leurs affidés n'ont que faire de la loi - Ils ne s'opposent pas aux travaux entrepris avec tracteurs et police pour éloigner le propriétaire désavoué par l'Etat Français représenté par le Préfet
Bien au contraire de tout ce qui est prévu dans ce cas d'espèce en matière d'exécution d'un acte de justice (pour lequel on demande habituellement l'aide de la force publique) celui qui représentait la force publique refusait alors de s'exécuter pour son propre compte .......
et comme dit le père colon et c'est odieux dans la bouche d'un profiteur : les chiens sont aboyé, et la caravane a passé ..... pour du foot
COLOMB est vraiment immonde !
Signaler Répondrec'est à vomir de voir ce baron qui se nourrit sur le dos de ses concitoyens en se comportant comme les "petits" qui mettent des talonnettes pour faire grand !
mais si Macron a eu besoin de ce genre de stratèges pour démarrer son napoléonariat, il ne peut se féliciter de quoi que ce soit autre que la docilité des lyonnais pour avaler toutes les couleuvres que le franc maçon leur a fait avaler
Bravo Monsieur le Préfet. Vous avez été très digne. A noter, aucun député LREM présent. Quelle honte. Heureusement, d'anciens Parlementaires LR ou PS étaient présents.
Signaler RépondreC'est Collomb qui aurait dû démissionner.