Lyon : le nouveau montant des PV de stationnement validé ce lundi en conseil municipal

Lyon : le nouveau montant des PV de stationnement validé ce lundi en conseil municipal
Photo d'illustration - LyonMag

La pilule aura sans doute du mal à passer pour les automobilistes lyonnais.

A partir du 1e janvier 2018, chaque commune sera libre de fixer le montant des amendes pour stationnement. Une mesure qui sera validée ce lundi après-midi en conseil municipal. Les élus devront approuver, ou non, "l’institution d'une redevance de stationnement et fixation des tarifs des nouvelles grilles du stationnement payant sur voirie et des montants du forfait post stationnement".

A Lyon, le PV coûtera dans quelques mois 35 euros en zone Tempo et 60 euros en zone Presto, c’est-à-dire dans l’hypercentre et les rues les plus fréquentées.

Pour certains, cette augmentation est complètement exagérée. Gisèle, une sexagénaire croisée aux Cordeliers, s’emporte : "parfois, juste pour deux minutes, parce qu’il faut aller à la pharmacie, se prendre 60 euros d’amende ! Je trouve ça scandaleux !".

Pour Eric, un automobiliste habitué du quartier Confluence, "il faudra toujours avoir la main au porte-monnaie" : "Si les gens avaient plus de civisme, peut-être qu’il n’y aurait pas eu d’augmentation", regrette-t-il. C’est ce côté sanction qui déplait aussi à David, un quadragénaire lyonnais : "Je peux comprendre qu’il y ait des enjeux par rapport à la voiture en ville et toutes les questions de pollution, mais pourquoi mettre en place des choses où on est toujours dans la sanction ? En contrepartie qu’est-ce qu’on propose ?", s’interroge-t-il.

Les artisans, eux aussi, seront largement concernés par cette mesure. Gérard, qui travaille sur la Presqu’ile, demande avant tout de régler le problème du stationnement en général : "De la place pour se garer, c’est simple, il n’y en a pas. Quand on est artisan, avec un camion atelier, c’est compliqué. Huit mois de chantier sur le quai Gailleton, ça m’a coûté 800 euros de PV. On était obligé de se garer sur le trottoir".

Si la Ville de Lyon entend, avec ces nouveaux montants, lutter contre le stationnement impayé, l’objectif est également de favoriser la rotation des voitures dans l’hypercentre, en envoyant les automobilistes dans les parkings souterrains.

Et attention, si malgré tout, vous êtes encore tenté de ne pas payer le parcmètre, sachez qu'une trentaine d'ASVP sera embauchée pour dresser ces PV.

X
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
poudriere le 25/10/2017 à 12:10

La bonne question : pourquoi passer les amendes à 60 euros à partir du 1 Janvier ?
La vraie réponse Monsieur Sécheresse : à partir du 1 Janvier : La Métropole touchera entièrement le montant des avances, alors qu'à ce jour c'était 20% environ !!!
je comprends que l'on puisse augmenter le montant, mais arrêtez de prendre les automobilistes pour " des Co...) c'est un moyen d'engranger des revenus ... la preuve étant qu'une trentaine de personnes seront embauchés pour çà !!!!
Politique hypocrite !!!!!!
Et si tous les automobilistes respectaient le paiement du stationnement .... a votre avis ils inventeraient quoi pour emplir les caisses ????????????

Signaler Répondre

avatar
Suivons leur exemple le 24/10/2017 à 17:02

L´Albanie d`Enver Hoxa était le seul pays qui avait totalement interdit la voiture individuelle.
Si on développe suffisamment les transports collectifs gratuits, je serai pas contre.

Signaler Répondre

avatar
Grosse fatigue le 24/10/2017 à 16:58

Si vous voulez habiter dans des banlieues pavillonnaires interminables ou tout le monde passe 2 heures par jours sur une autoroute a 8 voies, dans une agglomération de 100km de large, allez habiter a Los Angeles.
Mais laissez les lyonnais et leurs bronches tranquilles avec votre caisse.
Vous préférez la banlieue pavillonnaire ou l´on circule en voiture ? Très bien, restez y, ne venez pas nous emm..... dans le centre.

Signaler Répondre

avatar
Arrêtez la beuh . le 24/10/2017 à 16:38
Hé oui ! a écrit le 24/10/2017 à 13h52

Et que proposez-vous ?

Le modèle marseillais avec une amende à 17€ et seulement 10% des automobilistes qui payent leur stationnement ?

La voiture n'a rien à faire en ville, et il est bien normal de lui faire payer l'occupation du domaine public. Regardez le prix du mètre carré de terrain à Lyon et vous comprendrez qu'un stationnement à 10€ par jour, c'est encore un cadeau !

La voiture n’a rien à faire en ville? Depuis que les pèquenots sont venu vivrent dans les villes’ ,ils s’y croient à la campagne.

Signaler Répondre

avatar
Hé oui ! le 24/10/2017 à 15:24
ville musée a écrit le 24/10/2017 à 14h19

La voiture n'a rien à faire en ville

Je ne suis pas d'accord, mais au moins vous avez le mérite de dire ce que la mairie essaie de cacher hypocritement....

Car en effet si l'on veut transformer la ville en réserve à cadres sup, retraités & co-loc d'étudiants (on pourrait parler du "saccage" d'appartements divisés en studios, comme à St Jean par exemple...) et parc d'attraction pour touristes, alors là oui "La voiture n'a rien à faire en ville" !

Perso, j'ai envie d'une ville où classe moyenne avec enfants et voiture (je sais c'est horrible, c'est beauf...) puisse rester et ne soit pas DE FAIT contraint à l'exil social....
j'ai pas envie d'une ville où comme à Amsterdam, Londres ou Bruxelles par exemple, le centre ville devienne inhabité (car devenu inhabitable), rempli de pub, bars, restos, grandes enseignes (les mêmes partout, car exit le petit commerce local), sièges sociaux ou cabinets des professions libérales, et apparts destinés aux seules locations de courts séjours !

Et que vous le vouliez ou non, l'interdiction des voitures et le vélo porté en étendard, sont devenus les symboles de ces villes devenues musée & parc d'attractions !!!

Vous avez raison, j'ai été excessif.

C'est le trop plein de voitures qui n'est plus souhaitable.

Je refuse le modèle de société ou chacun construit son pavillon avec jardin de plus en plus loin de son lieu de travail, et passe 30 minute à une heure par jour à générer des nuisances (pollution, bruit, encombrement, risque d'accident, inconfort des autres usagers).

Quand à la classe moyenne, j'ai quand même l'impression qu'elle utilise plus le vélo et les transports en commun que les plus riches.

Signaler Répondre

avatar
ville musée le 24/10/2017 à 14:19
Hé oui ! a écrit le 24/10/2017 à 13h52

Et que proposez-vous ?

Le modèle marseillais avec une amende à 17€ et seulement 10% des automobilistes qui payent leur stationnement ?

La voiture n'a rien à faire en ville, et il est bien normal de lui faire payer l'occupation du domaine public. Regardez le prix du mètre carré de terrain à Lyon et vous comprendrez qu'un stationnement à 10€ par jour, c'est encore un cadeau !

La voiture n'a rien à faire en ville

Je ne suis pas d'accord, mais au moins vous avez le mérite de dire ce que la mairie essaie de cacher hypocritement....

Car en effet si l'on veut transformer la ville en réserve à cadres sup, retraités & co-loc d'étudiants (on pourrait parler du "saccage" d'appartements divisés en studios, comme à St Jean par exemple...) et parc d'attraction pour touristes, alors là oui "La voiture n'a rien à faire en ville" !

Perso, j'ai envie d'une ville où classe moyenne avec enfants et voiture (je sais c'est horrible, c'est beauf...) puisse rester et ne soit pas DE FAIT contraint à l'exil social....
j'ai pas envie d'une ville où comme à Amsterdam, Londres ou Bruxelles par exemple, le centre ville devienne inhabité (car devenu inhabitable), rempli de pub, bars, restos, grandes enseignes (les mêmes partout, car exit le petit commerce local), sièges sociaux ou cabinets des professions libérales, et apparts destinés aux seules locations de courts séjours !

Et que vous le vouliez ou non, l'interdiction des voitures et le vélo porté en étendard, sont devenus les symboles de ces villes devenues musée & parc d'attractions !!!

Signaler Répondre

avatar
Hé oui ! le 24/10/2017 à 13:52
À que je suis content de payer,mdrrrrrr. a écrit le 24/10/2017 à 13h42

Ha,les intermittents de la connerie sont de sortie.

Et que proposez-vous ?

Le modèle marseillais avec une amende à 17€ et seulement 10% des automobilistes qui payent leur stationnement ?

La voiture n'a rien à faire en ville, et il est bien normal de lui faire payer l'occupation du domaine public. Regardez le prix du mètre carré de terrain à Lyon et vous comprendrez qu'un stationnement à 10€ par jour, c'est encore un cadeau !

Signaler Répondre

avatar
Alban Vistel 2 le 24/10/2017 à 13:51

Je circule en vélo, comme je le veux sur la Presqu'Ile (mais en respectant le code de la route), et donc les amendes je m'en fout.

PS : il faut aussi vouloir chercher les ennuis et avoir du temps à perdre pour prendre sa voiture dans l'hypercentre de Lyon, mais bon...

Signaler Répondre

avatar
À que je suis content de payer,mdrrrrrr. le 24/10/2017 à 13:42

Ha,les intermittents de la connerie sont de sortie.

Signaler Répondre

avatar
Pas une ville musée, une ville peuplée de gens honnêtes le 24/10/2017 à 10:07
ville musée a écrit le 24/10/2017 à 09h59

Tout ça s'inscrit dans le cadre d'une transformation en "ville musée".... ou en réserve à cadre sup, étudiants et retraités, réserve qui comme toute réserve qui se respecte cherche à attirer quelques touristes à l'image d'un safari au kénya bien loin des ghettos....

Les lyonnais ne trouvent pas normal que que 75% des automobilistes fraudent au stationnement.

Avec une amende plus dissuasive, les malhonnêtes paieront ou partiront, et au global il y aura plus souvent des places libres pour se garer.

Et 60 €, c'est aussi le montant de l'amende TCL, qui elle est bien acceptée (sauf par les tricheurs évidement !)

Signaler Répondre

avatar
ville musée le 24/10/2017 à 09:59

Tout ça s'inscrit dans le cadre d'une transformation en "ville musée".... ou en réserve à cadre sup, étudiants et retraités, réserve qui comme toute réserve qui se respecte cherche à attirer quelques touristes à l'image d'un safari au kénya bien loin des ghettos....

Signaler Répondre

avatar
Visiteur le 24/10/2017 à 08:27
Cébien a écrit le 23/10/2017 à 11h59

Un abonnement parking coûte environ 15 euros mensuels, donc pour les riverains ce n'est pas ruineux.
Pour les "visiteurs" ils n'ont qu'à payer.
Ceci fluidifiera le stationnement.

Les commerces de Lyon ont besoin des "visiteurs".
Les "visiteurs" permettent de maintenir le commerce en centre ville.
Les places pour se garer en secteur 3 ont beaucoup augmenté ces dernières années, la plage de 12 heures à 14 heures est devenue payante.
Votre avis sur les "visiteurs", c'est de la MERDE.

Signaler Répondre

avatar
normal le 24/10/2017 à 05:12

Ça dérange surtout tout ceux qui ont l’habitude de frauder en ne payant pas le stationnement.

Signaler Répondre

avatar
tax le 23/10/2017 à 19:50

C est bon de voir tous ces bons citoyens qui aiment payer pour rentrer à la maison . 240 euros/an c est rien et c est normal pour certains . J espère que vous êtes aussi généreux avec les sans abris

Signaler Répondre

avatar
@karl le 23/10/2017 à 19:28

Je vous laisse bien payer votre stationnement , je vous laisse bien se plaisir, vous êtes un bon citoyen obéissant . Encore bravo

Signaler Répondre

avatar
60 euros tres bien le 23/10/2017 à 19:19

il va vite falloir verbaliser dans le quartier grolée car avec les travaux des magasins et des hôtels, c'est devenu la jungle . il y des soirs on ne peut plus rentrer dans notre immeuble (petite location de 60m2) tellement les voitures sont garees sur notre trottoir prés de la porte mais il y a pire : l'urine ... je rajouterai une amende pour tes ces gens qui pissent sur la porte d'entrée ou carement forcent la porte pour pisser dans l'allée.

Signaler Répondre

avatar
Les moutons. le 23/10/2017 à 18:31
Foxy a écrit le 23/10/2017 à 08h23

Le Racket se généralise........

La vie est un rapport de forces ,c’est comme ça,depuis la nuit des temps. Ils peuvent tous nous lever les mentalités ont changé,donc ,ils ont raisons.

Signaler Répondre

avatar
Je prends le 23/10/2017 à 16:49
Cébien a écrit le 23/10/2017 à 11h59

Un abonnement parking coûte environ 15 euros mensuels, donc pour les riverains ce n'est pas ruineux.
Pour les "visiteurs" ils n'ont qu'à payer.
Ceci fluidifiera le stationnement.

Pour les résidents ce sera après cette réforme 280 euros par an pour ne pas être sur de trouver une place en bas de chez soi.

SI vous ne trouvez pas cela ruineux pour simplement pouvoir garer sa voiture à l’endroit ou on paie nos impôts je vous transmets un rib.

Signaler Répondre

avatar
Phare ma scie le 23/10/2017 à 15:25
JULIENLYON a écrit le 23/10/2017 à 09h33

et qu'est ce qu'elle vient faire au centre en voiture pour uniquement aller à la pharmacie.... :):)

ben elle est malade, qu'elle reste chez elle elle va contaminer tout le monde...
Et le mec qui va au bistro ça va durer plus que 2 mn

Signaler Répondre

avatar
JohnC le 23/10/2017 à 13:16

Vous faites prenez la majorité de la place (places de parking sur l'ensemble des bas côtés de l'agglo, toutes rues circulables pour les voitures,...) au détriment des marcheurs et cycliste (pas de banc dans ma rue, pas de piste cyclable sécurisée), vous polluez un max (bruit de dingo, pot d'échappement) à l'inverse des cyclistes et marcheurs, vous vous garez à l'arrache (troitoir, piste cyclable, passage piéton) à l'inverse des piétons et cyclistes (vous avez déjà vu un mec assis au milieu d'une avenue avec ces warnings (au fait les warnings ça vous donne pas d'excuse pour risquer la vie du bébé dans la poussette qui va passer par la voie de bus)? ou un vélo garé sur une voie de circulation?). En tant que privilégié, il ne semble pas si étonnant que ça que vous receviez une amende quand vous ne respectez pas les règles élémentaires de civisme.
On dit pas une raquette?

Signaler Répondre

avatar
Cébien le 23/10/2017 à 11:59

Un abonnement parking coûte environ 15 euros mensuels, donc pour les riverains ce n'est pas ruineux.
Pour les "visiteurs" ils n'ont qu'à payer.
Ceci fluidifiera le stationnement.

Signaler Répondre

avatar
toutpartenvrille le 23/10/2017 à 11:50
@karl a écrit le 23/10/2017 à 10h30

Vous vous méprenez ; les résidents des centre-villes ont un régime de stationnement avantageux, et bénéficient de systèmes de transport publics efficace (métro, tram, vélo en libre service).

Ce sont bien les habitants de banlieue et zones rurales qui sont le plus touchés par les politiques de restriction de la voiture en ville.

Quand aux magasins de produits bio et locaux, je pense qu'il y en a une densité bien supérieur à Lyon que dans votre pampa...

Exactement, ce sont dans les grandes villes que les commerces de proximité sont présents (boucher, fromager et je ne parle meme pas d'AMAP et autres initiatives responsables...). Ce sont les extra-lyonnais qui viennent à la Part-dieu le samedi ou la semaine pour bosser qui posent problème. Pour un Lyonnais c'est tellement plus facile de ne pas avoir de voiture qu'un habitant des monts du Lyonnais qui doit prendre son 4x4 diesel pour aller chercher sa baguette de pain (et je vous parle même pas de l'offre culturelle que l'on ne trouve pas dans ces villages): avancée technologique, libertés ? Vous en êtes sur ?

Signaler Répondre

avatar
@karl le 23/10/2017 à 10:30
karl a écrit le 23/10/2017 à 10h00

Bien content de vivre en dehors de ces grandes villes. Quel soulagement d’éviter ces arnaques organisées. La campagne quel bonheur. Viandes et légumes du producteur de la région, parking gratuit, je peux me déplacer librement sans racket. Ah la gratuité de mouvement quel plaisir de vivre

Vous vous méprenez ; les résidents des centre-villes ont un régime de stationnement avantageux, et bénéficient de systèmes de transport publics efficace (métro, tram, vélo en libre service).

Ce sont bien les habitants de banlieue et zones rurales qui sont le plus touchés par les politiques de restriction de la voiture en ville.

Quand aux magasins de produits bio et locaux, je pense qu'il y en a une densité bien supérieur à Lyon que dans votre pampa...

Signaler Répondre

avatar
karl le 23/10/2017 à 10:00

Bien content de vivre en dehors de ces grandes villes. Quel soulagement d’éviter ces arnaques organisées. La campagne quel bonheur. Viandes et légumes du producteur de la région, parking gratuit, je peux me déplacer librement sans racket. Ah la gratuité de mouvement quel plaisir de vivre

Signaler Répondre

avatar
Flik le 23/10/2017 à 09:52
A2B a écrit le 23/10/2017 à 08h23

La municipalités et donc les élues mais aussi leur sbire ( agents de voiries , police municipale, P N ) doivent oublier qu'ils ne produisent aucune richesses ds le pays mais que c'est ceux qui en produisent et à qui ont préleve des impôts qui permetent à ses privilégiés ( les élues ) d'être payé. Lamentable de verbaliser un artisant qui stationne pour travailler.

Pas la peine de monter sur vos grands chevaux : le stationnement est payant, et tout le monde doit payer, un point c'est tout.

Je laisse aux autres le soin de répondre à vos propos sur la création de richesse (dans sa cave ?)

Signaler Répondre

avatar
JULIENLYON le 23/10/2017 à 09:33
pffff a écrit le 23/10/2017 à 08h50

Arrêtez de vous plaindre, à vous de vous stationner « proprement » et de ne pas squatter les places payantes sans payer!!! Comme dit dans l’article, le j’m’en foutisme des uns et des autres nous aura conduit à cela. La dame qui dit se prendre un Pv à 60 € pour deux minutes passée à la pharmacie est tout à fait représentatif de la mauvaise foi dans ce pays!!!

et qu'est ce qu'elle vient faire au centre en voiture pour uniquement aller à la pharmacie.... :):)

Signaler Répondre

avatar
pffff le 23/10/2017 à 08:50

Arrêtez de vous plaindre, à vous de vous stationner « proprement » et de ne pas squatter les places payantes sans payer!!! Comme dit dans l’article, le j’m’en foutisme des uns et des autres nous aura conduit à cela. La dame qui dit se prendre un Pv à 60 € pour deux minutes passée à la pharmacie est tout à fait représentatif de la mauvaise foi dans ce pays!!!

Signaler Répondre

avatar
Bachier en mission auprès du régime post Pol le 23/10/2017 à 08:30

Encore un peu de temps ....il n'y aura plus de voiture ....les gens se parleront .....Les voisins aideront les personnes âgées à traverser ....à faire vos courses .....la robotisation remplacera le travail ......
le culture ,sel de l'humanité resalera nos coeurs ....Tous les vieux cathos seront morts .....leur monuments à leur mort, porteront leurs noms pour des concessions de trente ans ....Leurs enfants ne pourront racheter la "propriété familiale "

Les vélos seront à énergie thermique , il n'y aura plus de banques ....Le nombre de médecins , footballeurs ,chercheurs , professeurs d'origine étrangère aura dépasser les 40 %

Collomb ne sera plus là , sa pépette sera remariée avec Barbarin ....Ils organiseront des rites ancestraux ....les touristes afflueront .......et aura remplacer le 8 décembre .......

La mort , c'est la vie ! La vie c'est aussi la mort des cons .
J'oubliais Blachier sera toujours éditorialiste ....il s'exprimera sur RCF (la radio du fric et des culs bénis)

Signaler Répondre

avatar
A2B le 23/10/2017 à 08:23

La municipalités et donc les élues mais aussi leur sbire ( agents de voiries , police municipale, P N ) doivent oublier qu'ils ne produisent aucune richesses ds le pays mais que c'est ceux qui en produisent et à qui ont préleve des impôts qui permetent à ses privilégiés ( les élues ) d'être payé. Lamentable de verbaliser un artisant qui stationne pour travailler.

Signaler Répondre

avatar
Foxy le 23/10/2017 à 08:23

Le Racket se généralise........

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.