À mi-chemin entre un bus et un tramway, Aptis, c'est son nom, va être testé à Lyon début novembre. Le véhicule a reçu le prix de l'innovation aux Busworld Awards à Coutrai, en Belgique, le 20 octobre.
Fruit du partenariat entre Alstom et NTL, ce transport 100 % électrique doit concilier le meilleur des deux mondes. "Aptis offre une surface de 20m² de plancher bas intégral pour une meilleure fluidité à bord", promet notamment Alstom. Ce long véhicule de 12 mètres comporte deux ou trois portes doubles, à l'instar du tramway, pour fluidifier les descentes et les montées des voyageurs. Des flux d'usagers qui seront aussi simplifiés grâce à ses quatre roues directrices qui permettent d'approcher au plus près des quais et rendent aussi les manœuvres en milieux urbains plus aisées.
Aptis doit être capable de transporter près de 95 personnes et atteindre les 70 km/h. L'une des grandes forces de ce tram-bus est aussi sa grande modularité. "Le prototype Aptis a été conçu comme un support de base modifiable en fonction des besoins des villes et des évolutions technologiques", expliquait Libération dans un article.
C'est donc un nouvel outil qui pourrait, un jour, rejoindre l'armada des véhicules en circulation sur le réseau TCL.
Bus propre! Les batteries aussi ? Quoi qu’il en soit, il va se conduire sans faire demi-tour et on monte par l’avant ou par l’arrière
Signaler Répondremode de transport non polluant!! alors oui oui et encore une fois oui!
Signaler Répondreet bientôt on nous diras qu on ne peux pas investir dans les transport en commun eco (et gratuit) parcequ on n a déjà tout nvestie dans les pistes cyclables (pour une minorité), et qu on n a dalleur pas la place pour les mettre sur la chaussée, puisque on en a offert une partie ... aux pistes cylcables
La présentation commerciale est consultable sur le site du constructeur : http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/route/aptis/
Signaler RépondreIl s'agit d'améliorer différents points par rapport aux bus existants.
bus pas facile a conduire, et seulement en ligne droite grâce a la position des roues aux extrémités: non compatible avec rond-points et virages serrés
Signaler RépondreC'est un bus à propulsion électrique, savez vous lire? Article intéressant pour une fois que l'on ne parle pas de foot!
Signaler RépondreBye !
Signaler RépondreEn effet... De plus, on n'apprend pas grand chose sur ce véhicule : est-il guidé ? Pourquoi parle-t-on de "tram" ?
Signaler RépondreC'est un bus, arrêtez de recopier stupidement les communiqués de presse, vous faites honte au journalisme.
Signaler RépondreC'est juste un bus.
Signaler Répondre