Cela fait un mois qu'un camion hors-gabarit s'est encastré sous le tunnel de Fourvière. L'incident avait causé d'important dégâts, contraignant les autorités à fermer le tube nord-sud à la circulation pendant près d'une semaine. Ce vendredi, les services de la préfecture ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps. La CRS autoroutière effectuait un contrôle des poids-lourds empruntant l'ouvrage dans les deux sens.
"L'accident de Fourvière a fait une sorte d'électrochoc, explique Étienne Stoskopf, préfet délégué pour la défense et la sécurité du Rhône. Ça permet de réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de contraindre et de prévenir (…) les infractions à la réglementation". Mais malgré ces opérations de contrôle, le préfet de police assure que "globalement, on constate une recrudescence des infractions. Mais celles-ci sont en partie dues à l'augmentation du trafic".
La législation est pourtant claire. Seuls les camions assurant la desserte de Lyon peuvent emprunter le tunnel sous Fourvière. "Quand on traverse une grande ville, il convient de s'informer un maximum. Normalement, les GPS pour les poids-lourds informent des itinéraires interdits", explique par ailleurs Alexandre, un motocycliste de la police. Mais certains tentent malgré tout le coup. Un pari risqué, d'autant plus que les contrôle devraient se multiplier, promet Étienne Stoskopf.
Mais il existe malgré tout une possibilité de traverser le tunnel légalement sans desservir Lyon. Un autre fonctionnaire de police nous explique que l'un des camions arrêté dépend d'une société qui possède un entrepôt à Thizy. Et l'arrêté préfectoral qui régit la circulation des poids-lourds sous Fourvière permet aux véhicules dépendant de certains dépôts situés dans des communes visées par l'arrêté de pouvoir traverser Lyon par le tunnel, qu'ils effectuent ou non une desserte locale.
En attendant, la majorité des camions empruntant l'ouvrage devraient de fait le contourner.
A quand l’interdiction total des camion sous fourviere ?? A quand la fin de l’autoroute en passant par fourviere ?? Encore combien d’accidents ??
Signaler RépondreVivement qu’il n’y ai plus de camions sous Fourviere. La rocade Est fera l’affaire.
Signaler Répondre@restez couvert: le rapport ??? Encore parlé pour ne rien dire malheureusement.
Signaler RépondreQue ce soit à l est ou à l ouest , l hiver il vaut mieux s habiller....chaudement
Signaler RépondreOui c’est vrai chacun est libre d’habiller où il veut. On vous a pas mis un couteau sur la gorge pour habiller à l’est. Si cela vous convient pas, effectivement, changez.
Signaler RépondreLe hic,il y a des PL qui passent le tunnel de Fourvière,sans y être autorisés ....Ce n'est pas du transit,je peux vous le confirmer
Signaler RépondreEt oui chacun ses problème. Si vous êtes pas content vous avez qu’à déménager. Personne vous oblige à habiter à l’est. C’est juste une question de choix et de volonté. Vous êtes libres.
Signaler Répondrequestion de partage et de choix :a l'est on a le foot (stade) et l’aéroport,à l'ouest la tranquilité
Signaler RépondreLes nouveaux élus de l'Est sont cornaqués par ceux de l'ouest, qui leur dictent leurs discours. Y'a pas de hasard ...
Signaler Répondrevivement une rocade a l'ouest. ce serait criminel et anti democratique de ne pas equilibrer avec l'anneau des sciences ou et la rocade ouest ....C'est etonnant de voir la passivite des communes de l'est qui devrait se manifester plus pour que leurs.homologues de l'ouest soient mis devant leurs responsabilites .
Signaler RépondreEffectivement, ça fait un mois que la rocade est bouchée tous les jours, et qu'on se tape les camions à l'arrêt en file indienne tous les jours.
Signaler RépondreComme disait l'ancien Préfet M. Delpuech après avoir signé le déclassement de l'A6/A7: "les habitants de l'Est, on leur expliquera les choses".
"Les infrastructures existantes ont sans doute la capacité d'absorber ces 15 à 20 000 véhicules par jour". Sans doute ...
Ou G.Collomb: "Ce projet enthousiasmant va transformer le visage de notre territoire (Lyon centre) pour l’embellir encore".
Les politiques de Lyon n'en ont rien à foutre de l'Est Lyonnais.
https://www.lyonmag.com/article/85139/declassement-a6-a7-le-prefet-du-rhone-veut-8220-expliquer-les-choses-8221-aux-maires-de-l-8217-est-lyonnais
https://www.lyonmag.com/article/85085/dclassement-de-l-a6-a7--lyon-le-dcret-publi-ce-jeudi
En attendant sans véritable contournement les lyonnais vont respirer les gaz d échappement pendant encore pas mal d années . Bon courage.....
Signaler RépondreCool comme ça ils vont tous aller sur la rocade Est et bon débarra pour nous. J’adore.
Signaler Répondre