Le premier magistrat de Bron a tenu à défendre la politique énergétique adoptée par son administration. "On a l'électricité verte depuis 2015. Certes, cette énergie passe par les mêmes réseaux, mais il y a une garantie qu'elle est produite par les fournisseurs à partir des énergies renouvelables. C’est-à-dire l'éolien, l'hydraulique, le solaire ou la géothermie. Et on a des certificats de garantie. Donc plus il y a des collectivités qui vont vers cette énergie, plus le fournisseur produira à partir d'énergies renouvelables", a détaillé Jean-Michel Longueval.
Alors que ces fournisseurs se mettent lentement à produire de plus en plus d'énergies vertes, le maire brondillant a rappelé qu'il était important pour les consommateurs d'encourager le mouvement. "Ce sont des tendances longues. Il faut que les fournisseurs, petit à petit, fassent des efforts de production d'énergie renouvelable, ce qui est le cas, et que les collectivités ou industries qui achètent (…) incitent et contribuent par leurs demandes au choix de cette énergie", assure ce dernier. Et d'ajouter que, "à terme, il faut que chaque ville, chaque collectivité, contribue au plan climat de la Métropole, notamment, et au "3 fois 20" : en 2020, 20 % d'économies d'énergie, 20 % d'énergies renouvelables, 20 % de baisse des émissions à effet de serre".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.
principalement à cause des beaufs qui ne changeront pas leur mode de vie ni leur logiciel de pensée du XXe siècle. Ils n'ont toujours pas compris l'urgence de la situation.
Signaler RépondreL'avantage de la pollution c'est que ça touche toutes les classes sociales.
Gérard Angel est un grand copain de l'extrême droite lyonnaise et crache systématiquement sur les points de vue écologistes.
Signaler RépondreBravo à ce maire de Bron, bravo pour votre commentaire, mais n'oubliez pas que si la transition écologique est si compliquée, c'est principalement à cause des budgets et du piège du fric.
Il faut applaudir ce genre d'initiatives. Ce sont les clients des fournisseurs qui en passant des contrats comme celui-ci d'énergie renouvelable leur font produire un plus gros pourcentage d'énergie renouvelable. Les propos du journaliste sont très mal-venus, au lieu d'encourager une superbe initiative il se permet des propos comme "complètement bidon" ou encore "ça change rien". Bravo à la mairie de Bron d'alimenter 60% de ses bâtiments municipaux en énergie verte. Je pense que le journaliste doit urgemment changer de siècle. Si il s'était renseigné, il saurait qu'un particulier peut s'alimenter en énergie verte en passant par Enercoop qui fournit en 100% renouvelable dont 80% hydraulique en Rhône Alpes.?
Signaler RépondreChômage délinquance commerce KO , alcooliques à tous les coins de rue et il nous parle D énergie verte ????? No comment !
Signaler Répondredans énergieS renouvelableS il n'y a pas que les éoliennes alors arrêtez votre fixette
Signaler RépondreA quand des heoliennes dans la commune de Bron ? (Dans les parc de la commune )
Signaler Répondre