L’alerte pollution activée pour le bassin lyonnais

L’alerte pollution activée pour le bassin lyonnais
photo d'illustration - Lyonmag.com

Le niveau d’alerte 1 a été activé pour le bassin lyonnais et le nord Isère en raison d’une pollution aux particules fines.

Le seuil a été franchi mercredi, pour la première fois de l'automne. Le vent du sud qui souffle ce jeudi est trop faible pour faire repasser les taux de particules en dessous du seuil d’information, précise Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

"Vendredi, des conditions météorologiques à nouveau anticycloniques laissent à craindre une reprise de la progression des taux de particules sur le territoire par accumulation. La situation pourrait s'améliorer samedi, avec l'arrivée probable d'une perturbation pluvieuse", explique l’organisme dans un communiqué.

Il est recommandé d’utiliser les transports en commun, ou d’abaisser sa vitesse de 20km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90km/h.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Stop le 08/01/2018 à 14:23

dans les faits le gouvernement ne fait rien pour régler le probleme.

Exemple :
le E85, détaxé certes mais disponible dans très peu de stations (1 seule dans la Nièvre !, aucune dans le nord du département du Rhone..), très peu de véhicules compatibles ...

Le SP95E10 lui est au même prix que le SP95, la différence de 3% sur le prix étant annulée par la densité énergétique inférieure de 3% du SP95E10 !

Signaler Répondre

avatar
et alors ? le 08/11/2017 à 20:30

Et alors ???

Signaler Répondre

avatar
T comme terrassé... le 06/11/2017 à 16:32

avatar
porche rit le 05/11/2017 à 20:31
et alors ? a écrit le 05/11/2017 à 18h43

Le « fric » comme vous dites, moi ne me dérange pas. Je m’e donne la peine et je vois pas où est le problème. Je viens d’acquérir une Porsche et j’en suis bien content. Je pars sou et en vacances et en week-end. Ce qui ne va pas c’est simplement ceux qui sont jaloux et qui s’en donne pas la peine ! Il y a de la place pour tout le monde mais c’est plus facile de critiquer et de ne rien faire assis dans son coin en criant au complot.

il y a de la place pour tout le monde ? Allez le dire aux chinois qui rachètent les terres en Afrique et ailleurs !
Plus facile de faire ce qu'on vous a programmé de penser que de se remettre en question et s'apercevoir qu'un monde de croissance économique consomme plus que la planète ne peut produire.

Signaler Répondre

avatar
et alors ? le 05/11/2017 à 18:43

Le « fric » comme vous dites, moi ne me dérange pas. Je m’e donne la peine et je vois pas où est le problème. Je viens d’acquérir une Porsche et j’en suis bien content. Je pars sou et en vacances et en week-end. Ce qui ne va pas c’est simplement ceux qui sont jaloux et qui s’en donne pas la peine ! Il y a de la place pour tout le monde mais c’est plus facile de critiquer et de ne rien faire assis dans son coin en criant au complot.

Signaler Répondre

avatar
Arriva PM l amoroso le 05/11/2017 à 11:43
le fric d'abord. a écrit le 05/11/2017 à 10h46

Oui, le train coûte cher, le problème est encore celui du fric.

Les camions sont subventionnés par la société (déductions diverses), encore une magouille liée au fric.

"Les emplois d'abord."
non, "le fric d'abord" car comme disait Coluche, les gens ne demandent du travail, ils demandent du fric simplement ! Et pour cause, dans une société qui oblige d'avoir du fric, on n'a pas le choix ! L'esclavage encore et encore.

PM ? C est toi là bas dans le noir?

Signaler Répondre

avatar
le fric d'abord. le 05/11/2017 à 10:46
charolais a écrit le 05/11/2017 à 08h44

Le train coûte trop cher, vous avez vu les prix ? Et encore le réseau est en déficit et délabré, le vrai coût du train est 2 a 3 fois plus élevé ! Alors pour emmener les broutards en Italie c'est le camion car la marge des engraisseurs italiens est très faible. Sachez que l'exportation de broutards c'est 500millions d'euros par an, sans elle l'élevage bovin viande français n'existe plus. Les emplois d'abord.

Oui, le train coûte cher, le problème est encore celui du fric.

Les camions sont subventionnés par la société (déductions diverses), encore une magouille liée au fric.

"Les emplois d'abord."
non, "le fric d'abord" car comme disait Coluche, les gens ne demandent du travail, ils demandent du fric simplement ! Et pour cause, dans une société qui oblige d'avoir du fric, on n'a pas le choix ! L'esclavage encore et encore.

Signaler Répondre

avatar
charolais le 05/11/2017 à 08:44
Notre pollution, c'est nos emplois a écrit le 03/11/2017 à 16h38

Vive la pollution, ne parlons toujours pas de ferroutage, et vive les taxes sur le pétrole qui financent les services publics !
Un bon citoyen, est un citoyen avec un cancer, mais qui paye des taxes. Bel avenir !

Le train coûte trop cher, vous avez vu les prix ? Et encore le réseau est en déficit et délabré, le vrai coût du train est 2 a 3 fois plus élevé ! Alors pour emmener les broutards en Italie c'est le camion car la marge des engraisseurs italiens est très faible. Sachez que l'exportation de broutards c'est 500millions d'euros par an, sans elle l'élevage bovin viande français n'existe plus. Les emplois d'abord.

Signaler Répondre

avatar
Zozo74 le 04/11/2017 à 22:00

Encore ds fake News, ou comment entretenir la parano ambiante. Tout ça pour nous faire acheter des technos inutiles. Cluses est connue depuis des siècles comme étant le « pot de chambre » de la haute Savoie ^

Signaler Répondre

avatar
mettre une bordure le 04/11/2017 à 10:54
Vroum a écrit le 04/11/2017 à 09h34

La lutte contre la pollution devrait s organiser sans foutre la merde

Il'est tout de meme simple de constater que les bouchons genere plus de pollution que la circulation fluide!
Vous qui etes surement en velo, vous devez le constater, non?

La veritable solution auraient ete une concertation avec les habitants, les usgaers (ceux qui viennent) et les entreprises locales (celles qui financent en grande partie l economie locale)... Mais non, par pur electoralisme, parce que ca fait bien, on a bloqué la,fluidite et la,liberté de circulation dans la ville... Au profit d une minorité qui a les moyens de se loger en ville et de travailler derriere un bureau... En se deplacant uniquement a velo

La veritable solution: transport gratuit, ecologique, sure, frequent et elargie

Oui, la solution s'est de se mettre tous autour d'une table, de poser la totalité des problèmes et non seulement de défendre que ce qui nous arrange égoïstement,
ça passe effectivement par des transports en commun gratuits comme dans toutes les villes réellement tournées vers "le progrès" (pas de pollution par empoisonnement, efficacité des temps de transport, etc).

Quel politique ou groupe de citoyens milite pour ça ?
(aucun politique à ma connaissance fait réellement quelque chose pour ça, et des assos de citoyens veulent ça mais n'ont aucun poids médiatique à cause des lobbys pour les voitures et les milliers d'emplois liés à ce domaine).

Signaler Répondre

avatar
Vroum le 04/11/2017 à 09:34
sur les bords, au milieu, c'est vrai qu'ça craint un peu a écrit le 03/11/2017 à 19h06

les livraisons doivent s'organiser autrement qu'en foutant la merde.

La lutte contre la pollution devrait s organiser sans foutre la merde

Il'est tout de meme simple de constater que les bouchons genere plus de pollution que la circulation fluide!
Vous qui etes surement en velo, vous devez le constater, non?

La veritable solution auraient ete une concertation avec les habitants, les usgaers (ceux qui viennent) et les entreprises locales (celles qui financent en grande partie l economie locale)... Mais non, par pur electoralisme, parce que ca fait bien, on a bloqué la,fluidite et la,liberté de circulation dans la ville... Au profit d une minorité qui a les moyens de se loger en ville et de travailler derriere un bureau... En se deplacant uniquement a velo

La veritable solution: transport gratuit, ecologique, sure, frequent et elargie

Signaler Répondre

avatar
Belzébuth le 03/11/2017 à 19:43
charolais a écrit le 03/11/2017 à 14h13

ils emmènent les broutards en Italie, vous voulez faire disparaitre nos emplois, c'est ça votre but ?

"les français sont des veaux"

Signaler Répondre

avatar
sur les bords, au milieu, c'est vrai qu'ça craint un peu le 03/11/2017 à 19:06
vroumvroummm a écrit le 03/11/2017 à 17h56

donc pas de livraison dans les magasins!

vous êtes malin vous

les livraisons doivent s'organiser autrement qu'en foutant la merde.

Signaler Répondre

avatar
vroumvroummm le 03/11/2017 à 17:56
mettre une bordure a écrit le 03/11/2017 à 13h55

s'il y avait une bordure, il n'y aurait plus accès aux parkings, donc pas de problème pour que les voitures en sortent...

donc pas de livraison dans les magasins!

vous êtes malin vous

Signaler Répondre

avatar
d’accord le 03/11/2017 à 16:48

Effectivement vivement que le déclassement sous Fourviere soit en vigueur. Trop de voiture sur cette autoroute, qui plus est, en ville. Il y a une rocade à l’est, autant l’utiliser même si elle est saturée.

Signaler Répondre

avatar
Notre pollution, c'est nos emplois le 03/11/2017 à 16:38
charolais a écrit le 03/11/2017 à 14h13

ils emmènent les broutards en Italie, vous voulez faire disparaitre nos emplois, c'est ça votre but ?

Vive la pollution, ne parlons toujours pas de ferroutage, et vive les taxes sur le pétrole qui financent les services publics !
Un bon citoyen, est un citoyen avec un cancer, mais qui paye des taxes. Bel avenir !

Signaler Répondre

avatar
charolais le 03/11/2017 à 14:13
ATMB a écrit le 03/11/2017 à 13h42

les poids lourds en direction de l'Italie n'y sont pour rien ?

ils emmènent les broutards en Italie, vous voulez faire disparaitre nos emplois, c'est ça votre but ?

Signaler Répondre

avatar
mettre une bordure le 03/11/2017 à 13:55
vroumvroumm a écrit le 03/11/2017 à 10h35

non, la bordure empocherais les voiture garée de sortir pour aller sur la chaussée...
on voit que vous n avez pas emprunté ce cours...

s'il y avait une bordure, il n'y aurait plus accès aux parkings, donc pas de problème pour que les voitures en sortent...

Signaler Répondre

avatar
encore un gogo le 03/11/2017 à 13:54
Pigé a écrit le 03/11/2017 à 12h06

Cher ami, voyez plutôt du côté des chauffages au bois, qui constituent l'essentiel de la pollution de cette vallée dans laquelle vous n'êtes pas obligé de rester.

encore un gogo qui croit à la propagande gouvernementale du "les cheminées perso polluent plus nocivement que les camions" !
Il n'y a que les cheminées "ouverte" qui posent problème,
et elles ne rejettent pas du plomb, et toutes les matières cancérigènes des camions et voitures.

Signaler Répondre

avatar
ATMB le 03/11/2017 à 13:42
Pigé a écrit le 03/11/2017 à 12h06

Cher ami, voyez plutôt du côté des chauffages au bois, qui constituent l'essentiel de la pollution de cette vallée dans laquelle vous n'êtes pas obligé de rester.

les poids lourds en direction de l'Italie n'y sont pour rien ?

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 03/11/2017 à 12:06
Nostromo a écrit le 03/11/2017 à 11h42

Venez donc en Haute Savoie, magnifique région, surtout la vallée de l'Arve
Aujourd'hui, depuis Cluses, on ne voit pas le Mont Blanc
Chouette non ?
Question : Que faire pour continuer à vivre et à fonctionner sans les voitures et les camions ?
A Lyon, les transports en commun apportent une réponse
Mais en Haute Savoie... c'est le néant absolu

Cher ami, voyez plutôt du côté des chauffages au bois, qui constituent l'essentiel de la pollution de cette vallée dans laquelle vous n'êtes pas obligé de rester.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 03/11/2017 à 11:42

Venez donc en Haute Savoie, magnifique région, surtout la vallée de l'Arve
Aujourd'hui, depuis Cluses, on ne voit pas le Mont Blanc
Chouette non ?
Question : Que faire pour continuer à vivre et à fonctionner sans les voitures et les camions ?
A Lyon, les transports en commun apportent une réponse
Mais en Haute Savoie... c'est le néant absolu

Signaler Répondre

avatar
vroumvroumm le 03/11/2017 à 10:35
mettre une bordure a écrit le 03/11/2017 à 10h27

mettre une bordure pour protéger la piste cyclable, ça empêcherait les voitures de se garer dessus, donc on n'installe pas de bordure !
La voiture reste maître de la route. Et la pollution continue.

non, la bordure empocherais les voiture garée de sortir pour aller sur la chaussée...
on voit que vous n avez pas emprunté ce cours...

Signaler Répondre

avatar
vivement le 03/11/2017 à 10:32

Vivement que le déclassement de l’autouroute sous fourviere soit opérationnel. Il faut tout diriger sur la rocade. Rendons le centre ville au lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
mettre une bordure le 03/11/2017 à 10:27
honteux a écrit le 03/11/2017 à 10h03

j ai pris le cours lafayette hier... la premiere fois depuis les travaux!

c est un enfer!!!
ca n avance pas, c est dangereux, avec une seule fil bordée a gauche par un muret, et a droite par une piste cyclable non protégée...c est dangereux pour tous les usagers

et si on parle pollution... les bouchons cul-a-cul sont très polluant... je m en suis rendu compte a l odeur!

encore une décision sans concertation, prise par une "élite" enfermé dans sa tour d ivoire, ne se déplacent qu en voiture avec chauffeurs...

vivement qu on dégage ces pseudos maires

mettre une bordure pour protéger la piste cyclable, ça empêcherait les voitures de se garer dessus, donc on n'installe pas de bordure !
La voiture reste maître de la route. Et la pollution continue.

Signaler Répondre

avatar
honteux le 03/11/2017 à 10:03
voiture ou voiture ? a écrit le 03/11/2017 à 09h50

Sûr que les voitures de moins de 30 ans avec leurs test anti pollution faits par les constructeurs, polluent moins ! Haha, la bonne blague !
Voiture vieille, jeune, électrique... même daube qui tue 3500 personnes par an et en blesse des dizaines de milliers d'autres. Du vrai terrorisme à l'échelle mondiale.

j ai pris le cours lafayette hier... la premiere fois depuis les travaux!

c est un enfer!!!
ca n avance pas, c est dangereux, avec une seule fil bordée a gauche par un muret, et a droite par une piste cyclable non protégée...c est dangereux pour tous les usagers

et si on parle pollution... les bouchons cul-a-cul sont très polluant... je m en suis rendu compte a l odeur!

encore une décision sans concertation, prise par une "élite" enfermé dans sa tour d ivoire, ne se déplacent qu en voiture avec chauffeurs...

vivement qu on dégage ces pseudos maires

Signaler Répondre

avatar
voiture ou voiture ? le 03/11/2017 à 09:50
monplaiz a écrit le 03/11/2017 à 09h43

Enlevez déjà les voitures de + de 30 ans en ville et que les politiques et les démagogues arrêtent de nous bassiner avec les voitures électriques (trop chères avec trop peu d’autonomie)

Sûr que les voitures de moins de 30 ans avec leurs test anti pollution faits par les constructeurs, polluent moins ! Haha, la bonne blague !
Voiture vieille, jeune, électrique... même daube qui tue 3500 personnes par an et en blesse des dizaines de milliers d'autres. Du vrai terrorisme à l'échelle mondiale.

Signaler Répondre

avatar
monplaiz le 03/11/2017 à 09:43

Enlevez déjà les voitures de + de 30 ans en ville et que les politiques et les démagogues arrêtent de nous bassiner avec les voitures électriques (trop chères avec trop peu d’autonomie)

Signaler Répondre

avatar
Votre pollution nourrit le monde actuel le 03/11/2017 à 09:35
chris a écrit le 03/11/2017 à 00h35

N'ayant pas TCL sur la commune où je travaille alors oui, je prends ma voiture.

C'est beau de voir quelqu'un d'innocent, qui a "toujours fait ce qu'on lui a dit de faire",
financer en fait les états terroristes ainsi que notre Etat avec les PIPP, et polluer l'environnement de tout le monde, grâce à sa consommation d'essence.

Signaler Répondre

avatar
chris le 03/11/2017 à 00:35

N'ayant pas TCL sur la commune où je travaille alors oui, je prends ma voiture.

Signaler Répondre

avatar
et les voitures ? le 02/11/2017 à 16:02
polution a écrit le 02/11/2017 à 15h08

Vite arretton les usines de saint font et au pire d’étain la raf et hop plus de pollution

Sans oublier tous les gogos qui prennent leur voiture et se plaignent qu'il faut respecter les lois (code de la route), et se plaignent qu'ils n'ont plus assez d'argent à la fin du mois...

Signaler Répondre

avatar
polution le 02/11/2017 à 15:08

Vite arretton les usines de saint font et au pire d’étain la raf et hop plus de pollution

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.