Lui invoque la plaisanterie, mais la jeune fille avait fini en larmes à l’époque. Le patron d’une pâtisserie à Mornant a été condamné, ce vendredi, à 4 mois de prison avec sursis, et une amende de 1500€ pour des propos de mauvais goût, dévalorisants, voire parfois à caractères sexuels.
Les faits remontent à 2014 quand la jeune fille, âgée de 19 ans, est apprentie chez ce patron qui a plus de 30 ans d’expérience. Elle essuie alors tout au long de la journée les surnoms peu flatteurs tels que « le gnome » ou « la naine ». Elle est également victime de coups de torchons et de spatules, et s’est même vue parfois proposer de faire une gâterie lorsqu’elle se trouvait penchée. Durant le mois de novembre, alors que ça fait trois mois qu’elle subi ce traitement, la jeune fille craque et fond en larmes. Elle finira par se mettre en arrêt maladie.
L’homme de 46 ans a reconnu avoir relaté les propos cités précédemment, assurant qu’il ne s’agissait là que de plaisanteries pour détendre l’atmosphère. Au cours du procès, qui s’est tenu au tribunal correctionnel, l’avocat de l’accusé a évoqué son client comme une personne « à l’humour beauf ». Le parquet a lui estimé que la jeune fille « pouvait espérer mieux » pour une première expérience professionnelle.
L’homme a donc été condamné. L’apprentie a pu, quant à elle, retrouver un maître de stage et passer son CAP qu’elle a obtenue avec mention. Elle est aujourd’hui embauchée en CDI.
A méditer : article du monde sorti ce jour : Vous incriminez l’indulgence de la société à l’égard des « pulsions » masculines ? Bien entendu ! Nous sommes des êtres de raison et de contrôle, pas seulement de pulsions et de passions. Si j’ai une pulsion mortifère à votre égard, je ne vais pas vous sauter dessus pour vous égorger. La vie en société impose des règles ! Mais on a si longtemps accepté l’idée que le corps des femmes appartenait aux hommes et que leur désir exigeait un assouvissement immédiat ! On justifiait ainsi le port du voile, l’enfermement des femmes, voire le viol : seule la femme serait responsable du désir qu’elle suscite. Mais enfin, c’est insensé ! C’est se reconnaître inhumain que d’affirmer qu’on nourrit des pulsions incontrôlables ! Et qu’on ne nous parle pas de désir bestial ! Les bêtes ne violent pas leurs partenaires, sauf les canards je crois. Et jamais ne les tuent.
Signaler RépondreJe compatie avec cette jeune stagiaire et de surcroît avec la gente féminine : honte et insultes portées aux hommes modernes pour ces comportements de machos dignes du fond des âges ...
Signaler RépondreEt toi c.est quoi ton boulot charolais?BOEUF VEAU .tu as certainement un niveau supérieur au CAP sans valeur .niveau bac peut être .ah oui puis toi t'es un mec pas une gonzesse.tu aimes bien le pouvoir et les abus de faiblesse ........Brefpour moi Aragon avait raison.vive les femmes et pas que pour ce tu pense
Signaler RépondreJe persiste, dans tes années chéries du bon vieux temps, il y avait encore le rideau de fer la Finlande était bien un pays économiquement très faible. Donc oui CQFD!!! Je note que tu n'as pas réait sur le harcèlement qui est le fond de l'article. Gêné de passer pour une gros macho et un vieux c**, ton refus de t'excuser ne fait que t'enfoncer. Tu étais ridicule tu deviens bête et goujat, arrête la fierté, c'est un défaut et non une qualité. Il y a de l'intelligence à s'excuser de la bêtise à s'enfoncer, choisi ton camps!
Signaler RépondreIl faudrait savoir, tu penses que c'est grave ou pas ? Parce que si tu penses que c'est grave, pourquoi veux tu que d'autres femmes aient le même traitement ? T'es pas net toi !
Signaler RépondreLa Finlande ? Pays négligeable, CQFD.
Signaler RépondrePffff faire des excuses lui ?? Tu peux toujours attendre. Monsieur est imbus de sa personne. Il croit être le plus intelligent et croit tout savoir. En fait c’est totalement le contraire. Laissons le pour ce qu’il est, dans sa petite vie insignifiante.
Signaler RépondreLe modèle d'éducation Français était au top quand il n'y avait que quelques pays instruits (Angleterre, Allemagne...). Facile d'être sur le podium quand il y a peu de participants. Maintenant l'éducation est mondiale et on voit bien au classement pisa que ce modèle que tu chéris tant est contre productif. Qui est numero 1, la Finlande avec un modèle à l'exact opposé. Tu as un logiciel périmé, le c'était mieux avant est simpliste, le monde a changé l'éducation aussi doit changer, qui n'avance pas recul. Traiter son apprenti de grosse et les allusions sur les fellations C'EST de l'humiliation, ton attitude à le nier est indéfendable. J'attends que tu aies l'intelligence de faire des excuses.
Signaler RépondreComplice de diffamation. Accessoirement, on écrit "les vérités fâchent".
Signaler RépondreSachez, car vous avez l'air de ne rien savoir de la vie, que la très grosse majorité des agressions sexuelles envers les enfants ont lieu dans le cercle familial.
Touché,coulé...
Signaler RépondreDans les metiers de bouche , la gaudriolle française est à l honneur , ils nous restent encore caa , . Encore un peu et plus de vrai pain ... mais des machins pas cuits .... soutien à l artisan baguette beret ....
Signaler RépondreAffirmation diffamatoire à l'égard d'une profession : signalée pour suppression. Attention à la plainte en justice.
Signaler RépondreUn CAP ne suffit plus aux artisans...les mains dans la pâte toute la journée bousille le cerveau tout aussi ramoli. Ce sale type d’artisan plein aux as confond encore luxe et luxure. Quelle médiocrité !
Signaler RépondreOui tu as raison, ça fait peur des abrutis pareil. Mais t’inquiète les enseignants sont la risée des Français tellement ils sont nuls.
Signaler Répondre@CHAROLAIS J’aimerai bien que ce soit ta femme ou ta fille dans cette situation, comme ça on verra comment tu aurai réagit abruti !
Signaler Répondre@charolais: c’est sur qu’en entendant parler on se demande quelle éducation tu as eu ! Ça fait peur une personne qui s’exprime comme ça aussi bas de plafond. C’est justement avec des gens comme toi que la France va aussi mal.
Signaler RépondreBravo et merci de remonter le niveau.
Signaler RépondreIl l'a pas humiliée, arrête d’être hystérique.
Signaler RépondreCeci dit, pendant des centaines d'années l'éducation nationale fonctionnait sur le modèle de l'humiliation et des châtiments corporels et c'est ce modele qui a fait de notre beau pays une des premières puissances du monde et avec les meilleurs cerveaux du monde, toutes nos industries et technologie de pointe viennent de là.
Mais t'inquiète Macron a bientôt fini de brader toutes nos réussites industrielles et scientifique et tu verras bientôt l'inefficacité des nouvelles méthodes d'enseignement quand il faudra tout reconstruire.
Tu ne sais pas lire, elle a trouvé un autre maître de stage qui au lieu de l'humilier a préféré la former correctement ce qui a permit à cette jeune fille d'avoir son CAP avec mention. L'humiliation n'a jamais été une méthode efficace de formation, et ce depuis toujours. Il n'y a que les simples d'esprit pour le croire.
Signaler Répondreau contraire il l'a bien formée elle a eu son cap avec mention.
Signaler Répondre@et alors, tu as l’air d’être un bon boulet. Niveau cap au niveau langage ... tu va aller loin.
Signaler Répondre@Alors: par contre tu as séché les cours de Français? Commence par apprendre à écrire, après tu pourras t’exprimer!
Signaler Répondrecharabia niveau cap
Signaler Répondre1 500 euros d'amende ; y a-t-il une indemnité à verser à la victime, outre le remboursement de ses frais d'avocat ? Il me semble que 20 000 euros serait bien. Halte à tous ces s....rds qui bizutent, tirent avantage de leur position pour adopter une attitude démolissant les plus faibles par position sociale.
Signaler RépondreMoi aussi j y passer chez mon ex employeur à Lyon .mais j ai réussi mon cap oui des fois ça été lourd mais j ai apprit le métier à l ancienne . Justice à l américaine proces pour un rien
Signaler RépondreAlors vous voyez bien que son 1er maitre de stage avait fait du bon travail, puisqu'elle a eu son cap avec mention.
Signaler RépondreMais est ce que ça en valait la peine pour un CAP, elle aurait dû faire l'ENA pour devenir ministre ou président. Mais bon, il y aura toujours des pigeons pour faire ces métiers durs et mal payés et où tu n'as aucun pouvoir.