L'élu métropolitain s'est montré réaliste quant à certaines problématiques de société, alors que le Projet des solidarités été justement discuté ce lundi au conseil de la Métropole. "Entre les politiques des personnes âgées, des mineurs isolés, des handicapés, il faut de l'efficacité. Malheureusement, on est dans une société où la misère augmente et les budgets diminuent. Donc il faut bien travailler sur l'efficacité de nos politiques et être cohérent avec la réalité. (…) Aujourd'hui vous allez dans la rue à Lyon, il y a un nombre de personnes qui dorment dehors en hiver, je trouve ça scandaleux. C'est une régression sociale énorme", a déploré Bruno Charles.
Sur la question des déplacements, l'élu EELV s'est montré très critique envers les habitudes des Lyonnais et envers certains projets. "Sur la Métropole, deux tiers des déplacements automobiles font moins de trois kilomètres. Est-ce que pour cette distance vous avez forcément besoin de prendre votre voiture ? Si l'on supprime ces trajets qui ne servent à rien, on aura gagné en qualité de vie. (…) La voiture est aujourd'hui irrationnelle en ville", a protesté Bruno Charles. Et d'ajouter que "l'Anneau des sciences et l'A45 sont des âneries".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Il est aussi irrationnel. En politique que la voiture .
Signaler Répondre"Ce ne sont pas les armes à feu qui sont le problème, ce sont les utilisateurs d'armes à feu"...
Signaler RépondreMême raisonnement.
Lamentable.
"Un automobiliste, c'est un piéton qui a déposé son cerveau sur le siège passager"
Signaler Répondre(Proverbe allemand)
La police n'arrive pas à rétablir l'ordre depuis 5 heures à Dealerbanne !
Signaler RépondreBravo Collomb, bravo Macron.
Info TCL
Ligne C17 perturbée
En raison d'actes de malveillance secteur Buers Salengro, la ligne C17 est déviée :
Les arrêts entre LAURENT BONNEVAY et BUERS SALENGRO ne sont plus desservis dans les deux sens
Début de la perturbation : 15/11/2017 - 18h30 Fin de la perturbation : Indéterminée
Secteurs Vaulx-en-Velin La Soie et Laurent Bonnevay - Lignes Bus perturbées
Pour des raisons de sécurité les lignes de Bus des secteurs VAULX-EN-VELIN LA SOIE et LAURENT BONNEVAY sont perturbées :
Lignes C3, C11, 7 et 67 interrompues
Nombreuses lignes perturbées (retards)
Début de la perturbation : 15/11/2017 - 15h20 Fin de la perturbation : Indéterminée
Les bus ne circulent plus depuis cet après midi dans les quartiers Buers, bonnevay, et la soie pour des raisons de sécurité, meme si les journaux n'en parlent pas.
Signaler RépondreBravo M. Collomb.
C'est pas les voitures le problème, c'est les conducteurs.
Signaler RépondreJe connais des gens qui se sont gravement blessés en glissant sur une plaque de verglas. Pour autant je ne demande pas à interdire la marche à pied.
La voiture tue et blesse des milliers de personnes rien qu'en France.
Signaler RépondreUne preuve supplémentaire avec la vidéo.
(et ne nous dites pas que "c'est comme les armes, ce ne sont pas les armes qui tuent, mais les humains". C'est l'argument de la NRA).
Tu t'es contredit lamentablement.
Signaler RépondreC'est bien les mauvais automobilistes le problème, et pas les voitures ni les bons conducteurs.
Ton commentaire ajoute donc un argument à la nuisance des gens irrespectueux.
Merci.
16 blessés et plusieurs millions d'euros de dégats (Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/3-jours-apres-infractions-origine-accident-tramway-lyon-part-dieu-continuent-1365549.html)
Signaler Répondreà cause d'automobilistes qui ne respectent rien ni personne.
Votre commentaire ajoute donc un argument à la nuisance des voitures en ville.
Merci.
Merci d'avoir apporté de l'eau à mon moulin.
Signaler RépondreOn en revient toujours au même problème. Le partage des richesses !
Pour se faire livrer, il faut payer plus cher (il y a un salaire à payer, le cout du véhicule de livraison, la TVA etc).
Donc pour que les gens aient les moyens de se faire livrer, il faut partager les richesses. Hors ce n'est pas ce qu'il se passe aujourd’hui. L'argent est de plus en plus concentré entre quelques mains.
Si vous voulez faire quelque chose d'utile pour l'environnement, il faut travailler au partage des richesses et à rendre notre société moins inégalitaire.
Macron ayant supprimé l'ISF on sait quel chemin on prend.
partiellement faux pour les terres rares : "90% des panneaux photovoltaïques vendus chaque année dans le monde utilisent des cellules à base de silicium qui est le 3e matériau le plus abondant sur terre après l'O² et le carbone.."
Signaler Répondre"les 10% restants ("les couches minces") utilisent des matériaux [...]comme le tellure, l'indium, le gallium ou sélénium, mais il s'agit de "technologie de niches" [...]comme les équipements envoyés dans l'espace"
autres composants : alu pour le cadre & support, film polymère sur la face arrière , des conducteurs métalliques fins dans le sandwich des panneaux et des câbles et de la connexion contenants du cuivre.
source : CLER et réseau action climat
la problématique de la variation de la production des énergies renouvelables posent problème quand celle-ci dépasse 40% ou + de la production (en fonction du climat). En France on en est loin (+/- 5 %)
pour le paradoxe allemand je vous recommande de voir leurs progrès dans la production de biogaz. Il y a une tradition de production par la lignite. Je vous rappelle juste qu'ils sont en transition énergétique. Ce n'est pas uniquement changer une méthode de production mais un ensemble : modèle industriel économe en énergie, comportement individuel vertueux, construction de bâtiments à basse consommation énergétique etc...
Rien ne se fait en un jour mais encore faut-il qu'il y ait une volonté politique que la France indubitablement n'a pas. Et à ce que je lis les commentateurs du forum renforcé dans leur attitude de gaulois victorieux !
en modifiant l'adage : "la meilleure économie d'énergie est celle que l'on ne consomme pas"
il reste du chemin...
7 personnes sur 10 se dopent pour tenir le coup.
Signaler RépondreEt c'est pas étonnant avec des transports en commun indignes (regardez les visages déprimés dans le métro), des villes moches (comparez aux villes anglaises), des politiciens véreux etc
Panneaux solaires = terre rare et/ou silicium + centrale à charbon.
Signaler RépondreOn ne remplace pas une énergie alternative (solaire ou éolienne) en se passant d'une énergie contrôlée (charbon ou nucléaire). C'est le paradoxe allemand qui en fermant se centrales nucléaires ouvre l'équivalent puissance en centrales à charbon.
Donc pour le moment ce n'est vraiment pas le solution.
Regarde la video et on va voir si tu encore oses dire que ce ne sont pas des blessés graves dans le tram :
Signaler RépondreOn est plus en sécurité dans une peugeot (extremement solide) que dans le tram.
Heureusement je n'ai pas suivi tes conseils et n'ai pas pris le tram :
Signaler Répondrehttp://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2017/11/10/accident-de-tramway-a-lyon-des-blesses-legers-t3-et-t4-ne-circulent-plus
J'aime les chiens.
Signaler RépondreTu n'aimes pas les chiens.
La généralité c'est quoi ???
Pas du tout ; exemple, la laïcité.
Signaler RépondreLes bobos’ sont écolos et irrationnels ,car ceux qui ont pas’ de tunes. Applique le système D. Mais,bon,cette racailles ecolo bobo sera sûrement éradiquer par le stunami islamique qu’ils défendent.
Signaler Répondreet la tort... tue ?
Signaler Répondrepas de volonté politique pas de stratégie pour sortir du nucléaire. Théoriquement 10%-15% des surfaces des toitures parisienne équipée en photovoltaïque suffirait pour une production convenable d'électricité pour la ville. On en est loin...
"A la date du 31/03/2016, 122 installations de panneaux solaires photovoltaïques ont été dénombrées à Paris (source : Ministère de l'Ecologie). Ce qui représente une puissance installée de 3 Mégawatts sur le territoire."
A Paris comme à Lyon dans les villes musée, les ABF vous casseront les pieds. La France comme toujours bon dernier
La généralité est l'ensemble des cas particuliers
Signaler RépondreVos cas particuliers sont loin d'être des généralités.
Signaler RépondreMerci.
on vous donnera la légion d'honneur pour cet acte de bravoure !
Signaler Répondrenon non,
Signaler Répondrepour l'énergie sans nucléaire :
https://jarretelenucleaire.fr/fournisseur-electricite-non-nucleaire
pour les serveurs qui récupèrent leur chaleur :
un exemple parmi d'autres :
https://lalettreducloud.com/2016/02/23/des-serveurs-pour-chauffer-la-piscine-de-la-butte-aux-cailles
je vous laisse faire votre méaculpa... (gag : je plaisante, je sais bien que vous êtes tellement imbu de votre personne que jamais vous n'admettrez avoir eu tord)
Ça c'est dans le monde de Monsieur Hulot.
Signaler RépondreVive la pollution, vive la déresponsabilisation des automobilistes.
Signaler RépondreLes serveur sont bio avec du courant non nucléaire et la chaleur est recyclée pour chauffer des locaux !
Signaler Répondreun blessé dans un tram qui déraille, tu ne trouves pas ça grave ?
Signaler RépondrePour info, lit bien l'article du Progrès, la conductrice n'est plus considérée comme blessée grave. Et à mon avis elle en a rajouté des tonnes pour se faire emmenée à l’hôpital et éviter les questions gênantes, le temps d'appeler son avocat.
Ceux qui restent coincés une heure ou plus dans le métro sans pouvoir sortir apprécieront.
Signaler RépondreEn attendant avec les applis mobile, j'arrive toujours à contourner les bouchons et arriver à l'heure.
C'est pas pour rien que ceux qui ont les meilleures postes en entreprises sont ceux qui viennent en voiture.
Les pigeons qui viennent en TCL et qui arrivent en retard une fois sur 2, fatigués car ils sont dû voyager pendant une heure dans des conditions excécrables, ne peuvent pas avoir des performances aussi bonnes au travail que les précédents.
Et si demain tous les gens prenaient les TCL au lieu de leur voiture, le réseau TCL exploserait ! sachant qu'il est DEJA saturé.
ALors en premier lieu, que la capacité du réseau TCL soit multipliée par 2 et après on verra.
le blessée grave étant justement la conductrice de la voiture qui est entrée en collision avec le tram.
Signaler RépondreÉteignez votre ordinateur.
Signaler RépondreVous sollicitez des serveurs qui consomment énormément d'énergie et dégagent de la chaleur...
16 blessés graves dans un accident de tram ce matin. Je préfère encore plus ma voiture.
Signaler RépondreJ'ai oublié d'ajouter que lors du retour j'ai proposé mes 4 places libres sur un site de covoiturage.
Signaler RépondreA 3€ par passager j'ai gagné 12€.
Et à l'aller comme au retour ma voiture était pleine, ce qui fait tomber l'argument "vous voyagez égoïstement seul dans votre voiture, si tout le monde fait comme vous, etc."
Vous parlez de la "concentration" du travail à laquelle vous participez ?
Signaler RépondreLa congestion n'est pas pour lutter contre la pollution mais pour des raisons de spéculation immobilières, de taxes sur les entreprises, etc.
Et libre à vous de continuer à polluer.
Vous avez fait un petit calcul du nombre de kg de CO2 que vous avez répandu dans l’atmosphère depuis que vous utilisez une voiture ?
Au minimum 100 g par Km parcouru.
Combien de kilo par trajet ?
Combien par semaine ?
Combien par mois ?
Combien par an ?
Combien en 10 ans ?
Et le CO2 est presque "rien" comme pollution par rapport aux produits toxiques qui partent après combustion du pétrole.
Vous pouvez même "lécher" les murs de nos façades pour en prendre un peu "le goût".
Les imbéciles de la Métropole veulent toujours plus de bureaux à la Part-Dieu.
Signaler RépondreQui feront venir de plus en plus d'employés dans le centre-ville.
Dont beaucoup feront le choix de la voiture, à cause de la distance séparant leur domicile de leur bureau.
Voilà...
Louer un garage en bas de chez moi ? Mais bien sur la bonne idée je n'y avais pas pensé.
Signaler RépondreJe loue deja un emplacement a la ville pour avoir le droit de me garer dans mon arrondissement. Vous savez cela s'appelle la vignette résident et son distributeur qu'on appelle horodateur. Le tout pour la modique somme de 280 euros par an à partir de janvier prochain. Le tout ne m'assurant bien évidemment aucune place. A moi de chercher et tourner.
Je ne rale même pas sur l'inégalité de traitement entre ceux qui vivent dans des zones payantes et les autres.. et pourtant il y'aurait de quoi.
Sinon votre solution livraison est très bonne bon il faudra juste que je me contente des prix (plus chers), du choix (moins grand) et du cout de la livraison (plus cher qu'avec ma petite voiture).
Enfin dernier point a chaque fois que j'achète un litre d'essence je paie 70% de taxe. Je pense qu'avec cela je paie deja un grande partie du cout caché de la pollution.
A part ça en vous énervant quelque peu vous passez un peu à côté de mes remarques (plan metro, fluidification de la circulation pour moins de pollution etc.) Mais je ne vous en veux pas.
Seuls les écolos sont irrationnels, et pas seulement en ville !
Signaler Répondrecommencez par louer un garage en bas de chez vous ça vous fera économiser du temps et de la pollution pour nos chers poumons.
Signaler Répondrepour les courses vous pouvez vous faire livrer (un utilitaire remplace plusieurs voitures de particuliers qui font leurs courses).
Société du "moi je" ou du "j'ai payé j'ai droit"
sauf que vous ne payer pas le coût caché de la pollution
vous avez des élus, vous avez des parents d’élèves qui ont les mêmes problématiques que vous ? Vous ne vivez pas dans une grotte ? Votre commune fait partie de la métropole, elle paie le Sytral ?
Signaler RépondreQu'attendez vous pour vous organiser, réclamer un service de ramassage scolaire ou une ligne de bus supplémentaire, une fréquence plus élevée ?
Ce n'est pas sur le forum de Lyonmag que l'on va vous pouvoir vous aider
Vous m'expliquerez donc le paradoxe lyonnais qui veut que moins de voitures créées plus de bouchons.
Signaler RépondreVous êtes sans doute nouveau dans notre ville et n'avez pas connu l'époque ou les seuls bouchons que nous connaissions (hormis l'A7 qui je vous l'accorde est un cas à part) étaient les bouchons pendulaires dus aux horaires de bureaux.
Vous n'avez aussi sans doute pas connu la limitation à 120km/h sous le tunnel de Fourvière et les matins de semaine fluides dessous.
Non en fait vous refusez de voire les causes de tout ce bordel. La concentration inouie du travail dans la ville qui oblige les gens a venir de plus en plus loin. La congestion organisée par nos élus sous couvert d'une lutte contre la pollution qui ne baisse pas (vous ne répondez pas sur les ondes vertes et les vitesses de cicrulation)
Oui effectivement je vous l'accorde moi je circule et depuis bien longtemps à Lyon ce qui ne semble manifestement pas être votre cas.
Oui je suis les politiques de déplacement depuis bien longtemps aussi. Libre à vous de jouer aux agents de circulation mais soyez au moins lucide sur le constat.
Oh ? les bouchons sur l'A6 et sur toutes les routes de France sont liées au tramway ? Après la sardine qui bouche le port de Marseille, le tramway qui bouche le tunnel de fourrière ! :D
Signaler RépondreNon Monsieur, un bouchon c'est parce que plein de gens égoïstes et individualistes veulent être les seuls à pouvoir avoir une voiture.
Sauf que plein d'individualistes, ça donne : des bouchons.
Allez, circuler ! (enfin, en vélo, parce qu'en voiture...)
Il n'y a pas le tram partout à la feyssine, j'ai 10 minutes de marche pour y aller, donc 40 +10 ça fait 50 on est quasiment à 1 heure.
Signaler RépondrePour aller à saint Didier je passe par la ville donc ça compte.
Non ce n'est pas à cause d'eux que les gens sont coincés dans les embouteillages.
Signaler RépondreLes gens sont coincés dans les embouteillages et la pollution parcequ'un beau jour devant la vitesse d'exploitation calamiteuse du tramway on a décidé de freiner la voiture en réduisant les voies, leur largeur, en supprimant les ondes vertes (pourtant système très efficace contre la pollution), en réduisant la limitation de vitesse 'alors qu'un moteur pollue plus a 30 qu'à 50).
Les gens sont coincés dans la pollution parcequ'au lieu de mener une politique long terme avec un plan à 50 ans du métro on a préféré faire du tramway électoral qui ne substitue pas à la voiture.
Bref les trajets de 3 km évoqués pour 66% des lyonnais (source ?) ne sortent pas de nul part et pour tout dire quand je faits un trajet aller/retour de 15km pour aller faire mes courses j'en rajoute facilement 1 ou 2 a tourner en bas de chez moi pour trouver une place grace a cette merveilleuse politique de stationnement qui vient en complément.
Sur la presqu'ile ou Lyon centre, on peut effectivement se passer de voiture: il y a des bouches de métro ou station tram à proximité.
Signaler RépondrePour le reste de la métropole, je voudrais bien savoir qui fait 3 km à pied pour faire ses courses, porter un sac de 10kg, amener les gamins a l'école à 8 h du mat ou a 18 heures, parfois de nuit ou sous la pluie, rejoindre le métro en talons ou costard ...
Il est bien gentil Bruno Charles. Mais un peu déconnecté de la réalité.
Sauf qu'en travaillant à rendre la ville impraticable pour les gens qui font des trajets urbains de moins de 3km, vous pénalisez tous les autres.
Signaler RépondreCelui qui va chercher un gros meuble qu'il a acheté d'occasion, la maman qui fait la navette pour emmener ses enfants à leur cours de sport, celle qui fait ses courses, etc.
Quel groupe politique a dénoncé le hold up du RhônXpress ?
Beaucoup de nos élus sont mouillés dans des combines plus monstrueuses les unes que les autres...
En même temps, moins besoin de voitures égal chômage de ceux qui font des voitures, qui les réparent, qui vendent des assurances, etc. Etat sans services publics à causes des taxes PIPP qui diminuent... le jeu des dominos... un peu coincé non ?
Signaler RépondreL'aéroport n'est pas en ville et votre trajet fait plus de 3 km. Bref, vous êtes un peu hors sujet, même s'il est vrai que le Rhône Express est scandaleusement trop cher...
Signaler RépondreCe qui est critiquable, c'est qu'à Lyon les deux-tiers des automobilistes font des trajets de moins de 3 km.
C'est à cause d'eux que ceux qui ont vraiment besoin de leur voiture (artisans, personnes âgées, transports d'encombrants, trajets non couvert par les TC...) sont coincés dans les embouteillages !
c'est un choix économique mais peut être pas rationnel
Signaler Répondrecoût caché de la pollution dans votre calcul ?
vous avez oublié des variables : abonnement TCL, achat 2 mois à l'avance d'un A/R rhône express
Malgré cela, je vous rejoins St Ex est plus rapide par la voiture
Mais on vous attend pour à minima signer une pétition ou adhérer à une association qui dénonce le scandale du Rhône Express
Vous n'êtes pas que consommateur mais aussi citoyen
Feyssine - Monplaisir (sans T) se fait :
Signaler Répondre- en 40 min en tram+Métro,
- en 30 min au moins en voiture à l'heure de pointe
- et en 30 min en vélo. Bref, rien d'insurmontable !
Feyssine - Saint Didier n'est pas un trajet de 6 km, et n'est pas à proprement parler en ville.
Quand à l'excuse bidon du métro qui peut tomber en panne, vous pouvez la replacer par l'excuse du périph bouché à cause d'un accident. C'est au moins aussi fréquent.
Bref, aucun de vos exemples ne justifie votre usage de la voiture.
Je devais emmener la semaine dernière mes parents à l'aéroport.
Signaler RépondreCoût:
RhôneXpress 2*14,7 (aller simple) + 25,9 (aller retour)
TCL 4*1,8
Total 62,50€
Temps:
20 min de tram + correspondance + 30 min de RhôneXpress + 10 minutes pour arriver au terminal.
En voiture, coût pour l'aller-retour (60km): 6€ + entretien... arrondissons à 10€.
Temps de porte à porte: 45 minutes
Quel est le choix irrationnel d'après vous...?
Ah ces gochos bobos ils me font pitié.
Signaler RépondreYo monsieur Charles lorsque vous verrez passer ma mustang 289 dans le 2eme sachez que j'ai une grande pensée pour les "décideurs"..............................