La cathédrale St Jean - DR
Cette année, l’événement se déclinera en six univers : les grandes épopées, les histoires d’architecture, l’ambiance naturelle, l’impression contemporaine, place aux curiosités et l’art du détournement. Et pour cette édition, la fête aura lieu du 7 au 10 décembre. "Nous sommes revenus au format de quatre jours, ce qui est une bonne chose, avec un périmètre un peu élargi", s'est réjoui le maire de Lyon, Georges Képénékian, lors de la conférence de presse de présentation de ce vendredi.
Les grandes épopées
La place des Terreaux se fera des films et sera transformée en immense cinéma en plein air et deviendra le théâtre de grands spectacles. Le théâtre de Fourvière va, lui, lâcher les chevaux aux galops alors la colline de Fourvière rejouera le cycle du soleil. A la gare St Paul, les visiteurs pourront revivre le mythe de l’Odyssée.
Les histoires d’architecture
La cathédrale Saint-Jean, le théâtre des Célestins, le Grand Hôtel-Dieu, le collège Jean Moulin deviendront des espaces d’expressions.
Le Grand Hôtel Dieu - DR
Ambiance naturelle
Un jardin foisonnant va éclore sur la place Bellecour. La cour de l’Hôtel de Ville sera envahie de plantes grimpantes et des oiseaux lumineux survoleront la place de la République.
Impression contemporaine
Un jeu de miroirs prendra place dans les jardins de la Grande Côte, tandis que la place Antonin Poncet proposera une expérience sur la relativité. Des pêcheurs sculptés investiront la place Louis Pradel.
Place Bellecour - DR
Place aux curiosités
Elles font souvent peur, mais ces araignées installées sur la place Sathonay seront sympathiques, promis. Des carillons mouvementés illumineront le square du Bœuf et un jeun de résonance rendra le visible invisible sur la place du Griffon.
L’art du détournement
Quand une fontaine devient une horloge, la fontaine des Jacobins sera détournée et vous donnera l’heure plutôt que de l’eau. Une pelleteuse se transformera en aquarium dans le quartier Grolée et une machine lumineuse et sonore aux formes épurées, couverte de grosses ampoules, transportera les Lyonnais dans les années 70 sur la place de la Bourse.
La place des Terreaux - DR
La Fête des Lumières 2017 se déroulera du 7 au 10 décembre prochain. L'événement, placé cette année encore sous le signe de la sécurité, restera cantonné à un périmètre restreint, mais élargi par rapport à l'an dernier. On pourra ainsi déambuler sur la Presqu'île et dans le Vieux Lyon, mais aussi sur les pentes de la Croix-Rousse et notamment au lycée Jean-Moulin de Saint-Just.
La fête débutera à 20 heures pour se terminer à minuit du jeudi au samedi, et de 19h à 23 heures le dimanche.
Oui oui il y aura certainement une grève tcl comme toutes les années passées pour bien gêner les pauvres usagers.
Signaler RépondreEt une petite greve Tcl au moins
Signaler Répondreplus aucun interet dans cette fete où les monuments sont utilisés comme de simples ecrans ...avec un retroprojecteur puissant . il y a 10ans cetait magique mais maintenant cela lasse ....
Signaler Répondre