La dernière évolution du Renault Trucks D était inaugurée vendredi matin en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. L’occasion aussi de passer les clés du bolide à Brigitte Delanchy, présidente du groupe de transports Delanchy, spécialisé dans le transport de produits frais.
Le camion de 13 tonnes fait figure d’innovation en matière de transition énergétique, puisqu’il est entièrement électrique. Et ses avantages sont nombreux : il a été conçu pour assurer la livraison de produits très frais, notamment issus de la mer. Une prouesse dont le président de Renault Trucks, Bruno Blin, n’était pas peu fier : "Notre mission est de proposer des solutions de transport contribuant à un monde plus prospère, c’est-à-dire plus propre et plus respectueux de son environnement. Nous faisons un nouveau pas vers ce monde que nous devons construire, pour nous et pour les générations futures". Les camions étant souvent pointés du doigt pour leur pollution, Bruno Blin a logiquement mis l’accent sur les qualités écologiques du véhicule. "Il préserve la qualité de l’air et permet de réduire la congestion, grâce à des livraisons silencieuses à des horaires décalées" a-t-il affirmé.
Le constructeur français penche d’ailleurs sur la conception d’une offre complète de véhicules sans émission, qui devrait voir le jour d’ici 2020, selon le président de Renault Trucks.
les carburant végétaux sont une très belle alternative.... mais l Etat français ne l autorise pas!
Signaler Répondrecomme il n autorise pas non plus l auto production de carburant, commepeuvent le faire les agriculteurs allemands... par exemple, le lait de leur ferme est plus un résidu que le gros de leur production. En effet, ils récupèrent le méthane en premier lieu avant de produire du lait
ce qu on remarque, c est que tous les travaux nuisibles pour les auto (en vue de les dégager des villes, juste pour brosser les bobos dans le sens du poil) vont la rendre impraticable ... et on fera quoi lorsque les véhicules non polluants seront légions???
on fera des centres villes des zones que les habitants déserterons a terme...
triste réalité que la bêtise politque... :'(
On se demande si le projet desertec verra le jour.
Signaler RépondreCe projet qui permettrait de produire dans le désert du Sahara l'electricité pour toute l'Europe à partir du soleil.
Pour les moteurs thermiques il y a d'autres pistes : l'huile végétal et l'éthanol, qui peuvent s'utiliser sur les moteurs classiques.
Les camions ou bagnoles électrique, poudre aux yeux pour cons !
Signaler RépondreOk quand ces véhicules circulent ils ne produisent pas de pollution.
Mais dès qu'il faut les recharger et surtout quand il faut construire les batteries, alors là attention les yeux !!!!
Extraction de minerais dans des carrières a ciel ouvert. D'immenses trous dans le sol de plusieurs kilomètres de diamètres !
La nature en surface a été détruite, tout comme la pollution des sols, par l'utilisation de produits chimique !
Pour la population de ces pays, c'est l'expropriation, la corruption des politicards !
J'aborde la production d'électricité ?
Nucléaire en France à charbon en Allemagne ?
Non, j'en ai assez de tous ces cons, qui veulent leur bagnole électrique !
Vous êtes juste bon a voter sarko, flanby puis macron.
Bande de naz.
Quand aux véhicules essence.
Le plomb a été remplacé par le Benzène.
Produit chimique HAUTEMENT cancérigène, non détruit par le cycle de fonctionnement des moteurs.
Donc a chaque fois que vous suivez un véhicule essence ou lorsque vous faite le plein, vous respirez un produit qui va accélérer votre dernier voyage.
Le diesel.
Les particules fines ne sont que la conséquence du changement du système d'injection (HDi/TDCI etc).
Attention tous les moteurs dit a explosion (essence) ou a combustion (diesel) polluent.
Il n'y en a qu'un qui ne pollue pas.
C'est le GPL.
Plutôt que de regarder le doigt, regardez la lune et vous contribuerez vraiment pour notre avenir a tous.
Renault Trucks société française ? Elle appartient à Volvo, donc...
Signaler Répondre"vers ce monde que nous devons construire, pour nous et pour les générations futures"
Signaler RépondreAllez-y Bruno, expliquez nous quelles energies grise et autres ressources destructrices, sont nécessaires pour faire de tels camions !
Expliquez nous si l'energie électrique utilisée sera obligatoirement sans nucléaire, ou si il faudra toujours avoir à gérer toujours plus de déchets nucléaires pour vos enfants et les descendants de vos enfants !