Et ceci pour les mêmes raisons que chaque an qui passe. Lors des dernières municipales, au moment de décider des périmètres de mon mandat avec nos équipes, j'avais dit qu'il m'aurait été difficile de prendre les commémorations militaires. Non pas à cause d'un antimilitarisme que je n'ai pas, bien au contraire. Mais à cause du 11 novembre.
Honnêtement, je suis partisan de supprimer le 11 novembre comme jour de commémoration de la victoire de 14-18 telle qu'elle devenue. Bien sûr, il ne s'agit pas de supprimer toute cérémonie.
Bien sûr j'ai du respect pour les soldats tombés, bien sur je suis partisan de maintenir le souvenir, la mémoire.
Mais je trouve aujourd'hui que la chose est obsolète, pas parce que plus un poilu n'est encore vivant. Non.
Il ne s'agit pas d'oublier les pauvres gars envoyés se faire tuer par des officiers parfois peu inspirés du respect de la vie de leurs hommes comme ce fut le cas au Chemin-des-Dames.Ni d'oublier les blessés, les orphelins, les brisures.
Mais si la seconde guerre mondiale fut une victoire contre le nazisme, qu'il incarne ce mauvais de nous-même qu'il ne faut pas oublier, 14-18 fut un conflit entre nations européennes, une guerre civile entre européens (même si les USA ou la Nouvelle-Zélande ou les colonies françaises y engagèrent des troupes considérables) entre des pays qui construisent aujourd'hui leur avenir politique ensemble vers une unité politique plus grande. Une occupation rude à chaque victoire ou défaite, parfois même comme dans le nord de la France plus dure qu'en 39-45, mais une vision d'un conflit obsolète.
Moi qui suis partisan de l'existence d'une nation européenne au sein d'une Europe fédérale et sociale, je trouve ces cérémonies au sujet d'une guerre entre allemands,britanniques,autrichiens, français, italiens etc… anachroniques.
Que ces pays se battent aujourd'hui devient dans mon esprit presque aussi impensable que les conflits qui opposèrent le Duché de Bourgogne à la confédération Helvétique. Bien sûr ces dernières années Sarkozy, Hollande puis Macron lui donnèrent de nouveau ses couleurs originelles : celle d'une fête de la paix. C'est comme cela d'ailleurs qu'au début on fêtait le 11 novembre : comme une fête de la paix. Mais as-t-on besoin de fêter la paix chaque année entre mis de longue date, pour faire revivre quelque part ce qui les a séparés ? Je ne crois pas. Penser et repenser jusqu'à l'obsession c'est quelque part faire exister.
Je voudrais, qu'à la place de ce qui est pour moi une tragique guerre civile européenne, on célèbre sérieusement le 9 mai, fête de l'Europe,fête de notre nation à venir, vraie fête nationale de notre futur.
On pourrait pas faire cela l'année prochaine ? Cela fera un siècle que c'est fini.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Après l'argument "misanthrope" les intellectuels veulent comparer la Norvège et le Vénézuela ? Dites donc, c'est super "scientifique" !
Signaler RépondreComparez le nombre de citoyens de chaque pays...
Comparez la culture de la violence...
Comparez l'état de la démocratie...
"..............mêmes causes mêmes effets dites vous?!?................."
Non, pas mêmes causes donc pas même effet.
Maintenant, vous pouvez comparer aussi la situation avec Monaco ! Ils sont super bio ! Les citoyens ne produisent pas de pétrole et sont plus riches que les norvégiens !
(à comparer n'importe quoi, vos conclusions sont aussi fausses !).
Toujours prof d'éco ? Vos élèves ne se sont pas encore suicidés ?
le fric généré par la pétrole en Norvège leur a donné des atouts pour gérer correctement ce fric (muscler leur économie) alors qu'au Venezuela avec le même avantage (pétrole) ,le fric a été dilapidé pour aboutir à la quasi faillite :...mêmes causes mêmes effets dites vous?!?
Signaler Répondrele fric et l'équation que vous avez décrétez est 'il vraiment à condamner si on a pas les effets de votre logique "scientifique"?
Ne serait ce pas plutôt l'utilisation (son emploi) qui est en cause?
A bientôt post monétaire pour d'autres délires..
Tu m'étonnes ! Avec tous ces peudos anonymes qui trollent ce pauvre forum d'extrême droite.
Signaler Répondreça va le troll chargé de couper toutes les têtes qui dépassent, on t'a reconnu avec ta façon de ne jamais argumenter, comme tu fais avec tous les pseudos identifiés !
Signaler RépondreCa va Post Monétaire... Tu ne souhaites plus intervenir sous ton vrai pseudo. Je te comprends, tu as tellement été ridiculisé que tu préfères venir incognito en changeant de pseudos systématiquement même si on reconnaît ton style inimitable.
Signaler Répondre"Difficile à suivre" :D
Signaler RépondreEt quels sont donc mes "écrits"?????
Signaler RépondreNe confondez pas votre existence avec celle de l'humanité tout entière.
Signaler RépondreVos écrits veulent faire croire que le système du fric est réformable,
les faits nous prouvent que rien ne change jamais réellement.
Logique : principe scientifique du "mêmes causes produisent les mêmes effets".
L'équation du fric reste maître absolu malgré les étiquettes politiques qui changent.
C'est donc contre vos écrits que je réagis et non contre "l'humanité" qu’abhorre les misanthropes.
Rien d'étonnant que M. Blachier souhaite fêter la victoire économique allemande plutôt que la défaite d'antan de l'Allemagne.
Signaler RépondreM. Blachier se range toujours derrière les derniers vainqueurs insultant les précédents vainqueurs qu'il adoubait quand ils étaient alors les derniers vainqueurs.
Hier socialiste, aujourd'hui LREM et demain ?
Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste
Je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
Je fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste
Je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les patries
Je suis de toutes les coteries
Je suis le roi des convertis
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste
Je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je crie vive la révolution !
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration !
Non jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu'un seul geste
Celui de retourner ma veste
De retourner ma veste
Toujours du bon côté
Je l'ai tellement retournée
Qu'elle craque de tous côtés
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon
Donc votre problème à vous et votre cible c est finalement l humain et non le fric qui ressemble plus à un prétexte.....
Signaler RépondreOn remarquera que le point central de votre intervention, c'est "le fric".
Signaler RépondreIl y a des utopistes de réformistes, qui croient encore pouvoir changer les choses positivement tout en gardant le fric.
C'est beau l'espoir.... enfin, pas si beau que ça parce que la planète continue à être ravagée par les humains, et les humains sont sur cette planète...
Pendant que la France fête la fin d une drôle de guerre le Venezuela commémore sa faillite après 15 an d une politique gauchistes (Chavez ,Maduro) adulés par Melenchon.Distribuer du fric sans compter avec la manne du pétrole ,faire fuir les vrais entrepreneurs et l évasion fiscale pour aboutir à un pays sans ressources ,dépendante de l extérieur (importation de tout) faute d avoir eu les capacités de production ..belle leçon d un modèle fantasmé par le courant de gauche après celui de l urss des années 50 qui va toujours droit dans le mur..
Signaler Répondre......vous avez oublié votre tirade finale....'allez, next.'
Signaler RépondreHors sujet, contradictions, contre vérités, paranoïa, ... Je confirme vous êtes un vrai mélanchoniste.
Signaler RépondreUn beau parleur ,mais un mitho comme les autres . Comment des gens sains d’esprits peuvent suivre un politique,n’importe lequel.
Signaler RépondreDommage que monsieur Blachier, à l'instar des autres politiques, ne reviennent débattre avec la "populace".
Signaler RépondreMÉLENCHON l’adorateur des sarrasins.,a mis en place sa Garrido chez bolloré son ennemis,mdrrrrrr. Merluche est le système,seul Besancenot a la stature incorruptible pour mener les VRAIS insoumis.
Signaler RépondreAlons,ne MÉLENCHON pas tout. MÉLENCHON comme Marine se complaisent dans l’opposition mais n’ont aucune envie de gouverner. Faire de la politique rapporte tellement de privilèges et d’argent que même Les vieilles momies comme Juppé et d’autres n’arrivent toujours pas à decrocher.les maisons de retraites’ sont leur électorat,.bientot ,il n’y aura que non’ partant en politique,car sa n’intéresse plus personnes.
Signaler RépondreLes allemands n'imposent rien ! Ils ont fait le choix de produire des choses qui s'exportent comme n'importe quel pays intelligent l'aurait fait. C'est les dirigeants français qui se soumettent à l'Allemagne et laissent la France se désindustrialiser.
Signaler RépondreQuand Melenchon le dénonce, l'explique et propose d'y mettre fin, les médias et les forum lui tombent dessus.
Les français n'avaient qu'a bien voter au lieu de suivre betement les instructions de l' AntiFrance.
Exact, le nationalisme économique allemand sous couvert d'Europe s'impose à tous les européens. Seules les oligarchies nationales européennes bénéficient des miettes laissées par l'Allemagne.
Signaler RépondreC'est bien plus efficace que les panzers pour régner.
Promouvoir le nationalisme, les saboteurs de l'Europe depuis le début ?
Signaler RépondreNon Merci.
Depuis le début l'Europe est sabotée par la défense des intérêts nationaux et les "petites arrangements".
Célébrer votre Europe germanoconomique, non merci.
Signaler Répondrecomme ça, ça éviterait de se rappeler que les guerres ont été innombrables, que la boucherie est permanente, qu'il n'y a aucune gloire à devoir aller tuer son prochain.
Signaler RépondreOn ne comprend rien à vos propos.ne seriez vous pas un locataire du Vinatier ?
Signaler RépondrePlus de 75% des français sont favorables à cette commémoration. Elle pourrait même regrouper toutes les guerres.
Signaler Répondreoui oui, tout ceci est bien beau, mais... vous êtes un esclave volontaire, qui continue de se plaindre de l'euro mais qui continue à s'en servir.
Signaler RépondreCe serait du franc, ce serait pareil.
Et des carottes aussi !
Les cerveaux de poules, sont ceux qui se plaignent de "la finance" sans comprendre que la finance, c'est le pouvoir généré par le fric qu'ils ont au fond de leur poche.
Tout à fait’ d’accord, la France à ÉTAIT un grand pays ,mais ça,c’etait AVANT.
Signaler RépondrePlus des francs,mais des euros au fond de ma poche. Ton europe,faites par les banquiers de la grande finance justement celle qui a mis à genoux les grecs,le Portugal ect... sinon,on a perdu 35/100 de pouvoir d’achat Quand on a changé notre monaie, cette Europe là,n’a pas était créé pour aider les peuples mais pour les asservir,avec l’appui de certains cerveaux de poules comme vous.
Signaler RépondreOn va laisser monsieur Blachier faire une réponse à toutes ces interventions populaires (au sens d'expression du peuple) un peu mieux construite car sa 1ère intervention était peu digne d'intérêt
Signaler RépondreRegardez ce que vous avez au fond de votre poche : l'arme de destruction massive... votre fric.
Signaler RépondreN’importe quoi! C’est grâce à l’arme de disuiasion nucléaire,que nous connaissons la paix. Point barre. Tous le monde le sait ,maintenant,vous le savez aussi. L’europe À toujours exister avant’ ,mais’apres C’est les multinationales qui l’ont façonnées,pays de l’est ,ect....
Signaler Répondrec'est sur les braises des guerre récurrentes que l’Europe s'est construite ce qui nous a amené la paix durant 70 ans jamais repoduit auparavant dans l'histoire de France:ne l'oubliez jamais
Signaler RépondreMon pauvre ami... "L'Europe pour les gens"! Mais vous croyez sérieusement à ce que vous dîtes? Vous n'avez jamais été communiste, vous?
Signaler RépondreQuand à votre grand-père je comprends son amertume, 14-18 était une guerre dégueulasse, déclenché pour des prétextes futiles entre cousins... elle a profité au marchand de canons et aux USA... mais le 11 novembre nous ne commémorons pas la guerre!...mais la fin des combats, nous n'honorons pas les marchands de canons, mais ceux qui sont morts ou on été blessés pour la France!
En revanche les européïstes eux font les affaires des marchands en tous genre et des banquiers!
Moi je dis que c'est aux citoyens de décider et non pas aux politicards, qui ont envoyés tous ces braves à l'abattoir. En tous cas pour moi la vraie guerre est celle de 14/18.
Signaler RépondreQuand à celle de 39/45 il s'agira d'abord d'en étudier les causes et de trouver les vrais responsables.
Hier les pères fondateurs de l'Europe ont créé " l'Europe des marchands" (la CEE) pour éviter les guerres... pensant peut- être que les loups ne se mangeront pas entre eux.
Signaler RépondreLes marchands ont leur utilité mais aujourd'hui c'est l'Europe de l'argent ( lobby et actionnaires boursiers) qui règne.
il faut en sortir ...comment ?
Mais de grâce ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain
La France a failli disparaître pendant la Grande Guerre. Elle a survécu. C'est en partie ce qu'on fête avec la Paix, le 11 novembre. Depuis quelques années, on a la funeste impression que nous ne reconnaitrons bientôt plus le pays que nous laisserons à nos enfants. A qui la faute?
Signaler RépondreIl faut des hommes qui aiment leur pays avant l’argent pour diriger la France .
Signaler RépondreLes francais ne crachent pas sur la France mais seulement sur certains politiques ou élus incapables comme la quasi totalité des marcheurs macroniens !!
Signaler RépondreIls sont où ?Les patriotes.. la France n’est plus la France mais un département annexé de l’europe. Envahis de communautarisme ,de violences et dirigées par des directeurs de multinationales comme président ect..ou seule la division règne. Essayer demain ,de rassemblez les français derrière leur drapeau et apres comptez-vous, Mdrrrrrr . On a honte ´d’etre français à notre époque ,oui monsieur. En terre occupée,tout vas bien ,même pour la bourse,mais sûrement pas pour le peuple. Tous ses morts pour la france ,doivent se retourner dans leur tombes. Si, ils pouvaient voir leur pays aujourd’hui, car une guerre a commencé....
Signaler RépondreQuel bon politicard de 2017 qui ressort un élément écrit une fois en passant et qui permet d'occulter tout le reste, et qui se permet même d'inventer des choses : "des gens qui crachent sur la France de 2017". Ressortez-nous les commentaires qui vous ont donné cela à penser.
Signaler RépondreDe plus c'est vous qui voulez supprimer cette commémoration et qui venez nous donner des leçons ???
Hallucinant.
Faites attention qu'un jour certains ne décident qu'être patriote c'est conduire à l'échafaud ceux qui ont vendu notre patrie et ses (vraies) valeurs.
L’europe. Est une dictature pour les peuples ,se sont eux qui en font’ les frais. La France est sous les ordres de Bruxelles, qui n’acceptera jamais un référendum pour que les peuples retrouvent leur souveraineté,mais surtout leur LIBERTÉ,car on’ là perdue.
Signaler RépondreVoir des gens cracher sur la France de 2017 tout en se déclarant patriotes c'est surprenant. On est pas patriotes parce qu'on veut un jour de congés le 11 novembre tout en ne faisant rien de concret pour le souvenir que de parler sur le web.
Signaler Répondrebonne journée.
Ce monsieur est complice de l'escroquerie de Macron qui consiste à racketter aux riches retraités a 1200€/mois en leur volant 1.7/100 de csg pour donner 440.000€ par an à mamie Macron !! C'est honteux !!
Signaler Répondre+10000
Signaler RépondrePour vous la France doit juste être la prostituée de l'Europe...
Signaler RépondreNon à l'UE, oui à l'Europe des NATIONS
Vive les patries !
Un référendum sur l’europe Vous prouvera le contraire. Une majorité de francais veulent la quitter,mais la censée démocratie n’ecoute Plus son peuple.
Signaler RépondreRomain Blachier: 75% souhaitent conserver cette commémoration.
Signaler RépondreM "moi, je": C'est votre vision, personnelle et pro européenne. Je vous donne la mienne. Cette guerre, comme celles qui ont eu lieu depuis Napoléon Bonaparte, et même avant, font partie de mon histoire familial. Bien sûr que je ne vais pas "fêter" la fin de toute les guerres... ce jour sert justement à ne pas les oublier, tout nos morts pour la France. Je refuse pour ma part de remplacer cela par une sorte de cérémonie à l'égard de l'Europe, qui d'ailleurs arrange surtout les politiques et grands dirigeants pour mieux exploiter les gens du peuple. Bien sûr que c'est bien d'être amis avec ses voisins, mais vu ce que cette europe nous impose (délocalisation, concurrence déloyale notamment pour les routiers et artisans, etc) je doute fortement que cette dite europe soit bénéfique pour tous. Donc pour moi, c'est mon avis, cette commémoration doit rester telle quelle. Ils se sont battus, certes pour une cause qui peut vous sembler anecdotique, mais ils ont fait leur devoir. À nous d'honorer les morts, peu importe de quel côté ils se trouvaient. Pardonner, mais ne pas oublier afin d'espérer que ça ne se reproduise pas...
Signaler RépondreLe 11 novembre, c'est la Saint Martin. Un très ancien patron de la France. Un Européen avant l'heure, puisqu'il est venu de Pannonie, l'actuelle Hongrie, s'établir près de Tours. Le 11 novembre, pour moi, c'est la fête de la Paix, la joie de ceux qui étaient encore vivants ce jour-là et qui ont compris qu'en Europe occidentale tout au moins, la boucherie était terminée. Oui, au 11 novembre comme commémoration de l'amitié et de la Paix entre les nations europèennes. Non, à une commémoration cocardière ou revancharde. On pourrait faire de cette date, une grande date de l'amitié entre la France et l'Allemagne. I l ne faut pas ressusciter à tout bout de champ des antagonismes qui n'ont plus lieu d'être, le conflit avec l'Allemagne est soldé, il faut passer à autre chose.
Signaler RépondreMon grand père était une "guele cassée " de la grande guerre...le visage à moitié amputé...comme tant d'autres il y a laissé sa jeunesse ( pas sa vie sinon je ne serais pas là à ratiociner) et bien jamais il ne s'est joint aux cérémonies du 11 novembre.."les combattus" disait il amer...
Signaler RépondreNon aujourd'hui il ne faut pas oublier d'où l'on vient mais chercher dans quelle direction on pourrait aller..
L'Europe actuelle est l'Europe de l'argent...c'est à nous d'en faire l'Europe pour les gens.