L’accident, qui a eu lieu peu avant 17 heures, s’est produit à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Emile-Bertrand, en plein centre-ville de Décines.
Alors que les feux de couleurs indiquaient le passage du tram aux piétons, le chauffeur s’apprêtait à desservir l’arrêt Décines Centre. Au même moment, sur la voie en face, une navette Rhônexpress. La fillette s’était alors précipitée pour traverser, suivie de sa mère qui tentait de la rattraper afin d’éviter le drame.
Impossible pour le chauffeur de stopper les 43 mètres de la rame à temps, la mère et sa fille sont percutées de plein fouet. La jeune enfant est grièvement blessée, elle a été conduite à l’hôpital femme-mère-enfant de Bron et sa mère a elle été admise, dans une urgence relative, à Eduard Herriot. A 23 heures, ce samedi, les pompiers étaient incapables de dire si le pronostic vital de la petite fille était engagé ou non.
L’enquête a été remise à la police qui devrait, grâce aux enregistrements vidéo, déterminer les circonstances de l’accident, et notamment savoir si la navette Rhônexpress a pu dissimuler le tram.
De son côté Keolis, doit essuyer un deuxième accident en quelques jours. L’entreprise de transport a déclaré, selon le Prorgès, que même avec le frein d’urgence il est difficile d’arrêter une rame aussi longue d’un seul coup. Avant d’ajouter qu’une campagne de prévention aurait lieu d’ici quinze jours afin de sensibiliser à la sécurité.
Mois je vous dis c'est l'imprudence des parent mon dieu c'est n'importe quoi
Signaler RépondreDonc selon certains l'accident serait de la faute du tram et non des piétons ? Je n'ose imaginer leur réactions si ça avait été une voiture (piétons = idiot, courage à l'automobiliste)... Bref, de la pure bêtise.
Signaler RépondreMdr,je ne vous le fait pas dire. D’ailleurs si j’etais Au pouvoir ,je ferait comme eux ,je leur prendrais tous et en plus’ ils me trouveraient des excuses"..
Signaler RépondreMais que le peuple est bête, n'est-ce pas.
Signaler RépondrePour moi c'est une merde et juste un prétexte pour réduite les voies disponibles pour la voiture. Raymond Barre l'avait avoué en son temps.
Signaler RépondreCela pourrait avoir sa justification pour le T3, en ligne droite et qui arriverait en terminus à la Part-Dieu. Mais avec la magouille Rhone Express pas moyen d'avoir une bonne fréquence.
En ville vive le métro !
Et si les décideurs publics ne veulent plus de voitures qu'ils aient les c... de mettre un péage urbain.
Dans les deux cas d'accident récent, c'est l'imprudence des piétons et automobilistes qui est en cause, pas le modèle du tramway. Le métro est évidemment plus sûr mais autrement plus couteux or on ne veut pas payer plus d'impots...
Signaler RépondreC'est votre obsession que de prétendre le tram inadapté.
Signaler RépondreCe qui a été inadapté est de mon point de vue de l'avoir supprimé presque partout en France après la guerre 39-45, de l'avoir remis ensuite en place de manière très coûteuse en revoyant tout l'aménagement urbain autour alors qu'il a toujours été présent dans les grandes villes de l'Europe de l'Est, intégré à la circulation ce qui fait que les usagers le prennent mieux en compte.
Avec l'accident de vendredi c'est bien la preuve que les trams ne sont pas adaptés au milieu urbain et que l'environnement direct n'est pas assez sécurisé. À grange Blanche on remarque assez facilement que le feux rouge clignotant ne s'allume pas tout le temps au passage du tram ou trop tard !
Signaler Répondre