Au moment des municipales de 2014, il avait fait campagne en mettant en avant son apolitisme : "Que viendrait faire la politique nationale dans un village de 3000 habitants. Nous n’aurons pas d’étiquette".
Non content de s’être mis en Marche !, Renaud George est désormais l’attaché parlementaire de la députée LREM Blandine Brocard. Laquelle n’a pas cherché très loin pour choisir ses deux principaux collaborateurs.
Outre le maire de sa commune, elle a également embauché l’un de ses adjoints, en l’occurrence Olivier Perrot. Voilà qui ne manquera pas d’amuser ceux qui se souviennent que Blandine Brocard expliquait voici peu à propos de ses collaborateurs : "Plutôt que de me précipiter dans le recrutement de tel ou tel collaborateur, j’ai préféré réfléchir et prendre le temps d’appréhender ma fonction pour bien comprendre les qualités et les compétences dont j’avais besoin pour m’accompagner".
Et par le plus grand des hasards, c‘est dans sa commune qu’elle a trouvé les perles rares !
Maire et attaché parlementaire, en même temps...super !
Signaler RépondrecCeci dit, cela ne retire pas grand chose au travail engagé par le gouvernement, en même temps...
Courage et abnégation.
HONTEUX de lire les réponses données par PERROT au nom du trio
Signaler Répondre"Que viendrait faire la politique nationale dans un village de 3000 habitants. Nous n’aurons pas d’étiquette". GROS MENTEUR GROS MANIPULATEUR
Signaler RépondreUne honte pour saint germain au mont d’or ! Comment est ce possible de ne pas voir clairement le manège à fric et à pouvoir de ce super trio de manipulateurs?
Signaler RépondreCa fait avancer quoi?
Signaler RépondreSon porte monnaie!
Raz le bol de ces dictateurs de LREM ! On a le droit de trouver ça scandaleux non ?!! Inadmissible
Signaler Répondre@paola Bien moi aussi habitant de St Germain, et pourtant avec ceux dont je parle ça ne dérange pas plus que ça ! C’est bizarre ?! Ça doit être la différence entre le monde des râleurs aigris et le monde des gens qui veulent avancer ...
Signaler Répondre@DECU DE LA V: arrêtons ! Arrêtons de colporter bêtement des ragots qui sont faux. Renseignez vous par vous même avant de suivre bêtement comme un mouton les autres commentaires.
Signaler RépondreOn parle beaucoup de SAINT-GERMAIN dans ses échanges... Que connaissent ces nouveaux responsables de la Circonscription de toutes les autres communes qu'ils n'évoquent même pas ?
Signaler RépondreLes électeurs ont voté pour une Député qui a été muette jusqu'à se mettre en travers du reste de son groupe et, en local, ne travaille qu'au sein de son Conseil Municipal ???
Habitante de St Germain je peux vs assurer que cette situation désole une grande partie de la population.
Signaler RépondreJe viens de lire tous le commentaires et je vois bien que le fond du problème est le suivant : pourquoi Messieurs George et Perrot ne donnent pas le détail de TOUTES leurs rémunérations.
Signaler RépondreHormis le fait qu'il est extravagant que Madame Brocard emploie son Maire et un adjoint au Maire, il faut préciser qui a autorité sur qui et qui décide de quoi. C'est également une grande confusion.
La transparence et le non cumul qui était soit disant la marque de fabrique de En Marche en prends un coup.
C'est pourquoi sans animosité et posément je souhaite que Messieurs George et Perrot répondent en détail à ces questions légitimes. C'est à minima ce que l'on attends d'eux
Ça me fait bien rire les commentaires ... C’est facile de critiquer plutôt que de prendre la place et de s’investir dans une commune .. la ... il y a plus personne. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas quelques 1 ou 2% de mécontents qui vont faire peur. Car les électeurs jugent sur les résultats, leurs investissements auprès de leurs citoyens et se moquent bien de ces critiques de bas étage ... heureusement d’ailleurs. Si les élus sont satisfaisant, ils seront réélu sans aucun problème. Et arrêtez de vous regarder toujours le nombril !
Signaler RépondreQuelle désolation de voir ainsi des élus avides d'argent. Comme si leurs grasses indemnités ne leur suffisaient pas.
Signaler RépondreIls ne connaissent pas la vraie vie.
Ils me dégoutent
C'est une honte
Signaler Répondre@MILITANTE arrêtez, de raconter n’importe quoi ça en devient risible !
Signaler RépondreLa demande de cette personne est justifiée. Je fais partie de En Marche et si cette situation ne pose pas de problèmes à Blandine Brocard, Renaud George et Olivier Perrot, eh bien je démissionnerai de En Marche.
Signaler RépondreJe ne suis pas la seule dans ce cas. Ce qui se passe dans la 5ème circonscription est inadmissible.
J'ai échangé avec des amis sur cette situation et nous sommes la risée de tout le Rhône. Il se dit même que les instances locales ne cautionnent pas cette façon de faire.
Je suis très déçue
T'as rien compris !
Signaler RépondrePourquoi tu viens inclure le sentiment de jalousie dans le débat ?
Elle te parle de la collusion entre le vénal et la morale....ça y est tu raccroche les wagons ?
Les lois sur le non cumul des mandats n'ont pas été faites pour qu'un maire ou un adjoint soient plus disponibles dans leur commune, mais pour que les députés et sénateurs soient plus disponibles pour l'Assemblée. Un mandat de maire ou d'adjoint n'est pas un "travail", c'est une fonction, des responsabilités, un engagement, et des emmerdes. Et les futures lois sur le non cumul dans le temps actent et renforcent le fait que la politique ne soit pas un métier. Et c'est tant mieux.
Signaler RépondreDès lors, il est parfaitement normal et cohérent de cumuler des emplois privés et des fonctions d'élu local.
Ou alors il faut acter que seuls les retraités ont la possibilité de s'engager localement.
Vous voulez des actifs (aka "société civile") dans les instances, mais dès lors qu'ils entrent dans ces instances, vous voudriez qu'ils deviennent inactifs pour ne plus être que politiques?
Permettez que je sois seul juge de ce dans quoi je souhaite m'impliquer, qu'il s'agisse d'emploi salarié ou non, d'actions politiques bénévoles, d'activités associatives ou autres. Ma fonction de maire adjoint ne m'empêchera pas de faire ce que j'ai envie de faire de MA vie.
Et cela n'empêche que ce matin à 6h je distribuai le journal municipal dans les boîtes au lettres de la commune, que je serai sur le pont ce week-end pour les commémorations du centenaire à St Germain, lundi pour un conseil municipal, le week-end suivant pour célébrer un mariage, et le reste de la semaine quand nécessaire.
Encore le fric en cause ?
Signaler RépondreMais vous êtes post-monétaire ou quoi ?
Si vous êtes simplement jaloux(se), alors... inutile de prétexter la morale.
On voit bien que cette situation inédite crée de la confusion. Ce n est pas acceptable
Signaler Répondrealors, soit Messieurs Perrot et George démissionnent.
soit Madame Brocard démissionne et laisse sa place a son suppléant .
On ne peu accepter un tel statuquo alors qu il devait se mettre en place de nouvelles pratiques.
Si cette situation perdure, c est que la vénalité l emporte sur la morale.
Bonjour Madame Oudot
Signaler RépondreQu’est-ce que vous n’arrivez pas à comprendre ? A votre avis pourquoi depuis plusieurs années les lois concernant la moralisation de la vie publique se succèdent ? est-ce une vue de l’esprit destinée à satisfaire le peuple ou pouvons-nous supposer que ces lois viennent mettre un terme à certains abus.
Personnellement, cela ne me choque pas qu’un député ou un sénateur travaille avec un membre de sa famille ou des proches mais malheureusement l’actualité a démontré que parfois cela conduit aux abus que vous connaissez et nous pouvons légitimement nous poser des questions dans certains cas.
Dans l’affaire dont il est question ici concernant le rôle tenu par Messieurs Perot et georges, sans juger de l’engagement et de la compétence des uns et des autres la question est d’ordre morale. A un moment donné il faut dire les choses.
Si une loi sur le cumul des mandats est passée c’est que finalement il est facile de comprendre qu’un élu n’est pas un surhomme et que même avec les outils modernes dont nous disposons pour faire un travail correctement il faut être assidu à sa tâche, pas comme ses députés/maire ou sénateur/maire qui ne mettent les pieds dans leur assemblée que pour faire du lobbying.
Personnellement, tout en étant compétent, je ne conçois pas que l’on puisse être efficace en étant maire d’une ville, vice-président à la métropole, élu dans un ou plusieurs syndicats intercommunaux, attaché parlementaire, chef d’entreprise et en plus animateur local de son parti politique. Vous me permettre d’émettre quelques doute sur la pertinence de la situation. Si elle vous convient, ce n’est pas mon cas et le contacts avec les politiciens m’a appris à être réaliste.
Pour répondre à Monsieur Perot qui a le mérite de donner son appréciation sur la situation. Je le remercie pour son engagement mais je voudrais lui dire que de nombreux bénévoles d’association font un travail remarquable et ne comptent pas leur heures y compris et surtout les Week-end et ceci sans indemnités.
Pour autant si vous avez tant de travail avec la commune et avec vos sociétés ce qui vous prend les Week-end et également avec l’animation local de LREM, pourquoi vous engager encore comme attaché parlementaire alors que ce travail pourrait convenir à une autre personne. Cela doit représenter un travail non négligeable en heures à consacrer à cet activité. Je ne pense pas que les compétences et les personnes de confiances manque à ce point. Vous avez également quelques obligations familiales qu’il serait dommageable de trop pénaliser.
A trop tirer sur la corde, cela ne peut qu’éveiller du mécontentement et de la suspicion. Il me semble que vous pouvez le comprendre, peut-être plus facilement si vous étiez dans l’opposition.
Vous êtes donc pour la démocratie directe réelle, seul moyen de ne plus avoir à gérer ce genre d'arrangement ?
Signaler RépondreLà aussi, faites des recherches : et Jean Luc da Passano, et Jean Paul Collin, et Georges Kepénekian...!
Signaler RépondreEt c’est une évidence que ce soit les maires (ou élus) qui siègent. https://www.grandlyon.com/metropole/la-commission-permanente.html
Donc : mandat + boulot salarié = rien que de très légal et de très bénéfique pour notre démocratie.
Il faut surtout des gens disponibles, corvéables à merci, sinon cela ne fonctionne pas.
Signaler RépondreApparemment, Yves26 n'est pas Vice prézident du la métropole... Il faudra qu'il mange encore de la bonne sou-soupe pour devenir plus grand !
Signaler RépondreParce que VOUS estimez qu'il s'agit d'un contournement. Assistant n'est pas un mandat, c'est un job. Mon travail auprès de Blandine n'a rien à voir avec une action politique ou avec mon mandat de maire adjoint. Le travail que j'effectue est strictement dans la sphère privée. Un assistant ne peut pas, par exemple, représenter un député.
Signaler RépondreC'est avant tout un travail en confiance et en confidentialité et j'imagine mal qu'un député puisse avoir pour assistants de parfaits inconnus.
Je connais Blandine depuis presque 10 ans, nous avons travaillé ensemble sur 2 campagnes municipales, une campagne présidentielle, une campagne législative, nous travaillons ensemble dans une municipalité depuis 3 ans, ainsi que bénévolement dans une association... n'est-il pas naturel qu'elle se soit tournée vers moi, en tous cas qu'elle ait essayé ?
Imaginons que je démissionne de mon mandat municipal, ce que je n'envisage pas... je ne pense pas que la commune et les habitants y gagneraient grand chose, moralement ou financièrement... je pense même que ce serait exactement l'inverse... même si personne n'est indispensable, je pense que nous avons mis en place sur la commune depuis 3 ans, de nombreuses actions, d'économies notamment, qui ont permis, très vite, de redresser des finances moribondes sans augmenter les impôts... Quand nous laisserons les rênes aux suivants en 2020, il récupéreront une commune saine financièrement, et socialement équilibrée.
Le maire de St Germain au-Mont-d'Or, n'est il pas aussi vi ce président de la Métropole ?
Signaler RépondreLe maire de champagne n'est il pas aussi vice président de la Métropole ?
Signaler RépondreC’est quoi le problème ?
Signaler RépondreJ’avoue ne pas comprendre.
J’imagine que dans ce genre de fonction, il faut être entourés de gens très proches, avec lesquels on a la même manière de travailler et la même vision sur le sens de l’engagement, de gens très proches dans lesquels on a une confiance totale. Il ne s’agit pas d’une relation salariale ordinaire.
Et j’imagine que les liens qu’elle a créés au sein de l’équipe de Saint-Germain lui permettent cela. C’est tout.
L’essentiel, c’est qu’un responsable public et politique soit entouré de personnes bosseuses et compétentes (d’où qu’elles viennent), non ?
Arrêtez de partir du principe « tous pourris ». Laissez-les juste bosser.
-- Et pour répondre à un autre commentaire, l'adresse de la permanence de Blandine Brocard est publique et publiée depuis longtemps : 13 avenue Burdeau à Neuville-sur-Saône. ---
Signaler RépondreMerci.
Le sujet n'est pas que financier. Ceux qui balancent des chiffres à gogo sont dans l'absurdité. Arguments grossiers. Il y a du travail derrière une rémunération (normalement). La question est "morale" puisqu'il en est tant question ces derniers mois.
Signaler RépondreLe légal a souvent été bafoué versus la morale. Difficile de savoir où est la limite morale dans l'action politique. Tout le monde n'a pas la même approche.
Mais il y a la loi. Et la loi interdit depuis cette législature le cumul Maire ou Adjoint avec un mandat de Député. C'est ainsi. Alors on "contourne" en légalité. En cumulant le mandat de Maire / Adjoint avec le poste d'attaché parlementaire d'un(e) Député(e). Un trio municipal qui est à la fois en Mairie, en Métropole, à l'Assemblée.
J'ai déjà répondu ici-même, en détails il y a une dizaine de jours:
Signaler Répondre- 500 € d'indemnités de Maire adjoint, non imposable
- 2000 € en tant qu'assistant parlementaire, contrat de droit privé, imposable.
- non salarié sur mes sociétés, je ne pourrais donc pas dire aujourd'hui combien je gagne, mais vous pourrez le savoir, comme moi, lorsque les bilans auront été publiés. Tout ce que je pourrais dire, mais cela ne regarde qu'eux et moi, c'est combien gagnent mes salariés... une chose est certaine par contre, c'est que je gagnerais bien plus dans la sphère privée sans mes engagements "publics".
Comme je l'ai déjà dit, ici également, je ne pense pas profiter en quoi que ce soit d'argent public.
Et pour donner un exemple concret, j'ai bossé toute la journée de dimanche et de lundi sur un dossier pour ma commune (rappel : 500 € d'indemnités), dossier que j'aurais facturé 2000 € dans la sphère privée, ou qui aurait été facturé autant à la commune sans mon engagement que je qualifierais de bénévole (puisqu'il s'agit d'une compétence privée que je mets à disposition de la communauté sans que cela n'entre en rien dans les attributions "officielles" d'un Maire adjoint... qui n'est pas corvéable à merci).
Il faut arrêter de penser que les "politiques" sont tous des pourris et ne pensent qu'à grappiller l'argent public... 95 % de ceux qui s'engagent pour la communauté dans les 34 000 communes de France de moins de 5000 habitants le font à titre quasiment bénévole, en tous cas les indemnités maximum (1500 € pour un Maire, 500 € pour un adjoint) sont sans rapport avec le temps passé, le travail effectué, les compétences apportées.
Quand le téléphone de permanence sonne à 3h du matin pour signaler un bouc sur la chaussée et qu'il faut régler le problème, quand un immeuble est frappé par la foudre et qu'il faut trouver une solution pour reloger 10 familles, quand un TGV tombe en panne à la gare et qu'il fut trouver à boire pour 800 personnes, quand il faut démonter le podium et faire la vaisselle à 4 h du matin le 14 juillet... on est sur le pont, les 34000 maires et plus de 100 000 adjoints sont sur le pont, et aucun ne pense que les 500 € d'indemnités sont une rémunération pour ce "travail".
Alors franchement vos "magouilles de derrière les fagots"... réfléchissez 3 minutes avant de dire des âneries.
Et pour répondre à un autre commentaire, l'adresse de la permanence de Blandine Brocard est publique et publiée depuis longtemps : 13 avenue Burdeau à Neuville-sur-Saône.
Et oui, la moralité des LREM qui émerge enfin !!
Signaler RépondreAvec en plus "quelques chevaliers blancs" qui se croient investis du SAV de leurs mensonges sur LyonMag !!
Quel honte aujourd'hui pour LREM, mais quel poids a la honte face au profit ?
J'espère que le président si propre saura remettre de l'ordre dans la moralité de ses troupes.
Pardon ?
Signaler RépondrePourquoi tant de haine ?
C'est cela qu'on apprends aujourd’hui chez les LREM ?
Peur des vérités ?
Alors à quelle adresse exacte est ce local ?
Si je veux aller voir ce député de ma circonscription, je vais où ?
Parce que mail et téléphone ne me suffise pas, très cher, moi besoin de voir les yeux dans les yeux !!
Après oui, c'est plus simple de cacher toute vérité comme vous le faites, mais stop à la connerie, la votre de connerie, car d'avoir répondu de la sorte sans apporter la preuve formelle de l'existence de ce local, excusez moi du peu, mais je la fermerais à votre place.
Allez, next ou alors donner l'adresse de ce local !!
Peut être qu'ils ne publient pas parce que vous même, vous ne le faites pas ?
Signaler RépondreQuelle honte qu'un Maire et son adjoint en plus de leurs indemnités, se fassent verser des salaires de 5000 euros par mois en plus d'autres activités.
Signaler RépondreC'est exactement ce genre d'attitudes qui éloignent les citoyens de la politique de ces profiteurs.
Ils n'ont pas de morale ces gens là.
J'espère que la justice s'en mêlera
Pourquoi vous ne voulez pas publier tout ce que vous gagnez Messieurs George et Perrot ?
Signaler RépondreVos non reponses sentent la bonne magouille de derrière les fagots
c'est comme ça dans tous les partis politiques.
Signaler RépondreVive la démocratie directe réelle, vous n'aurez plus à vous mettre "à genoux".
Pour être choisi pour être élu chez LREM , il fallait cirer les pompes de Collomb. C'est un metier de spécialiste et à Lyon nous avons beaucoup d'expert et de prétendant. Certains en sont heureux d'autres moins, c'est ainsi que se bâti le renouveau démocratique cher à Macron. Qui pouvait penser qu'il en serait autrement ?
Signaler RépondreComme c'est déjà écrit plus bas :
Signaler Répondrehttp://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/le-depute/la-situation-materielle-du-depute
liste des assistants à droite sur la page
http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA721336
toutes ces données sont publiques,
alors arrêtez vos manipulations.
C est totalement exact et quand je vois les propos des secrétaires parlementaires qui se justifient, j ai envie
Signaler Répondrede leur dire : ouvrez les yeux et donnez aux citoyens le detail de vos revenus et ce sera clair pour tout le monde.
Ne pas le faire est la traduction de votre volonté de cacher les choses. Cet argent public depensé en votre faveur doit
Se justifier.
C est tout simplement la transparence.
Toujours la misère de faire croire que vous n'avez pas les boules de ne pas avoir été choisi(e) ?
Signaler RépondreOn voit bien l'arrogance de Messieurs George et Perrot qui non seulement ne voient pas ou il y a un problème mais traitent les réactions par le mépris.
Signaler RépondreSi ils pensent que les citoyens vont oublier ce scandale ils se trompent lourdement. Et que dire de la légèreté de Madame Brocard qui emploie son patron, c'est à dire son Maire...
Comment ces gens pensent ils que la population perçoit ces magouilles de bas étages ?
Ne vous inquiétez pas, des opposants qui s'en souviennent, ça n'a aucune influence sur le rouleau compresseur majoritaire.
Signaler RépondreHonteux et indéfendable
Signaler RépondreOn s'en souviendra ns vs inquiétez pas
@lyonnais: je suis exaspéré par tant de connerie. Encore un qui a perdu l’occasion de se taire ! Quand on sait pas, on se tait plus tôt que de raconter des connerie. Ah oui c’est plus simple de colporter des ragots et de râler ... pathétique.
Signaler RépondreElle est belle la magouille entre copains !!! À quelles associations reversez vous vos revenus Monsieur le maire et Monsieur Perrot ?
Signaler Répondreok et quelle est l'adresse exacte ?
Signaler Répondreil ne suffit pas e dire : l'adresse est connue.
L'adresse est connue, c'est à Neuville.
Signaler RépondreOn comprend l'état de la France avec autant d'idiots.
Encore un problème de fric ?
Signaler Répondre