Chaque année depuis son élection comme maire de Lyon, Gérard Collomb a pris l’habitude de faire rêver les professionnels de l’immobilier au Mipim de Cannes. On a tous vu les images où il pose aussi fier qu’Édouard Herriot à côté de Tony Garnier devant une maquette sur laquelle le quartier de la Part-Dieu prend des faux airs de la Défense. Les tours plus hautes les unes que les autres semblent avoir fait des petits. C’est ce que le désormais ministre de l’Intérieur appelle modestement sa "skyline" qui est censée faire écho à la ligne des Alpes que l’on peut apercevoir dans le lointain. Pour la voir, encore faut-il que le temps soit parfaitement clair, ce qui n’est pas encore vraiment le cas en ce qui concerne le marché immobilier des tours.
Depuis que le patron de Sogelym, Jean-Claude Condamin a réussi à mener à bien la réalisation de la tour Incity, plusieurs de ses confrères se mettent à rêver de faire encore mieux.
Sur l’air de "la mienne est plus grosse que la tienne", le lyonnais Didier Caudard-Breille voudrait bien regarder tout le monde de haut. Le boss de DCB International a dans ses cartons un projet qui prévoit une tour de 215 mètres de haut. Dessiné par le cabinet d’architecte new-yorkais KPF, il prévoit notamment un ascenseur extérieur qui ne manquera pas d’attirer les visiteurs. Inutile toutefois de commander dès aujourd’hui les petits fours à Pignol pour l’inauguration. Rien ne dit que le projet verra effectivement le jour. Les obstacles sont nombreux à franchir pour que l’opération puisse être lancée.
Pour l’instant, les règles urbanistiques ne permettent pas d’édifier une telle tour. Caudard-Breille le sait bien. Il lui faut donc pour commencer obtenir une modification du PLU (Plan local d’urbanisme). Et là, inutile de rêver. Au mieux, ce ne sera pas avant plusieurs années. La modification actuellement en cours ne concerne pas ce projet. Du côté de la Métropole, on précise que rien ne se fera avant le prochain mandat. C’est-à-dire autour de 2022-2025. Compte-tenu des délais d’instruction, on peut d’ores et déjà être certain que le projet porté par DCB International ne pourra jamais être inauguré en 2022, date qu’évoquait un Caudard-Breille nettement trop optimiste l’année dernière.
À cette date, l’éventuel futur PLU ne sera même pas encore adopté et donc applicable. Au mieux, si tous les voyants se mettaient très rapidement au vert, ce n’est pas avant 2030 que la tour pourrait effectivement dominer la ville.
Pour mener à bien ce projet, il existe d’autres obstacles tout aussi difficiles à franchir. Il ne s’agit rien de moins que son financement. Le coût de cette tour de 215 mètres est évalué à 350 millions d’euros. Réunir une telle somme est loin de constituer une simple promenade de santé. Les investisseurs ne sortiront le carnet de chèques que le jour où la moitié de la surface au moins aura trouvé preneur.
Dans un premier temps, Caudard-Breille avait imaginé la possibilité de voir la Métropole de Lyon installer son futur siège et ses services au sein de cette tour. Raté ! Il doit renoncer à cette possibilité.
La collectivité a effectivement le projet de regrouper en un même lieu ses diverses implantations actuellement réparties sur plusieurs sites. Mais pas question de s’installer dans un IGH (immeuble de grande hauteur) dont les coûts d’exploitation sont toujours plus élevés que dans un bâtiment traditionnel. La raréfaction de l’argent public fait que l’heure n’est plus aux implantations trop coûteuses.
Quant à trouver d’autres occupants, il faudra probablement patienter. Il est vrai que le marché de l’immobilier de bureau se porte particulièrement bien à Lyon. Et plus particulièrement dans le quartier de la Part-Dieu.
Mais attention ! D’autres tours sont déjà en construction (ou sur le point de l'être) ; elles devront d’abord se remplir avant que ce nouveau projet très ambitieux puisse être lancé.
Bonsoir
Signaler Répondrec'est pour tout aplanir comme la gare de la Part-Dieu, ça ressemblera au terrain vague des années 60 après la cession de ce terrain autrefois militaire..
Comparez ce qui est comparable ? Une capitale européenne face à LYON ! Que vaut LONDRES face à PARIS ? What is a question ?
Signaler RépondreVivement le retour de tonton Gégé !
Signaler RépondreContrairement à la Défense, le quartier de la Part-Dieu est bien plus équilibré, puisqu'il est situé dans le centre et compte de nombreux logements.
Signaler RépondreEn tout cas, les concepteurs du quartier de la Part-Dieu accordent une grande importance à ne pas reproduire les erreurs de la Défense.
Lyon est vraiment moche comparé à Londres.
Signaler RépondreIl suffit d'aller sur Google Street view pour s'en rendre compte.
Concentrer les bureaux en un même centre géographique. Le résultat désastreux peut être vu à la Défense à Paris: RER bondés matin et soir, zone fantôme le week end car il n'y a aucune activité autre que ces bureaux, sans parler de l'absence d'espaces verts. Bien triste de voir que nos élus veulent suivre l'exemple parisien avec 30 ans de retard...
Signaler Répondreplus il y aura de tour, plus il y aura de gens qui viendront s'installer dan l'agglo pour travailler, et plus la ville s'étendra, les tours sont mauvaises pour l'environnement et pour nos enfants. CQFD.
Signaler RépondreCertains voyageurs prennent des photos des toures et alors ? Ca leur sert à quoi, ca leur apporte quoi ? Rien !
Signaler RépondreVous ne voyez pas la futilité de ce tourisme de pacotille ?
La skyline ne doit pas être un objectif en soit, mais une belle conséquence.
Signaler RépondreSur instagram les voyageurs étrangers nous le démontrent bien, ils adorent prendre en photo nos 3 actuelles tours avec des jeux de lumière, au couché du soleil ou aux aurores, etc. C'est une vitrine au même titre que le patrimoine historique.
Il s'avère que c'est une chance pour notre ville de disposer d'un 2nd centre ville, attractif, et en cours de requalification, avec des emplois privés ou pas. Et effectivement, les tours actuelles, de très belle facture, sont devenues une vitrine pour Lyon au même titre que fourvière ou la croix rousse. C'est quand meme marrant cette idée de vouloir construire des maisons à la part-dieu. C'est génial d'avoir dans notre ville des quartiers différents, avec chacun leur cachet et leur identité, laissons les tours à la part dieu et les maisons à montchat ou à Villeurbanne si vous voulez . Des maisons à la part dieu pfffff
Signaler RépondreVous pouvez vous détendre et ne pas monter dans les tours inutilement..
Signaler RépondreVous répondez à côté de la plaque sur les problématiques des tours vs l’étalement urbain. Il y a des études intéressantes sur le web à ce propos. Si vous vous donnez la peine de chercher vous trouverez. Et ce n'est bien sur pas l'occupation antérieure du terrain sur lequel on construit la tour qui est le noeud du problème.
Enfin vous aurez beau construire toutes les tours du monde la skyline lyonnaise qui est reconnaissable entre toute c'est celle du côté de Fourvière et de l'autre côté la vue des alpes ;)
Enfin dernier point la puissance de la Part Dieu quand sa plus haute tour n'a vu le jour que grace à la relocalisation de milliers de fonctionnaires de la sncf ca ce pose là comme argument.
Le quartier de la Part Dieu existe déjà et aucun projet de gratte ciel prévu par le plan de l'auc ne se substitut à un terrain vierge.
Signaler RépondreOxygene accolée au centre commerciale, Incity à été construite à la place de la tour UAP, To lyon sur le futur parvis de la gare, Silex 2 reprend en grande partie la tour EDF déjà construite.
Et le projet dont il est ici question sur le tènement appartenant déjà à DCB international, même le projet EVA est lié au terrain de Swiss Life derrière leur première tour.
Que vous le voulez ou non des gratte ciel émergeront encore à la Part Dieu, et c'est une bonne chose Lyon est une grande ville européenne et ce depuis l'antiquité, La Part Dieu affiche cette puissance économique, pour ceux que ça débecte c'est pas les coins perdus qui manque en France ou dans le monde, ils s'y sentiront surement plus à l'aise.
Vaux la soie un quartier d'affaire? La bonne blague combien au classement nationale? européen?
Signaler RépondreVaux ne serait rien sans Lyon.
Comme tu es n'es pas très futé, je te donnes un exemple : Vaulx en velin La soie. C'est un quartier d'affaire avec des maisons des parcs et de la verdure.
Signaler RépondreIl n'y a plus besoin de construire à la parti dieu, plus tu construis plus tu attires de nouvelles personnes , c'est un cercle vicieux. Trop naïf pour comprendre ça ?
Vous devriez mieux vous renseigner.
Signaler RépondreC'est contre intuitif mais la construction de tours conduit naturellement a une expansion territoriale de la ville.
Il faut en effet réfléchir en dynamique et non en statique.
Villeurbanne est bien une ville et il ya des maisons y compris dans le centre. Et les gens sont contents d'y habiter, à la part dieu il reste encore des maisons. Si vous ne le saviez pas c'est que vous n'êtes jamais venus à Lyon.
Signaler RépondreNon pas du tout, les gens ne préfèrent pas les maisons... on est dans une ville. Dans les villages, on aime les maisons. Dans les campings, les tentes...
Signaler RépondreArticle mal fait et orienté, la part-dieu est un quartier d'affaires, avec des tours, plutôt réussies pour le moment. Les espaces verts sont proches et le quartier se transforme très avantageusement. C'est déplorable de souhaiter l'échec de tels projets... Et oui bien sur, les maisons à la campagne c'est très bien... quand on n'aime pas la ville, c'est là qu'il faut vivre.
Signaler Répondre@stop
Signaler RépondreNous sommes dans une ville qui a besoin de nouveaux bureaux et d'espaces verts
Une tour maximise l'espace au sol, ce qui peut permettre de libérer de l'espace pour des parcs
Enfin j'imagine que vous préférez les immeubles de 5 étages bien collés entre eux, avec de bons vis à vis sur les voisins ou un mur
Si vous n'aimez pas la densité il faut allez vivre à la campagne ou dans une ville plus petite
Bonne chance pour trouver des maisons dans l'hypercentre de Lyon, ça n'existe pas! Quand aux parcs il y en a déjà énormément. (C'est peut être trop fatigant pour certains d'aller à la Tête d'or/Blandan/Gerland/Fourvière/Parilly? Trop dur de marcher ou prendre les TCL?)
Signaler RépondreEt puis c'est vrai c'est très intelligent de construire en largeur au sol et non pas en hauteur (ironie) ça augmente la densification urbaine par l'étalement de la ville, détruit les espaces naturels en périphérie, c'est sur c'est mieux.
Quand est ce que les naïfs comprendront que construire en hauteur empêche cela, et laisse plus de place au sol pour des zones piétonnes, pistes cyclables, squares?
C'est le maire qui accorde les permis de construire, société privées ou pas.
Signaler RépondreQuartier d'affaire ou pas, il n'y aucune raison de ne pas y inclure des parcs et des maisons.
Mais oui c'est bien connu il faut faire des maisons et des parcs dans un quartier d'affaire! Il y a pas du tout le parc de la Tête d'or au nord et le parc Blandan au sud (voir Gerland encore plus au sud).
Signaler RépondreAllez vivre a la campagne!
Les gratte ciel de la part dieu sont occupés et financés par des sociétés privés donc Collomb (qui n'est plus maire de Lyon) impose rien du tout "aux gens" vu que ce ne sont pas des bâtiments d'habitation.
Et pour l’esthétique en ce qui me concerne je trouve ça trop classe une skyline.
Non, ce n'est pas "une chance", c'est juste du béton et de la concentration (déséquilibre) d'activité au sein de la ville/département/région.
Signaler RépondreL'objectivité ?
C'est une légende, car un journaliste ne peut pas avoir d'objectivité. Parler ou ne pas parler d'un fait est déjà un point de vue.
Allez, vive les luttes d'intérêts ! ;)
immeuble moche moche, belle tour, on sent votre objectivité.
Signaler RépondreLes gens preferent les parcs, les jardins et les maisons mais les politiciens du genre collomb leurs imposent des tours.
Honte a eux
on sent votre objectivité
Signaler Répondre"Mais attention ! D’autres tours sont déjà en construction (ou sur le point de l'être) ; elles devront d’abord se remplir avant que ce nouveau projet très ambitieux puisse être lancé"
Signaler RépondrePourquoi "mais attention"?
C'est une chance pour la Part Dieu et Lyon d'avoir des gratte ciel et une skyline, on sent bien l'opinion subjective du journaliste.
@pige il y'a certainement un problème de répartition des richesses, mais le pays reste de plus en plus riche chaque année.
Signaler RépondreLe principal obstacle reste la frilosité des gens, ils préfèrent un immeuble moche de 8 étages à une belle tour, juste parce que c'est grand
et le projet de remplacer le toit du cc de la part dieu par des restaurants, c'en est ou ?
Signaler RépondreSur des dossiers complexes comme celui-là, une analyse au cas par cas me semble être un bon préalable.
Signaler RépondreUn PLU trop permissif ne permettrait pas de refuser des permis de construire, ni d'obtenir des améliorations dans les projets.
La folie des grandeurs.
Signaler RépondreComment, dans un pays appauvri, peut-il y avoir encore autant d'argent pour l'immobilier ?
Le PLU est vraiment une fumisterie : c'est normalement fait pour servir de cadre, mais dès que ça ne convient pas à tel ou tel investisseur, HOP, on le change !
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi.
Modifier un PLU n'a rien de bloquant, surtout lorsque c'est la métropole qui porte le projet.
Signaler RépondreSi le président de la métropole veut de cette tour et que le promoteur est prêt à lancer la construction, alors une délibération peut facilement apporter une modification ponctuelle du PLU. Et cela ne prend pas plus de 6 mois de procédure...
Par contre, la tour To-Lyon (170 m) est bien plus avancée, puisque le démarrage des travaux est imminent. Elle verra le jour en 2022.