Moins de retards, plus de sécurité et plus de qualité. C'est ce que promet la convention TER conclue entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF et présentée ce lundi à la presse en présence du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy et de Laurent Wauquiez. Il s'agit là "d'une étape extrêmement importante, résultat de deux ans de travail cordial et sportif", a fait valoir le président de la Région. Le plan est ambitieux et repose donc sur trois axes principaux.
En premier lieu, cette nouvelle convention prévoit de s'attaquer à un fléau, celui du retard. Il faut dire qu'Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement mal lotie. La région est la deuxième pire en France – après PACA – en termes de régularité des trains. En 2016, 13,1 % des rames accusaient un retard d'au moins 5 minutes, quand ce même indicateur n'est que de 4,7 % en Alsace, région la plus ponctuelle de France.
Concrètement, c'est toute une philosophie qui a été revue pour faire grimper la régularité des trains régionaux. "On a essayé de construire une convention dans laquelle l'usager est au centre, a fait valoir Laurent Wauquiez. L'objectif sur lequel s'est engagé la SNCF est simple : - 40 % de trains en retard à l'horizon 2020 et une division par deux du nombre d'annulations." Pour parvenir à une telle amélioration, la Région a négocié dur avec la SNCF, assure son président. D’où ce travail "sportif", que Guillaume Pepy a quant à lui qualifié de "carré mais correct".
Et les négociations ont donc permis de revoir les liens qui unissaient la SNCF et la Région sur cette compétence des TER dont cette dernière à la charge. Finis les annulations et retards sans conséquences pour la société des chemins de fers. Désormais, ces pépins, Pepy les paiera cash. Des pénalités seront systématiquement dues, là où "le système était si fou que cela revenait parfois moins cher à la SNCF d'annuler un train que de le faire rouler", explique Laurent Wauquiez. En 2015, retards et annulations dans la région ont coûté 700 000 euros à la SNCF. Avec cette nouvelle convention, le chèque aurait été de 5,2 millions d'euros. À noter également que certaines closes exonératoire seront supprimées, comme celle qui ignorait la responsabilité de la SNCF en cas d'annulation due à une grève. Et un processus de suivi draconien des lignes sera mis en place pour solutionner efficacement et rapidement les soucis récurrents.
Cette politique rigoureuse est en priorité destinée aux "lignes malades" du réseau. Comme les TER faisant Lyon-Grenoble-Chambéry ou Lyon-Saint-Etienne. Et la Région a trouvé une belle carotte pour motiver la SNCF. Si cette dernière tient ses objectifs sur ces deux lignes, c'est alors 1,2 million d'euros de bonus qui lui seront versés. Un système de bonus-malus finalement pas si idiot. Des trains à l'heure dans la région ? C'est donc ce qu'ont promis Guillaume Pepy et Laurent Wauquiez, grâce à "une démarche vraiment volontariste" de la SNCF.
Sécurité et qualité pour compléter la promesse
Cette nouvelle convention ne se focalise pour autant pas uniquement sur cette question de la régularité. Elle prévoit aussi le renforcement de la sécurité dans les trains, les gares et à leurs abords. Laurent Wauquiez avait déjà détaillé son "plan bouclier" il y a tout juste un an. Sur ce point, pas de grandes nouveautés par rapport aux promesses de novembre 2016.
La vidéosurveillance va se généraliser dans les trains afin que 100 % des rames soient équipées à terme. Idem concernant les gares et haltes ferroviaires, avec la sécurisation de 123 gares et l'installation de 1 300 caméras. Toutes ces images seront transmises dans un centre de supervision, le seul du type hors région parisienne. Enfin, les effectifs de sécurité seront également renforcés, avec le doublement des effectifs de la police ferroviaire que la Région finance et le recrutement de cinq équipes supplémentaires à la charge de la SNCF. "La Région met le paquet là-dessus", a promis Laurent Wauquiez.
Dernier cheval de bataille du plan, la qualité du réseau. Le WiFi devrait ainsi faire son apparition dès 2018 dans les TER entre Mâcon et Valence et entre Lyon et Clermont-Ferrand. L'ensemble des voitures arrivées à mi-vie seront aussi rénovées et un technicentre de pointe sera en partie financé par la Région à Vénissieux. Laurent Wauquiez prévoit d'injecter 22 millions d'euros dans cette "Rolls-Royce de ce qui peut se faire en matière ferroviaire".
Le président de la Région, qui ne cesse de clamer son amour des campagnes, promet aussi la mobilisation de sa collectivité pour sauvegarder près de 1000 kilomètres de petites lignes menacées. 111 millions d'euros seront ici investis, dans ce qui est une compétence qui revient là à l'État. "C'est inacceptable que le gouvernement ne respecte pas ses engagements sur ces lignes", a par ailleurs taclé l'élu des Républicains, prêt à faire l'avance des frais.
Tout mis bout à bout, ce sont entre 540 et 545 millions d'euros annuels que la Région va dépenser pour cette nouvelle convention. Un budget évidemment considérable mais qui reste stable, puisqu'il avait été de 539 millions d'euros en 2015.
Cette convention est partie intégrante du plan national de la SNCF baptisé "Cap TER 2020". Un plan qui vise notamment à l'unification des pratiques au niveau national et qui sera donc mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes en premier lieu.
Hé Mamie ! T'as les chevilles qui gonflent en toute modestie !
Signaler RépondreNe le prenez pas mal , on se met à la place des gens qui découvrent ici. Vous avez un language trés technique crachat , insultes , anonymes , troll , sectes , manipulation et on en passe , on apporte une modeste contribution pour qu ils ne se sentent pas perdus face à ce vocabulaire d expert. Vous voyez , "crime imaginaire" , on est entre Pierre Bellemare et Freud , y'a du niveau!
Signaler RépondreAlors... je prédis ça et ça et ça.
Signaler RépondreEt comme mes prédictions sont justes à coup sûr, je condamne à ça et ça et ça. Ainsi, les gens qui me gonflent, je les accuse de crimes imaginaires. ho ho !
Et bientôt crachats , insultes et contre argumenter? Ça suit pseudos anonymes ( c est statistique)
Signaler RépondreAlors les paranos ? C'est la fête aux pseudos anonymes ?
Signaler RépondreRoooooh ces gens qui crachent avec des multi pseudos anonymes!!
Signaler RépondreY'a un grand justicier et un gendarme de la pensée qui avait pourtant dénoncé cette pratique , digne des manipulations des sectes selon lui!!
Tiens tiens on se demande ce qu il est devenu?
Post monétaire qui disserte sur l'ego des autres....
Signaler RépondreTorDant !!!!
Soit dit en passant vous n avez rien "démontrer" du tout c est juste votre point de vue
Z'y va ! Plus les pages tournent, plus ça fait tourner la machine économique publicitaire ! Vous voulez la décroissance ou quoi ???
Signaler RépondreEt plus ça pollue, plus ça participe à la vigueur économique !
Pas question d'assumer quoi que ce soit avec un nom identifié dans ce monde là ! Le principe est la grosse mascarade d'une liberté illusoire !
L'art de Tordre les maux (oui, focaliser sur la forme pour ne pas avoir à parler du fond, c'est un "mal").
Signaler RépondreDommage que tordre la réalité ne fasse pas un tort avec un :D
STOP ! C'est la fin de la récréation.
Signaler RépondreJe redemande que les commentaires soient réservés aux inscrits. Décidément, les médias aiment l'agitation inutile qui cache les vraies questions.
Apparemment changer de pseudo ne vous empêche pas de systématiquement confondre "tord" et "tort" :\
Signaler RépondreEt bim ! encore une une fois !
Signaler RépondreOn démontre que "le mauvais joueur" n'est pas celui ou celle qu'on croit, et PAF (drelin drelin), faire croire que ça équivaut à "les autres ont toujours tord" !
( le message s'adressait à vous, ne prenez pas votre ego pour "le monde" même s'il est démesuré)
"Impayable !" (avec ou sans monnaie)
Et bim
Signaler RépondreRevoilà votre raison d être
Prouver aux autres qu ils ont toujours tort...... enfin à vos yeux
Décidément vous êtes une valeur refuge , comme certaines monnaies!
Si je vous réponds, c'est bien que je suis "bon joueur" ! ;)
Signaler RépondreVous en n'avez pas marre d'avoir toujours tord ???????
lol vous êtes vraiment trés trés mauvais joueur !
Signaler Répondre:D ou....... byyyyyyyye (????????????????)
Vous n'avez apparemment pas démasqué votre hypocrisie de ne pas reconnaître votre agacement ! lol
Signaler RépondreOn ne s agace pas on constate .....
Signaler RépondreDonc votre valeur dominante et votre perspective c est......le forum lyonmag??
Démasqué le pourfendeur des pseudos anonymes qui en fait un grand usage maintenant !
Quand certains radinent, d'autres crèvent.
Signaler RépondreQuand certains répètent, d'autres s'agacent.
Chacun ses valeurs dominantes et ses perspectives...
Certains radinent, d autres radotent......
Signaler Répondre:D
Alors... on radine ? On ne radine pas mais il faut trouver des payeurs ?
Signaler RépondreEt la guerre pour les budgets continue ?
Commentaire intéressant, sauf que :
Signaler Répondre- qu'est-ce que "la concurrence" ? Es-t-elle toujours avantageuse ? Le service public exclut par principe la concurrence, est-ce nécessairement désavantageux ?
- sur l'anticipation des retards, hélas, la SNCF "travaille" en flux tendus, ne disposant plus de tous les "métiers d'accompagnement du réseau", lesquels ont été externalisés, ou mis en sous-traitance. Voilà un des "bienfaits" de l'introduction de la concurrence dans les activités ferroviaires. On peut remercier un ingénieur des Ponts, communiste de son état d'avoir aussi bien "pensé" cette réforme, engagée en 1997.... et dont on n'a pas fini de payer les conséquences en retard de trains et en retard d'investissements.
Pendant tous ces retards, vous pourriez utilement compulser un Bescherelle ou autre Bled.
Signaler RépondreLaurent Wauquiez est bien gentil, mais il faut ouvrir un peu les yeux sur un fait : la SNCF n'en a rien à foutre des pénalités étant donné qu'à la sortie, c'est toujours les contribuables et/ou usagers qui paient la note.
Signaler Répondre5 Millions d'Euros de pénalités en plus ? La SNCF les récuperra :
1- Dans la hausse du prix des billets qui augmente systématiquement au moins 2 fois plus vite que l'inflation chaque année. Rappelons au passage qu'une grande partie des coûts est pris en charge par les entreprises de la région.
2- En faisant passé les pénalités en déficite budgétaire que l'état renfloue (pour l'instant) joyeusement, sans broncher, chaque année. Argent qui provient - pour rappel - de nos impôts. Notez qu'on pourrait faire sauter les primes des agents à la place... non je rigole.
Après, l'ouverture à la concurrence aura au moins un avantage : le service TER SNCF tel qu'on le connait aujourd'hui disparaitra instantannément car :
1- Les dernières enquêtes montrent que la SNCF est structurellement et automatiquement 20% plus chère que la concurrence (grâce entre autre aux avantages auxquels les cheminots sont tellement attachés).
2- L'état n'aura plus le droit de renflouer les caisses comme il le fait aujourd'hui.
Et puis de toute façon, l'essentiel des retards sur la ligne Lyon/Saint-Etienne par exemple proviennent de la mise en circulation des nouvelles rames. Et en l'occurence, la SNCF se dédouane de toute responsabilité car l'achat de ces trains est de la responsabilité de la région et l'entretien de la responsabilité du fabricant (Bombardier), au moins jusqu'à la fin de la garantie.
En réalité, la SNCF pourrait faire un effort d'organisation pour anticiper les éventuels incidents techniques mais non : rien à foutre. Les rames continuent à prendre leur service au dernier moment, comme ça on se rend compte qu'il y a une panne à l'heure où le train doit partir. Surprise !
Aller, encore quelques années à supporter cette comédie et on pourra passer à autre chose (peut-être pas mieux d'ailleurs, mais autre chose quand même).
Eh oui, en effet l'Angleterre de Thatcher a servi de modèle... à ne pas reproduire, pourtant.
Signaler RépondrePrendre l'exemple anglais avec la catastrophe de la mise en concurrence du chemin de fer par le privé ? Non merci !
Signaler Répondreon peut dire la même chose du prédécesseur à étiquette socialise, vous ne pensez-pas ?
Signaler RépondreNi l'un ni l'autre ne disent en quoi la SNCF, à l'échelle régionale, doit rester un service public. Cela commence mal....
40% de retards en moins alors qu'on paie des gens... pour qu'il n'y ait pas de retard !
Signaler RépondreQuelle entreprise privée pourrait se payer tant d'incompétence diplômée ?
Source des retards ?
Signaler RépondreLa plupart ; des manques de budgets. Vive le fric et ses créations de problèmes en cascade.
Original: la sncf vise 40% de retard en moins ! Pourquoi ne pas viser 90% des trains à l’heure la formulation est étrange !
Signaler Répondre40 % de retards en moins... Voilà bien une vision de technocrate ! Autrefois, la SNCF visait le zéro défaut ; mais ça, c'était avant la captation du pouvoir par les libéraux anti-humanistes.
Signaler RépondreQuelle différence entre les hommes politiques et les oiseaux? De temps en temps, les oiseaux s’arrêtent de voler! Lolo tout l’argent que t’as l’air de donner... c’est pas le tien!!! Rends nous ce que tu as pris
Signaler RépondreLW n'est pas du tout ma tasse de thé, mais je dois admettre que la Région progresse beaucoup plus vite que sous le règne de la gauche...
Signaler Répondre