Trois semaines après la publication du rapport de la mission IGAS sur la transplantation hépatique aux HCL, la direction des Hospices Civils de Lyon envisagerait de transférer prochainement la transplantation hépatique adulte sur le site de l’hôpital Edouard Herriot.
"Cette décision brutale, rigide, unilatérale, dans un calendrier irréalisable, va totalement déstabiliser toute une filière de soin, régionale, pour les patients défaillants hépatiques", dénonce le personnel. Une pétition en ligne a été lancée pour tenter de sensibiliser sur le sujet.
D’autant que l’hôpital Edouard Herriot ne peut, en l’état, absorber l’activité assurée par la Croix-Rousse, "de surcroit pendant les modifications majeures de son organisation d’ici fin 2019".
Mais le problème semble plus profond. "Cette décision va rompre totalement les équilibres entre les trois pôles des HCL, va déstabiliser pour plusieurs années la transplantation hépatique adulte, et compromet gravement l’avenir du groupement hospitalier nord", explique le personnel soignant signataire de la pétition.
Plus concrètement, "si le projet va à son terme, les services d’hépato-gastro, d’endoscopie et la réa chirurgicale, qui s’est spécialisée dans la prise en charge des patients en pré et post greffe, sont menacés", nous a-t-on indiqué.
Le personnel soignant dit "s’insurger contre le mépris institutionnel qui fait que patients et soignants, médecins et paramédicaux, sont traités comme des pions, au gré de décisions prises en urgence sans réflexion sur leurs conséquences" et regrette que la direction des HCL ne veuille miser que sur un seul centre de greffe à Lyon pour "des raisons budgétaires".
Plus de 1700 personnes ont déjà signé le texte.
La guerre des ego se poursuit allègrment & nous assistons ici à une forte campagne de désinformation de la part d'une toute partie somme toute marginale de HCL Nord. Je crois qu' HEH sera certainement en mesure d'acceuillir cette activité de transplantation( avec cette récent création de nombreus blocs opératoires), d'autant plus que la Croix-Rousse n' a pas été en mesure, et depuis de nombreuses années, d'innover, de promouvoir la transplantion hépatique pédiatrique, de réaliser des bi-partitions, des donneurs vivants. Le récent rapport de l'IGAS met en évidence ces lacunes et propose une restructuration pour plus d'efficence et que Lyon retrouve sa place de leader dans le cadre de la transplantation hépatique, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Signaler Répondrele fric, outil de progrès. Tout ceux qui disent l'inverse doivent... aller à l'hôpital.
Signaler RépondrePour être proche de ce milieu et pour avoir fréquenter des directeurs hospitaliers, je ne peux qu'aller dans ce sens.
Signaler RépondreIls n'ont plus aucun respect pour le personnel soignant et le considère comme gênant, indiscipliné, coûteux et corvéable à souhait.
Savez-vous que les directeurs hospitaliers ont réussi à se faire voter une hausse de traitement de plus de 5 % en 2015 avec effet rétroactif quand ils refusent de donner des miettes aux personnel.
Il arrive même que des directeurs hospitaliers contestent les décisions médicales, s'estimant plus compétents que des médecins!
Voilà où est le mal de l'hôpital, on a transféré le médical à des administratifs, qui souvent ont raté le concours de médecine....
bref l'hôpital est malade de lui même
Ils ont trop de fric dans les hôpitaux ! c'est pour ça qu'il y a des problèmes !
Signaler RépondreEncore une fois ,les fermetures des services hospitaliers pointent leurs nez ! Où allons nous ? Suppression de personnel,déjà en manque de bras à tous les niveaux ....
Signaler RépondreQuand je vois les millions mis dans les hôpitaux pour la rénovation ,c'est de l'argent foutu en l'air