Chaque jour, de 7h30 à 20h, c’est la même chose. A chaque passage de train, un coup de klaxon avant le pont puis avant d’entrer dans le tunnel. Les riverains en ont comptabilisés 300 par jour, avec un bruit atteignant les 95 décibels.
La SCNF évoque des raisons de sécurité. Mais pour Jean-Claude, le représentant du collectif d’association VDS ADHC, l’argument ne tient pas : "Ce tunnel est interdit au public. Il n’y a jamais personne. Il est difficile d’accès, tellement encaissé qu’il faudrait presque des cordes pour y descendre en rappel", explique le riverain. "Alors, oui, il y a des travaux de temps en temps, et évidemment que dans ces cas-là, le coup de klaxon est évident pour la sécurité des agents. Mais alors pourquoi s’arrêtent-ils de klaxonner à 20h le soir pour ne reprendre qu’à 7h30 du matin ? Il faut savoir si c’est dangereux ou si ça ne l’est pas. On pourrait pousser le raisonnement jusqu’au bout. Parce que si quelqu’un a envie d’aller dans le tunnel, ce serait suffisamment surprenant, va-t-il regarder l’heure ?", s’interroge le sexagénaire.
La SNCF a déjà été interpellée à plusieurs reprises par les riverains, mais le dossier reste au point mort.
"J’habite près d’une voie ferrée en connaissance de cause, le bruit du passage des trains ne me dérange pas. Mais c’est bien le bruit de ces coups de klaxons", reprend Jean-Claude. Et il n’est pas le seul dans ce cas. "Certains riverains sont à bout nerveusement. Le bruit résonne jusqu’à Fontaines-sur-Saône !".
500 tracts ont été distribués récemment par le collectif, qui a demandé des rendez-vous avec les mairies concernées et la direction régionale de la SNCF. Les riverains pourraient maintenant envisager une action en justice.
a rive de gier ca devient intenable j ai compte les train qui klaxonne 88 a lentre et sorti du tunnel de 7h00 a 20h00
Signaler Répondreil me semble qu avant ont les entendais beaucoup moins
signe angelo
Ajoutons, l'homme est bon de nature, c'est la société qui le corrompt ...il y a des gens qui n'ont ni oreilles (un jour elles le découvrent chez l'ORL ) ni entendement.....
Signaler RépondreORL un métier en pleine expansion, au rythme du "progrès" lénifiant qui nous embarque dans une folie bien " recherchée", donc méritée......
il est interdit de klaxonner en ville , point barre. Lisez le reglement de la ville, c'est ecrit noir sur blanc !
Signaler RépondreStrictement rien à voir avec le sujet.
Signaler RépondreCertainement très gênant mais il ne s'agit pas d'une nuisance nouvelle et quand ils ont acheté (ou loué) là ils ont été content d'avoir un prix bas (lié justement à cette nuisance). Le beurre et l'argent du beurre, et tant pis pour la sécurité.
Signaler RépondreEt dire que l'on va nous faire croire qu'il y a encore de sgens qui veulent le Lyon Turin?
Signaler Répondrequelle arnaque !
ou tu pourrais suggérer qq chose d'intelligent comme arreter de klaxonner pour rien, construire un mur antibruit (en plus c'est bénéfique pour le Batiment et donc la croissance et l'économie) etc
Signaler RépondreBen quoi, c'est ce que voulez non ?
Signaler RépondreDes autoroutes partout et des immeeeeeeenses parking (gratuits) pour vous garer quand bon vous semble.
ou tu pourrais suggérer qq chose d'intelligent comme arreter de klaxonner pour rien, construire un mur antibruit (en plus c'est bénéfique pour le Batiment et donc la croissance et l'économie) etc
Signaler RépondreLa bêtise se rapporte décidément à l'univers : elle est illimitée.
Signaler RépondreSupprimons les trains.
Signaler RépondreConstruisons des autoroutes à 200 000 bruits de moteur par jour, et les riverains seront contents.
Excellent !!!
Signaler RépondreQue dire des gens qui habitent entre Givors et St Chamond, secteur bien plus urbanisé, et qui ne se plaignent pas du bruit malgré les trains toutes les 15 minutes.
Signaler RépondreCe sont des raisons de sécurité nécessaire, en place dans toute la france,
Suite à la remarque du représentant du collectif d’association VDS ADHC extrêment pertinante en terme de sécurité, la SNCF a fait savoir qu'elle autorisera désormais ses cheminots à klaxoner la nuit également.
Signaler RépondreMais non, tu habitudes dans le 5ème bien à l'abri des nuisances sonores !
Signaler RépondreLes gens s'ennuient tant que ça? Peut-être faudrait-il songer à déménager?
Signaler RépondreJ'habite près d'un aéroport et je prévois une action contre les avions qui font exprès de mettre la pleine puissance au décollage...
Je ne comprends pas, quand on achète ou loue, on fait attention aux routes, trains, avions...
Signaler RépondreSafety first !
C'est comme les citadins qui s'installent à la campagne et qui ne veulent pas entendre le bruit du clocher et des vaches peut être qu'un jour le bruit de l'herbe qui pousse aussi les exaspérons ........
Signaler RépondreJe comprends les riverains , subir ces bruits toute la journée c'est horrible ! On est suffisamment agressé par les bruits de toutes sorte , faites quelque chose .
Signaler RépondreCes règles ont toujours existé à la SNCF et la voie est là depuis des lustres. Alors pourquoi les riverains ne se plaignent que maintenant?
Signaler RépondreLa ligne existe depuis 200 ans, mais soudain des bourgeois de Saint Romain au Mont d´or (qui se prennent pour le centre de l´univers) voudraient faire passer la ligne dans L´Est lyonnais, chez les pauvres, pour éviter les nuisances sonorres.
Signaler RépondreC'est vrai que quand ils se sont installés la voie ferrée et le tunnel n'existaient pas ...........
Signaler RépondreQu'ils agissent en justice : c'est la seule façon de se faire respecter dans ce pays.
Signaler RépondreQu'est ce que c'est que ce pays où il faut faire des pétitions pour demander quelque chose de légitime.
Signaler RépondreLa SNCF ne bouge pas. La justice ne fera sans doute rien non plus.
L'enfer c'est les autres !!!