Des températures négatives sont encore attendues ce vendredi dans la région. Face à la baisse du mercure, il n’est pas rare d’entendre qu’il faut manger davantage pour renforcer son organisme. "En hiver, l’idée est de respecter l’équilibre alimentaire tout comme dans les autres saisons. L’apport peut être légèrement augmenté chez certaines personnes qui travaillent à l’extérieur", explique Julien Rebeyrol, diététicien-nutritionniste à Lyon qui va au-delà de cette idée reçue. "On peut se faire plaisir avec des aliments divers comme la raclette et la tartiflette à condition que ça reste dans notre équilibre alimentaire", ajoute-il.
Il faut savoir que "l’augmentation des besoins énergétiques n’est pas très élevée pour des températures supérieures à 0 degré", précise le diététicien-nutritionniste. Cela peut aller de 70 à 150 calories en plus "ce qui est négligeable". L’important, selon Julien Rebeyrol, est de "rester sur les aliments de saison". "Le plaisir ne passe pas que par la quantité mais par la qualité", ajoute-t-il.
Le diététicien-nutritionniste met cependant en garde contre les boissons trop chaudes "qui peuvent causer des soucis au niveau des muqueuses de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac".
"L’hydratation est également la clé de la thermorégulation. Boire, et pas forcément du chaud peut nous aider à lutter contre le froid", conclut-il.
une bonne binouze ça réchauffe...
Signaler Répondre